Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuelle rvg choisir? - Eugenol

Quelle rvg choisir?

missymary

07/01/2012 à 17h54

Mon capteur radio est en panne et j'aimerais en changer.
Qui peut me conseiller un capteur performant?
Merci d'avance!


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

07/01/2012 à 19h42

Si disponible chez toi, le Dexis Platinum est très bien.


--
Céramik


edeltayon1

09/01/2012 à 12h40

Bonjour docteur,
Je pense ,avec l experience que j'ai avec de nombreux dentiste, qu'il n y a pas de meilleur capteur mais plutot des capteurs qui correspondent aux praticiens.
Je m'explique, il faut d'abord un capteur qui s'incorpore bien dans votre logiciel de gestion(cela peut etre usant d'avoir une passerelle entre votre logiciel de gestion et votre base d'imagerie), apres savoir si vous avez besoin d'un capteur qui prend rapidement des cliches mais qui est connecté avec votre pc par cable ou un sans fil un peu plus lent pour l acquisition mais qui vous permet une certaine mobilité ou si vous voulez vous affranchir completement du fil et travailler comme en argentique , et dans ce cas ce sera plutot des plaques phosphores avec un scanner de plaques(inconvenient :moins rapide, avantage pas de fil ,plaque souple moins de reflexes nauséeux,et facilement orientable dans la bouche, et une plaque cassés ne se paye pas aussi cher qu'un capteur cassé).
Il faut donc bien choisir en fonction de son exercice le capteur qui correspond.
En esperant vous avoir aidé.
Cordialement


7313935 les metaux lourds roche et rouleau devil cornes main signe avec un bracelet en cuir noir cloutes yoxyzx - Eugenol
kinetic

09/01/2012 à 17h09

Personnellement j'utilise digora.

J'ai eu l'occasion à a fac ou lors de rempla d'utiliser des capteurs RVG "classiques". Je trouve le fil encombrant, les capteurs parfois trop volumineux pour pouvoir les placer correctement (surtout avec le crampon de la digue...) et surtout il y a la peur de casser le capteur au moindre choc.

Digora est certes plus cher, quoique certaines RVG haut de gamme doivent avoisiner son prix. Mais on fait des radio comme au bon vieux temps, les plaquettes sont aussi fines que de l'argentique. Pas de fil qui pendouille. Et surtout un capteur ne coute que 75/80 €. Ca fait moins mal quand on doit en racheter un.

Le temps d'acquisition est certes (un peu) plus long. Mais 5 secondes à peine pour avoir son image sur l'écran c'est quand même trés acceptable.

La qualité d'image est trés satisfaisante, du moins je n'ai pas à m'en plaindre.

Par contre, dans mon cabinet du moins, il fonctionne via mudem et une passerelle (ulink) pour correspondre avec julie.
Mais c'est juste une habitude à prendre.


J'ai juste une critique : les plaques radio sensibles ont tendance parfois à se coincer dans l'appareil si on a le malheur de mal les positionner. La plaque devient alors bonne pour la poubelle. Mais ça reste moins cher que de changer une rvg.


Utilisateur banni

09/01/2012 à 17h21

kinetic écrivait:
-----------------
> Personnellement j'utilise digora.

Pour quel investissement?

J'étais en collab il y a une douzaine d'années et le titulaire venait d'investir dans Digora, pour son plus grand plaisir. Lors de ma création (il y a 10 ans) j'ai mis un capteur RVG. Et ça me saoule: l'encombrement surtout, et accessoirement le fil (par contre c'est rapide).

Digora me tente. Alors combien? Et tu cotes en Z6?


7313935 les metaux lourds roche et rouleau devil cornes main signe avec un bracelet en cuir noir cloutes yoxyzx - Eugenol
kinetic

09/01/2012 à 17h36

coût de la bête : 10 000 € environ installation et logiciels compris. A prendre en leasing bien entendu (autour de 250/300 e/mois de mémoire)

tu peux coter Z6.

Et je ne sens pas le coût du leasing. A partir de 30 ou 40 radios dans le mois, ton leasing est payé.

Les digora récents n'ont rien à voir avec les anciens : films plus fins et moins fragiles, temps de developpement beaucoup plus rapide.


Utilisateur banni

09/01/2012 à 17h44

kinetic écrivait:
-----------------
> Les digora récents n'ont rien à voir avec les anciens : films plus fins et moins
> fragiles, temps de developpement beaucoup plus rapide.

Mais déjà c'était prometteur. Ma pano est payé en juin. Je pense investir sur ce système.

Le soucis à l'époque était les rayures sur le capteur. Quid? Même si c'est evidemment plus performant maintenant, ça reste un prlm ou pas?


edeltayon1

09/01/2012 à 19h16

Rebonjour,
Pour une digora avec pc tout en un on tourne plutot autour 9000 euros tout compris mais encore une fois il faut d'abord voir ce que vous recherchez dans vos captures de radios numeriques.
Cordialement


7313935 les metaux lourds roche et rouleau devil cornes main signe avec un bracelet en cuir noir cloutes yoxyzx - Eugenol
kinetic

09/01/2012 à 19h28

Tapavuméclé écrivait:
---------------------
> kinetic écrivait:
> -----------------
> > Les digora récents n'ont rien à voir avec les anciens : films plus fins et
> moins
> > fragiles, temps de developpement beaucoup plus rapide.
>
> Mais déjà c'était prometteur. Ma pano est payé en juin. Je pense investir sur ce
> système.
>
> Le soucis à l'époque était les rayures sur le capteur. Quid? Même si c'est
> evidemment plus performant maintenant, ça reste un prlm ou pas?


Les films restes fragiles, mais moins.
Mes confreres du cabinet ont un ancien appareil digora, avec des films qui comportent un cadre. Ces films sont en effet trés sensibles aux pliures par exemple.

Les films pour digora optime, ceux que j'ai, n'ont plus ce cadre, ils sont plus souples et supportent plus d'être courbés quand on les manipule (dans la limite du raisonnable bien sûr).

La sensibilité aux rayures est assez bonne aussi. Il m'arrive de temps en temps de frotter assez fort sur le crampon de digue sans abimer le film. La protection plastique joue sont rôle. En revanche si en frottant la protection plastique se déchire, le capteur peut se rayer.
Sachant que normalement, le film doit être emballé dans une enveloppe en carton à l'intérieur de la pochette plastique. Une double protection en quelque sorte. Mais je trouve que c'est plus encombrant et moins pratique à manipuler pour l'assistante (2 protections à mettre)

Mais bon de toute façon, un capteur digora se rachète à un coût abordable.