Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOstéite ? Que faire ? - Eugenol

Ostéite ? Que faire ?

Charles75

08/01/2012 à 20h04

Bonjour,

Patiente venue me consulter en urgence pour une alvéolite après extraction d'une 47 mi-novembre ...

Mi-décembre , j' avais adressé cette patiente un STO qui lui a indiqué que rien n' était trop anormal et que le processus de cicatrisation se poursuivait ...

Je l' ai revu cette semaine ...

Il n' y a plus de douleurs, le STO n'est pas inquiet mais l' aspect général ne me plaît pas.

Le tissu osseux est bien visible, la vacuité de l' alvéole persistante ... et de temps en temps , les anaérobies font la fiesta avec une halitose ad'hoc ...

Avez vous un avis ? Que faire ?

Merci

Pano xs ue3ryd - Eugenol
Pict0008 neigmi - Eugenol

Blason dql7mj - Eugenol
growler

08/01/2012 à 20h24

faut réséquer l'os mort ce qui pose ici le problème de la conservation ou non de la 46

antécédents de la patiente ? elle a suivi des traitements du style biphosphonate et si oui lequel et à quelle dose ?


Canin

08/01/2012 à 21h01

growler écrivait:
-----------------
> faut réséquer l'os mort ce qui pose ici le problème de la conservation ou non de
> la 46
>
> antécédents de la patiente ? elle a suivi des traitements du style
> biphosphonate et si oui lequel et à quelle dose ?

+1

sauf que pour moi, la 46 DOIT être enlevée à ce stade d'évolution.

la dent est irrécupérable et son avulsion ne va pas aggraver la nécrose mais au contraire doit permettre un meilleur recouvrement muqueux.

ET, le morceau nécrosé visible tu DOIS l'envoyer obligatoirement en anapath.

un site d'extraction qui guérrit pas en 2 mois faut commencer à envisager d'autres pistes.

PS : je pense que ce cas n'a pas sa place en paro. je dis ça je dis rien


--
Canin


dentatronche

08/01/2012 à 23h18

A 2 mois post op anapath !! Si retour RAS , curetage soigneux + fermeture étanche par lambeau.


pinabar

09/01/2012 à 00h16

Bonsoir
Quelle fut la couverture antibio jusqu'à maintenant? Est-ce qu'un prélevement peux apporter quelque chose? et une nouvelle antibiothérapie?
J'ai un cas maxillaire qui ne cicatrise pas depuis plusieurs mois. Aucun antécédent retrouvé (biphosphonate, diabète, immunodépression). On cherche toujours... Les prélèvement ont révélés une flore anaérobie non spécifique. En dernier la patiente a reçu pyostacine 2 semaines avec un curetage de la zone par mon stomato préféré.
Heureusement que cette situation est assez rare quoiqu'avec les biphophonates...


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

09/01/2012 à 02h22

une ostéité chronique du maxillaire.
Tout simplement parfois de façon inattendue sur un sujet sain (exclure bien entendu le contraire : médoc ou tableau débilité).
Prévoir resection après essai avec ATB après antibiogramme.

http://www.jcda.ca/fr/article/b98

Histoire de se faire peur...


eugenooll

09/01/2012 à 12h04

Quels sont les antécédents de la patiente, ses traitements: biphosphonates? radiothérapie dans la zone concernée? traitement contre l'ostéoporose? patiente fumeuse?

Au besoin téléphone à son médecin, si la patiente fume elle doit arrêter du moins le temps de l'intervention et de la cicatrisation muqueuse (en plus c'est la nouvelle année ça fera une bonne résolution ;) )

Les cas d'ostéites sont difficiles à traiter car l'évolution est relativement longue et difficile. Idéalement je l'enverrai en centre hospitalier pour réaliser le curetage des zones nécrosées puis mise en place de PRF, le tout sous couverture antibio et champ stérile. Pour les antibio que je commencerais 2 jours avant l'intervention et à continuer jusqu'à la cicatrisation muqueuse, c'est à dire jusqu'à avoir une "protection" sur l'os. (de 2 à 3 semaines).

Après pour l'envoi à l'anapath... je vois pas l’intérêt c'est clairement une ostéite. A la limite un prélèvement pour réaliser un antibiogramme.

Dans tout les cas ne laisse pas trainer!!


Charles75

09/01/2012 à 19h01

Merci pour votre réactivité qui me confirme l' ostéite.

La patiente ne présente aucun antécédents et n' a eu aucun traitement par Biphosphonates ...

Elle me l' avait déjà indiqué mais aujourd'hui le médecin traitant me l' a confirmé...

Augmentin 10j - Solupred 4 j ...

Cela traîne trop :-( Je vais suivre le dernier conseil et l' adresser au CHU pour le suivi...

( Oui, ce post aurait dû être en Chir. Sorry! )


Sans titre wplzey - Eugenol
OrthophosphateDeZinc

09/01/2012 à 20h02

Alvéolite suppurée? TT antibio

attendre la cicatrisation du site avant d'extraire la 46 non? (condamnée vu l'atteinte de furcation)


Canin

09/01/2012 à 21h50

eugenooll écrivait:
-------------------
> Après pour l'envoi à l'anapath... je vois pas l’intérêt c'est clairement une
> ostéite. A la limite un prélèvement pour réaliser un antibiogramme.

l'anapath c'est pour ne pas se priver d'un diagnostic auquel on ne penserait pas spontanément.

on peut avoir des surprises parfois. des carcinomes épidermoïde dans des péri-implantite par exemple.

d'autant plus que dès le départ on se sait qui a extrait cette, pourquoi et comment.

en gros on repart de zéro sur un truc qui évolue franchement pas bien du tout.

sur le plan médico-légal il faut mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour le diagnostic et traitement des patients. dans ce cas une petite anapath à 30 euros l'analyse de base, ça mange pas de pain. non ?

--
Canin


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

11/01/2012 à 09h58

1/Trouves-toi un confere equipé d'un laser et adresses lui ta patiente. Quelques tirs dans H202 plus eventuellement huiles essentielles (resultat quasi immediat pour alveolites "fraiches").
2/ Investis dans de l'eau oxygénée, de l'alcool à 90 et quelques huiles essentielles....

Laurier noble, tea tree (melaleuca alternifolia), niaouli, clou de girofle ou cannelle.

Quelques cc d'H202, tu dilues 1 goutte d'HE dans quelques gouttes d'alcool et tu mélange à ton h202. On appelle ça de l'eau oxygénée goménolée....Une seringue, un coton tige ou une compresse sur une precelle, tu inondes la cavité du melange et tu frottes les parois de l'alveole, tu peux anesthesier et cureter l'enduit pourri. Si possible faire saigner.

Ensuite une boulette de coton imbibée d'he, le laurier est trés pénétrant dans les mucosités, que tu laisse en place 1/4 d'heure.

Ordo H202 + coton tige, tu peux prescrire atbio mais perso j'attendrai quelques jours.

Normalement amelioration en quelques jours, si ça marche pas tu pourras toujours enlever un morceau et faire analyser et/ou extraire la 6.

Y'a un service à la salpetriere qui bosse sur cas biphosphonates et qui est equipé laser sinon.


--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


Cinquo ht16g4 - Eugenol
dentistevip

11/01/2012 à 10h45

Algi écrivait:
--------------
> 1/Trouves-toi un confere equipé d'un laser et adresses lui ta patiente. Quelques
> tirs dans H202 plus eventuellement huiles essentielles (resultat quasi immediat
> pour alveolites "fraiches").
> 2/ Investis dans de l'eau oxygénée, de l'alcool à 90 et quelques huiles
> essentielles....
>
> Laurier noble, tea tree (melaleuca alternifolia), niaouli, clou de girofle ou
> cannelle.
>
> Quelques cc d'H202, tu dilues 1 goutte d'HE dans quelques gouttes d'alcool et tu
> mélange à ton h202. On appelle ça de l'eau oxygénée goménolée....Une seringue,
> un coton tige ou une compresse sur une precelle, tu inondes la cavité du melange
> et tu frottes les parois de l'alveole, tu peux anesthesier et cureter l'enduit
> pourri. Si possible faire saigner.
>
> Ensuite une boulette de coton imbibée d'he, le laurier est trés pénétrant dans
> les mucosités, que tu laisse en place 1/4 d'heure.
>
> Ordo H202 + coton tige, tu peux prescrire atbio mais perso j'attendrai quelques
> jours.
>
> Normalement amelioration en quelques jours, si ça marche pas tu pourras toujours
> enlever un morceau et faire analyser et/ou extraire la 6.
>
> Y'a un service à la salpetriere qui bosse sur cas biphosphonates et qui est
> equipé laser sinon.
>
>
> --
> "On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
> Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


tout ça bien sûr uniquement lors de la pleine lune sinon c'est mort.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

11/01/2012 à 15h56

Toujours aussi agreable de voir des commentaires pertinents qui élévent le débat....

mais au fait, VIP,.... le "i" c'est pour impoli ou imbecile?

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


Aymen

18/01/2012 à 23h03


salut, j'ai eu un cas pareil avec une patiente qui a eu une extraction " traumatisante" selon elle d'une dent de sagesse ailleur, et qui vient me consulter avec une table linguale denudée, le probleme dans ce cas c'est le nerf linguale, alors je l'oriente vers le stomato du coin??
merci
--
Nahoo!!!