Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFaire amener le consommable par le patient ... - Eugenol

Faire amener le consommable par le patient ...

Sans titre wplzey - Eugenol
OrthophosphateDeZinc

09/01/2012 à 18h43

Bonjour à tous !
Petite histoire, petite anecdote, grosses questions :

je vais chez un dermato (j'en avais pas, j'en prend un conventionné), bref consultation, je veux me faire enlever un gros naevus bénin moche sur le crane, on prévoit un intervention chir.

Et la surprise, je dois ramener l’anesthésique injectable (xylo 2%) et le fil de suture 5.0 (donc ordonnance).

Question: pourquoi mon dermato n'a pas de stock avec ces produits ultra courant pour son travail? pourquoi je vais devoir payer moi même le consommable, et lui empocher la totalité du DC qu'il va coter? pourquoi quand je vais faire une extraction je ne prescris pas avant au patient une carpule, des compresses et un flexocrin 3.0 tant qu'on y est? mon DC16 serait là largement justifié ....

Bref, est ce normal de faire ça pour un dermato et est-ce que l'on peut faire ça de notre coté (arracheurs de dents)? (je me doute de la réponse, ou alors on a pas tous les mêmes règles de cotations)

Merci à tous !
Vive la NGAP!


Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

09/01/2012 à 19h04

pour le fil de suture je fait pareil pour les avulsions. a 8 euro le fil pour 33.44 de payé j'ai aucun remords


Sans titre wplzey - Eugenol
OrthophosphateDeZinc

09/01/2012 à 19h25

Donc on a bien pas le droit, dermato ou dentiste ou autre ... :/
ceci dit c'est plutôt malin (et bien évidement je ne remets pas en cause la sous évaluation de l'acte, on parle ici purement si c'est faisable ou non). Si ça reste ponctuelle pour des sagesses, ça passe je suppose.
Merci pour ta réponse :)

(pour la petite histoire j'en ai eu pour 6 euros (fil à 4 euro et anesthésique à 2 euros) à la pharmacie, donc 6 euros de gagné par chirurgie ça fait une belle économie sur l'acte).


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

09/01/2012 à 19h31

"je vais chez un dermato (j'en avais pas, j'en prend un conventionné)...et la surprise, je dois ramener l’anesthésique injectable (xylo 2%) et le fil de suture 5.0 (donc ordonnance)."


Ta mutuelle t'a pas donné la liste des praticiens adhérents ?
Normalement t'a rien à payer !


M xowzvs - Eugenol
orvieto2

09/01/2012 à 19h33

" je dois ramener l’anesthésique injectable (xylo 2%) et le fil de suture 5.0 "

C'est ce que je faisais quand j'exerçais en Afrique .
Les familles amenaient aussi les draps à l'hôpital, cuisinaient dans la cour et parfois venaient avec des poules et des zébus pour avoir du lait et des oeufs .

Tiens nous au courant si tu es hospitalisé dans la clinique du dermato .


Sans titre wplzey - Eugenol
OrthophosphateDeZinc

09/01/2012 à 19h46

Évidement je serai remboursé par ma mutuelle, c'est pas pour 6 euros; ma question portait sur le principe de ramener le consommable pour une chirurgie, alors que le dermato sera normalement rémunéré en fonction de l'acte, et cette rémunération comprend tout ce qui est nécessaire à la réalisation de l'acte, consultation post op comprise.


belette

09/01/2012 à 19h48

OrthophosphateDeZinc écrivait: Question: pourquoi mon dermato n'a pas de stock avec ces produits ultra courant pour son travail?

Tu lui as posé la question au dermato ? Moi j'ai pas osé quand il m'est arrivé la même histoire. J'en avais parlé ici, j'ai pas eu de réponses comme d'hab.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o = J'ai changé de dermato. L'autre m'a juste mis un coup d'azote liquide , sur un p'tit truc. et ça a suffit.
Le second a coté une consult, la première aurait coté un acte chirurgical.
Y'a des voyoux partout.





Sans titre wplzey - Eugenol
OrthophosphateDeZinc

09/01/2012 à 19h48

OrthophosphateDeZinc écrivait:
------------------------------
> Évidement je serai remboursé par ma mutuelle, c'est pas pour 6 euros; ma
> question portait sur le principe de ramener le consommable pour une chirurgie,
> alors que le dermato sera normalement rémunéré en fonction de l'acte, et cette
> rémunération comprend tout ce qui est nécessaire à la réalisation de l'acte,
> consultation post op comprise.

La chir se fait sous locale demain, donc voila rien de palpitant ^^ prochaine fois que quelqu'un vient en pulpite je lui fais l'ordonnance pour la carpule d'articaine, les limes endo et l'eugénol :)


Sans titre wplzey - Eugenol
OrthophosphateDeZinc

09/01/2012 à 19h51

Je me vois mal lui demander alors qu'elle me rend service, ça fait encore le dentiste radin qui fouine dans les affaires des autres :) mais je n'en pense pas moins et effectivement je fais enlever mon truc et puis c'est tout.

et puis qui ira voir un truc pareil? un médecin conseil? je suppose qu'elle fait ça avec tous ses patients depuis toujours .....


7313935 les metaux lourds roche et rouleau devil cornes main signe avec un bracelet en cuir noir cloutes yoxyzx - Eugenol
kinetic

09/01/2012 à 19h51

Mon généraliste m'a fait pareil pour un grain de beauté à enlever.
J'ai dû ammener mon fil seulement, l'anesthésie il avait.

Heureusement il a eu assez de fil, sinon je ne me voyais pas aller à la pharmacie la plaie ouverte pour prendre un autre fil...
J'imagine le truc aussi si le dermato n'avait pas eu assez de xylo...


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

09/01/2012 à 20h09

Plus belle celle-ci.
Pour un scanner, me demandent de me présenter avec l'opacifiant, plus de 30e.
Ne l'ont pas utilisé, l'ont gardé me précisant que le produit était à usage médical !!!!!!!!


belette

09/01/2012 à 20h12

OrthophosphateDeZinc écrivait: effectivement je fais enlever mon truc et puis c'est tout...je suppose qu'elle fait ça avec tous ses patients depuis toujours .....

Et nous nous fournissons gratuitement le consommable à nos patients et je suppose qu'on fait ça depuis toujours...
^ ... ^
Ô"""Ô
= o = comme les mécanos finalement...



Sans titre wplzey - Eugenol
OrthophosphateDeZinc

09/01/2012 à 20h37

La cotation de l'acte doit "normalement" couvrir l'acte; tout ce que je retiens de cette histoire c'est que chacun fait sa sauce...
je dis juste que ça parait normal de fournir le matériel dont on a besoin pour travailler et pas faire ramener ça par le patient (sauf produits exceptionnels)


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

09/01/2012 à 22h28

j'ai vu un patient de confrere, il avait l'ordonnance avec les compresses

et autres choses que j'ai pas mémorisé

--
--------------------------
http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
merci à tous ceux qui m'ont soutenu


faberdents

09/01/2012 à 23h32

J'ai passé en 2010 une arthrographie on m' fourni une ordonnance pour acheter et amener le produit de contraste , et pour la fois suivante après intervention en ambulatoire d'amener le médicament a infiltrer et tout çà a l' APHP en secteur public ????


marcus

10/01/2012 à 00h21

Et quand on va chez le proctologue , on vient avec sa vaseline ?

MMMMMMMMMHHHHHH !!!!!!! c'est chaud !


Désolé , je change de dermato et autre non professionnel en leur demandant s'il se fichent pas de ma fiole !


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

10/01/2012 à 00h41

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> j'ai vu un patient de confrere, il avait l'ordonnance avec les compresses
>
> et autres choses que j'ai pas mémorisé
>


C'est con parce les filles ont toujours des bambinettes dans leur sac , et c'est autrement plus efficace ...)))


Je sors ;)


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

10/01/2012 à 00h47

je pense que pour une petite biopsie ou petite excision, les Dermatos sont aussi bien lotis que nous pour une extraction.
Ils gagnent pas vraiment leur vie avec ça (en tout cas s'ils sont conventionnés).
Alors que cela représente une partie importante de leur travail ?
Alors que le risque cutané (infection, cicatrice, biopsie exploitable histologiquement?) me semble plus important que lors d'une extraction, qui finit toujours par bien cicatriser dans 99% des cas).

Si c'est remboursé par la Secu et les Mutuelles, je ne vois pas de mal, à faire ça.
(C'est vraiment remboursé par la Sécu?)

J'en connais qui fonctionnent comme ça depuis toujours, sans être inquiété par la Sécu.
C'est le système qui le veut.

je préfère en tout cas me faire enlever une mélanome proprement avec le bistouri pour une analyse histologique.
Et je préfère que le dermato n'a pas à payé la fil , et qu'il prenne 2 minutes de plus, pour faire une belle suture.
C'est préférable à la cryothérapie en tous cas (pour un mélanome).


Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

10/01/2012 à 10h31

j'ai discuté il y a quelques temps avec un confrere qui fait payer la plaquette de protaper au patient pour une endo.
c'est, selon lui, un moyen de faire de "l'usage unique", le patient repart avec sa plaquette.


Sans titre wplzey - Eugenol
OrthophosphateDeZinc

10/01/2012 à 13h38

Rdv chez le dermato aujourd'hui,
petit coup d'oeil sur la table d'opération et surprise,
elle avait déjà quelque flacons de xylocaine (pas au frigo au passage) et quelque fil de suture ....
Jme suis senti tout con en lui ramenant mon flacon et un fil ^^

Ceci dit le geste chir était impeccable, rien à redire.
Et effectivement j'en ai eu pour 84 dollars, mais elle a l'analyse anapth derrière et 30 minutes de travail.

Bref .... si le patient ramène le consommable dès à présent, plus besoin de réévaluer les cotations.

(si on y réfléchit bien la sécu va payer deux fois: une fois pour l'acte en lui même et une fois pour l'ordonnance en phamacie, sans parler du fait que la dermato n'a plus de sotck à gérer, donc le seul perdant c'est la sécu)

PS: c'est combien une tablette protaper?? c'est remboursé ça??


king_zoulou

10/01/2012 à 13h42

Bof, à 55 euros la consultation, la petite biopsie ou la petite excision, c'est bien plus rentable que la molaire pourrie ankylosée.


Sans titre wplzey - Eugenol
OrthophosphateDeZinc

10/01/2012 à 13h46

Carrément,
on a surement beaucoup moins de souci post op sur une plaie cutanée que sur une avulsion dentaire.
Le dermato à consommé une lame de bistouri, des gants, un masque et deux pots de prélèvement anapath.


king_zoulou

10/01/2012 à 14h07

Et puis chez le dermato, t'es pas assis sur un fauteuil à 20000 euros branché à 5000 euros de compresseur...


Björn

10/01/2012 à 15h08

belette écrivait:
---------------
> ^ ... ^
> Ô"""Ô
> = o = J'ai changé de dermato. L'autre m'a juste mis un coup d'azote liquide ,
> sur un p'tit truc. et ça a suffit.
> Le second a coté une consult, la première aurait coté un acte chirurgical.
> Y'a des voyoux partout.
>
>
>
>

Moi c'est pareil, je suis allé chez un premier dentiste pour un contrôle avant PTH, il m'a dit que j'avais quatre dents infectées, une maladie des gencives et toussa, il m'a même fait faire un scanner et il m'a fait un devis à 11000€!!!
Du coup je suis allé chez un dentiste honnête, qui m'a dit que tout allait bien et qui m'a juste fait un détartrage et prescrit un bain de bouche.
Ça a été suffisant aussi, ma PTH va très bien et ça fait deux mois que je l'ai.
Y a des voyoux partout.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/01/2012 à 15h39

Björn écrivait:
---------------
> Ça a été suffisant aussi, ma PTH va très bien et ça fait deux mois que je l'ai.
> Y a des voyoux partout.

Une mémé que j'ai vue en "urgence" juste avant Noël se pointe avec une CCM sur canine descellée, la mémé est de passage (elle me le répète au moins trois fois !), c'est la deuxième fois que la couronne se descelle, je lui rescelle en provisoire en lui indiquant qu'à la rentrée il faudra qu'elle aille voir son dentiste pour nettoyer la racine et faire une nouvelle couronne. Je lui fais "cadeau" en ne lui facturant qu'une consult (un geste commercial ou plutôt une fraude en espérant qu'elle dise du bien de moi à sa famille locale).
Le lendemain, elle se repointe avec sa couronne à nouveau descellée, un peu vindicative, je lui explique que ça montre bien que la couronne a besoin d'être refaite et la racine besoin d'être nettoyée, et je rescelle au Durelon dilué.
- Ah oui, au fait je ne vous ais pas dit, je dois me faire opérer du genoux dans un mois, est-ce que l'infection dont vous m'avez parlé ça peut se voir sur une radio panoramique ?
- Je ne vous comprends pas bien Madame, qu'est-ce que vous voulez dire par là ?
- Bah le chirurgien qui va m'opérer m'a demandé de faire une radio panoramique, je ne l'ai pas encore faite mais vous m'avez dit que j'avais une infection sur cette racine, et je voudrais savoir si on la verra sur la panoramique ?
- Bah là de toute façon on sait que vous avez une infection, donc c'est tout vu.
- Oui, mais est-ce qu'on pourra la voir sur la radio panoramique ?
- J'ai du mal à vous suivre Madame, est-ce que vous me demandez si vous allez pouvoir cacher cette infection à votre chirurgien ?
- (avec un air de martyre) Oh là là, non, qu'est-ce que vous allez chercher, bien sûr que je ne veux pas cacher mon infection au chirurgien, désolée si j'ai posé une question idiote !!!
La dame est repartie fâchée, et a trouvé bien sûr tout naturel que je ne lui fasse rien payer...


1