Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCotation Onlay ou Couronne Emax ? - Eugenol

Cotation Onlay ou Couronne Emax ?

YalonPowa

09/01/2012 à 23h20

Hello a tous !

Parfois, je pars pour un onlay Emax, et c'est tellement carié que je fais un onlay 3 faces et demi (derniere face avec les cuspides en onlay).

Parfois, je me demande si c'est possible de coter et facturer ca comme une couronne, vu le temps que ca me prend pour bien tout faire.

Je passe plus de temps a tailler les onlays que les couronnes.

Eh vu que les couronnes CEREC sont supra gingivale et que les patients sont mieux remboursés sur les couronnes... Me demande si dans ces cas là, vaut pas mieux faire sauter le dernier ptit bout de dents.

Merci pour vos réponses

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/01/2012 à 23h47

YalonPowa écrivait:
-------------------
>vaut pas
> mieux faire sauter le dernier ptit bout de dents.
>

marcus

09/01/2012 à 23h53

YalonPowa écrivait:
-------------------
vaut > mieux faire sauter le dernier ptit bout de dents!>
> Merci pour vos réponses

mdr !

YalonPowa

10/01/2012 à 00h26

C'est normal que j'ai rien compris ?

et Vive le Canada

Le Choixpeau magique

10/01/2012 à 00h36

Tu veux qu'on te l'écrive comment ;) ?

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

10/01/2012 à 01h38

Pourquoi le Canada ?
J'y perd mon frrançâis...

--
Céramik

aldo74

10/01/2012 à 21h48

pour les canadiens:
inlay onlay :cotation maximun :SC17=41€ remboursé par la S.Sociale
pas de coefficient multiplicateur de mutuelle parfois un forfait pour le patient (peut-être 120€)
couronne : SPR50 :107.50€ de base de remboursement S.Sociale avec un coefficient multiplicateur de mutuelle qui peut atteindre 450% soit 483€ ..
donc intérêt pour le patient à calculer car dans certain cas la couronne est moins couteuse pour le patient .
après la démarche intellectuelle c'est un autre débat.

aldo74

10/01/2012 à 21h48

pour les canadiens:
inlay onlay :cotation maximun :SC17=41€ remboursé par la S.Sociale
pas de coefficient multiplicateur de mutuelle parfois un forfait pour le patient (peut-être 120€)
couronne : SPR50 :107.50€ de base de remboursement S.Sociale avec un coefficient multiplicateur de mutuelle qui peut atteindre 450% soit 483€ ..
donc intérêt pour le patient à calculer car dans certain cas la couronne est moins couteuse pour le patient .
après la démarche intellectuelle c'est un autre débat.

Céramik

11/01/2012 à 03h47

Je savais pour le calcul des onlays VS couronne.

Chez moi, c'est simple, même tarif, donc, je fais la solution adaptée, et ne laisse pas un tier me dire comment faire.

--
Céramik

YalonPowa

11/01/2012 à 05h19

C'est bien de pouvoir travailler comme ca.

Mais pour la france, personne ne peu me dire comment il fait ?

Chicot

11/01/2012 à 21h40

YalonPowa écrivait:
-------------------
> C'est bien de pouvoir travailler comme ca.
>
> Mais pour la france, personne ne peu me dire comment il fait ?

Soit tu fais une couronne: SPR 50+ED
Soit tu fais un onlay: SC17+ED

reste à determiner le ED avec tact et mesure..... sachants que ton labo facture moins cher un onlay mais que le collage est un peu plus long, mais que la prép est plus rapide.

Si tu fais entrer dans ton calcul les remboursements, on sort du médical et tu fais selon ton âme et conscience sachants qu'une mutilation volontaire relève du pénal, et qu'il faut soigner nos patient selon les données acquises (ou avérées) de la science, avec nos cotation de m..

vive la france !

--
;O)

YalonPowa

11/01/2012 à 21h56

On a des cotations de merde, ca c'est sur.

Je ne suis pas persuadé, mais du tout, que l'onlay est moins cher à 'produire' qu'une couronne.

A part le prix facturé par le prothésiste qui est légèrement moins cher, le reste, c'est carément plus compliqué.

4 ou 5 pant a paralleliser, le collage beaucoup plus compliqué, la taille plus longue a faire.

C'est pour cette raison que je me pose cette question. Il m'arrive souvent de faire des onlays 4 parois.

Est-ce que j'aurai pu les coter comme des couronnes emax ? puisque c'est le meme materiau.

Et concernant la paroi résiduelle... C'est vraiment dans un cas ou on est a un cheveux pas loin de la couronne. Dans ce cas, pourquoi faire en sorte que le patient et moi meme en sortent perdant si il suffit de changer le nom du truc et de faire un truc un peu plus invasif (1 mm) si ca signifi une durabilité plus longue.

Je ne cherche pas vraiment un guidage philosophique ou moralisateur mais plutot un retour d'experience sur ce que vous faites quand vous etes dans ces cas là.

Cordialement

Céramik

12/01/2012 à 00h11

YalonPowa écrivait:
-------------------
>> Je ne cherche pas vraiment un guidage philosophique ou moralisateur mais plutot
> un retour d'experience sur ce que vous faites quand vous etes dans ces cas là.
>
> Cordialement

2 choix avec votre système :

Tu ne fais que des couronnes complêtes, pas de onlay
ou
Tu fais des endo + IC métal + CCM partout.

--
Céramik

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/01/2012 à 10h22

Clap, clap, clap ! tu commences à comprendre ). Mais tu as oublié "conformément aux données actuelles de la dentisterie avec le consentement éclairé du patient" ))))))
Sinon pulpec de merde en 30 mn et amg au pouce tout frais.

R16 xtikqg - Eugenol

YalonPowa

12/01/2012 à 20h23

Céramik écrivait:
-----------------
> YalonPowa écrivait:
> -------------------
> >> Je ne cherche pas vraiment un guidage philosophique ou moralisateur mais
> plutot
> > un retour d'experience sur ce que vous faites quand vous etes dans ces cas là.
> >
> > Cordialement
>
>
> 2 choix avec votre système :
>
> Tu ne fais que des couronnes complêtes, pas de onlay
> ou
> Tu fais des endo + IC métal + CCM partout.
>
>
> --
> Céramik

Pas de Onlay ? Quand meme... Ca me parait extreme.

Quand on a une paroie qui manque, un onlay est bien, et je n'ai pas de question concernant la couronne.

Bon, apparement, ca ne motive pas beaucoup de monde ce sujet. Passons.

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

12/01/2012 à 22h26

J'avais répondu sur mon smartphone mais ce n'est pas passé.

Un patient hier est venu avec indication d'onlay MOV sur dent dépulpée.
Je lui annonce que l'onlay est le choix indiqué mais remboursement nul.

Lui, déjà au fait des remboursements de par ses nombreuses couronnes, devient perplexe.

Comme un lâche je lui sors le devis CC+IC. Il était pas con, actuaire (matheux), je lui ai dit ce que je ferai sur moi.
Bon il y a des fois où j'extraie des dents infectées conservables parce que le patient n'a pas les moyens ou l'envie de faire le nécessaire.
J'essaie ainsi de m'auto-consoler.

Sinon à un CDC venu au cab' me donner le cours particulier que les biphosphonates, je lui montre une prépa entièrement périphérique mais à mi-hauteur sur une ou deux faces (le recouvrement cuspidien). Il me dit pas de SPR50 mais SC17 ED.
Cela dépend du CDC mais je ne prendrai pas de risque pour le remboursement d'un patient, dût-il se passer de mes soins.

labelledeK10

12/01/2012 à 22h38

chicot29 écrivait:
------------------
>
> Sinon pulpec de merde en 30 mn et amg au pouce tout frais.

des pulpec de merde comme ça, je veux bien en faire tous les jours.

--
je plie et ne romps pas.

Le Choixpeau magique

12/01/2012 à 23h28

Arnaud Go écrivait:
-------------------
> Sinon à un CDC venu au cab' me donner le cours particulier que les
> biphosphonates, je lui montre une prépa entièrement périphérique mais à
> mi-hauteur sur une ou deux faces (le recouvrement cuspidien). Il me dit pas de
> SPR50 mais SC17 ED.
> Cela dépend du CDC mais je ne prendrai pas de risque pour le remboursement d'un
> patient, dût-il se passer de mes soins.

Je pense qu'une préparation périphérique devient automatiquement une couronne (coiffe périphérique). Une couronne supragingivale, ça reste une couronne.

YalonPowa

12/01/2012 à 23h47

Et la NGAP ? Elle dit quoi la dessus ?

Car souvent j'ai fait des onlays periphériques.

Me suis fait chié autant qu'un couronne, payé moitié moins

Céramik

13/01/2012 à 01h37

chicot29 écrivait:
------------------
> Clap, clap, clap ! tu commences à comprendre ). Mais tu as oublié "conformément
> aux données actuelles de la dentisterie avec le consentement éclairé du patient"
> ))))))
> Sinon pulpec de merde en 30 mn et amg au pouce tout frais.

30 minutes, t'étais bourré ?
;-)

--
Céramik

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/01/2012 à 10h55

Non, j'étais réciprocité et endo-mastérisé!)))))

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

13/01/2012 à 12h54

Les cotations dépendent de l'humeur du capitaine contrôleur. Le CDC m'ayant rendu visite ne fait pas parti du pôle contrôle

Nous sommes pris entre le remboursement du patient qui conditionne souvent, heureusement pas toujours l'acceptation du traitement, et l'envie de pas se faire emmerder par le pot de fer même si on est dans notre bon droit.

Je privilégie souvent la deuxième solution.

Ce que dit la NGAP :
"Couronne dentaire faisant intervenir..."
Donc il faut avoir une définition d'une couronne qui soit inattaquable.

Il y a le dictionnaire de l'académie nationale de CD mais n'existe qu'en version papier à 80€, un peu chéros pour une définition, faut passer à la bibliothèque de la fac.

Je pense que la définition qu'ils en donnent pourra être opposable si d'aventure on se retrouve au Tass pour ça (pour moins que ça d'autres se sont faits interdire d'exercice).

En attendant je tire la couverture à moi, je n'ai pas à prendre de risque pour que le patient privilégie une solution moins mutilante.
Administration de merde...

YalonPowa

16/06/2012 à 00h13

Mais mettons de coté la cotation et la sécu pour l'instant.

Elle est ou la limite technique entre une couronne et un onlay ?

J'ai déjà fait des onlays 4 faces avec le même matériaux que ma couronne 4 faces.

En gros on peu maintenant reconstituer la dent avec de l'emax et peu importe vraiment la forme de la taille pour peu qu'elle obéisse à certaine règle.

Le problème c'est que je me dis souvent... Mince, j'ai fait un onlay avec taille de couronne. J'aurai pu gagner plus et le patient aurait pu se faire rembourser mieux !

Quand est-ce que vous transformer un onlay en couronne vous ?

Pierre-E

29/06/2012 à 20h10

je poste une question ici, c'est plus l'aspect cotation.

un pote va se faire poser un onlay. Il m'écrit :

"Le devis total avat remboursement ca donne
1 reconstruction dentaire : 150€ (prise a 100% entre mutuelle et secu)
1 dent provisoire (non remboursée) 65€
1 Overlay conquest 450€ avant remboursement (a voir selon le remboursement mutuelle mais je suis relativement confiant car le devis précédent (au depart le dentiste partait sur une couronne totale) j'avais 85€ a ma charge apres remboursement pour une couronne metallo ceramique a 530€)

Donc si on se base la dessus il me resterai je pense moins de 200€ a ma charge"

(il habite loin)

C'est moi ou le confrère fait une double cotation ??? car le coup de la reconstitution dentaire et de l'onlay, c'est kif kif non ?

Quoi qu'il en soit, 600€ l'onlay, j'espère que ce sera au moins de la céram collée sous digue....

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

29/06/2012 à 23h58

Des fois je suis content d’être proche de l'age de la retraite (ce qui ne veux pas dire que je vais la prendre):
T'en veux de mon plan de ttt et bien c'est ok, mais si t'en veux pas et bien il y a plein de jeunots qui vont le faire comme vous le voulez
Alors dehors!

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

12