Tous les forums
Bi phosphonates - extraction- implants
10/01/2012 à 11h32
Où c'en est aujourd'hui avec les conseils concrenant les patients sous bi phosphonates. J'ai une extraction à faire afin de poser ultérieurement un implant. Quelles sont les consignes ? Prémédication avant extraction?
Quelqu'un peut m'éclairer merci.
10/01/2012 à 12h19
regarde dans l'historique des sujets! des dizaines de messages ont déjà été consacrés au sujet, et même trés récemment. Tu trouveras plein d'informations utiles.
10/01/2012 à 12h25
Extrac sous couverture ATB plus surgicel, sutures et tissucol à l'hosto. Mais ca dépend de la molécule administrée et la durée.
10/01/2012 à 13h44
Merci pour ces réponses. En effet j'avais déjà consulté le post concenant ce sujet et je n'ai pas réussi à en tirer une conclusion. C eque je pensais faire c'est extraction sous AB et fermeturte hérmétique du site de manière à ne pas laisser une communication avec le milieu buccal et ainsi éviter de perturber la réossification du site.
10/01/2012 à 15h40
Au lieu de dormir à Kremlin Bicetre, écoute un peu !!! On en a parlé.....
Inhibition des ostéoclastes donc pas de remaniement osseux possible et pas de défense de l'os d'où les nécroses.
Si possible pas d'exo, mettre à raz la dent et temporiser
Si exo: pas de vaso, AB massive avant et pdt, fermeture étanche du site, éviter au max de fraiser l'os ou de chauffer si fraisage.
lol à lundi.....
--
;O)
10/01/2012 à 15h53
Je ne dormais pas mon cher Chicot, j'avais compris qu'il ne fallait surtout pas que le milieu extérieur intervienne dans la réparation et qu'il fallait donc isoler par des sutures. Je ne peux pas limer la dent car c'est une dent sur pivot qui s'est fracturée et que la limite de la racine est devenue sous gingivale, je dois donc trouver une solution prothétique je ne peux donc pas laisser dans l'état où elle est. Mon cas est sur la 45, la 44 est vivante et la 46 est couronnée. Quelque soit ma solution il faudrait extraire la 45. Quant à mon cours il est chez moi et je voulais le consulter ce soir mais ma patiente doit passer récupérer son ordonnance cet aprés midi.
Bises et bravo encore pour ton cas ça me motive pour commencer le mien. A lundi.
10/01/2012 à 22h50
Il n'y a que les doses élevées prises pour des cancers osseux qui sont vraiment à risque. Pour les mémés ostéoporotiques, le risque est très faible. Ce qui n'empêche pas de prendre des précautions mais de là à éviter toute extraction...
11/01/2012 à 11h02
il a été écrit " risque seulement pour hautes doses pour cancers osseux"....
ce n'est malheureusement pas vrai!!!
l'année écoulée j'en ai personnellement vu trois dans un service hospitalo-universitaire, des cas où il n'y avait eu qu'une seule administration Iv pour ...ostéoporose ; et perso dans mon cabinet je dois accompagner une séquestration osseuse sur une femme jeune (45ans).
OK ce n'est peut-être pas significatif au vu des cohortes de patients sous BPN mais pour ces patients-là le problème est bien là
11/01/2012 à 12h40
kingofdogs écrivait:
--------------------
> Extrac sous couverture ATB plus surgicel, sutures et tissucol à l'hosto. Mais ca
> dépend de la molécule administrée et la durée.
Pas d'ATB pour les BP per os:
Page 19 des recommandations:
http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Recommandations/Prescription-des-antibiotiques-en-pratique-bucco-dentaire-Recommandations-de-bonne-pratique
Personnellement, je réadresse toujours au prescripteur pour qu'il assume son manque de professionnalisme devant son patient (bilan dentaire avant toute prescription de BP non urgente) et qu'il le prenne en charge jusqu'au bout.
11/01/2012 à 12h41
jean-baptiste écrivait:
-----------------------
> il a été écrit " risque seulement pour hautes doses pour cancers osseux"....
> ce n'est malheureusement pas vrai!!!
+10000...tu en reparleras à cette petite mémé de 85 ans qui prend son cacheton tous les mois pour son ostéoporose...
pas fier de moi sur ce coup là...et pourtant anesthésie sans vaso, éponges hémostatiques, sutures étanches au 5/0 résorbable, antibio pré/post op...la totale...pour une bête 38 qui tenait presque plus...
11/01/2012 à 13h28
pluton écrivait:
----------------
>
>
> +10000...tu en reparleras à cette petite mémé de 85 ans qui prend son cacheton
> tous les mois pour son ostéoporose...
>
> pas fier de moi sur ce coup là...et pourtant anesthésie sans vaso, éponges
> hémostatiques, sutures étanches au 5/0 résorbable, antibio pré/post op...la
> totale...pour une bête 38 qui tenait presque plus...
IV ou PO?
Quelle molécule? Quelle durée?
Comment être certain que le problème est lié aux BP?
11/01/2012 à 13h43
tu vas me reprocher mon défaut de précautions en voyant un truc pareil???
mdr...bon la patiente est adressée au stomato...il y aura anapath, au cas où çà soit autre chose...mais bon, je me fais pas trop d'illusions...
11/01/2012 à 13h50
pluton écrivait:
----------------
> tu vas me reprocher mon défaut de précautions en voyant un truc pareil???
Je ne te reproche rien.
Libre à toi de ne pas respecter les recommandations de l'AFSSAPS.
Pour info c'est un excès de précaution, pas un défaut.
11/01/2012 à 14h26
Björn écrivait:
---------------
> Je ne te reproche rien.
> Libre à toi de ne pas respecter les recommandations de l'AFSSAPS.
>
> Pour info c'est un excès de précaution, pas un défaut.
je parlais de "défaut", car je ne respecte pas les recommandations...n'empêche que là, pour le coup, personne ne pourra redire quoi que ce soit sur ce cas, et mon excès se transforme en atout...
11/01/2012 à 14h34
Tout à fait.
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)
11/01/2012 à 14h41
Dans toutes statistiques, il y a des extrêmes. Pas de chance pour la patiente, ni pour Pluton.
Et j'ai précisé qui sont "vraiment à risque"... Ca vous arrange de faire des élisions ?
Mais je rapelle que la prise d'une aspirine peut être mortelle... etc.
Pluton, à contrario, j'ai posé 5 implants à une patiente sous Fosamax. Et no problémo. J'ai aussi fait des extractions à d'autres et no problemo.
Pourquoi faire d'un cas certe malheureux un +10.000
La médecine n'est pas une science exacte et ce n'est pas parce qu'il y a des décès suite à des Anesthésies Locales qu'on ne doit plus en faire.
Je répète ce que l'on m'a enseigné, c'est que les administrations à haute doses pour cancer osseux sont celles qui sont le plus a risques, que la durée de prise per os a un rôle à jouer et que statistiquement, le risque pour prise orale est faible.
11/01/2012 à 14h48
jean-baptiste écrivait:
-----------------------
> il a été écrit " risque seulement pour hautes doses pour cancers osseux"....
> ce n'est malheureusement pas vrai!!!
>
> l'année écoulée j'en ai personnellement vu trois dans un service
> hospitalo-universitaire, des cas où il n'y avait eu qu'une seule administration
> Iv pour ...ostéoporose ; et perso dans mon cabinet je dois accompagner une
> séquestration osseuse sur une femme jeune (45ans).
>
> OK ce n'est peut-être pas significatif au vu des cohortes de patients sous BPN
> mais pour ces patients-là le problème est bien là
Voilà ce qui a été écrit:
Il n'y a que les doses élevées prises pour des cancers osseux qui sont vraiment à risque. Pour les mémés ostéoporotiques, le risque est très faible. Ce qui n'empêche pas de prendre des précautions mais de là à éviter toute extraction...
Merci de ne pas dénaturer des propos en prenant ce qui vous agrée. Et faire des administrations IV pour de l'ostéoporose banale, c'est du délire...
Dans toutes statistiques, il y a des extrêmes...
11/01/2012 à 18h50
je ne voulais surtout pas stigmatiser ni deformer tes propos...
j'etais moi aussi dans l'esprit de redire que le risque zero n'existe pas et que si statistiquement en effet le risque est surtout là pour les indications carcino et les fortes doses nous sommes amha tous assez demunis quant au pronostic des suites operatoires quel que soit le BPN
j'en ai heureusement vu aussi où rien à signaler (jusqu'ici...) apres exos multiples pour patho parodontale lamentable - soit dit en passant avec une incurie totale du prescripteur rhumato pour la sphere buccale
12/01/2012 à 00h51
Vous pratiquez le tissucol en cabinet? Je ne sais pas si on a le droit, merci! Mais si oui vous le facturez combien?
12/01/2012 à 10h58
pluton écrivait:
----------------
> jean-baptiste écrivait:
> -----------------------
> > il a été écrit " risque seulement pour hautes doses pour cancers osseux"....
> > ce n'est malheureusement pas vrai!!!
>
>
> +10000...tu en reparleras à cette petite mémé de 85 ans qui prend son cacheton
> tous les mois pour son ostéoporose...
>
> pas fier de moi sur ce coup là...et pourtant anesthésie sans vaso, éponges
> hémostatiques, sutures étanches au 5/0 résorbable, antibio pré/post op...la
> totale...pour une bête 38 qui tenait presque plus...
Punaise !!!! Condoléances.
12/01/2012 à 11h32
Autre détail pour les patients sous BP, il ne faut JAMAIS faire d'anesthésie intra-ligamentaire ou intra-septall !!!
14/01/2012 à 04h29
Biphosphonate per os style actonel, je crois que les complications de nécrose osseuse sont de 0.4%.
Avec dose IV style Zometa on grimpe à presque 4%.
Alors que l'on est impuissant à calculé le facteur de risque, que pensez-vous du CTX, recommander par Dr Marx (Floride )bien que non reconnue scientifiquement, qui fut le premier je crois à faire le lien entre biphosphonates et nécroses osseuses?