Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOverlay ceramique sur dents saines - Eugenol

Overlay ceramique sur dents saines

Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

11/01/2012 à 09h18


Pour remonter la DVO et remettre des dents en occlusion ( refus ttt ODF) avant réalisation de facettes antérieures je dois réaliser des overlay sur dents saines (10).

Actuellement la patiente occluse sur 47-37 et 11-21

Je connais les principes de prép. des inlay, onlay, facettes. Et je maîtrise le collage.

Je prense tailler à minima et donc rester dans l'émail et réaliser un mini congé pour le Labo bien au dessus de la ligne de plus grand contour et juste supprimer les zones occlusales trop angulées pour éviter les zones de contraintes sur la céramique. Le tout bien arrondi et poli.

Mais j'oublis sûrement plein de trucs ou astuces.

Qui a l'expérience de ce type de préparation ?

--
;O)


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

11/01/2012 à 09h32

Perso c'est de cales compo que je realise, directes ou indirectes, c'est selon.

Pourquoi compo? Parceque ce type de surelevation necessite des ajustements et des retouches; donc rester sur du reversible facilement adaptable, quitte à transformer l'essai au bout de quelques mois si le patient est bien avec et si les compos ont bien résisté.

Les overlays ont 2 inconvenients majeurs, à mon sens, liés à l'augmentation de rapport couronne/racine: decollement possible (bien tavailler tes lateralités) et surtout donnent un aspect tubulaire disgracieux aux dents sur lesquelles tu as monté tes platefromes.
L'autre possible souci est de finir par altérer l'integrité parodontale et mobiliser les dents du fait de l'augmentation du moment des forces de torsions et de l'evenyuelle difficulté à nettoyer.

Voilà quelques pistes, bonané.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


maz

11/01/2012 à 11h07

il y a diet chie qui a fait un dvd sur le sujet, http://www.gidedental.com/ShopItem.aspx?idProduto=816

très intéressant sur le choix direct ou indirect, faire devant ou derrière d'abord .... etc

je l'ai, si tu veux pas attendre de le recevoir, je dois pouvoir te compresser ça et te l'envoyer


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

11/01/2012 à 16h54

Algi écrivait:
--------------
> Perso c'est de cales compo que je realise, directes ou indirectes, c'est selon.
>
> Pourquoi compo? Parceque ce type de surelevation necessite des ajustements et
> des retouches; donc rester sur du reversible facilement adaptable, quitte à
> transformer l'essai au bout de quelques mois si le patient est bien avec et si
> les compos ont bien résisté.

le problème c'est que la DVO va être modifié, et que l'ATM accepte ça assez bien 1 fois mais pas plusieurs fois ou progressivement. Les overlay compo direct, je suis pas assez doué pour faire ça sans doute mais même sous digue, c'est assez chiant à monter.
Taille, empreinte, cale en pattern résine, prise d'arc facial et de ditramax et le labo à tout pour faire ça nickel. Reste à coller et réglage à minima. Comme je traite 7 inf, 6 sup, 5-4 inf des deux cotés, ça me laisse de l'amplitude pour les coronoplasties et les réglage les plus fins.


> Les overlays ont 2 inconvenient majeurs, à mon sens, liés à l'augmentation de
> rapport couronne/racine: decollement possible (bien tavailler tes lateralités)

euh.... pas si le protocole de collage est respecté. En plus je reste dans l'émail tout le temps

> et surtout donnent un aspect tubulaire disgracieux aux dents sur lesquelles tu
> as monté tes platefromes.

c'est pourquoi je fais ça sur les PM inf pour les dents les plus visibles.

> L'autre possible souci est de finir par altérer l'integrité parodontale et
> mobiliser les dents du fait de l'augmentation du moment des forces de torsions

2 mm maxi sur PM, pas de pbs paro, y'a pas de risque

> et de l'evenyuelle difficulté à nettoyer.

sur des compo crados oui mais pas sur de la céram, la plaque dentaire y adhère moins que sur une dent naturelle. Et si c'est le labo qui te prépare tes chip's ou overlays les embrasures sont belles


> Voilà quelques pistes, bonané.

merci de m'avoir fait partager ton point de vue

>
> --
> "On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
> Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


--
;O)


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

11/01/2012 à 16h56

maz écrivait:
-------------
> il y a diet chie qui a fait un dvd sur le sujet,
> http://www.gidedental.com/ShopItem.aspx?idProduto=816
>
> très intéressant sur le choix direct ou indirect, faire devant ou derrière
> d'abord .... etc
>
> je l'ai, si tu veux pas attendre de le recevoir, je dois pouvoir te compresser
> ça et te l'envoyer



merci ---> voir MP

--
;O)