Tous les forums
Que faire de ces deux dents?
11/01/2012 à 15h14
Voici le cas d'un ado de 13 ans en cours de traitement ODF. Il a subi a 9 ans l'expulsion de 11 et 21. Toutes deux réimplantées.
Ses dents sont parfaitement asymptomatiques. L'implanto ne veut pas intervenir avant 16-17 ans.
Dois-je retraiter la 21 et traiter la 11? Moi choix aurait plutot été l'abstention thérapeutique de peur de précipiter la perte inéluctable de ces dents.
Qu'en pensez vous?
11/01/2012 à 15h27
C'est peut etre une connerie mais est-il possible d'envisager l'avulsion des 2 centrales, de profiter du ttt ODF pour mésialer le reste et transformer les latérales en centrales (facettes) faire une plastie des canines et des 1ere PM ?
11/01/2012 à 16h02
Ça aurait été une idée. Le problème c'est que l'orthodontiste me l'adresse maintenant. Le traitement est quasi fini. Jusque là, la situation de ces deux dents ne semble pas l'avoir interpelé outre mesure.
11/01/2012 à 16h39
on garde autant que possible jusqu'à la fin de cx. (16/17ans c'est un peu juste, 2-3 ans de +, c'est mieux)
en plus,les resorbtions externe post trauma se font au profit de l'os, du coup, tout benef pour implanter après...
je suppose qu'il va être débagué?
je suis pas trop pour l'idée de john2: trop d'ortho (et pis ramener les copines de derriere ce sera pas du gateau!), et 4 dents à toucher après
--
N.Hum
11/01/2012 à 17h01
Pourquoi tu veux intervenir sur ces dents si elles sont asymptomatiques ?
Il y a une demande du patient ? (esthétique ou autre ?)
Sinon, personnellement, je ne touche pas. Elles sont là, elles maintiennent le volume osseux pour les futurs implants.
bon aprés ce n'est que mon avis...
11/01/2012 à 18h40
Justement moi j'ai pas trop envie d'intervenir non plus. C'est l'ortho qui a dit a la maman qu'il fallait l'emmener chez le dentiste pour traiter rapidement ces dents. Merci du cadeau. C'est pour ça que je demande d'autres avis. Vous me conforté plus dans mon choix
11/01/2012 à 18h44
Les prémolaires étant trop faibles pour jouer le rôle des canines, les canines transformées en latérales étant toujours moches. Les latérales n'étant pas aussi solides que des centrales, la proposition de tout ramener en avant est peu académique...
Reste à temporiser: atelle de contention, si vraiment, bridge collé et implantation à la fin de la croissance de la face... 18 ans minimum...
11/01/2012 à 19h55
Bein fais comme l'ortho tu botes en touche .
Envois chez un exclusif . Après l'endo tu fais un SC33 et une provisoire par dessus . Ca devrait tenir 4 ans .
Previens bien qu'à 20 ans c'est les extractions
11/01/2012 à 20h44
Soit j'ai raté un épisode, soit il y a probablement un morceau de viande morte à l'intérieur de 11 : une revascularisation après expulsion-réimplantation n'est pas la norme.
Il y a d'ailleurs peut être une image apicale radioclaire.
Un test de vitalité est à faire.
Si la nécrose est confirmée, on ne peut pas se permettre d'un simple monitoring : une infection compromettrait le capital osseux et donc le futur traitement implantaire.
Personnellement, je ferai un traitement canalaire au CaOH de 11, renouvelé sur 3 mois, suivi d'une obturation par un matériau résorbable (ZnO/Eugénol).
Puis restauration coronaire étanche.
Comme dit plus haut, bien répéter que tout ça n'est qu'une tentative de thérapeutique à moyen terme pour espérer temporiser jusqu'à 18-20 ans.
Surveillance bi-anuelle. Avulsions et bridge collé si échec.
12/01/2012 à 02h56
bien que la radio soit un peu moche....et trop défilée(et siouplait mettre les radios ds le bon sens ?) pr voir gd chose, j'aurais tendance à penser à une ankylose en cours sur 11 en ts cas(les dents st mobiles ou pas?)
perso,nettoyage canalaire des 2,obturation au MTA pr bloquer la situation et attente
tant qu'a faire,rien n'interdit de lui restaurer de jolies centrales en compos stratifiés ou cerec
un lien
http://www.eugenol.com/sujets/207109-help-sos-a-pedo-implanto-et-xxx-de-bon-conseil
mme cas avec une contention rigide très defavorable
j'ai vu le patient pas sur le fauteuil(dc pas de radio de contrôle) mais croisé sur le parking et il a tjours sa dent,3 ans 1/2 après
12/01/2012 à 09h26
Effectivement, la priorité absolue doit être de préserver le capital osseux.
Je vais l'adresser à un exclusif; personnellement je ne me sent pas capable de gérer un cas comme celui ci (surtout pour moins de 100€), d'autant plus q l'implant est exclu a court terme. POur les parents, si ça tourne en eau de boudin, ça restera de ma faute, après tout jusqu'à ce que j'y touche tout allait bien.
Je suis encore un jeune praticien a j'ai encore besoin d'apprendre un peu mais pas au dépend d'un ado de 13 ans.
Merci beaucoup de vos avis
12/01/2012 à 12h01
Un traitement endo, s'il n'y a pas de processus infectieux avéré, et face à une ankylose de résorbtion qui te ménage un capital endo certain pour implanter vers 20 ans, n'est-ce-pas prendre de risque d'un réveil inflammatoire et d'une résorbtion accélérée?
12/01/2012 à 13h45
> POur les parents, si ça tourne en eau de boudin, ça restera de ma faute, après tout jusqu'à ce que j'y touche tout allait bien. <
Tu as déjà tout d'un bon prat aguerri : bon instinct et modestie.
Longue vie et belle carrière a toi.