Cookie Consent byPrivacyPolicies.comnos petite têtes blondes, ou brunes... - Eugenol

nos petite têtes blondes, ou brunes...

Pict1016 ycbjgs - Eugenol
Wonder assistante

12/01/2012 à 22h38

bonsoir,
AD depuis 10 ans je rejoins votre forum, je suis nouvelle, j'ai l'impression que l'air y est très Parisien ou je me trompe!!!
bref, je veux aborder un autre sujet, comment faites vous quand une urgence arrive bambin de 3 ans 1/2, 4 ans , 5ans pulpotomie ,et d'autres qui vont suivre.... j'ai la mère devant moi : vous savez normalement on ne voit les enfants que vers 6 ans, il faut éviter le sucre surtout le soir , il faut lui brosser les dents,
la mère , oui je sais mais bon, c'est pas moi qui achète les bonbons et bla bla ba !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
genre c'est l' enfant de 4 ans qui achète ses bonbons au supermarché, il est incontrôlable puisque déjà à quatre ans on arrive pas à lui brosser les dents!!! qu'est ce que ce sera à 15 ans (faut pas s'étonner ) , enfin bref je garde mon self contrôle, j'ai de la peine pour ce petit gars ou cette petite fille mais alors la mère je la passerai par la fenêtre !!!!!
le pire dans tout ça , c'est que le 4ème d'une longue fraterie!!! pourquoi si les parents sont incapables, le système de la république ne met pas plus de moyens sur la prévention au sein des écoles en faisant par exemple un cours sur l'hygiène corporel et je vous jure que ce serait pas du luxe pour beaucoup !!!!!
Bon, j'attends vos tuyaux merçi


sine63

12/01/2012 à 23h04

" normalement les enfants on ne les voit que vers 6 ans" !!
Y a rien à voir avant 6 ans ?! Y a rien à faire avant 6 ans ?! Y a pas de carie avant 6 ans ?! Et justement la motivation à l'hygiène des enfants ET des parents, les recommandations alimentaires, les conseils pour arrêter le pouce et autres doudous, c'est après 20 ans?! Faites vous de l'omnipratique ou avez vous un correspondant pédodontiste à qui vous adressez tous les enfants ? La dentisterie chez les tous petits c'est pas ma tasse de thé mais ça fait partie du boulot, il me semble... Et on est d'accord, le plus dur souvent, c'est les parents!


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

13/01/2012 à 08h30

Bah, c'est des dents qui vont tomber.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

13/01/2012 à 09h39

Wonder assistante écrivait:
---------------------------
> bonsoir,
> AD depuis 10 ans je rejoins votre forum, je suis nouvelle, j'ai l'impression que
> l'air y est très Parisien ou je me trompe!!!

-???????

> bref, je veux aborder un autre sujet, comment faites vous quand une urgence
> arrive bambin de 3 ans 1/2,
j'ai la mère devant moi :bla bla bla
> alors la mère je la passerai par la fenêtre !!!!!

-Simple: tu donnes un rendez-vous et tu gardes tes jugements pour toi ;-)))




Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

13/01/2012 à 10h22

On se fout de l'excuse qu'ont les gens, celà ne nous concerne pas donc tu hoches la tête et tu ne relances pas.

Ce qui compte, c'est que le conseil soit clairement donné, et après chacun est responsable de ses miches et de celles de ses gosses.

Les adultes ne sont par définition plus des enfants : les traiter comme tels est contre-productif, en plus d'être désobligeant.

Si celà t'agaces, dis-toi que le fait que tes conseils ne soient pas appliqués n'est pas une aggression à ton encontre : celà ne signifie pas que les patients pensent que tu es une conne et "parle à mon Q".
Celà s'appelle le détachement.... On n'est pas si important pour nos patients.


Pict1016 ycbjgs - Eugenol
Wonder assistante

13/01/2012 à 14h06

je suis d'accord avec vous mais le pb, c'est que c'est toujours les mêmes qui faut prendre en urgence, qui ont toujours toutes les meilleures excuses ( rdv manqués, retards etc....) et qui vous font un scandale si on ne les prend pas, maintenant alors bon d'accord c'est l'assistante qui gère !!!!! et pour info, je ne juge pas , (je ne lance pas des concours sur "la bouche la plus dégueu..!!!!!!!!",) je suis en cabinet d' omnipratique et les pédos ça court pas les rues, les patients défavorisés n'ont bien souvent pas de voiture et le plus proche est à une trentaine de km, déjà qu'il est difficile de venir se faire soigner à côté de chez eux alors faire 30 bornes!!!!
Bon voilà j'y retourne...


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

13/01/2012 à 14h26

Effectivement ton boulot est parfois difficile.

Avec du temps tu vas certainement gagner en assurance.

Nos patients ne connaissent rien de la façon dont on bosse : c'est toi qui sais, et qui connait ton planning et tes dispos.
Donc tu leur dis (avec assurance) qu'il n'y a de la place que quand ça les fait bien c*ier, et ils vont piger (le lendemain à 15h..."pas mieux")

Il ne faut pas se plier en 12 pour des patients qui te méprisent. Soit ils pigent, soit on renonce à les prendre en charge (en tout cas chez moi c'est comme ça).
Et attention celà ne signifie pas qu'ils doivent faire de la prothèse ou avoir du fric : c'est une question de respect mutuel.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

13/01/2012 à 15h01


1. étant assistante, il te faut hélas admettre que la mère du patient aura plutôt tendance à te considérer comme une interlocutrice confidente ou caution de ses arguments, qu'elle espère resservir au praticien pour se dégager volontairement ou inconsciemment de ses responsabilités.

2. la priorité c'est l'enfant, je procède donc ainsi: pas de parent dans la salle de soin (exceptionnellement si enfant réellement inquiet et attaché à la présence d'un adulte autrement que dans l'espoir d'obtenir son soutien dans une attitude de refus contre le praticien, assez facile à déceler)

3. l'argumentaire bucco-dentaire et alimentaire est donc délivré à l'enfant hors présence des parents, quelque soit l'âge du gosse, pour assoir durablement une relation d'autorité, non parasitée par la qualité très variable de la relation enfant-parent.

4. les messages sont ensuite répétés au parent en fin de séance, dans le couloir, si possible devant témoins (personnels, autre accompagnants, patients etc.) afin de limiter les tentatives de faux-fuyants du parent qui voudrait éluder ses responsabilités.

5. formuler devant l'enfant que l'on compte sur les parents pour poursuivre le message et les recommandation et qu'ils veillent à leur application afin d'aider leur enfant à appliquer les bons conseils et méthode.


Lors de rdv suivants, si le praticien n'a pas été suivi dans ses recommandations on recommencera la même séquence:
- entre quatre yeux avec le gosse pour rappel à l'ordre bienveillant
- en fin de séance et en public mais plus fermement avec les parents

En fin de compte on devra peut-être expliquer aux parents que si on ne peut pas compter sur leur collaboration notre travail est voué à l'échec tant il est vrai qu'un enfant s'éduque chaque jour et pas seulement pour la galerie dans un hall de cabinet dentaire.


Gutt-A

13/01/2012 à 15h02

Wonder assistante écrivait:
---------------------------
j'ai l'impression que l'air y est très Parisien ou je me trompe!!!


C'est c'là oui. Tu as oublié Auteuil, Neuilly, Passy.


Pict1016 ycbjgs - Eugenol
Wonder assistante

13/01/2012 à 19h57

merci pour vos conseils, mais il est vrai que mon prat ne s'est pas dire non, râle en salle de sté et ne dit rien ou que très rarement aux parents, au patient c'est pourquoi dés fois j'en ai raz la blouse !!!!!! mais bon bien souvent le lendemain ça repart ! mais je suis d'accord que vraiment c'est une histoire de respect mutuel et d'éducation, malheureusement on se rend compte dans notre profession si on ne sélectionne pas trop sa clientèle, d'un aperçu des différentes couches sociales et bon dès fois c'est pas simple, je n'ai pas envie comme j'en connais de devenir un véritable Dragon ! mais bon bonne poire non plus c'est pas facile le juste milieu.

cabinet du Dr machin truc

-Oui, j'ai une dent de sagesse, a m'arracher AUJOURD'HUI !!!

- vous êtes un patient du cabinet? avez-vous une radio panoramique?
- non , je veux enlever ma dent AUJOURD'HUI
- il me faut une pano (exigence du Prat pour toutes extractions de DS)
- non, je ferais pas de radio, avec FUKUSHIMA et mon IRM de l'année dernière, j'ai déjà eu TROP de MILLISIEVERT!!!! ...............................


RépondreCiter
Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

13/01/2012 à 22h41

Propose à ton boss de vous faire coatcher tous les deux.
Tu verras, ça vous changera la vie.
Pas par un commercial , par un confrère plutôt (enfin, à mon avis)


king_zoulou

13/01/2012 à 22h46

+1

parce que ça ne me parait pas ultra-rationalisé votre cabinet ^^


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

14/01/2012 à 14h04

Effectivement, il semble qu'il y ait 2-3 protocoles à établir...
C'est au praticien d'écrire ces procédures afin que son assistante puisse s'y tenir.

Un cabinet tourne correctement si l'équipe communique. C'est pas encore ça apparemment...