Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAchat CA reducteur - Eugenol

Achat CA reducteur

lounge

14/01/2012 à 07h30

Bonjour,

Venant de faire l'acquisition d'un fauteuil Sternweber, mes micro moteurs me permettent de fonctionner à 100 tours/min.
Puis-je pratiquer la rotation continue avec mon CA bague bleue en réglant à 100 tours/min ou dois-je absolument acheter un contre angle bague verte ou double bague verte. Si c'est le cas, quelle vitesse dois-je régler au niveau de l'unit?
Merci de votre réponse.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

14/01/2012 à 08h19

techniquement...oui...mais tu n'as aucun moyen de contrôle du couple que seul un CA endo dédié te donnera...attention à la casse!!!

tu trouveras par ex çà ici avec une réduc assez sympa...

http://www.dentalespace.com/dentiste/dental-promo/1325-contre-angle-niti-control.htm

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/01/2012 à 10h36

lounge écrivait:
----------------
> Bonjour,
>
> Venant de faire l'acquisition d'un fauteuil Sternweber, mes micro moteurs me
> permettent de fonctionner à 100 tours/min.
> Puis-je pratiquer la rotation continue avec mon CA bague bleue en réglant à 100
> tours/min ou dois-je absolument acheter un contre angle bague verte ou double
> bague verte. Si c'est le cas, quelle vitesse dois-je régler au niveau de l'unit?
> Merci de votre réponse.

Salut Lounge, sur mon Adec j'ai des programmes dédiés endo (avec même le contrôle de couple, l'auto reverse, etc...), qui me permettraient en théorie de faire l'endo au bague bleue.
Mais finalement je n'ai pas du tout aimé la sensation (ou justement le peu de sensations) et j'ai fini par me racheter un Niti Control que je recommande chaudement.

RookMoot

14/01/2012 à 11h10

Et moi c'est exactement le contraire : excepté la tête des CA bague bleue qui est un peu grosse, j'utilise avec bonheur mes moteurs à induction associés au CA bague bleues pour faire mes endo. En plus tu peux utiliser le spray dans ta séquence, ce qui limite singulièrement la casse. (J'alterne l'hypochlorite et le spray en fonction des sensations de résistance que je ressens.)
Le couple est réglable, donc tu as un contrôle du couple.

Par contre je n'utilise pas l'autoreverse, qui m'avait été déconseillé par mes formateurs en endo.

lounge

14/01/2012 à 11h58

Merci pour vos réponses.
Quel couple règles-tu donc sur ton unit avec ton NiTi control?

Le Choixpeau magique

14/01/2012 à 13h01

lounge écrivait:
----------------
> Merci pour vos réponses.
> Quel couple règles-tu donc sur ton unit avec ton NiTi control?

Je n'utilise pas le contrôle de couple de l'unit avec le NiTi Control (c'est déjà son rôle), moteur à 40000 tours, et je laisse le NiTi Control tout le temps à 4 (je ne crois pas vraiment à l'intérêt du contrôle de couple, cependant à 4 ça offre quand même une protection fasse à une grosse aspiration de l'instrument comme il peut s'en produire avec le système Revo-s).

Dg oto4if - Eugenol
DG

14/01/2012 à 13h51

Bonjour,

Un anthogyr niti ayant un rapport de 128 à 1, l'instrument tournera à 313t/min avec un moteur tournant à 40000t/min. C'est mathématique.

Björn

14/01/2012 à 15h22

Comme Choixp.

--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)

Gutgut

14/01/2012 à 15h28

Le debrayage automatique AUGMENTE le risque de fracture au contraire, encore plus, de faire tourner la lime en sens inverse.
La lime se bloque : augmentation de la fatigue, on tourne en sens inverse = paf fracture à la remontée.

Effectivement, pas de sécurité à l'aspiration.
Du coup faut etre campé sur ses points d'appuis et y aller doucement. Mais je préfere sans controle de couple, ni débrayage.

Celui la est très bien (site au hasard), car petite tête et très bonne visibilité
http://www.addentaire.fr/produit.php?ref=ROT8&id_rubrique=38, mais est défectueux au bout d'un an (ne retien plus le mandrin des limes)...

Sais pas pourquoi, peut etre que je force trop :), ou peut etre qu'il est pas si bien que ça !

Björn

14/01/2012 à 15h33

Gutgut écrivait:
----------------
> Le debrayage automatique AUGMENTE le risque de fracture au contraire, encore
> plus, de faire tourner la lime en sens inverse.

Je ne comprends pas ta phrase.
Mais je pense que le débrayage simple, au pire, n'a aucune influence sur la casse des instruments.

Gutgut

14/01/2012 à 16h02

Activer le contre angle en sens inverse risque de vrier la lime et la casser en cas de bloquage, peut etre au moins autant que quand la lime est fatiguée et qu'elle casse à l'apex ?

Le débrayage est lié au couple dans la tete du contre angle et à la force qu'on met en appui pariétal ou à la constriction de la lime dans le canal. Donc soit le contre angle s'arrete avant le blocage dans le canal et ça peut aller, soit il s'arrete à cause du blocage de la lime justement, et là, ça risque de casser.
Je trouve que les contre angles à débrayage "masquent" les forces qu'on exerce sur la lime. Sur les autres contre angles, au moins on sait quelle force on applique car c'est nous qui décidons.

Ils ont peut etre l'avantage de permettre de progresser à l'apex petit à petit avec une sensation plus sécurisante (on est aussi peut etre moins efficace), mais ce n'est pas ce que je renssent, et j'aime bien maitriser ma préparation canalaire du début à la fin, sans motorisation ou programmage.

J'aime bien le Niti controle aussi, car la tete est petite, mais je met toujours sur 4 car ça débraye toujours avec moi :)

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

14/01/2012 à 16h29

pluton écrivait:
----------------

>
> tu trouveras par ex çà ici avec une réduc assez sympa...
>
> http://www.dentalespace.com/dentiste/dental-promo/1325-contre-angle-niti-control.htm

Mieux là : ;-)

http://www.comparadent.com/search.php?product=CONTRE-ANGLE%20NITI%20CONTROL

Et encore possibilité de discuter, il était à 449 il y a 8 jours...

pointG

14/01/2012 à 16h50

Réponse à Gutgut!

D'abord un contre-angle qui débraille arrete la rotation continue en fonction de l'étalonnage du couple choisi...
Il n'ya pas de mouvement reverse.

Gutgut

14/01/2012 à 16h58

Oui le mouvement inverse est donné par l'activation de la pédale en sens inverse suite au blocage, pas le contre angle.

Mais il existe des mini unit avec auto reverse + réglage du couple + débrayage.

Pi si le contre-angle débraille et qui faut revoir sa tenue vestimentaire après chaque endo...je ne connais pas cette fonction

Le Choixpeau magique

14/01/2012 à 20h41

Gutgut tu fais un peu ton monologue là...
On te parle du NiTi Control, qui est un contre angle avec une fonction mécanique de débrayage, je vois pas comment ça peut plus casser des instruments, surtout qu'en position 4 il ne débraye quasiment jamais.
Une fois avec un Revo-S j'ai eu le bras aspiré et la lime est allée se visser trois millimètres au delà de l'apex. Le NiTi control a fait "clac clac clac clac clac" et j'ai pu arrêter à temps. Sans ce matériel je suis bien sûr que c'est à 5mm que la lime aurait été se mettre et je n'aurais ressorti que le mandrin !
En plus comme je l'ai dit il est de maniement très agréable, avec un maximum de retransmission des sensations (obligatoire amha pour ne pas casser).

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

15/01/2012 à 16h04

Sinon pour revenir au sujet je pense que le plus confortable c'est quand même un moteur dédié avec contre angle à petite tête.
En plus tu peux régler le couple instrument par instrument par exemple pour les protaper, tu ne te préoccupes plus de la vitesse, etc...
L'inconvénient c'est un engin supplémentaire à proximité mais facilement réglé avec un petit rack à roulettes.
Ca fait quelques années que j'utilise ça maintenant et après avoir essayé différents trucs c'est ce que je trouve à ce jour de plus sûr et confortable pour un coût plus que raisonnable:

http://www.comparadent.com/product.php?id_pdt=1149

Björn

15/01/2012 à 18h25

Gutgut écrivait:
---------------
>
> J'aime bien le Niti controle aussi, car la tete est petite, mais je met toujours
> sur 4 car ça débraye toujours avec moi :)

Quels instruments utilises-tu?
J'ai ce contre-angle, avec les Pro-Taper, ça débraye très rarement sur 4.

Gutgut

15/01/2012 à 18h39

Oui sur 4 ça debraye pas. J'utilise aussi protaper et parfois Race (FKG) super bien pour les canaux fins ou courbés

Pierre-E

15/01/2012 à 20h53

Je me suis posé la même question.
les moteurs Kavo permettent également d'avoir le couple dès 100 tours.
E revanche, gros gros inconvénient d'utiliser un bague bleue : la taille de la TÊTE !!!!! elle sont toutes énormes.

+1 pour le NiTi control.

J'ai réslié des TE pendant 3 ans avec son ancêtre de chez Anthogyr.
J'ai acheté avec les offres ADF le NiTi control, avec donc débrayage mécanique.

J'avais un peu peur que ça débraie tout le temps, ce n'est pas le cas.
Avec mes ProTaper (comme depuis 3 ans) j'avais déjà un taux de casse je pense assez faible, 5 à 6 instruments par an (bien souvent des F2....)
En laissant sur le "1", on va dire qu'il faut y aller comme sur des oeufs sinon ça débraie assez souvent (on va dire une fois par endo minimum)
En apssant sur 2, c'est suffisant, je n'ai jamais du le passer sur 3.

Donc je recommande aussi +++ ce réducteur !

Le Choixpeau magique

15/01/2012 à 21h52

Pierre-E écrivait:
------------------
> Avec mes ProTaper (comme depuis 3 ans) j'avais déjà un taux de casse je pense
> assez faible, 5 à 6 instruments par an (bien souvent des F2....)

Entre nous et en toute amitié, 5 à 6 instruments par an c'est énorme, si tu les utilises un nombre mesuré de fois ça ne doit jamais casser. Essaye les finishers en manuel.

> En laissant sur le "1", on va dire qu'il faut y aller comme sur des oeufs sinon
> ça débraie assez souvent (on va dire une fois par endo minimum)
> En apssant sur 2, c'est suffisant, je n'ai jamais du le passer sur 3.

Comme je l'ai dit je suis tout le temps à 4. Quand tu passes le SX en le brossant bien ça débraye très facilement sur les autres réglages(surtout si tu n'as pas passé de S1 avant...).

DrNobody

15/01/2012 à 23h03

Bonjour
J'ai entendu parlé de contre angle qui intègre un détecteur d'apex! est ce que certain d'entre vous en utilise? sont il éfficace?
Merci

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/01/2012 à 09h50

Endomaster c'est nickel. Mais pour déterminer la lt avec le s1 seulement, car comme tous les localisateurs ca ne fonctionne pas en milieu saturé en hypochlorite.