Tous les forums
fauteuil operateur avec accoudoir mobile
14/01/2012 à 18h08
Effectivement, cela semble être le meilleur accoudoir disponible en Europe (mais je n'aime pas trop le siège Sun Design qui a un dossier bien large et une assise un peu étroite où l'on se sent serré).
Ceci étant, les accoudoirs, pfft... c'est pas vraiment utile ni pratique.
14/01/2012 à 18h18
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ceci étant, les accoudoirs, pfft... c'est pas vraiment utile ni pratique.
moi qui bosse beaucoup avec le micro, donc quasi-systématiquement en vision indirect, mon bras gauche et mon épaule en ressentent le besoin.
14/01/2012 à 19h08
Il y a aussi des sièges avec accoudoirs fixes pour le microscope opératoire. Je n'ai pas d'expérience de cela.
Je te croyais surtout chirurgien. Que fais tu avec le MO : tout, seulement des finitions, seulement la chir, t'en sers tu tout le temps ou seulement ponctuellement ?
Par ailleurs, il est possible que tu ne tiennes pas ton miroir et ton bras gauche de manière optimale.
14/01/2012 à 22h11
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Par ailleurs, il est possible que tu ne tiennes pas ton miroir et ton bras
> gauche de manière optimale.
ça m’intéresse de savoir comment gérer son bras gauche et son miroir de manière optimale.
14/01/2012 à 23h21
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Il y a aussi des sièges avec accoudoirs fixes pour le microscope opératoire. Je
> n'ai pas d'expérience de cela.
> Je te croyais surtout chirurgien. Que fais tu avec le MO : tout, seulement des
> finitions, seulement la chir, t'en sers tu tout le temps ou seulement
> ponctuellement ?
> Par ailleurs, il est possible que tu ne tiennes pas ton miroir et ton bras
> gauche de manière optimale.
avec le MO je fais surtout la chir, et peu de restau et de prothèse, je m' en sers pas tout le temps, mais tous les jours oui.
comment le tenir de manière optimale?
15/01/2012 à 10h42
Ce n'est pas seulement le miroir, c'est tout le corps : dos droit, tête à peine inclinée vers le bas, symétrie parfaite droite-gauche, coudes près du corps, avant-bras à peine relévés (10-15° à peu près) vers le haut par rapport à l'horizontale.
Si tu travailles avec une assistante, le miroir doit être tenu sans pression par le bout du manche pour qu'elle voit ce que tu fais. Il ne doit pas servir d'écarteur. C'est l'assistante qui écarte avec l'aspirateur ou un autre miroir. Le miroir doit être le plus loin possible du champ opératoire.
Si tu travailles sans assistante, tu es obligé de tenir le manche plus près de la surface réfléchissante, les autres doigts servant de point d'appui du côté gauche (si tu es droitier). Le reste, en particulier la position des bras est identique, c'est à dire bien près du corps, pas du tout ou extrêmement peu, propulsés vers l'avant.
Evidemment, il faut toujours allonger complètement le patient et se placer à 11 heures ou plus ( si assistante, ne pas dépasser 11 heures). Si le fauteuil n'est pas assez incliné, il y a forcément abduction des avant-bras et asymétrie du corps, donc coude gauche en l'air et fatigue inutile.
Une photo de ta position de travail en temps normal serait plus facile à interpréter pour optimiser tout ça.
15/01/2012 à 13h08
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Si tu travailles sans assistante, tu es obligé de tenir le manche plus près de
> la surface réfléchissante, les autres doigts servant de point d'appui du côté
> gauche (si tu es droitier).
Et si la main gauche tient la canule d'aspiration, on fait comment pour avoir des points d'appui?
> Evidemment, il faut toujours allonger complètement le patient
"Oh mais pourquoi vous me couchez comme ça?!!!!"
"Pour voir ce que je fais."
Quand on voit le nombre de réactions négatives des nouveaux patients lorsqu'on les couche, on comprend mieux certaines choses....
Que fais-tu avec des loupes Marc???!!!!!!
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)
15/01/2012 à 13h46
Tu ne vas quand même pas te laisser dicter ta conduite par tes patients ?
Si tu veux un cours d'ergonomie, je suis à ta disposition.
15/01/2012 à 19h33
De ce que j'ai compris de la journée sur l'ergonomie avec Farré à Lyon : l'idée générale et qui a servi à Beach à créer son concept est : tu prends une position idéale et tu adaptes l'environnement, tes instruments et le patient en fonction.
Pour trouver cette position Beach s'est mis dans le noir et a pensé ce qui devait aller autour.
La main faible n'a pas de point d'appui et ne se fatigue pas du fait de la position décrite par Marc, le bras tombe et est au repos, l'avant-bras ne semble pas être source de fatigue générale.
Pour les repose-bras, il y a un endo aux US qui poste des vidéos Youtube sur l'ergonomie et utilise des repose-bas.
Ils doivent avoir leur utilité dans des actes à micro-déplacement.
Malheureusement l'ergonomie ne s'apprend pas en deux coups de cuiller à pot, est mal enseigné : pas de TP dessus par exemple comme si on se fichait de la santé des praticiens. Il existe une technique aussi pour ne pas avoir de flotte sur le miroir grâce au flux PIR-aspiration.
Beach s'est barré en Asie, pas seulement pour les petites Asiatiques, ils s'intéressent bien plus que nous à la manière de bosser.
Il y a un cycle «Beach» pour apprendre les bases mais curieusement pas assez de demande en France pour qu'il ait lieu. S'il y a un cycle Apap, fais-le nous savoir.
15/01/2012 à 19h49
Je connais bien Pierre Farré et il m'a beaucoup appris. J'ai aussi appris auprès d'autres praticiens moins marqués Beach, lu beaucoup et pratiqué aussi évidemment. Au fil des années, j'ai pu améliorer mes connaissances et comprendre mieux comment faire pour se préserver au maximum.
Nous avons essayé il y plusieurs années avec Pierre de donner des TP et puis à cause de notre éloignement (entre autre), ça n'a rien donné.
Je ne désespère pas de recommencer un jour. J'en ai d'ailleurs fait avec Maccario du temps de l'Indépendentaire. Aujourd'hui je connais un peu plus de choses et je pense être bien au point.
Si certains veulent organiser un truc dans leur cabinet, je peux faire un cours pratique pour 3 couples praticiens assistante maximum ou 3 praticiens seuls pour commencer car le premier principe est d'apprendre à bien se placer et placer le patient.
15/01/2012 à 21h59
Björn écrivait:
---------------
> Quand on voit le nombre de réactions négatives des nouveaux patients lorsqu'on
> les couche, on comprend mieux certaines choses....
Petite astuce de communication, avant d'appuyer sur le bouton du fauteuil je dis "je vais vous allonger complètement", et depuis plus aucune (ou peut être deux fois par an) remarque sur la position du fauteuil.
Ah si l'autre jour, une espèce de folle qui accompagnait son mari, quand je l'allonge elle lui sort "c'est n'importe quoi, c'est pas comme ça qu'on fait, je n'ai jamais vu ça !"
16/01/2012 à 07h12
pour ne pas être "gêné" par les réactions des accompagnants, la solution la plus simple: le patient, quel qu'il soit est seul dans la salle de soins (même et surtout les enfants).
Le stress et la disponibilité des patients est 100 fois meilleur quand ils sont seuls.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
16/01/2012 à 14h35
j'ai le siège codimed prsenté par Marc, il est très bien.
par contre, l'accoudoir, je l'ai aussi, mais je ne m'en suis pas beaucoup servi, c'est plus génant qu'autre chose.
Du coup, je l'ai démonté.
16/01/2012 à 20h55
même si je suis déjà venu voir comment tu bossais, je serais toujours intéressé si tu fais qquechose !
17/01/2012 à 12h18
Bon, voilà donc 3 intéressés, mais vu leur dispersion géographique, ça va être difficile d'organiser la première séance !
04/02/2012 à 12h57
Je tenais à remercier Marc pour sa gentille visite chez moi et les conseils qu'il a bien voulu me donner.
On a vu ensemble :
- Ma posture de travail.
- La tenue des instruments.
- Les positions relatives de miroir, d'aspi selon les faces et dents.
- L'emplacement du matériel avec mes tiroirs bourrés d'instruments empaquetés que j'arrive pourtant à fermer en forçant bien.
Mais l'ergonomie est un gros pavé, s'il y a des domaines faciles à corriger comme la posture, certains autres demandent une réflexion plus poussée comme l'organisation matérielle, d'autres nécessitent des exercices pratiques répétitifs et surveillés comme l'agencement des instruments en bouche, si on veut augmenter la fluidité et le confort de travail.
11/02/2012 à 14h51
Bonjour, première intervention sur le forum de ma part. A 45 ans je commence a me poser pas mal de questions sur la rationalisation, l'ergonomie, le travail à 4 mains, la posture, ces différents éléments étant je pense tous corrélés. Il existe peu de formations sur le sujet, j'aimerai donc savoir si une formation est possible au sein de notre cabinet (j'ai trois associés, chacun avec son assistante). Merci d 'avance