Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtraçabilité matériaux, produits et matériel - Eugenol

traçabilité matériaux, produits et matériel

gddents

14/01/2012 à 18h45

Je viens d'acheter un stérilisateur avec douchettes pour la traçabilité des sachets d'instruments.
Je souhaite mettre en place la traçabilité des produits (anesthésiques, sutures, fils, etc),
des matériaux (composites entre autres), avec les les labo, les n° de lots et les dates d'expiration.
Certain(e)s ont-ils une expérience?
Faut-il un générateur de code barre, si oui le quel me conseillez vous? Comment avez vous fait?
Merci de nous faire partager votre expérience.
A vous lire.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

16/01/2012 à 18h50

Julie a un programme de traçabilité, au-quel je n'ai rien compris. Je ne suis pas sûr que quelqu'un l'utilise...


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

16/01/2012 à 19h31

gddents écrivait:
-----------------
> Je viens d'acheter ...etc

c'est possible.
Quel est ton logiciel de gestion?

--
Franck LE BOURHIS


gddents

17/01/2012 à 00h25

J'ai avancé aujourd'hui après quelques recherches sur la toile.
J'utilise Julie depuis 6 ans (sans aucun problème).
Mon stérilisateur me donnant des codes barres, j'ai chercher
sur le net un générateur de code barre (chiffre et lettre) en freeware.
Et bien ça fonctionne: un code pour le nom du produit et un second
pour le numéro de lot et la date d'expiration (pas besoin de tout
régénérer à chaque nouvelle commande)
Je pensais rentrer la lecture des codes dans une note d' un acte
intitulé "matériel" (triangle jaune).
Je ne sais pas ce que ces idées vont donner à l'utilisation.
Mon assistante "stagiaire" ne sait déjà plus comment elle s'appelle
avec le nouveau four, alors la... Heureusement celle de mon
Associé l'aide.
Merci de me donner votre expérience.


Olieve

17/01/2012 à 00h40

Intéressant comme projet !
Et quand comptes- tu soigner tes patients ?


gddents

17/01/2012 à 01h03

C une bonne question et c'est la où la réalité engendre des
limites à mes bonnes intentions. Je vais tester une organisation
cette semaine. Je pense que j'aurais mon assistante un peu moin
au fauteuil :(
Je pense que malgré tout, nos supers législateurs y viendront tôt
Ou tard, autant prendre de l'avance....


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

17/01/2012 à 10h10

C'est là qu'on commence une fois de plus à marcher sur la tête : réduire le temps de l'assistante au fauteuil pour la faire bosser sur la traçabilité, sous prétexte qu'un jour peut-être, le législateur va nous imposer cela, sans pour autant augmenter le remboursement des prestations de soins.
Si même les dentistes cherchent le bâton pour se faire battre, autant ouvrir un bar à sourire.


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

17/01/2012 à 10h31

Marc Apap écrivait:
-------------------
> .... traçabilité, sous
> prétexte qu'un jour peut-être, le législateur va nous imposer cela, sans pour
> autant augmenter le remboursement des prestations de soins.
...

Nous ne pouvons tous qu'être d'accord sur le pb de la rémunération inexistante pour le travail accompli, cependant je te ferai remarquer que la traça est obligatoire depuis plusieurs années.
Il ne s'agit donc pas de se mettre en conformité pour le futur, mais dès que possible, et surtout avant que d'autres que des chirdents s'en emparent et nous pondent des obligations contrôlées bien pires et disproportionnées que ce qui est demandé actuellement.

--
Franck LE BOURHIS


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

17/01/2012 à 18h08

Sois gentil de me faire savoir où il est dit que la traçabilité des matériaux dentaires utilisés quotidiennement est obligatoire.
Merci


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

17/01/2012 à 18h18

Moi aussi ,ça m’intéresse car déjà que l'on va nous pondre une CCAM avec des tarifs dont le ridicule ne tuera point, il serait quand même gonflé de la part de nos législateurs de nous rajouter une petite contrainte de plus dans l'arsenal d'emmerdements mensuels.
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

17/01/2012 à 18h43

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Sois gentil de me faire savoir où il est dit que la traçabilité des matériaux
> dentaires utilisés quotidiennement est obligatoire.
> Merci

Je serai gentil en te mâchant le boulot ce soir si j'en ai le temps, mais il s'agit de la notion de tracer tout ce qui est mis à demeure dans le corps humain (le "à demeure" est en fait + précis que ça, je n'ai plus les durées en tête, je me suis empressé d'oublier tout ça après l'avoir lu, puisque comme je trace de toute façon, je me fous de savoir ce genre de détail ;o)
NB: néanmoins je rassure tout le monde, pour nous dentistes, les silicones ne restent pas suffisamment longtemps pour nécessiter d'être tracés...

à + tard si personne ne t'a trouvé le(s) texte(s) en vigueur.
D'ici là, va voir sur le site de l'ONCD, je crois qu'il y a des liens qui devraient t'éclairer.

NB2: le mieux serait que nous arrêtions de perdre du temps à batailler là-dessus et à nous y mettre sereinement et tranquillement. Avec plusieurs logiciels dentaires, ce n'est pas si compliqué que l'usine à gaz que veut monter l'initiateur de ce fil, et c'est surtout + efficace.

--
Franck LE BOURHIS


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/01/2012 à 19h54

Perso quand je fais un compo je note le(s) compo(s), l'adhésif, ainsi que la technique utilisée. Quand je pose une couronne, je note le nom du labo, les matériaux. Même six mois après c'est souvent super intéressant de le savoir quand on revoit les patients.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/01/2012 à 20h01

Mais bien sur ! quand il y a une merde c'est toujours de la faute du matériau ! Non, mais vous vous rendez compte de l'usine à gaz que va devenir un cabinet dentaire ? On va se transformer en plus en caissière de supermarché !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/01/2012 à 20h33

Remarque c'est pas con la tracabilité. Par exemple j'aimerais bien connaitre le nom du praticien qui a fait ce magnifique traitement endo pour savoir quel matériau il a utilisé car il a l'air d'etre très efficace; meme pas de peche !

R26 hsgjsd - Eugenol
R5 d0bnab - Eugenol

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/01/2012 à 00h02

chicot29 écrivait:
------------------
> Mais bien sur ! quand il y a une merde c'est toujours de la faute du matériau !

Pas forcément, mais quand c'est le même praticien qui fait les boulots, ça peut être intéressant de savoir quel matos a été utilisé.
Non, les composites ne sont pas tous pareils, les adhésifs non plus, et les prothésistes encore moins.

> Non, mais vous vous rendez compte de l'usine à gaz que va devenir un cabinet
> dentaire ?

Moi c'est pour mon plaisir :)


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

18/01/2012 à 00h35

chicot29 écrivait:
------------------
> Mais bien sur ! quand il y a une merde c'est toujours de la faute du matériau !

la traçabilité ne sert pas à dédouaner le praticien de ses responsabilités: tu sors ça d'où?

> Non, mais vous vous rendez compte de l'usine à gaz que va devenir un cabinet
> dentaire ? On va se transformer en plus en caissière de supermarché !

traça de la sté: 5mn par sté à la sortie de l'autoclave, 5 à 30s par patient en fin de séance.
traça des matériaux: 5 à 30s par patient.

ça, c'est avec un logiciel conçu pour ça...etc.

L'usine à gaz c'est si on est tenté de ré-inventer la roue soi-même: ça peut aller loin et occuper des WE et ça devient alors un loisir..., mais c'est pas pro.

Le problème n'est pas là.
Il tient essentiellement à ce que la plupart d'entre nous ne veut pas chercher à comprendre à quoi ça peut bien servir.

A moins que tu ne m'affirmes sérieusement que ton temps est trop précieux pour te permettre de passer 1mn par patient à ce genre de stupidité?
et encore! va pour les matériaux a priori sous la responsabilité du praticien, mais la sté ce n'est pas du temps praticien, c'est vraiment pour l'assistante.

Quoi qu'il en soit, je viens de te faire perdre 30s à lire: dis-moi combien je te dois?

mouarfff ;o)

--
Franck LE BOURHIS


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/01/2012 à 09h39

"ça, c'est avec un logiciel conçu pour ça...etc."

Illustration parfaite que l'informatique utilisée à outrance n'est pas un progrès.
J'ai une tendance à etre "geek" mais alors là je suis battu à plat de couture !)


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

18/01/2012 à 09h41

Tu penses sérieusement que la traçabilité de tes stérilisations va redorer l'image de notre profession ???
A part se faire plaisir soi même cela n'apporte rien d'un point de vue "sécurité".
Que le patient exige un certificat de conformité après la pose d'un Dispositif médical sur mesure ,c'est entièrement normal ,j'aimerai pas moi non plus qu'on me pose des prothèses PIP dans les fesses ou pire ,des prothèses exotiques sans mon consentement.
Pour la radiologie ,c'est pareil, les contrôles de l'IRSN servent à protéger mon patient mais surtout bibi de radiations ionisantes en cas de "fuite" d'un tube (pas fréquent ,vous en conviendrez).
Les séparateurs d'amalgames, c'est pour éviter de contaminer l'eau sachant que des gros industriels ne s'emmerdent pas pour rejeter toutes leurs produits chimiques toxiques partout où ils peuvent ,mais bon ,à la limite ,c'est normal que les dentistes n'en rajoutent pas.
Pour en revenir à la sté, quand j'en vois certains qui travaillent encore sans gants ( si si ,ils s'en vantent même ) ,je me dis que de tout mettre sous sachets est une bonne chose,mais là où je ne suis absolument pas d accord,c'est de rajouter une contrainte inutile, en l’occurrence des codes barres sur le sachet, qui au final ne prouvera rien du tout.
On est professionnel ou on ne l'est pas.Si je mets mon instrument dégueulasse sans même le "nettoyer" ,ni même le passer dans un bac de décontamination et que je me le retrouve sous poche avec son code barre, je ne pense pas être irréprochable sur le coup.
Soit on a une conscience et l'on s’emploie à être rigoureux dans la chaine de décontamination et stérilisation, soit on fait n importe quoi et un code barre ne nous dédouanera pas de toutes les précautions d'usage.
A ce moment ,si on veut être rigoureux ,on peut aussi se mettre un code barre sur les mains après chaque lavage pour bien justifier en cas de contrôle qu'on se lave les mains entre chaque patient.
Lors de mon premier rempla, j'ai travaillé dans un cabinet où le praticien avait mis à ma disposition une serviette en coton accrochée au mur ,une boîte de gants (uniquement en cas d'extraction !!!!!!) et le meilleur pour la fin ,une fraise boule diamantée et une carbure de tungstène ,avec quelques limes endo qui "trempouillaient" toute la journée dans un godet avec de l'hypochlorite ( et démerdes toi avec ça Bibi,ça doit te faire la semaine). Je ne crois pas que ce genre de cabinet se dédouanerait de ces obligations "sanitaires" en effectuant une traçabilité quotidienne de ces stérilisations.
On est propre ou on est des porcs, le reste c'est de la littérature...........

--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

18/01/2012 à 10h36

"On est propre ou on est des porcs, le reste c'est de la littérature..........."

Toutefois en cas de problème pour vous Mr Phelbs (?) ou un de vos membres , le département d'état nierait toute implication dans vos agissements . Cette bande s'autodétruira dans 10 secondes ...)))


gddents

18/01/2012 à 10h37

En ouvrant cette rubrique, je pensais mettre en commun une expérience.
Que Ceux qui avait déjà mis en place quelque chose nous en parle pour tenter
D'améliorer le procédé. Dans mes deux post précédents je n'ai fait que de parler
Technique et n'ai en aucun cas dis que mon système était le meilleur.

Est-ce une usine à gaz? Pour l'organisation et sortir des codes barres: oui, ça m'a
Pris bcp de temps car j'avance à tâtons. Une fois le système mis en place,
Ça va vite. Il a juste fallu se mettre d'accord avec l'assistante sur qui fait quoi
Et quand.

Est ce que cela rendra mes instruments plus propre? Évidemment, non!
Comme disait certain, on est pro ou pas, on est des porcs ou pas.
Tous les confrères on des anecdotes sur ce qu'ils ont vu, et navré, mais
Dans ce que je pensais de ce fil, je m'en fou!

Est ce que la traçabilité est obligatoire? Je n'en sais rien.
Nos cabinets vont-ils ressembler à une caisse de supermarché ?
C probable....

Ma sœur est dentiste en province, elle a eu un contrôle sécu.
D'après ce qu'elle m'a raconté, vous ne pouvez pas savoir comme ils sont
Chiant... D'où m'a volonté de mettre un système en place.
J'aurai bien voulu connaître le nom du logiciel de traçabilité dont certain
Parle... Connaître dans les différents logiciel (Julie, visiodent, macdent, et autre)
Comment cela est géré . Pour ma part j'ai Julie mais sans le module de traçabilité.
Si on me dis que ce module vaut le coup, je passerai (et ferai un chèque...) a la version
Sup.
Je reste étonné, du défilement des posts que j'ai lu: je pensais parler technique
Plutôt que de me masturber intellectuellement sur la rémunération, est ce qu'il faut le faire ou pas...


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

18/01/2012 à 10h41

C'est normal quand 25 sujets sont ouverts en même temps .
http://www.eugenol.com/sujets/395463-actualisation-des-recommandations-en-ste?page=1#post_599612


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

18/01/2012 à 14h13

gddents écrivait:
-----------------


> Nos cabinets vont-ils ressembler à une caisse de supermarché ?
> C probable....

Oui c'est probable si des confrères se rajoutent des réglementations inutiles,alors que jusqu'à maintenant ,on nous demande RIEN à ce sujet !
>
> Ma sœur est dentiste en province, elle a eu un contrôle sécu.
> D'après ce qu'elle m'a raconté, vous ne pouvez pas savoir comme ils sont
> Chiant... D'où m'a volonté de mettre un système en place.


quel rapport ???? Un contrôle d'activité ,concerne tes actes et pas l'installation de ton cabinet,à moins que cela soit l'inspection du travail qui a débarqué chez ta sœur ,ce qui n'a rien à voir. Et dans ce cas précis, tu te rends compte effectivement que les "réglementations " sont nombreuses ,chiantes ,inutiles etc.....
par exemple: dans mon cabinet j'ai été obligé de mettre un extincteur en haut de l'escalier et un autre en bas du même escalier qui fait 15 marches,car il faut pouvoir accéder aux 2 endroits en cas de feu.J'en ai 3 autres répartis dans le cabinet mais cela est normal comme la maintenance et le prix de ces 5 extincteurs.



> Sup.
> Je reste étonné, du défilement des posts que j'ai lu: je pensais parler
> technique
> Plutôt que de me masturber intellectuellement sur la rémunération, est ce qu'il
> faut le faire ou pas...

La rémunération est quand même un élément important (à moins que tu ne sois un vrai dentiste philanthropique qui travaille pour soulager son prochain) ,car si toutes ces réglementations sont à 100% à la charge du praticien ,plus tu en rajoutes ,plus ton bénéfice diminue et plus tes contraintes en termes de temps perdu augmentent.
Je ne suis pas contre des mesures indispensables à la sécurité sanitaire de mes patients ,mais entre nous ,tu ne crois pas qu'ils exagèrent un petit peu (1000 euros d'amende pour un flacon de Pulpéryl périmé d'1 mois ) ???

Ce que je ne comprends pas chez certains confrères,comme toi ,c'est qu'ils se rajoutent des emmerdements à croire qu'il n'y en a pas assez,c'est tout,mais cela reste amical ,rassures toi.
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/01/2012 à 14h29

+ 100 Patatrasse

Il ne faut pas confondre fayot et bon élève. Le premier baisse son froc pour satisfaire le prof, le second évalue avec intelligence et discernement la pertinence de ce qu'on lui enseigne.


Olieve

18/01/2012 à 14h43

A quoi sert la traçabilité d'une stérili ?
A identifier d'où vient un problème éventuel ! Appareil défectueux, faute professionnelle d'un intervenant.... Chez nous c'est simple : un appareil et un intervenant sont légion chez 95% des confrères .... alors le problème sera vite pisté !!


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

18/01/2012 à 14h48

régalez vous .........
http://www.fsdl.fr/docs/guide_prevention_infection.pdf p.41.42

Le pire c'est que notre ami a raison ,on devrait tous faire ça,mais c'est pas demain la veille.

--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "