Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtraçabilité matériaux, produits et matériel - Eugenol

traçabilité matériaux, produits et matériel

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/01/2012 à 15h10

On parle ici de la traçabilité des produits qu'on utilise, pas de la traçabilité de la stérilisation.
Et puis je me marre quand la plupart des dentistes n'emballent que les instruments de chirurgie et pas ceux qu'ils utilisent 20 fois par jour.


Dg oto4if - Eugenol
DG

18/01/2012 à 17h44

Bonjour,

Si l'on considère que certains des produits que nous utilisons dans notre exercice sont des "matières utilisées seules ou en association destinées à être utilisées chez l'homme à des fins de prévention, de traitement ou d'atténuation d'une maladie" par exemple, alors il semble qu'ils relèvent du prescrit de la directive 93/42. Donc faut-il en garder la trace ?

Un peu de lecture ?
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:31993L0042:FR:HTML


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

18/01/2012 à 17h45

gddents écrivait:
-----------------
D'où m'a volonté de mettre un système en place.
...etc Pour ma part j'ai Julie mais sans le module de
> traçabilité.
> Si on me dis que ce module vaut le coup, je passerai (et ferai un chèque...) a
> la version
> Sup.

OK
dans ce cas, je peux te conseiller le choix entre 2 solutions:
- prendre le module traça dans Julie qui sera déjà une solution + cohérente que de te rajouter un logiciel à part.
- ou bien en profiter pour aller zyeuter Logos (dont je suis un des cabinets-pilotes et fan inconditionnel, soyons clair) dans lequel la traça matériaux et sté sont intégrés d'emblée et + simples à mon avis.
Pour voir la traça de la sté dans logos, tu as l'article que j'ai pondu: http://www.logosw.net/Telechargement/Sterilisation.pdf

> Je reste étonné, du défilement des posts que j'ai lu: je pensais parler
> technique
> Plutôt que de me masturber intellectuellement sur la rémunération, est ce qu'il
> faut le faire ou pas...

Nous sommes bien d'accord, mais t'inquiète: c'est une question d'habitude!
Malgré tout, le jour où ça ne m'énervera plus, c'est que je serai blasé.
Pour le moment, ça m'agace encore ;o)


--
Franck LE BOURHIS


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

18/01/2012 à 17h58

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Sois gentil de me faire savoir où il est dit que la traçabilité des matériaux
> dentaires utilisés quotidiennement est obligatoire.
> Merci


Désolé, hier soir j'ai zappé l'opportunité de contribuer à ton éducation!
Là, j'ai pensé à aller sur le site du CNOCD où l'on trouve ça en 2 clics:

"La stérilisation doit être précédé
d’une pré-désinfection
d’un nettoyage
d’un rinçage
d’un séchage parfait.
La traçabilité de cette stérilisation doit être assurée (article L. 5212-1 du codede la santé publique ) par l’utilisation d’un registre spécial qui doit comporter :
la liste des instruments à stériliser
la date et l’heure de chaque cycle
le nom du responsable"

Tu pourras même aller chercher l'article L. machin dont ça cause (et tu nous en feras un résumé, pask perso pas lu! c'est mal, je sais!)


Si tu veux vérifier directement sur le site de cet organisme particulièrement avant-gardiste, je te donne aussi l'adresse: http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/chirurgiens-dentistes/securisez-votre-exercice/sterilisation.html

NB: je serais toi, je dirais: "oui mais y causent pas d'étiquettes à codes-barres" donc au cas où ça te viendrait, je te donne ma réponse à l'avance: Rogntudjûûûûû!!!!!!!

--
Franck LE BOURHIS


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/01/2012 à 19h06

Je parlais de la traçabilité des produits dentaires utilisés, pas de la traçabilité de la stérilisation.
Pour la seconde, il y a des textes, c'est clair. Pour la première, je ne vois aucun texte. C'est à propos de celle-ci que je posais ma question.


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

20/01/2012 à 01h05

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je parlais de la traçabilité des produits dentaires utilisés, pas de la
> traçabilité de la stérilisation.


effectivement, pardon!
j'avais pas fait gaffe... en fait je ne m'y attendais pas vu que ça fait longtemps que ça se fait, en liaison avec la gestion du stock.

La traça découle de la directive 93/42 comme l'a très justement suggéré un certain "DG" sur ce fil.

Je te laisse le soin d'aller lire ce passionnant roman ;o)
En fait, c'est ce dont le site du CNO parle après les DMSM (les prothèses) en nommant "Dispositifs Médicaux" (pas sur mesure, donc) ce que Nous appelons, nous, "matériaux".


En pratique, dans Mon logiciel, ça se résume à cliquer sur les matériaux utilisés qui sont présentés de façon pertinente, et pas en une liste imbuvable!
Par ex., quand tu fais un compo, ça te présente les compos et les adhésifs, quand tu fais une endo, ça te met les quelques produits utilisables dans le domaine...etc.
Evidemment, ça demande au début un paramétrage qui n'est à revoir qu'en cas de grande modif de travail.
Perso, ça fait des années que je n'ai plus à y toucher.
Seuls les nouveaux matériaux (nouvelle marque d'adhésif par exemple) nécessitent le choix du type de matériau lorsque la secrétaire les rentre en stock et ensuite, le nouvel adhésif apparaîtra aux côtés des compos habituels.
Bon bref, le + long est de rentrer chaque produit du cabinet, ensuite ça ne prend pas plus de 5s par acte pour cliquer e basta! (voire moins, mais c'est une simplification technique interne... on s'en fout!)

Intérêt: je peux savoir quel ciment/ quelle colle a été utilisé sous cette foutue 25 descellée! Ou quelle marque/quelle teinte de compo pour cette jolie 21 restaurée il y a 3 ans, aujourd'hui où j'ai à faire la 11...
Je peux aussi regarder la conso des matériaux (vu que c'est couplé à la gestion du stock), la conso par fournisseur... et je satisfais à nos obligations, même si -je suis d'accord avec toi- il y a beaucoup d'autres choses à voir dans les cabinets avant de penser à tracer les matériaux, mais ceci est une autre histoire et cela-ne-nous-regarde-pas ;o)))

PS: entre nous, penses-tu que la première chose importante à faire était réellement tout ce qui est mis en place autour de la radio?
Mais là encore, c'est un choix qui ne nous appartient pas et d'ailleurs, cela-ne-ME-regarde-pas ;o)))


--
Franck LE BOURHIS


Capture d  cran 2012 08 30   17.43 - Eugenol
stendent

20/01/2012 à 15h22

Franck LE BOURHIS écrivait:
---------------------------
Intérêt: je peux savoir quel ciment/ quelle colle a été utilisé sous cette
> foutue 25 descellée! Ou quelle marque/quelle teinte de compo pour cette jolie 21
> restaurée il y a 3 ans, aujourd'hui où j'ai à faire la 11...
> Franck LE BOURHIS

A mon avis il manque le n° de lot et la date d'expiration pour que ce soit parfait
je me suis bricolé un truc sur mac, ca me prends 10-15 s en fin de traitement
et comme fait depuis des années ( un peu plus de 5 ans ) , c'est devenu un geste automatique .
Donc j'ai un peu près la même chose mais avec N° de lot et date d'expiration pour tout produit utilisé ( y compris anesthésiques )

Bon mais moi l'informatique c'est mon dada, et je sais que c'est peut être trop.


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

20/01/2012 à 16h20

stendent écrivait:

> A mon avis il manque le n° de lot et la date d'expiration pour que ce soit
> parfait
>


meuh non, ça manque pas!
évidemment qu'il y a tout ça, mais inutile de compliquer la lecture des posts car là, c'était juste pour dire à quoi ça peut servir en pratique au praticien qui voudrait s'y mettre.
On est sur une liste de dentisterie quand même ;o))) alors les n° de lot, pour un dentiste??? je vois pas ce qu'il va en faire?

Mais pour les contrôleurs qui traîneraient dans le coin, pas de souci: ya bien tout ce qu'il leur faut pour les contenter (date d'achat, de mise en service, de péremption, n°lot, référence catalogue pour commander...etc)
et c'est pas du bricolage, juste un truc de pro de + intégré à mon logiciel, mon cher Laurent ;o)
MAIS c'est sur PC, désolé! niarniarkniak ;o)

Franck LE BOURHIS


Capture d  cran 2012 08 30   17.43 - Eugenol
stendent

20/01/2012 à 17h51

Franck LE BOURHIS écrivait:
---------------------------
> stendent écrivait:

Mais pour les contrôleurs qui traîneraient dans le coin, pas de souci: ya bien
> tout ce qu'il leur faut pour les contenter (date d'achat, de mise en service, de
> péremption, n°lot, référence catalogue pour commander...etc)
> et c'est pas du bricolage, juste un truc de pro de + intégré à mon logiciel, mon
> cher Laurent ;o)
> MAIS c'est sur PC, désolé! niarniarkniak ;o)
>
> Franck LE BOURHIS

je suis démasqué !
quand je dis bricolage c'est que je préfère mon système via Quickeys qui existe aussi sur PC ( qui entre les infos dans Macdent ) au système code barre douchette de DENTALVIA
Quickeys un logiciel qui m'est indispensable depuis de nombreuses années.
Bon c'est certain c'est mieux quand tout est intégré et on attends la gestion complète du stock sur Macdent, mais je suis patient …
Ah par contre j'ai en béta une v avec un agenda qui devrait épater ceux qui travaillent avec plusieurs fauteuils, cabinet de groupe, gestion de salle de chir , no limit …
De toute façon Mac depuis et pour toujours ( enfin je l'espére )
L STENER


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

20/01/2012 à 20h30

stendent écrivait:
------------------
...
> Ah par contre j'ai en béta une v avec un agenda qui devrait épater ceux qui
> travaillent avec plusieurs fauteuils, cabinet de groupe, gestion de salle de
> chir , no limit …


ouah! génial!!!
on a ça aussi depuis qqs années...
tu vas voir que vous allez finir par nous sortir un logos pour Mac ;o)))

re-niarkniarkniark
;o))))))

--
Franck LE BOURHIS


dentenor1961

21/01/2012 à 12h44

Bonjour à vous

Voila un sujet interessant.

J'exere depuis deja un certain nombre d'années, et jusqu'a il y a cinq ans, je n'etais absolument pas informatisé.

je redigeais les feuilles de soins, et l'AD notait sa sté à la main, sur les sachets, qu'elle repertoriait ensuite dans un cahier prévu à cet effet, que je verifiais chaque mois.

La sté etait faite dans un chemiclave classique, et nous n'avons jamais eu de problème à déplorer.

Seulement, ave le durcissement des normes, il m'a bien fallu me résoudre à tout revoir de A à Z...

D'abord, investir dans un autoclave, une imprimante pour les etiquettes, puis enfin le materielinformatique

Je ne ous cache pas que cela a été tres difficile,dune part pou moi, mais surtout pour mon AD qui en 19 ans de carrière n'avait jamais touché un clavier au cabinet.


Par contre, pas question de renoncer à notre bon vieux système de la traca sur le cahier, car pas question que mon AD se transforme en caissière, et qu'elle soit du coup moins dispo pour le fauteuil, ce que de toute facon elle auait refusé catégoriquement.



Le respect des regles oui,le ridicule, non.


ameli

21/01/2012 à 15h34

L'intérêt premier de la traçabilité des matériaux est la matériovigilance, et on voit bien qu'elle n'est pas encore entrée dans les moeurs. Hélas, on l'a constaté avec cette affaire des prothèses mammaires : il y a eu fort peu de signalements de la part des chirurgiens. Ces signalements de défauts sont pourtant obligatoires.
Mais une fois l'alerte lancée, les porteuses ont été identifiées rapidement : d'où l'intérêt de la traçabilité.

Il est évident, et surtout logique, que le législateur va renforcer le caractère obligatoire de cette traçabilité, ainsi que l'obligation d'alerter. Il faudra bien s'y mettre.

Cette traçabilité n'est pas si compliquée, ni aussi chronophage, ni aussi onéreuse qu'on le prétend.
Elle peut être minimaliste : un simple cahier dans lequel on écrit les références du produit lors de sa mise en utilisation, avec date d'ouverture du "pot", n° de lot, et sa date de fin d'utilisation. C'est tout.
En cas d'alerte, s'il est compliqué de retrouver les patients concernés, ça reste faisable.
Exemple : le lot 1234567 du composite flow Bisico est retiré-alerté avec remplacement obligatoire. Admettons que la DGS l'impose à cause d'une dangerosité supposée. Grace à ce cahier, on sait qu'on l'a utilisé du 15 janvier 2010 au 14 avril. Sur le logiciel-soins, on recherche en utilisant le moteur de recherche tous les composites posés dans cet intervalle et on a les noms des patients susceptibles d'être receveurs de ce lot. En connaissant nos propres habitudes de travail et d'utilisation du Bisico-flow (par exemple 1 face en occlusal-sillon), de recoupages en recoupages, on a les patients, et on peut les rappeler.
Les rappels de produits (les alertes) étant exceptionnelles, la complexité de la recherche et le temps perdu peuvent aisément justifier cette procédure dite "d'amateur".

Si on veut professionnaliser cette traçabilité de matériaux, c'est plus onéreux (faut acheter une douchette : 70€ ?!!), mais pas tant que ça, et peu chronophage. C'est, à mon sens, indispensable en implanto.
C'est un simple clic avec la douchette sur le code-barre du produit lorsqu'on l'utilise, avec enregistrement dans le dossier-patient (rubrique "traçabilité" ou à défaut "commentaires"). Un logiciel de traçabilité est idéal, mais pas indispensable. A noter que si c'est dans "commentaires", la recherche d'identification ne marchera pas, on retombera dans la recherche par critères personnels du paragraphe précédent ; c'est forcément plus long.
C'est encore plus simple quand le travail entre dans le cadre d'un protocole de soins. On colle sur une feuille de papier A4 tous les codes-barres (ou leur photocopie) des produits susceptibles d'être utilisés dans le cadre d'un protocole de soins.
Pour la procédure "collage du bisico-flow", on colle sur cette feuille tous les codes dont on a besoin, etching, bonding, teintes diverses, etc, et l'AD clique en fin de soins sur les codes utilisés. Durée de l'opération : 2 secondes ? Durée de l'opération de l'établissement de la feuille A4 réutilisée autant de fois que nécessaire : 3 minutes ?
Et si l'Affssaps lance l'alerte, il suffit de faire mouliner le moteur sur la recherche du code-barre, et on a les noms des patients... Durée de la recherche : une minute pour sortir la liste des patients receveurs ?


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

21/01/2012 à 15h54

Ameli , cher ami virtuel , tu es d'une patience d'ange , et tu forces encore aujourd'hui toute mon admiration .
Merci de participer à la vie de nonol .
Personnellement j'ai craqué hier à 15 h 39 ...)))
http://www.eugenol.com/sujets/395463-actualisation-des-recommandations-en-ste


ameli

21/01/2012 à 17h21

alapex écrivait:
----------------
> Ameli , cher ami virtuel , tu es d'une patience d'ange , et tu forces encore
> aujourd'hui toute mon admiration .

Navré, je suis casé provisoirement, mais ça commence à faire long. Je retiens ta candidature.
Parfois, je suis stupéfait par la parano des confrères. Tout leur semble compliqué, créé dans le seul but de les faire braire, alors qu'un minimum d'esprit logique et une formation rudimentaire balaient les craintes. Encore faut-il se renseigner, mais l'effort n'est pas fait : grogner dans le vide est plus jouissif.
On se fait une montagne de tout !.. en oubliant qu'on se réclame être professionnel de santé, et en revendiquant mordicus que les régles sont pour les autres, et pas pour nous. C'est assez moyen comme état d'esprit.

> Personnellement j'ai craqué hier à 15 h 39 ...)))

Il te faut choisir un adversaire pugnace et retors pour t'entraîner à la zénitude. Perso, je me suis choisi bjorn et wakrap. D'accord, je concède que c'est un peu facile, ils ont tout fait pour.
Désormais, plus aucun ésotérisme abscons ou platitude sentencieuse ou encore vile insulte ne peuvent me faire sortir de mes gonds. Je surjoue parfois un peu la colère (comme avec la minette endo dont je ne me souviens pas le pseudo) pour qu'ils ne se découragent pas trop vite : faut bien les aider à tenir, sinon ils n'auront plus de plaisir à me harceler, et je perds mes meilleurs clients.
Pire, je les cherche quand je m'ennuie ou quand je suis contrarié ! juste histoire de me réveiller ou de me défouler.
On est là pour s'entraider, non ?


Björn

21/01/2012 à 17h37

ameli écrivait:
---------------
> Parfois, je suis stupéfait par la parano des confrères. Tout leur semble
> compliqué, créé dans le seul but de les faire braire, alors qu'un minimum
> d'esprit logique et une formation rudimentaire balaient les craintes. Encore
> faut-il se renseigner, mais l'effort n'est pas fait
> On se fait une montagne de tout !..
>


Tu m'appelles? :-))

C'est sûr tout est tellement facile quand on est installé en libéral.
Et les "confrères" ont vraiment tort de verser dans la paranoïa, eux qui sont chouchoutés depuis toujours par les pouvoirs publics, pourquoi voir le mal partout?

D'ailleurs à la prochaine convention ils vont encore se gaver, ne laissant aucun financement aux autres professionnels de santé, ils passent toujours en premier.
Si j'osais, je les qualifierais de cochons!

Pourquoi vouloir quitter la profession, comme beaucoup de jeunes praticiens sur ce forum, et pourquoi personne ou presque ne choisit ce métier en première année, dans une conjoncture aussi fabuleuse? Certains vont même dans l'administration, ils sont fous!


--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

21/01/2012 à 17h42

"Tu m'appelles? :-))"

Ptdr...)))


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

21/01/2012 à 18h04

"Et les "confrères" ont vraiment tort de verser dans la paranoïa, eux qui sont chouchoutés depuis toujours par les pouvoirs publics, pourquoi voir le mal partout?"


Pfff , comme si tu n'avais pas compris ni la démarche , ni le fonctionnement d'Ameli ... tu sais comme moi que la profession est paranoïaque , qu'il suffit qu'il montre un article (que je ne lis jamais , à fortiori quand il en produit plusieurs dans la journée...))), pour qu'il se situe en bouc émissaire comme s'il en était l'auteur .
En s'élevant un poil , il faut considérer le tout comme étant constructif , que cela tire le plus grand nombre vers le haut avec l'équipement le plus efficace et le moins contraignant . Le reste n'est qu'entre nous qu'un combat verbal aimable sous des airs farouches , de fines lames aguerries au maniement de notre belle langue française .
Quoique ... en évitant l'image épinale (*) des noms d'oiseaux se rapportant aux fonctionnaires , comprenant que chacun prend le mode d'exercice qu'il choisit ou que la vie lui désigne (es tu sûr de rester en bonne santé jusqu'à la fin de ta carrière?), cela nous permettrait de passer à la réflexion corticale (*) ...)))


ameli

21/01/2012 à 18h23

Björn écrivait:
---------------

> Et les "confrères" ont vraiment tort de verser dans la paranoïa, eux qui sont
> chouchoutés depuis toujours par les pouvoirs publics, pourquoi voir le mal
> partout?

Sur le nonol, y a que des exceptions, dont toi.
Mais hormis ces exceptions, les autres sont chouchoutés, puisque leurs votes, tant politiques que syndicaux, confirment qu'ils sont contents de la CNSD, de la politique de santé, et de la Convention.
Très respectueux des choix démocratiques, et refusant de croire que les praticiens sont tous des ânes bâtés qui n'y connaissent rien, je suppose que le gavage actuel est dans la norme attendue.

> Pourquoi vouloir quitter la profession, comme beaucoup de jeunes praticiens sur
> ce forum,

Oui, sur ce forum d'exception on trouve plein de dentistes alléchés par l'herbe plus verte ailleurs, et écoeurés par notre système communiste et nos tarifs les pires d'Europe.
Pendant ce temps, les ex-cocos européens viennent chez nous se gaver de nos tarifs moyenâgeux, et pire, ils s'y trouvent bien.

Certains vont même dans
> l'administration, ils sont fous!

Un paresseux n'est jamais fou. C'est la paresse qui a occasionné les plus belles découvertes.
Je cite pour exemple la zapette de la télé, la valise à roulettes, les vacances et l'administration. Te rends tu compte que sans moi pour te défouler, tu ne serais qu'une boule de nerfs, un célibataire malheureux et isolé ?
Mais je suis ravi de te rendre service. J'aurai toujours une petite perfidie à t'offrir pour t'encourager dans tes malheurs prochains.

T'as vu, alapex, comment on fait ?


Björn

21/01/2012 à 21h12

ameli écrivait:
---------------

> Te rends tu compte que sans moi pour te défouler, tu ne
> serais qu'une boule de nerfs, un célibataire malheureux et isolé ?
> Mais je suis ravi de te rendre service. J'aurai toujours une petite perfidie à
> t'offrir pour t'encourager dans tes malheurs prochains.
>


Je t'en sais gré!


Rebellious135

22/01/2012 à 21h58

Bonjour,

En tant que jeune dentiste je n'ai jamais vu le respect des protocoles appliquées à la fac dans les cabinets où j'ai travaillé, idem pour le peu de cabinets en vente que j'ai visité.
Alors pour mon futur installation j'ai quelques questions: (les choses que j'aimerais améliorer dans mon exercice mais je ne me rends pas compte des coûts..)

- Mettez-vous sous sachet les fraises/limes/inserts etc?
- Utilisez-vous les mêmes turbines/CA/pièce à main pour tous les patients de la journée? Ou alors vous en avez plusieurs et vous les passez au turbocid après chaque patient?
- Notez-vous la marque/date d'expiration/no de lot des produits que vous utilisez au quotidien? (jamais vu même pas à la fac..) Y a-t-il une obligation légale ou c'est seulement pour vous préparer aux litiges éventuels?
- Utilisez-vous des cassettes et champs stérile pour l'endo et la chirurgie ou c'est seulement un davier et une compresse non stérile pour vous?

Ceux qui sont exigeants dans leur pratique, demandez-vous des HN pour certains actes?



Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

22/01/2012 à 23h49

Rebellious135 écrivait:
-----------------------
...
>
> - Mettez-vous sous sachet les fraises/limes/inserts etc?

oui

> - Utilisez-vous les mêmes turbines/CA/pièce à main pour tous les patients de la
> journée? Ou alors vous en avez plusieurs et vous les passez au turbocid après
> chaque patient?

plusieurs, chacun(e) stérilisé(e) à l'autoclave sous sachet.

> - Notez-vous la marque/date d'expiration/no de lot des produits que vous
> utilisez au quotidien? (jamais vu même pas à la fac..) Y a-t-il une obligation
> légale ou c'est seulement pour vous préparer aux litiges éventuels?

oui, on trace, c'est une obligation légale et c'est la meilleure façon pour le dentiste d'être sûr qu'il travaille avec du matériel stérilisé.
(cf de nombreux posts sur le sujet dans la rubrique sté)

> - Utilisez-vous des cassettes et champs stérile pour l'endo et la chirurgie ou
> c'est seulement un davier et une compresse non stérile pour vous?
>

boites et cassettes oui.
champs stériles?
-endo= digue + grand champ patient non stériles.
- chir= champ stérile: là, j'y pose souvent les compresses, les ciseaux, les pinces à suture et le fil lui-même.

> Ceux qui sont exigeants dans leur pratique, demandez-vous des HN pour certains
> actes?

pas pour l'aspect "sté", non.
Stériliser comme ci ou comme ça est inclus dans le package!
Mais les actes non décrits dans la NGAP et néanmoins effectués peuvent donner lieu à du HN, par définition!

PS: fais déjà des recherches par mot-clé dans le forum...


--
Franck LE BOURHIS


gddents

23/01/2012 à 01h31

Tout comme le "Monsieur" ci dessus.
Seule différence, je passe mon rotatif au DAC
Qui je pense, mais cela n'engage que moi, prend plus soin
De mon matériel, par contre pas une vraie stérilisation....
En ce qui concerne les matériaux, j'ai initié ce post car
Je souhaite simplifier mon organisation...

D'ailleurs , merci Franck (si je peux me permettre)
J'ai contacté l'informaticien pour une demi du modul traçabilité
Sur Julie ...

En ce qui concerne le HN, soit je réponds politiquement correcte,
Commo ci dessus, soit étant conventionné....

Si tu débutes, je te conseille de faire les choses "au mieux" d'emblée,
Pour tes patients, et pour ton plaisir personnel en plus...


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

23/01/2012 à 10h40

gddents écrivait:
-----------------
>... je passe mon rotatif au DAC
> Qui je pense, mais cela n'engage que moi, prend plus soin
> De mon matériel, par contre pas une vraie stérilisation.......etc


autant que je sache, le DAC stérilise bien tes PIR, pas de souci.
Par contre, ils ne sortent pas emballés, ce qui ne t'empêche pas de les mettre ensuite sous sachet pour leur éviter la "poussière" jusqu'à utilisation.
Tu peux même tracer cette opération, ou simplement la décrire dans ton protocole de sté écrit, le but étant de dire ce que tu fais et comment tu le fais, au delà de savoir si c'est obligatoire et nianiania...

--
Franck LE BOURHIS


tracassou

23/01/2012 à 22h08

.... Et concretement, où peut-on trouver un mode d'emploi (Clair, hein)de la mise en place de la traçabilité sur Julie, Macdent,visiodent, Logos que l'on puisse comparer ?
Tu sembles hyper qualifié et définitif dans tes conclusions, c'est donc que tu les as tous testé , alors tes sources svp ?
Je t'en remercie par avance
Parce que moi, je veux bien tracer autre chose que la sté mais je n'ai pas envie de perdre une journée et 450€ par editeur pour comprendre comment ça marche et decider vraiment quoi faire.
Pour le jeune confrère :Puisque tu as la chance de demarrer, prens le temps de visiter des cabs, tiens celui du specialiste present sur ce fil par exemple, pour voir si tu peux adapter ton futur exercice à sa methode ou une autre,et fait ton opinion sans deroger à tes convictions .


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

24/01/2012 à 00h09

tracassou écrivait:
-------------------
> .... Et concretement, où peut-on trouver un mode d'emploi (Clair, hein)de la
> mise en place de la traçabilité sur Julie, Macdent,visiodent, Logos que l'on
> puisse comparer ?

traça des matériaux ou de la sté?

Pour Logos, tu as le site de super-Ninon qui est notre bible quel que soit le domaine du logiciel: http://ninon-astuces.info/
Très logiquement (pour nous, dentistes), on y trouve à part la "traçabilité des matériaux" et sous l’appellation "dispositifs médicaux" celle des matériels comme les turbines, compresseurs, autoclaves, fauteuils...etc. On y trouve évidemment aussi la traça de la sté.

Pour Julie, Cyber devrait te trouver une adresse... perso, j'étais allé voir chez un copain, idem pour McDent.
Les autres, connais pas. Pas sûr qu'ils aient pensé à ce genre de "détail" ;o)


--
Franck LE BOURHIS