Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDesinfection - Sterilisation - Eugenol

Desinfection - Sterilisation

P1000258 rvu6v4 - Eugenol
magellan

15/01/2012 à 16h37

j'ouvre ce post mais surement sujet déjà posé

quel est le meilleur moyen efficace pour stériliser les fraises et dispositifs médicaux
comment vous procéder au cabinet ( message aux assistantes et praticiens seuls)

les turbines et piéces à mains entre patients

voilà le protocole de mon assistante

fraises trempées 15 mn minimum ensuite rincées , gratées avec l espéce de gratoir métallique ensuite replacées (avec des gants )

turbine et piece a mains lingettes et produits de désinfection

une turbine à l autoclave (j ai 2 turbines en état de marche)


instruments à l autoclave

aucun enballage juste le matos de chirurgie







je trouve tout ça insuffisant !!!


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

15/01/2012 à 17h02

idealement c'est assez simple: tout passe a l'autoclave ( programme prion) apres avoir été mis en sachet et tu a un cahier pour la tracibilité.

Avant l'autoclave:
lingettes pour les rotatif , graissage sechage , sachet puis autoclave.

les instruments, c'est 15 minutes d'utrasons avec produit desinfectant sechage puis sachet autoclave

instruments rotatifs , limes fraises : pareil que les instruments + carde ( la petite brossette metalique ) sechage sachet puis auto clave.

Tout l'instrumentation y compris les rotatif( turbines et C/a ) changée a chaque patient, plus bombage au spray desinfectant de la tablette , les cordons, etcetc.

En gros.

De l'interet des RV longs.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/01/2012 à 17h18

Je ne vois pas l'intérêt de carder les fraises !!!

1/ Ensemble de fraises dans un support adéquat : Flash bur Nichrominox. Remises sur le support après usage
2/ Après chaque patient, passage aux Ultrasons puis rinçage eau super chaude
3/ Emballage dans papier crêpé ou ce qu'on voudra avec les autres instruments
4/ autoclave cycle prion

PIR : DAC universal (6 instruments par passage)




Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

15/01/2012 à 17h57

Avec tous ces conseils tu devrais passer le détroit .


P1000258 rvu6v4 - Eugenol
magellan

15/01/2012 à 18h46

alapex écrivait:
----------------
> Avec tous ces conseils tu devrais passer le détroit .



oui il me manque juste ma boussole et ma lanterne ...attends vais voir sur ebay c est pas cher


Bibo

26/03/2012 à 23h42

Et pour les turbine jet d' aire contre angle entre deux patients ,pensez vous que les lingette ,clona ou autre produit de desinfection suffisent ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

26/03/2012 à 23h44

NON


lai

28/03/2012 à 12h34

Tout n’est pas stérilisable et tout n’est pas à stériliser au cabinet dentaire. Pour avoir une attitude responsable et faire le bon choix, il est important de se référer à la classification des DM réutilisables.
Quant à nos instruments rotatifs, il me semble qu’ils doivent impérativement être stérilisés pour des actes invasifs (chirurgie implantaire, paro… dents sagesses incluses, exodontie…). Cependant pour les autres actes, DC ou OC, prothèse… une désinfection de haut niveau me paraît suffisante (Dac universel, Turbocid ou X-Cid…). Il est à remarquer que les instruments rotatifs qui subissent le processus de Dac universel ne peuvent être considérés comme instruments stérilisés !!
La raison doit l’emporter dans notre choix. Pensons à nos confrères qui font des implants et interrogeons nous sur leurs guides chirurgicaux qui sont par définition non stérilisables. Quel processus de « stérilisation » ou de désinfection, a été mise en œuvre avant leur utilisation. Pourtant ces guides chirurgicaux sont utilisés dans le cadre d’actes singulièrement invasifs.
Pensons à nos cordonnets rétracteurs que nous utilisons en prothèse avant la prise d’empreinte : L’enfouissement de ces cordonnets rétracteurs dans le sulcus gingival est-il un acte invasif ou non ? Ces cordonnets sont-ils stériles ou désinfectés ?
Nos plateaux d’examen doivent-ils subir un cycle prion de stérilisation ou peut-on tout simplement se contenter d’une désinfection de haut niveau ou de niveau intermédiaire ? Quand bien même nos sondes, précelles, miroir sont stérilisés, les gants d’examen que nous enfilons pour prendre ces instruments d’examen sont-ils stériles ?
Que de paradoxe n’est-ce-pas ?
A mon sens, ces interrogations doivent nous conduire vers une CAT raisonnable sans excès, me semble-t-il ?


ameli

31/03/2012 à 01h34

lai écrivait:
-------------
> A mon sens, ces interrogations doivent nous conduire vers une CAT raisonnable
> sans excès, me semble-t-il ?

Il y a suffisamment de guides de recommandations et d'évaluation pour désormais savoir quoi faire, et comment faire. Encore faut-il les lire.
Si de nombreux cabinets font correctement, certains brillent par leur légèreté, et surtout par leurs nombreuses méconnaissances.

Lors de mon inspection récente, le praticien m'affirmait péremptoirement qu'il avait une sté digne d'un plateau technique hospitalier.
Et pourtant, sa sté était consternante.
Persuadé de bien faire sa sté, il ne fait pas de sté.

Aucun des sachets examinés n'était étanche, aucun, et à l'oeil nu : aucun matériel n'est donc stérile lors de son utilisation ! Il ne savait (ni ses AD) pas ce qu'était un test hélix ou un Bowie-Dick. Il n'ensache pas (dans ses sachets auto-collants qui ne servent à rien ; un attrape-gogo qui devrait être interdit de vente) son matériel d'examen. Il n'a ni traçabilité ni étiquettes. Pas de livre d'entretien de l'autoclave, ni de validation, bien entendu. Il n'a pas de prédesinfection. Il y avait des traces de boue au sol dans la salle d'implanto, et pas de chaussures dédiées au cabinet. Il se lave les mains, puis serre la louche au patient. Il jette ses blouses à usage unique d'implanto dans la poubelle de la salle de repos, juste à coté de la bouffe des AD. Pas de séparation propre/sale. L'AD pose son matériel sortant de l'autoclave (mal ensaché ou non ensaché) à coté du matériel de prothèse, des modèles en platre, et des rateliers allant en réparation...

Désolé, navré, mais il va en prendre plein la gueule.
Le pire, c'est qu'il n'a pas paru convaincu quand il lui a dit que ce n'était pas de la sté, mais de l'amateurisme ou du semblant de sté. Malheureusement, il va falloir lui mettre le nez dedans...
La sté, c'est de la rigueur et de la logique. ça se vérifie, ça se démontre. C'est du suivi à la lettre de protocoles, et les textes ne manquent pas.
On en était loin.
Si loin qu'on s'est posé la question de la fermeture immédiate : pour un implanto, en plus !
Un seul point l'a sauvé : il n'y avait guère de risques de contamination croisée, car tout passait à l'autoclave (récemment révisé, mais non validé), y compris les porte-empreintes.
Il va donc être rapidement mis en demeure avec délais très courts, et suivi de près, et est certainement bon pour une sanction ordinale sévère. Une telle méconnaissance des règles de base est, à mon sens, condamnable.

PS : ne pas confondre instruments dynamiques (qui font tourner : les contre-angles, turbines, etc) et les rotatifs (qui tournent : les fraises, etc)


lai

31/03/2012 à 10h40

ameli écrivait:
---------------
>
> Lors de mon inspection récente, le praticien m'affirmait péremptoirement qu'il
>
> sachets auto-collants qui ne servent à rien ; un attrape-gogo qui devrait être interdit de vente)

Vous êtes bien sévère à l'égard de certains confrères!!! N'est-ce-pas un peu péremptoire quand vous affirmez "sachets auto-collants qui ne servent à rien...". Je ne pense pas qu'il existe un texte officiel qui recommande de ne pas utiliser les sachets autocollants.


yoye

31/03/2012 à 15h52

Améli, tes propos sont le symbole d'une bureaucratie qui ne cherche qu'à sanctionner

"pas de chaussures dédiées au cabinet. " je suppose donc que tu es arrivé chez lui avec des surchaussures pour éviter de lui amener toi aussi une contamination supplémentaire

Il se lave les mains, puis serre la louche au patient.

Tu penses que tous les gants à usage unique que nous utilisons sont stériles ou quoi? faudrait que tu ailles faire un tour dans les entreprises ou ils sont fabriqués en chine...

Il jette ses blouses à usage unique d'implanto dans
> la poubelle de la salle de repos, juste à coté de la bouffe des AD.

A la rigueur c'est l'assistante qui doit râler ... toi tu es représentant syndical de celle ci ?



> Désolé, navré, mais il va en prendre plein la gueule.
> Il va donc être rapidement mis en demeure avec délais très courts, et suivi de
> près, et est certainement bon pour une sanction ordinale sévère. Une telle
> méconnaissance des règles de base est, à mon sens, condamnable.

Voila la sanction c'est clair que derrière ton bureau des conseils tu peux en donner !!
Tu seras gentil de me dire ce que tu as pu remarquer dans les centres dentaires mutualistes ou sécu et je suis prés à venir avec toi on verra pour reprendre tes propos s'il vont en prendre plein la gueule !!!

Je ne cherche pas à excuser un confrère qui fait peut etre des erreurs certes mais qui a une assistante , une salle de repos ..
Va donc faire un tour dans tous les cabinets chez certains " anciens " confrères qui n'ont meme pas de poupinel et là mets leur plein la gueule !! le problème ils sont toujours copain avec quelqu'un du syndicat ou de l'ordre ( cf le post sur la cpam et le tact et mesure )

Désolé mais je suis loin d'etre d'accord avec toi , sur la forme à la rigueur mais le ton non...
Pourrais tu me dire le coup global d'un cycle de sté pour un praticien qui a une assistante?
Je suis curieux de connaitre ta fourchette , et aprés tu me diras comment on fait pour les mettre en adéquation avec les tarifs opposables que tu nous donnes.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

31/03/2012 à 19h32

ameli écrivait:
---------------
> Désolé, navré, mais il va en prendre plein la gueule.
[...]
> Si loin qu'on s'est posé la question de la fermeture immédiate : pour un
> implanto, en plus !

Ah oui, un mec qui ne met pas sous sachet ses plateaux d'examen, qui utilise des sachets autocollants, et qui n'a pas d'étiquettes de traça, un vrai danger public ! Je suis étonné que tu n'ais pas demandé la radiation à vie, comme Bessis !

Non, mais ça va pas la tête, si tu le fermes lui, tu fermes 90% des cabinets de France !
Commence déjà par aller emmerder tous ceux qui n'ont pas d'autoclave !

> Un seul point l'a sauvé : il n'y avait guère de risques de contamination
> croisée, car tout passait à l'autoclave (récemment révisé, mais non validé), y
> compris les porte-empreintes.

Un détail.... mais bien insignifiant par rapport à tous ses autres odieux forfaits !
Ca y est, t'as définitivement pété un câble ???


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

31/03/2012 à 20h37

Comme le veritable pb c'est les infections croisées; c'est vraiment un gros enculé ce mec...!!!
Accesoirement on devrait legiférér pour l'usage unique des trucs casi impossible a steriliser come les limes et les fraise. Par contre ça impliquerait d'augmenter les tarifs puis qu'on ne croirait plus que nos consomables sont inusables...

Améli; je t'ai souvent vu provocateur, c'est la premiere fosi que je te vois debile.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

31/03/2012 à 20h39

Choixp, tu connais pas améli : c'est un provocateur goguenard. Il a dit ça pour nous faire frémir et nous envoyer un petit électrochoc.
Les protocoles sont faits pour éviter les erreurs humaines. Tu les appliques à la lettre, tu te mets hors de danger d'abord vis à vis de l'administration, ensuite de tes patients, de toi et ton personnel.
Si un gendarme un peu borné constate que tu es à un cheveu de la bonne pratique, tu te fais quand même verbaliser.
Il y a pourtant des trucs qui sont juste une affaire de bon sens. Le sachet autocollant est parfait s'il est correctement fermé. C'est parce que la fermeture est sujette à erreur, contrairement à celle avec une soudeuse, qu'il peut être rejeté. Mais de là à l'interdire.... Pareil pour la péremption : faut il enfermer des instruments qu'on utilise quotidiennement dans des emballages destinés à les garder stériles plusieurs mois ? L'emballage en papier crêpé, qui est simple et peu coûteux assure une protection bien suffisante et autrement plus pratique qu'un sachet bi-face. Ces messieurs les censeurs acceptent-ils ce genre de conditionnement, décrit et accepté par la pharmacopée française, mais totalement absent des textes destinés au dentistes ? Encore une fois, l'intelligence cède la place à l'application aveugle de directives bêtes et méchantes.
Au lieu de sanctionner, il faut enseigner. L'ADF le fait, mais elle est un peu juge et partie. Tous les experts sont plus forts pour nous dire ce qu'il faut faire que comment le faire, le faire simplement, rapidement et dans des conditions de prix et de temps acceptables.
Personnellement, je préfèrerais qu'on propose des méthodes accessibles à tous, plutôt que des usines à gaz qui ne sont qu'une transposition des recommandations de bonne pratique dans de grosses structures, où les risques sont largement supérieurs à ce qui se passe dans un cabinet dentaire d'omnipratique. En particulier, dans les hôpitaux, le brassage énorme de populations et le nombre pléthorique d'employés rend la contamination croisée largement plus probable que dans un cabinet avec une seule assistante et 15 patients par jour.
Comme toujours, il faut tirer vers le haut, mais pas dans les jambes des intéressés.


ameli

02/04/2012 à 19h21

lai écrivait:
-------------
> Vous êtes bien sévère à l'égard de certains confrères!!! N'est-ce-pas un peu
> péremptoire quand vous affirmez "sachets auto-collants qui ne servent à
> rien...".

Non, mais il y a l'observation et la logique.
D'une part, s'il existe des soudeuses, c'est dans un but de fermer correctement, non ? Serait-ce parce que la colle, ça ne tient pas ?

A l'observation (et pas besoin d'avoir une loupe), on voit qu'un sachet auto-collant ne ferme pas !
A l'endroit de la pliure, de chaque coté, l'air passe. Soufflez dedans si vous en avez, et regardez le sachet se gonfler ; ou plus simplement regardez la jolie fente à la pliure...!
Puis, observez la colle à contre-jour, ou face à la lumière, et vous verrez les zones de vide, sans colle.

Non, décidément, ces sachets, c'est une vaste fumisterie.
Quand on me dit qu'on met en sachets auto-collants, je sais d'avance que ce n'est pas de la sté. Avec de l'auto-collant, il n'y a pas un sachet sur 20 qui est bien fermé.
Et dans ce cas, je n'en ai pas trouvé un seul.


lai

02/04/2012 à 21h55

ameli écrivait:
---------------


> Non, mais il y a l'observation et la logique.

Soit, mais il y a également les recommandations dont la profession ne peut s'en passer, recommandation qui fait force de loi et est dictée par un collège de sommités.

Jusqu'à preuve du contraire il n'y aucune recommandation qui interdit l'utilisation des sachets auto-collant lors du conditionnement de nos DM. Utiliser dans de bonnes conditions ces sachets sont de bons alternatifs.

De plus les soudeuses ne sont pas fiables à 100%, nous avons des sachets qu'on croit avoir soudé convenablement et qui ne le sont pas, constat désagréable après la stérilisation. Peut être que l'utilisation de la soudeuse est assistante-dépendante ou praticien-dépendant...

Pour preuve que la soudeuse n'est pas fiable à 100%, la DGS préconise dans le guide de janvier 2006 et juillet 2006 "des contrôles de la charge après la fin de stérilisation ..." et précise "... doivent être vérifiés : l'intégrité de l'emballage... "(entre autres)

Si c'est vraiment fiable comme vous le prétendez, pourquoi la nécessité de ces contrôles. Il est indéniable que le risque d'avoir des sachets mal soudés existe. Celle ou celui qui n'a jamais constaté cet état de fait dans sa pratique doit s'inscrire dans le livre des records..


ameli

02/04/2012 à 23h02

lai écrivait:
-------------
> Utiliser dans de bonnes conditions ces sachets sont de bons alternatifs.

Certainement ! mais il y a un hic : je n'ai jamais vu ces bonnes conditions.
J'ai fait des dizaines d'audit, et je n'ai jamais vu, dans les cabinets possédant de tels sachets, plus de 10% de sachets correctement fermés !... au point de les déconseiller formellement. Je n'ai pas l'intention de les interdire, je ne suis pas une sommité, mais j'ai une certaine expérience qui me permet de dire que c'est de la fumisterie.
Il n'y a pas photo entre une soudeuse et des sachets auto-collants.
Evidemment qu'il faut vérifier la fermeture, soudeuse ou non, mais qui le fait ? Si c'était fait, il y a longtemps que les auto-collants seraient à la poubelle..., car si dans un cas, c'est 10% de sachets mal soudés, de l'autre c'est 90% de sachets mal collés.
Par exemple, dans ce cabinet, je n'ai pas trouvé d'exception : ils étaient tous mal fermés. je veux bien admettre que l'AD soit gourde, inattentive ou maladroite, mais il y a une limite : le matériel est grandement responsable de sa maladresse.


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

02/04/2012 à 23h05

De plus les soudeuses ne sont pas fiables à 100%, nous avons des sachets qu'on croit avoir soudé convenablement et qui ne le sont pas, constat désagréable
après la stérilisation. Peut être que l'utilisation de la soudeuse est assistante-dépendante ou praticien-dépendant...

Jusqu'à preuve du contraire il n'y aucune recommandation qui interdit l'utilisation des sachets auto-collant lors du conditionnement de nos DM. Utiliser dans de bonnes conditions ces sachets sont de bons alternatifs.

----------------------


il faut utiliser une soudeuse à galet que l'on doit faire éprouver tous les ans, ce type de machine n'est pas opérateur-dépendant et en plus elle est très rapide.
La largeur des soudures est normalisée, donc les sachets autocollants ne sont pas conformes.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

02/04/2012 à 23h44

J'ai écrit je ne sais plus où qu'avec cette phobie des normes, on va arriver un jour à avoir des soudures plus larges que la partie dans laquelle on glisse les instruments. On y arrive à grands pas.


ameli

02/04/2012 à 23h46

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Un détail.... mais bien insignifiant par rapport à tous ses autres odieux
> forfaits !
> Ca y est, t'as définitivement pété un câble ???

Je constate que vous ne savez pas ce qu'est une inspection.
Allons-y pour un petit résumé.

1. Le jugement qualitatif de l'organisation d'un cabinet :

1.1 l'évaluation : on peut s'évaluer soi-même ou se faire évaluer. Il s'agit d'une appréciation, et de la mesure d'un écart avec une recommandation ou une législation. Il n'y a aucune contrainte de remise à niveau.
1.2 l'audit : il peut être interne ou externe. Il peut être réalisé dans le but d'une certification, par exemple. C'est une activité de conseil et de concertation, sur la base du volontariat. L'objectif est double, la maitrise des risques et l'amélioration des pratiques.
1.3 le contrôle : il est administratif et mesure les écarts avec la réglementation. Il se fait sur documents fournis par le contrôlé, et il y a exigence de remise à niveau.
1.4 l'inspection : se fait sur site par une autorité administrative. Elle se fait en général de façon inopinée (sans prévenir, pour que ce soit bien clair). Elle suppose des présomptions de dysfonctionnement, et les recommandations faites sont correctrices et imposées, ou ont une nature préventive (lutte contre la maltraitance).
L'inspection ne commente pas un texte opposable : c'est blanc ou noir, faute ou pas faute. Aucune excuse n'est recevable, exactement comme un excès de vitesse.

2 Les buts et cadres de l'inspection

2.1 La posture :
L'inspection est une fonction d'autorité : c'est une police administrative et judiciaire, avec un pouvoir d'enquête.
Elle peut donner lieu à des sanctions.
Elle commence avec l'ordre de mission, et s'achève avec l'assurance que les préconisations sont mises en oeuvre. Les inspecteurs ont accès aux locaux, aux mobiliers, aux documents, et peuvent interroger le personnel en dehors de la présence de l'employeur.
2.2 le cadre juridique
- les référentiels opposables, décrets et textes
- obligations de confidentialité et secret
- indépendance des inspecteurs, et procédure contradictoire obligatoire

3. le protocole final
Le rapport, concis et argumenté, n'est pas décisionnaire. Seul le directeur de l'ARS est décisionnaire en cas de sanction.
Le rapport se conclut par 3 mesures :
- les injonctions (ou mises en demeure) : C'est un ordre formel de se mettre aux normes, il fixe le délai, item par item, et selon la gravité, peut provoquer une sanction.
- les prescriptions : elles s'imposent également. la gravité est moins importante. Si elles sont nombreuses, peuvent provoquer la sanction.
- les préconisations : c'est un conseil non impératif.
En ambulatoire, le suivi des inspections peut être délégué à l'Ordre Départemental, si les faits ne sont pas trop graves.

En ambulatoire, pour les sanctions, une seule peut être donnée directement par l'ARS : la fermeture pour 5 mois maximum (mais l'Ordre doit se prononcer dans les 2 mois pour confirmer ou infirmer).
Pour les sanctions éventuelles intermédiaires, le directeur de l'ARS transmet le rapport d'inspection à l'Ordre Départemental qui peut infliger des sanctions disciplinaires.
Je précise, pour les spécialistes, que l'IGAS planche pour modifier les textes, qui datent d'une autre époque, celle des DDASS.

Résumé du résumé : une inspection, c'est un constat sans commentaires. On respecte les réglementations ou non ; et il n'y a pas de nuance. Une inspection, c'est un constat de police, avec un pouvoir de police.
N'ayant pas l'âme d'un flic, je souhaite en faire le moins possible, et je souhaite vivement que l'Ordre circule dans les cabinets pour encourager les praticiens à se mettre au niveau, pour éviter que je le fasse.


ameli

03/04/2012 à 00h26

yoye écrivait:
--------------

> "pas de chaussures dédiées au cabinet. " je suppose donc que tu es arrivé chez
> lui avec des surchaussures pour éviter de lui amener toi aussi une contamination
> supplémentaire

Quand tu as de la boue séchée par terre dans la salle d'implanto, je n'appelle pas ça un environnement propice à un travail prétendument stérile.

> Tu penses que tous les gants à usage unique que nous utilisons sont stériles ou
> quoi?

Non, mais quand on fait de l'implanto, on s'habille en stérile et on ne touche rien. De plus, des gants non stériles n'ont pas leur place en salle d'implanto.

> Il jette ses blouses à usage unique d'implanto dans
> > la poubelle de la salle de repos, juste à coté de la bouffe des AD.
>
> A la rigueur c'est l'assistante qui doit râler ... toi tu es représentant
> syndical de celle ci ?

Non, mais c'est non seulement un non-respect des DASRI, et c'est un risque pour le personnel : double faute. R 4127-204.

> Voila la sanction c'est clair que derrière ton bureau des conseils tu peux en
> donner !!

C'est bien pourquoi j'en parle !!!
Je préfère le dire, et faire prendre conscience, que de faire ce genre de constat officiel. Tu crois que ça m'amuse ?
Il est urgent que les dentistes se forment à la sécurité sanitaire, et que les Ordres visitent les cabinets.
Contrairement à toi, je ne crois pas (plus) à la "protection" syndicale ou de copinage. De nombreux Ordres départementaux font du bon boulot, heureusement.
Mais dans certains départements, ce n'est pas parfait, loin de là...

> Tu seras gentil de me dire ce que tu as pu remarquer dans les centres dentaires
> mutualistes ou sécu

Ce sera pareil, ou pire. Mais il faut que je sois saisi, je n'ai pas le droit de m'auto-saisir. Par contre, il serait bon que l'Ordre y aille faire un tour, ... avant moi. Car une inspection ne fait pas dans la nuance.

> Pourrais tu me dire le coup global d'un cycle de sté pour un praticien qui a une
> assistante?

L'excuse n'est pas valable. Quel que soit ce cout, la profession a une obligation absolue de protéger le patient et le personnel contre les infections.
Si on ne veut pas investir, faut aller vendre des frites. Mais faudra aussi faire gaffe, la qualité de l'huile, c'est le service VSSE de l'ARS !
Tous les métiers ont leurs contraintes. Il n'est pas normal que celui qui refuse cet investissement gagne davantage que celui qui respecte la loi (et ses patients). Je n'arrive pas à admettre qu'on puisse excuser ces voyous ou inconscients.


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

03/04/2012 à 03h50

La délation et la sanction de confrères, le seul sport dans lequel excelle Améli, le pauvre Bessis ne s'était vraiment pas trompé lorsqu'il lui a dit ses quatre vérités.

Le plus gros tort du confrère est de ne pas vous avoir chassé du cabinet à gros coup de pompes dans le cul.

--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.


Capture d  cran 2012 08 30   17.43 - Eugenol
ernest

03/04/2012 à 11h00

ameli écrivait:
---------------
Non, décidément, ces sachets, c'est une vaste fumisterie.
> Quand on me dit qu'on met en sachets auto-collants, je sais d'avance que ce
> n'est pas de la sté. Avec de l'auto-collant, il n'y a pas un sachet sur 20 qui
> est bien fermé.
> Et dans ce cas, je n'en ai pas trouvé un seul.

Désolé Ameli,
j'utilise des sachets auto-collants que je soude ( et donc je n'utilise pas l'autocollant)
pourquoi ?
car ca me gagne beaucoup de temps, les sachets étant pré découpés
tout n'est ni noir ni blanc

et puis je viens de faire la visite de plusieurs professions para médicales après un léger problème de santé,
et bien le constat est simple je me sens tip top, pour ce que j'y ai vu ils n'ont pas les mêmes notions d'hygiène
arrêtons de nous battre la coulpe
Quand je pense que nous faisons traçabilité …
( je te donnerai en message privé si tu le désire la manière dont se sont passés mes observations chez nos chers confrères médicaux )


yoye

03/04/2012 à 14h31

ameli écrivait:
---------------
> Quand tu as de la boue séchée par terre dans la salle d'implanto, je n'appelle
> pas ça un environnement propice à un travail prétendument stérile.
Tu ne réponds pas à ma question...
Des gants non stériles en salle d'implanto ?
je comprends pas tout, déjà le gars il sait qu'il a un controle et en plus il laisse son cabinet dégueulasse ?
Bizarre..
En plus comment sais tu qu'il utilise des gants non stériles en implanto? il a fait une chirurgie pendant que tu le controlais?

donc pour aller visiter des confrères pour " leur en foutre pelin la gueule tu peux" mais pas un centre mutualiste c'est 9a?
Qui te saisis pour cette mission?
Suggère leur puisque tu sembles savoir que c'est pire dans ces centres d'aller faire un controle!!
> Ce sera pareil, ou pire. Mais il faut que je sois saisi, je n'ai pas le droit de
> m'auto-saisir. Par contre, il serait bon que l'Ordre y aille faire un tour, ...
> avant moi. Car une inspection ne fait pas dans la nuance.
>
> > Pourrais tu me dire le coup global d'un cycle de sté pour un praticien qui a
> une
> > assistante?
>
> L'excuse n'est pas valable. Quel que soit ce cout, la profession a une
> obligation absolue de protéger le patient et le personnel contre les infections.
> Si on ne veut pas investir, faut aller vendre des frites. jer suis d'accord l'excuse n'est pas valable mais ce qui me surprend dans ton post c'est la virulence de tes propos par rapport à la situation que tu décris.
Je suis bien d'accord pour des controles ainsi on verra qui fait les choses correctement mais une certaine justice serait la bienvenue pas un cas pris au hasard qui va morfler pour l'exemple alors qu'il fait peut etre plus que la majorité de ses confrères et qu'un petit rappel à l'ordre ou des explications lui aurait permis de corriger ses erreurs , sans aller jusqu'à le foutre en tole!!!


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

03/04/2012 à 15h40

>d'Ernest:
Désolé Ameli,
j'utilise des sachets auto-collants que je soude ( et donc je n'utilise pas l'autocollant)
pourquoi ?
car ca me gagne beaucoup de temps, les sachets étant pré découpés
tout n'est ni noir ni blanc
>>

Il existe des sachets prédécoupés à souder de toutes les tailles sans autocollant.
A priori, ils devraient être même moins chers...
Nous en prenons chez Steralis par ex.


--
Franck LE BOURHIS