Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCONCOURS PH PRATICIEN HOSPITALIER - Eugenol

CONCOURS PH PRATICIEN HOSPITALIER

HDonf

15/01/2012 à 21h41

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de passer pour la 3eme fois ce concours et normalement c'est la bonne.....
Les informations disponibles étant limitées et fragmentaires je propose ce fil pour centraliser les infos.
Si il existe déja ici ou ailleurs Millexcuzz....

Infos générales

Le jury est intéressé par votre ENGAGEMENT INSTITUTIONNEL, des praticiens qui travaillent (bien sûr) bien ne leur suffit pas.
Ils veulent des praticiens qui s'engagent, aiment et veulent faire avancer le service public.


Type 1
"officiellement" présentable dès 2 années d'équivalence ETP en institution en fait à présenter si vous avez un bagage diplomes/publications/travail institutionnel majeur ou une graaaande ancienneté reconnue....
ceux-la n'ont nul besoin de conseils, étant déjà engagés/reconnus.

Type 2
A présenter si vous faites/voulez faire de la clinique!!
la question technique (que certains voudraient peut-être zapper en passant le type 1) est tirée au sort par le candidat parmi une douzaine de papiers, ensuite 10mn (chrono, ça rigole pas...) de préparation et 20 mn d'exposé.
Elles ont pour but de juger votre capacité de POLYVALENCE, que vos connaissances sont A JOUR et vont jusqu'aux frontières du quotidien : les situations d'urgence, les patients à problèmes, l'état des données de la science au jour J.
N'oubliez pas que vous ne concourez pas pour UN POSTE mais UNE HABILITATION A TRAVAILLER DANS UN HOPITAL!!!
les questions sont des questions cliniques, essentiellement des CONDUITES A TENIR

Thèmes par exemple:
patient /s Acoagulants
Traumatismes : expulsions, traumas alvéolo-dentaires, adulte OU enfant
Cancerologie
Prevention Endocardite
urgences (endodontiques ou autres)
Immuno déprimés


LE PLAN , voila la clef, comme à l'école... Collection données, anamnèse, ex exo/endo buccal, ex complementaires etc...................


L'entretien, ORAL RECOMMANDE, le jury n'aime pas les candidats qui lisent un texte, vous devez maitriser votre parcours, savoir expliciter votre investissement : installation pano, modif protocoles, intégration dans équipe, création/mise à jour de poste, modif fonctionnement de l'institution etc, pas de blabla, ils ont l'habitude.... les stats et autres tableaux ne sont pas toujours recevables (cela dépend du jury : cette année ils refusaient les transparents et n'étaient pas intéressés par des documents)
C'est VOUS qui les intéressez, votre énergie, ouverture d'esprit, capacité d'intégration et autres.


Afin de créer une base de données je propose à ceux qui l'ont passé ou ont eu connaissance de sujets de les déposer ainsi que de nous faire part de leur expérience.

Les urgences endodontiques
Patient se présente avec trismus c; a t. (piège : la maladie systémique dont le trismus est un des premiers symptômes....)
patient de 6 mois à 3 ans, trauma alvéolodentaires : c. a t.
Femme enceinte de 2 mois se présente avec péricoronarite : c. a t.
Patient de 26 ans se présente avec 21 expulsée c.a t.
Patient devant subir chimio et radio ttt, place du CD et relations avec les médecins
Patient avec valvulopathie se présente avec douleurs
id avec avulsions à pratiquer


A suivre.

pour les modos, déplacer le sujet si nécessaire, merci.







celia

16/01/2012 à 10h03

Merci pour tous ces renseignements,



Très cordialement


Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

14/06/2012 à 10h45

Le passage du concours ne me semble pas être l’étape la plus déterminante.
Le « type 1 » est une simple formalité pour les ex internes ex AHU se destinant à une carrière hospitalo universitaire… c’est légitime et c’est une suite logique.

Pour le « type 2 » la sélection se fait sans doute à l’admissibilité sur dossier, mais surtout par les CME lors du recrutement. Le taux de réussite au concours est généralement élevé.( de 50 à 80 % )

Il suffit de consulter le site du CNG pour corréler les attributions de postes et les listes d’aptitudes.
On constatera qu’un candidat admis aux épreuves de type 2 ne pourra prétendre qu’à un temps partiel, souvent en UCSA ( milieu pénitentiaire ).

Le concours en lui-même dure une heure… ça passe très vite.

Je ne suis pas certain que la dentisterie générale ait vocation a intégrer le milieu hospitalier "local" qui tend à disparaître au profit des grands complexes hospitalo-universitaires qui recrutent des praticiens de très haut niveau.

Autrement dit, pour ceux qui ne sont pas des universitaires, il est prudent de ne pas espérer obtenir un poste à temps plein dans une région prisée!

Mais une admission sur la liste d'aptitude fait toujours du bien au CV et au moral !





Image odged8 - Eugenol
ploc

06/08/2012 à 03h50

A part le bouquin "Sémiologie Clinique Odontologie stomatologiste" de LEBRETON, un truc sur la prise en charge de la douleur et le bouquin de Sixou sur les médicaments,ya t'il d'autres livres incontournables pr réussir ce fichu examen que perso je ne présenterai pas 3 fois!
c'est une ou retraite!
Ah et le livre de Chantal Naulin Ifi sur les traumas a revoir
L'endo traitement et retraitement selon Simon et Pertot,trop sophistique pr l'hosto?(dommage c'est celui que je connais le mieux)

Et?........


RépondreCiter
1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

06/08/2012 à 04h11

Pour certain sujet peut enseignée en France (paro, ATM, endo, pedo,....), tournée vous vers les manuels anglo-saxon.
Ils s'adresse à des praticiens qui se spécialise dans ses sujets (activité exclusive) et sont donc par conséquence beaucoups plus complet.
Pour l'endo
Cohen's Pathways of the Pulp Expert Consult, 10e est un très bonne investissement.
En ATM Management of Temporomandibular Disorders and Occlusion, 7 edition ou Functional Occlusion: From TMJ to Smile Design

Les prix ne dépasse pas 150 euro pour un livre et se trouve facilement sur amazone.


Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

21/08/2012 à 01h48

Je me suis heurté à la même difficulté pour la préparation de ce concours : comment définir un programme de travail aussi généraliste voire encyclopédique ?

J'ai pris les grands item du concours d'internat et me suis rapidement trouvé noyé sous la masse d'informations et de connaissances.

Pour le concours de type 2 qui concerne, comme moi, les omnipraticiens non universitaires, je crois que le jury nous demande juste de ne pas être "sec" sur un sujet d'importance et de ne pas passer à côté de l'essentiel.
Pour quelqu'un qui lit régulièrement la littérature c'est accessible.
en revanche il m'a semblé impératif de savoir argumenter ses choix cliniques par des données de sciences fondamentales ce qui est parfaitement cohérent.

donc si après examen de ton dossier tu es admis à concourir, les taux de réussites sont assez élevés pour une épreuve nationale ( tu trouveras facilement les statistiques sur le site du CNG )

Pour ma part, je me suis donc livré à une revue de littérature assez généraliste mais de bon niveau ( Type 1 grade A ) en ciblant l'essentiel de chaque discipline.
Les recommandations de la HAS, par exemple, sont extrêmement bien argumentées.

Au bout du compte j'ai été admis du premier coup en janvier de cette année et... ça me fait une belle jambe parce que je ne me vois pas bosser en temps partiel en UCSA.
pour le recrutement, il faut savoir que le fait d'être admis n'est pas un sésame qui va ouvrir toutes les portes ! loin de là.
Le type 1 est la voie royale pour les carrières hospitalo universitaires.
Le type 2 est la voie royale pour un temps partiel en UCSA ( unité de soins pénitentiaire ).

Il me reste trois ans et demi pour me décider à tenter le coup mais ce que j'ai lu sur Eugénol concernant les UCSA ne fait pas vraiment envie ....

je sais pas , il paraît que ça a évolué...


HDonf

21/08/2012 à 13h09

Pour les révisions j'ai fait une maj de mes connaissances avec les recommandations de l'HAS, des dossiers de l'ID et quelques réalités cliniques, quelques bases de communications sur des sites, pas besoin de beaucoup plus....
concernant les postes, j'ai été en contact avec des PH type2 sur des postes assez variés : urgentistes, gérontologie, dispensaires, chirurgie buccale, ucsa bien sûr
concernant le travail en ucsa cela va du dispensaire quasi africain au poste hi tech, d'une maison d'arrêt surpeuplée à une centrale/centre de detention moderne il y a une planète d 'écart!
De plus la tutelle est l'hopital le plus proche, autant d'hopitaux (et leur taille...) que de politiques de soins, la motivation du prat' pour faire évoluer le poste fait la différence, c'est aussi cela le travail institutionnel.... faire avancer le mammouth c'est autre chose que de gérer un cab' libéral, je connais j'ai fait les deux...


Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

22/08/2012 à 23h40

Les EHPAD et les UCSA recrutent préférentiellement leurs praticiens dans les listes d'aptitude PH, effectivement.
Pour un EHPAD, ce peut être une pratique intéressante si le travail en équipe se fait avec des référents universitaires dynamiques.

Quant aux UCSA, il semble qu'une évolution favorable soit en cours, mais elle ne se fera certainement pas toute seule.

Dans les deux cas, effectivement, le rattachement à un CHU ou CHR permet de valider le statut PH au bout de la première année probatoire.

Pour les dispensaires, par contre... je ne suis pas certains qu'il soit possible d'être titularisé.
En es tu certain Hdonf ?
A ma connaissance la plupart des dispensaires sont des CMS rattachés à des communes qui en assurent la gestion.
Il est bien dommage qu'il n'y en ait pas plus car la pratique en dispensaire est complémentaire de l'activité libérale et permet de "faire du social" convenablement

Il ne faut pas perdre de vue le fait qu'être admis sur la liste d'aptitude ne confère pas directement le statut de PH qui ne s'acquière qu'au terme d'une première année probatoire après avis de la CME ( commission médicale d'établissement )

Pour l'instant j'hésite toujours...la loterie de l'attribution des postes est la grande inconnue et il est "généralement admis" qu'il vaut mieux avoir des "appuis ou des connaissances" si on en vise un en particulier !


Image odged8 - Eugenol
ploc

18/10/2012 à 23h59

Ouf,1ère étape franchie,le dossier est passe
Reste l'oral!.. Hall,crois tu que je puisse hypnotiser ts les membres du jury conjointement et comment ?
Cela dit 12 postulants sur la liste d'aptitude...j'espère qu'ils ont besoins de bc de PH:)


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

19/10/2012 à 07h45

Bon courage Ploc ;)


pompon07

13/02/2013 à 22h20

qui connait la date de l'inscription au prochaines session du ph


HDonf

15/02/2013 à 20h07

sûr y'en a un qui l'a tiré...


Heodez

04/01/2015 à 12h09

Bonjour
Merci pour ce post. Je suis en train de préparer le concours aussi, et je suis contente d'avoir trouvé toutes ces informations (bien qu'elles datent un peu... déjà 3 ans! ;) )
A bientôt avec un sujet de plus...


azerty

06/01/2015 à 09h50

il manque un detail, juste un petit détail.....
pour le concours de ph et consors, ils font passer qui ils veulent, en dehors de compétences clinique. c'est de la politique. qd ils ouvrent un concours, ils savent qui sera pris d'avance.


HDonf

06/01/2015 à 10h16

C'est un peu court cher confrère....

il convient de dissocier le "concours" (qui est en fait une habilitation),le poste (de PH, MCU-PH ou PU-PH), et la voie, hospitalière ou hospitalo-universitaire...

La prise de poste est validée par le chef de service via sa hiérarchie, il est nécessaire qu'il est son mot à dire, de la à nier la présence d'abus... le mandarinat ne sévit pas que dans les cabinets ministériels!

La réussite au "concours" est totalement indépendante du poste et des confrères de ma promotion l'ont eu sans lien avec un poste, juste pour travailler en hopital pour faire du lien ou dans des organismes à but non lucratif voire formation personnelle.

Bonne eugénolannée à tou(te)s -))

fx


Mamuse

10/01/2017 à 21h47

Bonjour à tous , pharmacien, je viens de la filière officine, 11 ans d assistanat et depuis 6 ans je suis en poste dans un petit hopital à La gérance d une PUI. Je suis contractuelle et aimerais passer le concours pH. Que me conseillez vous ? Comment réviser pour l oral ? Comment préparer ses dossiers titres et travaux et services rendus ?

Merci pour votre aide


pharmacien75

11/01/2017 à 01h00

Mamuse écrivait:
----------------
> Bonjour à tous , pharmacien, je viens de la filière officine, 11 ans d
> assistanat et depuis 6 ans je suis en poste dans un petit hopital à La gérance d
> une PUI. Je suis contractuelle et aimerais passer le concours pH. Que me
> conseillez vous ? Comment réviser pour l oral ? Comment préparer ses dossiers
> titres et travaux et services rendus ?
>
> Merci pour votre aide

Bonsoir,

tu devrais poser ta question à des pharmaciens praticiens hospitaliers car ici je ne pense pas que les dentistes pourront beaucoup t'aider. Les dentistes sont des cliniciens, nous pharmaciens nous sommes des spécialistes de la thérapeutique médicamenteuse, donc les épreuves doivent être sur un format différent.


[email protected]

14/09/2017 à 15h00

Hello, si ca peut aider, un lien qui m'a été bien utile pour préparer les différentes etapes du concours avec pas mal de modèles de documents, ca a été fait par le Dr Sawsen SALAH-BERLY qui est ophtalmologue dans le 11ème arrondissement de Paris et à Cochin dans le service uvéites : https://uveite-retine.com/dossier-praticien-hospitalier/


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/09/2017 à 21h23

Pourquoi chez les medecins, les structures hosp, manquent elles cruellement de praticiens et font appel a la main d'oeuvre étrangére, pourquoi semble t il est ce le contraire chez les dentistes?
On peut supposer que l'aspiration , le gout a la fonction hospitaliere est le meme pourcentage chez les dentistes ou les médecins.
Pourquoi cette différence, pourquoi les uns doivent ils mendier leur place en se battant comme des lions (ou des lionnes :-), pourquoi les autres se font désirer? je ne pige pas trop.


pharmacien75

15/09/2017 à 02h28

adhoc écrivait:
-----
> Pourquoi chez les medecins, les structures hosp, manquent elles cruellement de
> praticiens et font appel a la main d'oeuvre étrangére, pourquoi semble t il est
> ce le contraire chez les dentistes?
> On peut supposer que l'aspiration , le gout a la fonction hospitaliere est le
> meme pourcentage chez les dentistes ou les médecins.
> Pourquoi cette différence, pourquoi les uns doivent ils mendier leur place en se
> battant comme des lions (ou des lionnes :-), pourquoi les autres se font
> désirer? je ne pige pas trop.

Si les médecins étaient VRAIMENT désirés à l'hôpital, je ne pense pas qu'on payerait un anesthésiste bac+12 à 2200€ net par mois pour 45h de travail par semaine, 3 ans après la fin des études...
Je pense que recruter des médecins étrangers au statut de faisant fonction d'interne à 1300€/mois ça arrange bien tout le monde, c'est volontaire...

Après j'avais lu un graphique, pour 100 postes de praticiens hospitaliers, il y en a 95 pour les médecins, 4 pour les pharmaciens, et 1 pour les dentistes... Donc les médecins ont plus de choix...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/09/2017 à 07h52

Certes, pharmacien75, tu raisonnes en valeur absolue par categorie professionnelle.
Il y a en France a peu pres 40000 dentistes et 300000 médecins.
Ce rapport d'un septieme devrait se retouver dans les postes publics, non? Or c'est beaucoup beaucoup mois, c'est meme totalement anecdotique.
Sinon, bien sur, plein de petits à moyens dispensaires cherchent a tout prix des médecins. Les dentistes, tout le monde s'en fout.
Pourquoi donc ouvrir des services deficitaires dentaires méprisés par les politiques et la population? Ah oui, l'image de marque, marrant, l'image de marque, certains y croient!


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

15/09/2017 à 07h59

je crois que la raison est toute simple. Un medecin à l'hopital va potentiellement te faire gagner un peu de fric. pour ce qui est deficitaire de toute façon cette activité est imposé .
Un dentiste dans une structure comme ça tu perds du fric à tout les coups et comme personne ne t’oblige à avoir un service dentaire.... faudrait être con pour recruter.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/09/2017 à 08h19

On arrive ... enfin... peuut etre .... a la notion du pilier de l'etat et des collectivités dans l'aide sociale , nécessaire tel que notre syteme est conçu.
La carie et la paro sont le quatriéme fléau mondial et le dentaire n'occupe que 1% des postes publics au lieu de 11% si on raisonnait en terme de santé publique gratuite.
Il y a quand meme un blème!!!!
On recrute les toubibs de l'ancienne europe de l'est , des anciennes colonies, de l'espagne , par contre les dentistes qui veulent y aller, faut que ca soit des super dentistes matraqués de connaissances stériles comme les recommandations des organes de l'etat et triés par des jurys pipés .
Cette discrimination fait peur.