Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPédodontie / prévention risque endocardite / bouche - Eugenol

Pédodontie / prévention risque endocardite / bouche polycariée

Pilpil

16/01/2012 à 15h44

Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour la prise en charge d'une petite fille de 6 ans porteuse d'une CIA. (communication inter-auriculaire).

Y a-t-il une contre-indication à la réalisation de pulpotomie chez ce type d'enfant avec une dose flash d'AB avant l'intervention?

Il faudrait quasiment réaliser des pulpo sur toutes les molaires de lait...

Les premières molaires définitives sont déjà cariées...

Je me pose la question de la faire prendre en charge à l'hopital pour que les soins soient faits sous AG... mais elle n'aura pas rdv avant début mai.

Accessoirement, je suis en rogne contre le cardio et le généraliste qui la suivent qui selon les dires de la maman n'ont jamais pointé du doigt la question de l'hygiène dentaire.

Que feriez-vous?

Merci!


G-P

16/01/2012 à 16h09

Risque d'endocardite, moi je ferais pas de pulpo, j'extrais. Et le coup de pointer l'hygiène dentaire, moi j'aurai plutot botté le cul de la mère qui surveille pas que sa gosse se brosse les dents, CIA ou pas


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

16/01/2012 à 18h18

Une CIA est une cardiopathie sans risque oslérien : tu peux donc réaliser un plan de traitement normal.


Pilpil

16/01/2012 à 21h37

Pour moi les patients porteurs de cette malformation appartiennent au groupe B des patients à risque.
Tu ne prescris pas de prophylaxie AB pour ce type de patients?
Je crois que de toutes les façons, je vais appeler son cardio pour en avoir le coeur net!
Merci!


RépondreCiter
Image odged8 - Eugenol
ploc

19/01/2012 à 04h32

TiGabi écrivait:
----------------
> Une CIA est une cardiopathie sans risque oslérien : tu peux donc réaliser un
> plan de traitement normal.

exact et le patient est classé ASA II,

Mais vu l'âge,verifier que depuis 6 mois le patient est stable et par precaution demander une consultation medicale de prevention en informant le medecin traitant des soins envisagés,afin de
faire le bilan au moment des soins
connaitre la stabilité actuelle du patient
confirmer le suivi du patient et son traitement si traitement il y a
eventuellement modifier ce traitement et mettre en place une ABprophylaxie s'il ya lieu

ds ts les cas faire les soins par secteur en seances rapprochées,soins terminés à chaque seance, pr eviter une flambée infectieuse


Björn

19/01/2012 à 10h37

Pilpil écrivait:
----------------
> Pour moi les patients porteurs de cette malformation appartiennent au groupe B
> des patients à risque.
> Tu ne prescris pas de prophylaxie AB pour ce type de patients?
> Je crois que de toutes les façons, je vais appeler son cardio pour en avoir le
> coeur net!


Pour lui demander le lien internet des dernières recommandations de l'AFFSAPS au sujet de la prescription d'antibiotiques en odonto?
On va nous passer la C à 16€, non?

Le cardio ne connaît rien à nos actes, téléphone plutôt à un vrai dentiste.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

19/01/2012 à 13h17

http://www.afssaps.fr/Dossiers-thematiques/Antibiotiques/Odonto-Stomatologie/%28offset%29/6

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"