Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChers Praticiens, j'aimerai mieux vous connaitre. - Eugenol

Chers Praticiens, j'aimerai mieux vous connaitre.

"PRO"thesiste "ART"isant

16/01/2012 à 16h11

Bonjour ou bonsoir à vous.
Je suis prothésiste dentaire. Je pratique ce métier avec passion depuis plusieurs années. J’ai réaliser de nombreuses années d’études en pratiquant et découvrant une multitude de techniques différentes. J’ai lu des dixaines voire des centaines d’ouvrages en relations avec mon activivité. Mais aujourd’hui il me manque l’essentiel : je ne connais pas ma clientèle.
Nous avons un cursus de formation totalement différent. Pour être honnête, j’ai souvent entendu un manque de reconnaissance vis-à-vis de nos métiers respéctifs, mais je suis persuadé que cela est dû au fait que nous nous connaissons pas assez. Lors de nos années de formations en prothèse, personne nous apprends vos fonctionnements au cabinet, les difficultés que vous pouvez rencontrer face aux patients, votre organisation…
A l’heure actuelle, je suis en pleine création de laboratoire et je souhaiterai offrir à mes clients un meilleur confort de travail. Pour cela j’ai besoin de connaître vos attentes par rapport à votre prothésiste, vos étapes de travail, les difficultés que vous pouvez rencontrer à certains stades, ce qui pourrait vous permettre de gagner du temps (à vous ou bien à vos assistantes), le ressenti des patients vis-à-vis de leurs prothèses… Pour moi, même les petits détails comptent. Vos remarques et expériences peuvent toucher tout les domaines car je ne connais pas l’influence qu’elles ont sur votre quotidien.
Je vous remercie d’avance pour le temps et les conseils que vous m’accordez.
Cordialement : « PRO »thesiste « ART »isan


Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

16/01/2012 à 16h18

il est plus simple de poser la question directement et de vive voix à tes clients AMHA!


"PRO"thesiste "ART"isant

16/01/2012 à 16h27

Je suis en création et j'aimerai mettre en place des outils avant l'ouverture... Je préfère faire la grosse partie de ce travail avant, une fois l'entreprise lancée beaucoup de temps est consacré à la production et à l'administratif, il est plus difficile de modifier l'organisation.


"PRO"thesiste "ART"isant

16/01/2012 à 16h29

Mais biensur, une fois que je vais prendre contact avec ma clientèle je leurs poserai la question de vive voix!


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

16/01/2012 à 17h09

Dans quel département allez vous ouvrir votre labo?


"PRO"thesiste "ART"isant

16/01/2012 à 18h20

Dans le 44.


romdenice

17/01/2012 à 00h43

Cher monsieur,
Pour ma part j'ai mis plus de 6 ans à trouver un prothésiste qui sache travailler correctement , et qui prenne soin du travail que l'on lui confie. Les erreurs que j'ai pu constater sont très souvent récurrentes dans les différents labos avec lesquels j'ai travaillé :

- Détourage fait à la va-vite et /ou Surcontour systématique
- Surocclusion, points de contacts trop importants....
- Aucune communication avec la cabinet dentaire, en cas de doute on fait et on verra bien...
- Problèmes de délais / livraison

Les conseils que je peux te donner : ne vois pas trop grand d'entrée, fais du super boulot , sois constant,irréprochable, ainsi tu pourra apprendre à dire "non" et à critiquer le travail de tes clients .

Grâce à ce prothésiste j'ai énormément progressé car notre mode de communication est très sain . Je respecte leur travail autant qu'ils respectent le mien.

Enfin le fait de ne plus me poser la question si le travail de Me Michou sera correct et livré en temps voulu, m'a enlevé énormément de stress.

Bref mon prothésiste est devenu irremplaçable ! il a tout compris !


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

17/01/2012 à 10h32

Tu voudrais savoir quoi?

Les critères de choix du prothésiste ou les conditions de travail du chir-dent?

Parce que dans le 1er cas:

1. La qualité et sa constance: des adaptations, des détourages, des occlusions, des formations, de l'esthétique, bref, la qualité.

2. La communication (réponse rapide au téléphone de la personne qui connaît le mieux tous les travaux, appel en cas de doute ou de problème de délai, demande de refaire l'empreinte si nécessaire, aides aux plans de traitement si quelque chose a échappé au praticien, discussion annuelle conviviale autour d'un repas etc...)

3. Le prix: pas trop cher au début, qui ne s'envole pas par la suite, et pas de surprises à la facturation.

J'ai déjà quitté un protho pour le manque de constance (pour des points de contact en l'occurrence) et pas pour le prix, en revanche on peut être incité à ne pas commencer à collaborer avec un autre à cause de sa fiche tarifaire...
Mais en général c'est le bouche à oreille qui t'amènera des clients.


Et sinon, la seule solution dans le 2ème cas est d'aller passer deux jours chez ton praticien préféré!


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

17/01/2012 à 10h41

Vous avez raison de vouloir en savoir plus sur nous, c'est essentiel.
J'ai deux bons prothésistes mais j'ai un reproche a leur faire, ils n'écoutent pas.
J'ai moi aussi des problème de détourage et c'est rageant de se donner de la peine pour avoir des limites de préparation nette et propre, de passer du temps a faire une pro aux limites nickel pour avoir une belle gencive, de s'appliquer sur l'empreinte pour qu'au final le prothésiste bouffe les limites au détourage et de se retrouver avec une couronne en sous contour. On a perdu une semaine de cicatrisation gingival, on aurait pris l'empreinte dans la seance de taille baignant dans le sang le résultat aurait été le même.
ALors je le note sur la feuille de communication "attention detourage! une fois, deux fois, trois fois; ça rentre, je ne le note plus et au bout de deux mois ça recommence. Grrr!
Vos clients n'auront pas forcement tous la même façon de travailler mais vous devez vous adapter a chacun d'eux et connaitre leurs exigences sans qu'ils aient a vous le rappeler.
On ne travaille pas ensemble mais on doit pourtant être une vraie équipe.


"PRO"thesiste "ART"isant

17/01/2012 à 11h46

Je vous remercie, vos remarques correspondent exactement à ce que je recherche. Qu'elles soient d'ordre technique ou relationnelles, elles me seront d'une grande utilité. Je les garde précieusement.


33.2 - Eugenol
scuba06

18/01/2012 à 11h09

Un grand conseil:

N'oublie pas que derrière l'empreinte, le model en plâtre, il y a un patient qui a des attentes.

Pour ce patient, rien n'est plus important à ses yeux que SA prothèse...

Toi et nous devons travailler dans ce sens.
Souvent, le prothésiste se contente de faire une dent! Il la fait comme il a envie, et ça ira bien !

Nous, nous sommes en face du patient; nous savons que si la coiffe ou la teinte n'est pas adapté nous aurons des problèmes avec notre patient.

Donc ton maître mot doit être : Qualité


king_zoulou

18/01/2012 à 12h26

Akrobat écrivait:
-----------------
> ALors je le note sur la feuille de communication "attention detourage! une fois,
> deux fois, trois fois; ça rentre, je ne le note plus et au bout de deux mois ça
> recommence. Grrr!


Bah, qu'est-ce que tu attends pour changer de prothésiste ?


colza2

18/01/2012 à 12h36

surtout lire le bon de labo , même si la moitié du temps il n'y a rien de marqué