Cookie Consent byPrivacyPolicies.comresporption - Eugenol

resporption

nina-Toutou

16/01/2012 à 17h21

Patient âgé de 29 ans présente des résorptions importantes au niveau molaires et prémolaires. Pas de traitement ortho. Les dents ne sont pas mobiles du tout. Bridge 25 26 27 possible? Qu'en pensez-vous? Vous avez déjà eu des cas comme ca? J'ai enlevé la 37...
Couronne 46 et 25. Je lui ai proposé également de couronner la 21 et la 22 pour rétablir le sourire.

Panodj a0s0rq - Eugenol

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

16/01/2012 à 18h01

Ext 17 16 15 25 26 27 46 36 37 38
Facettes 11 21 .

kingofdogs

16/01/2012 à 23h32

T'es sûr que c'est des résorptions? T'as des vieilles radios? Ca sent le gène tout ça...

nina-Toutou

17/01/2012 à 09h16

Tout extraire malgré qu'il n y a aucune mobilité? Et après je lui propose quoi? en théorie je suis d'accord mais devant le patient ce ne passe pas.
Je n'ai pas des anciennes radios... si il ne s'agit pas de résorption ca peut être quoi? On a l'impression que ses racines vont "se résorber" entièrement dans les années à venir.

alapex

17/01/2012 à 09h42

nina-Toutou écrivait:
---------------------
> Tout extraire malgré qu'il n y a aucune mobilité? Et après je lui propose quoi?
> en théorie je suis d'accord mais devant le patient ce ne passe pas.

C'est toute la difficulté de ce cas , c'est lui qui choisit .

On a l'impression que ses racines vont "se résorber" entièrement dans les années à venir.

C'est pour ça qu'il ne faut pas couronner les secteurs latéraux . Qu'il ne faut pas dévitaliser 11 et 21 pour faire des pivots , comme tu ne sais pas ce qui se passe au niveau radiculaire , imagine qu'il y ait résorption sur tes pivots , il va t'en rendre responsable .
Dans tes cas , le plus important avec ce patient c'est la communication : Tu ne sais pas et n'étant pas devin , tu ne peux rien stopper ni garantir pour l'avenir .

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

17/01/2012 à 09h51

Surtout ne lui dit pas ça alors que tu n'en es pas sûr(e) (que ses dents vont se résorber toutes seules à l'avenir)!

Sinon, j'espère qu'Alapex plaisantait: tout extraire avec seulement 2 facettes devant ça ne te paraît pas un peu gros?

Il y a peut-être un syndrome plus général sur ce patient, non?
Population? Autre maladies?

Quand à la conduite à tenir: information +++, sondages, mobilités, extractions choisies (j'aurais extrait 38 en même temps que 37, mais ça se discute), étude de l'occlusion (bruxo?)...

Et puis a priori: des implants bien sûr, je ne commencerais pas à bridger à 29 ans sur des dents aux racines aussi courtes, m'enfin c'est mon avis.

Tu as des modèles, des photos?
Hygiène?
Argent?

alapex

17/01/2012 à 10h22

"Sinon, j'espère qu'Alapex plaisantait: tout extraire avec seulement 2 facettes devant ça ne te paraît pas un peu gros?"

Pfff...)))
Je pense qu'il faut extraire les dents citées plus haut , mais ça c'est entre nous , dans la vraie vie ,le patient a besoin de faire le tour de la question dans sa tête , et c'est évident qu'extraire des dents à racines résorbées sans mobilité , c'est délicat à présenter .
Quand au ttt radiculaires pour faire 2 pivots...
Bien sûr qu'il faut réhabiliter les secteurs post par la suite , app ou implants ? Les implantos nous diront si c'est possible .
Plan B : Je suis à l'écoute de tout nouveau ttt des résorptions radiculaires , je n'ai qu'une publication ancienne .

kingofdogs

17/01/2012 à 10h53

Y'a de l'os quand même.

nina-Toutou

18/01/2012 à 15h10

Son père a perdu ses dents à 40 ans. Pas d'autre radios car jamais allé chez le dentiste(peur). Hygiène bonne à l'heure actuelle mais vu les caries ca na pas toujours était le cas.

Il es disque jockey en boite de nuit, pas beaucoup d'argent. Je vais laisser tombé le bridge secteur 2, mais je vais couronner la 25. La 46 avait un gros abcès ce matin- pas sur que je puisse la garder. Sinon extraction 26 27.
Je ne vais pas extraire les autre dents. Secteur 1 et 3 vont tomber tous seul. Plus tard stéllite ou implants si il arrive à maîtriser sa peur.

Quels syndrome correspond à ca?

Image 2 b0jqpm - Eugenol
samlion

18/01/2012 à 15h24

bonjour,

Voici un lien vers un article qui date un peu (2002) mais qui a le mérite d'être en français!

http://www.information-dentaire.fr/pdf/rc2002vol13n3p227-237.pdf

tu trouveras la réponse à ta question dans la dernière partie de l'article.

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

18/01/2012 à 17h44

Extr 17 26 27 38 46

Ne couronne 25 à mon humble avis QUE SI appareils ou mieux: couronnes sur implants 26 46

Il y a apparemment de l'os ce serait con d'attendre qu'il n'y en ait plus.

Dans un cas comme ça reconstruire jusqu'aux 6 me paraît être acceptable.

Merci pour le lien samlion, il semble confirmer ce que je disais.