Tous les forums
Plongée après sinus lift
16/01/2012 à 22h15
Salut les gars,
Combien de temps doit on attendre après un sinus lift et la pose de 3 implants dans le même temps pour que le patient puisse refaire de la plongée.
Je précise que c'est de la plongée en piscine à 5 mètres maxi.
Merci de m'eclairer...
16/01/2012 à 22h35
de combien le lift? beaucoup d'os pour accrocher les implants?
une petite radio?
le problème, c'est qu'en plongée, les 10 premiers mètres sont les plus dangereux...
à 5m, la pression est 1,5x plus importante qu'à la surface, à 10m 2x, à 20m 3x seulement, etc...
mais bon, comme çà je dirais au minimum 3 mois...et faut y aller molo...et à la moindre douleur ne pas insister...
17/01/2012 à 21h33
tiens je pensais 3 semaines. Post intéressant !
Existe-il des études, un consensus ?
--
;O)
17/01/2012 à 22h09
Merci pour ces réponses.
Je serai effectivement tenté pour attendre le plus longtemps possible afin de privilégier la prudence. Mais le patient est en même temps moniteur de plongée une fois par semaine, et il va falloir qu'il plonge un moment donné pour montrer la pratique à ses élèves (pour l'instant il en est qu'à la théorie).
Je n'ai pas trouvé d'études sur le sujet.
18/01/2012 à 00h20
Pour moi le problème essentiel est l impossibilité temporaire de faire un valsalva Ce d autant que tu as mis tes implants en même temps , piquet de tente actuel mais perforateur avec valsalva non ?
Donc sans implants je dirais pas grave avec j aurai tendance à dire qu il faille attendre vraiment ....
--
.
18/01/2012 à 12h15
pluton écrivait:
----------------
> le problème, c'est qu'en plongée, les 10 premiers mètres sont les plus dangereux...
La solution c'est de démarrer sa plongée à 11 mètres.
18/01/2012 à 14h17
Salut Fouilla.
Je n'ai pas compris. Qu'entends tu par impossibilité de réaliser une valsalva?
Cette dernière n'est elle pas une manoeuvre qui est à faire lors de l'intervention pour voir si la membrane sinusienne n'est pas perforée ?
18/01/2012 à 14h24
si, mais c'est aussi le moyen utilisé par les plongeurs d'équilibrer la pression au niveau des oreilles....;-)
d'où le danger...et cette manoeuvre est fréquente dans la zone des 10 premiers mètres...
18/01/2012 à 15h13
Ohhhhhhh...
Excellente remarque, excellente.
Je n'avais pas pensé à cela.
Parfait merci infiniment.
18/01/2012 à 15h53
mon conseil : prends des cours de plongée avec
tu peux même les passer en frais : surveillance post opératoire et tu verras en descendant tu vas souffler dans le nez sinon tes esgourdes vont souffrir :-)
--
.