Cookie Consent byPrivacyPolicies.comformation education fonctionnelle pour AD - Eugenol

formation education fonctionnelle pour AD

paunie

18/01/2012 à 11h46

Bonjour , je cherche des renseignements concernant cette formation.Celle ci a lieu en Avril.ORTHOPLUS
Y a t-il d'autres AD a participer?Quels sont vos motivations?
Mon prat et moi aimerions savoir quels sont les benefices pour une AD, qu'est ce que peut ça peut amener au cabinet ou au prat?
Merci de vos réponses.
Bonne journée


otho66

18/01/2012 à 22h29

J'ai envoyé mon AD faire la formation du Dr ROLLET avec Orthoplus. Depuis l'assistante fait la réeduc lingual et resp de tous les patients du cabinet je ne fais donc rien et contrôle.
Donc investissement interessant et l'AD est contente car elle gère ses patients. Dr ROLLET vous donne tout pour vous lancer et vous y incite.


RépondreCiter
otho66

18/01/2012 à 22h30

J'ai envoyé mon AD faire la formation du Dr ROLLET avec Orthoplus. Depuis l'assistante fait la réeduc lingual et resp de tous les patients du cabinet je ne fais donc rien et contrôle.
Donc investissement interessant et l'AD est contente car elle gère ses patients. Dr ROLLET vous donne tout pour vous lancer et vous y incite.


RépondreCiter
Utilisateur banni

19/01/2012 à 14h19

un lien, c’est possible? merci!


RépondreCiter
Phil Amant

19/01/2012 à 23h15

otho66 écrivait:
----------------
..Depuis
> l'assistante fait la réeduc lingual et resp de tous les patients du cabinet je
> ne fais donc rien et contrôle.

Tu oses facturer ça ?
Si oui, combien ?

Phil.


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

25/01/2012 à 19h42

facturation 1 semestre, TO 90.

Car avec l'education fonctionnelle, il y a mise en place d'un activateur ( EF trainer, ou autre en fonction du cas ).
Au départ, Rollet facturait juste le coût de l'activateur en HN. Mais, c'est interdit, car étant conventionné, il y a obligation de coter un acte s'il existe pour ne pas priver le patient du droit à être remboursé : donc TO 90. A toi de voir si tu prends de l'ED dessus ou pas.


Phil Amant

27/01/2012 à 13h00

otho66 écrivait:
----------------
..Depuis
> l'assistante fait la réeduc lingual et resp de tous les patients du cabinet je
> ne fais donc rien et contrôle.

jeff écrivait:
--------------
> facturation 1 semestre, TO 90.
>

C'est donc de la délégation de tâches et toute délégation de tâches est illégale.

Phil.


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

27/01/2012 à 13h47

Phil Amant écrivait:
--------------------
> C'est donc de la délégation de tâches et toute délégation de tâches est
> illégale.

Tu es assez intransigeant dans ton opinion.

S'il y a pose d'un appareil de rééducation et contrôle par le praticien des conseils délégués à l'assistante, je ne vois pas en quoi la cotation d'un TO90 serait "illégale".

L'évaluation et la correction des fonctions est primordiale pour prévenir des problèmes ODF et pour assurer la pérennité d'un traitement.

80% des cabinets d'ortho qui voient un respirateur buccal ne disent rien ou bien peu.

Je trouve très bien que des cabinets assurent cette prise en charge.


Phil Amant

27/01/2012 à 20h42

TiGabi écrivait:
----------------
..
> L'évaluation et la correction des fonctions est primordiale pour prévenir des
> problèmes ODF et pour assurer la pérennité d'un traitement.

C'est absolument évident, personne ne le conteste.

> 80% des cabinets d'ortho qui voient un respirateur buccal ne disent rien ou bien
> peu.

Tu as vu ça où ? D'où tiens-tu ces chiffres ?

Admets que les vrais respirateurs buccaux vont systématiquement rejeter l'appareil de Rollet. C'est d'un traitement ORL ou d'une expansion des fosses nasales par un quad'hélix ou par une disjonction que ceux-là ont besoin, pas d'un soi-disant éducateur de langue.. qui a quand même pour avantage d'être très lucratif.. surtout pour Orthoplus.

> Je trouve très bien que des cabinets assurent cette prise en charge.

Cette prise en charge et contrôle des respirateurs buccaux demande des connaissances diagnostiques qui ne sont pas de la compétence de l'assistante dentaire. Surtout quand elle fait cette "éducation" par téléphone. On se moque de qui avec ça ?

Phil.


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

27/01/2012 à 21h40

Phil Amant écrivait:
--------------------
> > 80% des cabinets d'ortho qui voient un respirateur buccal ne disent rien ou
> bien
> > peu.
>
> Tu as vu ça où ? D'où tiens-tu ces chiffres ?

Je vois très souvent des enfants avec un problème de déglutition ou de respiration qui ont déjà consulté un ortho mais sans que celui-ci aborde le sujet.
Ce n'est qu'une impression personnelle qui n'est peut être pas le reflet de la réalité.

Dans les services d'endocrinologie, il y a des infirmières qui donnent des conseils nutritionnels aux patients diabétiques.
Je pense qu'une assistante formée et supervisée est capable de donner des conseils de rééducation fonctionnelle.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

31/01/2012 à 10h40

"Admets que les vrais respirateurs buccaux vont systématiquement rejeter l'appareil de Rollet. C'est d'un traitement ORL ou d'une expansion des fosses nasales par un quad'hélix ou par une disjonction que ceux-là ont besoin, pas d'un soi-disant éducateur de langue.. qui a quand même pour avantage d'être très lucratif.. surtout pour Orthoplus."

Peut être.... mais le "systématique" me dérange voire m'horripile! Rien de systématique juste des trucs à essayer avant de passer à plus grave et/ou irréversible.

Ensuite à quel âge est-on dans le rejet "systématique"? Après la chute de la dernière lacteale comme le préconisent la plupart des confrères, ortho ou pas? Certes, vers 12 ou 13 ans la croissance étant quasi terminée il conviendra d'eviter les versions et d'ouvrir la suture "autrement"..... disjonction avec ou pas chir accompagnatrice. Plutôt que de critiquer la methode peut être conviendrait-il de critiquer l'âge moyen de prise en charge, non?
IL faut prendre les choses à la base, commencer tôt pour eduquer les mamans en ce qui concerne la façon de nourrir leurs enfants, leur deconseiller certain biberons et certaines tetines... Si c'est trop tard pour intervenir sur l'allaitement alors on peut attaquer une interception dès 3 ans! 4 à 6 pour les moins coopératifs aux techniques fonctionnelles.

Je constate que 90% des gamins ont du souci à se faire concernant le developpement des bases osseuses: articulés croisés, encombrements, absence d'espace physiologique entre les lacteales, manque d'usure atritionnelle, langue basse, succions diverses, mastication impotente, respiration buccale et ce dès le plus jeune âge.

Personnellement je ne peux pas laisser faire! Meuler selon planas pour equilibrer les afmp, faire porter un activateur ou des pistes, donner des conseiles nutritionnels, adresser chez l'orthophoniste.... avant que les choses ne se mettent en place de façon irreversible ou en tout cas trés difficile à corriger.
Deleguer à l'assistante, si elle a été formée, est une bonne chose car c'est elle qui répond aux question telephoniques, c'est elle qui relaie le message donné par le prat et en plus avec un "autre langage" sans doute plus accessible aux parents pas toujours bien informés ni informables.

Autre chose encore: interrogez les ces gamins en classe II, supraclusion et respiration buccale: troubles orl multiples, sommeil de piètre qualité avec nuits agitées et fatigue dès le réveil, futurs candidats à extraction des premolaires et traitements multibagues ne recidivant pas qu'au prix de contentions contre nature, futurs apneiques et porteurs de narval....

Pour ceux qui seraient interressés: possible vous envoyer fichiers pdf sur ce dont je parle, cours donné par le professeur Michel Limme de l'université de Liège. Par MP.

Sinon le bouquin sur la rno de Pedro Planas est rééditée....

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


Utilisateur banni

01/02/2012 à 10h47

TiGabi écrivait:
----------------

> Dans les services d'endocrinologie, il y a des infirmières qui donnent des
> conseils nutritionnels aux patients diabétiques.
> Je pense qu'une assistante formée et supervisée est capable de donner des
> conseils de rééducation fonctionnelle.

Les infirmières sont admises dans la catégorie professionnelle de santé et sont formées dans une école délivrant des diplômes d'état.

elles sont accompagnées par leurs collègues après l'obtention de leur diplôme d'état.

les ad n'existent pas, elles n'ont ni statut, ni diplôme.

un p'tit certif et zou ...


RépondreCiter
Ladine

12/06/2012 à 01h14

Bonsoir, vous serez t il possible de m adresser le ficher pdf dont vous parler s il vous plaît ?
Merci


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

12/06/2012 à 02h08

Dancha,
Pourquoi te caches tu derriere Phil Amant?