Cookie Consent byPrivacyPolicies.com2ème échec collage bracket per-op - Eugenol

2ème échec collage bracket per-op

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

19/01/2012 à 11h05

Salut.

Bon, j'ai un souci, ça fait 2 fois que j'ai un échec de collage de bracket sur dent incluse, ce qui doit me faire un ratio minable de 2 échecs sur 7 interventions...

Anesthésie adrénalinée 1:100.000, décollement large, suture des lambeaux en position écartée pour + de confort, dégagement de la couronne de la dent (en l'occurrence les 2 fois c'était des canines en position palatine), curetage du sac péricoronaire, pose d'une digue photo (de chez SDI je crois), etching à l'acide ortho, et ensuite je suis le protocole de mon coffret, qui avait été recommandé par le même ODF à mon associée il y a de ça environ 3 ans: le dentocem d'Itena.

Bref, je prépare mon émail, j'enduis l'intrados du bracket fourni par l'ODF (métallique, rond à surface "gaufrée" et concave, j'y connais rien en brackets), je positionne fermement, lumière 40s, ça tient.

Seulement quand je choppe la chainette pour l'attacher à l'arc, patatras, le bracket se barre, mais pas la résine, qui reste bien fixée à la dent!

Je résume: le bracket métal est impeccable, la colle est restée sur la dent.

Je désuture (bah oui j'avais déjà refermé), recommence... rien n'y fait.

Pourriez vous me donner des conseils pour augmenter mes chances de réussite? Changement de matériau? De méthode? Erreur de diagnostic (collage prématuré)?
J'ai la nette impression que ces 2 échecs se sont passés sur les cas les plus enfouis, mais bon, la résine tient sur la dent, donc ce n'est probablement pas le problème...

Je sais j'aurais dû prendre des photos, mais je ne l'ai pas fait, bien stressé et énervé par ce qui était en train de m'arriver, navré.

Enfin bref, merci pour vos réponses constructives.


PS: je parle parfois de collage ou de colle alors qu'ici c'est un scellement, c'est un tic de langage (répandu, je crois)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/01/2012 à 11h20

Moi non plus, je n'y connais rien en bracket, mais le problème que tu as eu semble clair : c'est un défaut de collage de la résine sur ton bracket métallique.
Peut-être faut il chercher la cause sur la manière de préparer son intrados : rétentions suffisantes, sablage, dégraissage, silanage, séchage, adhésif photopolymérisé, résine de collage.
Autre chose que j'ignore totalement : ne faut-il pas (si c'est possible étant donné la situation de la dent) temporiser pour que le collage soit optimal (qq heures) avant d'effectuer une traction sur la dent ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/01/2012 à 12h14

Salut Aron, le dentocem c'est une colle autoadhésive comme RelyX Unicem, G-Cem, Breeze, Maxcem, etc...
Ce sont des produits aux valeurs de collage pas terribles du tout. Ils sont utilisés pour des collages de couronnes, onlay, dans des situations où le besoin en rétention n'est pas considérable et où le praticien ne veut pas se casser la tête, perso je ne leur fais pas confiance.
Apparemment, sur ton émail mordancé (ce sont des produits automordançants !) ça colle, sur le métal du bracket (point faible du collage en ortho), ça n'a pas l'air de fonctionner.

Plutôt que d'utiliser ce produit, tu ferais mieux de passer à un produit dédié, par exemple transbond XT 3M (etching, primer sur la dent, compo de collage sur le bracket), ou si tu veux plus simple mais moins rétentif un verre ionomère, comme le fuji ortho LC.

Sinon tu as quoi dans ton matériel de collage traditionnel ? Il y a des produits qui peuvent très bien servir à coller un bracket, surtout si ça t'arrive une fois tous les six mois.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/01/2012 à 12h16

çà fait un bail que je n'utilise plus les boîtiers à coller pour les dents incluses, toujours trop gros, mal conçus, pas pratiques...etc...

ici, la technique:

http://www.eugenol.com/sujets/391281-chir-mini-invasive-pour-traction-de-dent-incluse?page=1#post_530008

collage avec un compo flow (tetric evoceram flow) après etching bonding....;-)


takamatika

19/01/2012 à 12h21

Bonjour
Ce type de décollement est fréquent avec des BK monobloc dont la base est sous forme de micro rétention
Je préfère des BK a base de grille et même de double grille
Le meilleure collage des dents incluses c'est un adhésif autocollant automordancant avec CVIMAR


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/01/2012 à 12h32

Je n'avais pas lu qu'il s'agissait de Dentocem. Voir la réponse de Choixp. C'est vraiment le dernier produit à utiliser dans ce genre de situation.


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

19/01/2012 à 12h59

D'abord merci.

Pluton, ton Tetric prend même en plein milieu du sang et de la salive? A tous les coups?

Marc, oui c'est clair, le problème est dans le lien avec le métal, donc soit je change mon système d'adhésion, soit je noie une partie de métal rétentive, comme dans la technique de Pluton ou dans le cas d'un bracket à grille, soit les 2.

Choixpeau, le choix d'un système de collage et plus généralement de composites dignes de ce nom est un problème épineux auquel je me dois faire face un jour: vois-tu, j'ai des associées qui, pour faire court, n'ont pas les mêmes sources d'inspirations que moi: en gros si elles trouvent que ça marche, il est difficile pour moi de leur faire acheter un autre système, d'autant plus s'il est plus cher: ce qui fait que je me retrouve avec un mordançage Schein, un adhésif de chez Bisco (One-step +), et des carpules de Z100 qu'on commence à remplacer par du Z250 (suite à la visite du représentant, soupir...).

Pour revenir au sujet, je crois que je vais appeler mon ODF pour lui soumettre l'idée d'un changement de matériel: type d'attachement ET matériau adhésif.

Je voulais juste avoir assez d'arguments pour lui présenter mes conclusions.

Maintenant, n'hésitez pas à continuer!


Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

19/01/2012 à 13h42

sincèrement pour ne pas t'embêter tu prends de la colle d'ortho plus simple

mordançage
bonding d'hortho
tu positionnes ta colle sur le brackett qui est pourvu de sa chainette (ne pas galérer à positionner le boitier puis mettre en place la chainette perso avec fouillette on mets un fil de ligature toronné sur le bouton comme ça il ne "bade" pas )
positionnement exsangue du boitier (je m'aide bien souvent d'éponge collagénique en compression avec compresse)

et tranquillement lampe photo

quand ça merde bien souvent c'est qu'on veut aller trop vite dans le collage fouillette est la pour modérer sainte fouillette !

vérifier que le fil tient bien AVANT de suturer
--
.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/01/2012 à 13h43

Quel que soit l'acide phosphorique utilisé, le mordançage de l'émail sera réussi.
L'adhésif bien employé (application en frottant légèrement, puis évaporation du solvant à la soufflette , puis photopolymérisation 20 secondes minimum) donnera toute satisfaction quel que soit le système (si c'est une grande marque)
Avec le bracket en métal, il n'est pas possible d'employer un composite uniquement photopolymérisable, car il ne va pas durcir dessous. Le Dentocem est à prise duale, c'est pourquoi il a durci. Mais il n'est pas très résistant mécaniquement et le collage sur le métal n'en est pas un, car les rétentions ne sont pas assez importantes.
Les orthodontistes doivent connaître les produits adéquats pour ce genre de pratique; Mais acheter un coffret entier pour un travail comme celui là seulement de temps en temps, ce n'est pas rentable.

PS : ils ne sont pas très rapides à la détente par chez toi : le Z100 date de 20 ans ou plus, le Z250 d'au moins 10 ans. Depuis le dernier IDS, il y a le Z500 qui est vraiment top.


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

19/01/2012 à 13h44

A fouilla: Merci, aurais-tu le nom de ces différents produits stp?

A Marc, en effet, tout un coffret pour 2 collages par an c'est un peu con, c'est pourquoi l'idée de Choixpeau de composer un protocole avec les produits de collage existants du cab n'est pas idiot. Je vais regarder les conditionnements et les péremptions.


takamatika

19/01/2012 à 14h05

Dans tout les cas l'adhésif doit être hydrophile


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/01/2012 à 14h27

takamatika écrivait:
--------------------
> Dans tout les cas l'adhésif doit être hydrophile

C'est pas gagné ;)


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

19/01/2012 à 14h31

Si tu n'as pas de coffret de collage ortho, fais avec une technique classique et avec un flow déposé sur l'intrados du bracket, bien polymérisé tout autour et ça devrait tenir, je crois bien que ça a du m'arriver de coller un plot avec du flow et ça a tenu.



Zorglub

19/01/2012 à 15h32

J'utilise de la colle 3m XT pour bracket photo avec une lampe de forte puissance et puis, le truc, c'est avec un compo fluide, de recouvrir un peu la base de ton bouton pour qu'il soit mécaniquement bloqué dans ton compo fluide.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/01/2012 à 15h39

Aron écrivait:
--------------
> D'abord merci.
>
> Pluton, ton Tetric prend même en plein milieu du sang et de la salive? A tous
> les coups?

bein oui...

petit truc bien pratique, parfois utile d'utiliser une petite canule d'aspi (type roeko surgitip micro)...bien placée, çà aspire le sang et la salive et laisse le champ op impec...;-)


angel26

19/01/2012 à 16h19

tu peux coller n'importe quoi sur la dent incluse, c'est juste un moyen de tracter après l'odf lorsque la dent est sortie colle ce qu'il veut.
après l'etching tu suis le protocole de collage de n'importe quelle colle odf, tu appuie avec une spatule sur l'attache à fond et après c'est bon tu relaches et tu t'occupes de secher le champ de collage et tu laisse le temps de auto ou photopolymérisation (je te conseille plutot une colle auto car si tu as un scyalitiqque avec LED c'est mort ça a déja commencé à polymériser) , et avant de refermer tu tires sur la chainette ou ligature (un peu pas comme un fou ) et c'est bon ça tient


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/01/2012 à 17h41

Les coffrets de collage ortho style Transbond XT 3M n'ont rien de magique, c'est du simple compo translucide (réactivité à la lumière ++) et un adhésif.
Simplement la consistance est optimisée pour que le bracket n'aille pas se balader quand il est ajusté sur la dent.


takamatika

19/01/2012 à 18h54

Justement,il faud savoir un peu de biomatériaux puis les noms commerciaux


Jomiro

19/01/2012 à 20h35

Pour ma part sablage de la base à l'oxyde d'alumine et collage avec Transbond XT de 3M en recouvrant un peu le bord.Jamais eu de décollement pour ma part.Je ne crois pas que les CVI soient indiqués.


takamatika

19/01/2012 à 21h26

Effectivement les cvi ne sont pas indiques ,par contre les CVIMAR oui.


Eugéniale

19/01/2012 à 23h20

perso j'utilise du transbond XT de chez 3M et je n'ai jamais eu de soucis


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

20/01/2012 à 09h11

puisque c'est la base du bracket qui lâche, passe de l'acétone (trouvée dans le commerce) avec un pinceau pour la débarrasser des impuretés.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

20/01/2012 à 12h52

un Bk. n'est pas l'idéal
un anneau est plus approprié, c'est pas cher

@+ Bjc.


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

20/01/2012 à 16h14

Bon ben à ce que je lis, il y a consensus autour de Transbond XT (ou semblable) et pas de Bk.

Merci!


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

21/01/2012 à 03h43

Dancha qui fait ses chir lui-même utilise de la résine auto toute con de chez Pierre Roland après mordançage.

Envoie-lui un MP.


1