Tous les forums
entente france / quebec
19/01/2012 à 21h41
les modalités enfin signées, connaissez vous la marche à suivre pour débusquer ce fameux stage nécessaire ? comment trouve t-on les tuteurs? uniquement par listing de l'ordre du quebec?
a votre avis si l'on trouve un futur associé sur place, peut il sur simple demande, devenir tuteur officiel?
enfin, connaissez vous des modes d'activités salariées au quebec et des idées sur les rémunérations?
merci.
19/01/2012 à 23h57
D'aprés un pionnier présent depuis quelques mois:
C'est comme en France, tu trouves toi-même un praticien qui devient maitre de stage en demandant l'accord du Conseil de l'Ordre (du Québec au Québec).
Au chapitre 1.2 de l'avenant on peut lire:
"adaptation dans les façons de faire...de la pratique de la médecine dentaire" peut être pas évident à interpréter
Pour éviter les ambiguités, et se donner des bonnes chances d'adaptation, en accord avec le maitre de stage,il lit tous les livres du programme de l'examen officiel difficile du Conseil de l'Ordre (c'est l'autre option pour exercer au Québec)
Pour exercer au Québec, il faut parler français, mais en fait, les praticiens sont tous réellement bilingues, et la plupart des livres en question traitant de la médecine dentaire n'existent qu'en version angloméricaine non traduits. Donc en pratique, pour travailler au Québec, il faut d'abord avoir un trés bon niveau d'anglais.
La comparaison de rémunération n'a pas trop de sens avec un pays trés différent, il parait qu'on trouve difficilement du pain, du vin, de la charcuterie, du fromage, c'est vraiment un choc culturel, les revenus ne sont qu'un paramétre parmi beaucoup d'autres, la neige en hiver par exemple.
20/01/2012 à 00h10
acid écrivait:
--------------
> il parait qu'on trouve difficilement du pain, du vin, de la charcuterie, du fromage,
du grand n'importe quoi !
c'est vraiment un choc culturel, les revenus ne sont qu'un paramétre
> parmi beaucoup d'autres, la neige en hiver par exemple.
La neige, bof, fait -15 C le jour et -25 la nuit cette semaine !
--
Céramik
20/01/2012 à 00h33
> il parait qu'on trouve difficilement du pain, du vin, de la charcuterie, du fromage,
LOL, les clichés ont la vie dure !
20/01/2012 à 00h45
growler écrivait:
-----------------
> > il parait qu'on trouve difficilement du pain, du vin, de la charcuterie, du
> fromage,
>
> LOL, les clichés ont la vie dure !
Growler, n'oublie pas ma bouteille lors de ta visite en 2012 !
--
Céramik
20/01/2012 à 05h31
"La neige, bof, fait -15 C le jour et -25 la nuit cette semaine "
Oh, incroyable que l'humain ait quitté la savane pour ces contrées!
En tout cas, je peux dire que d'ici, sous les tropiques, la descendance de mes confrère fait pour beaucoup ses études là-bas, souhaite y rester, et en aucun cas aller en France.
20/01/2012 à 09h22
pauvre petit français, mais tous les jours je regrette de ne pas avoir pu ou eu les "gosses" pour faire le voyage allez sans retour et allez exercer au Québec.
Pour y avoir été plusieurs fois, je ne vois pas ce que l'on peut reprocher au québec. et pour la température , je vous assure qu'il est plus agréable d'être à -15 que sous la pluie tout l'hiver.
T'as les "gosses" alors fonce et tu dira merci plutard
20/01/2012 à 09h49
En effet, si c est pour retrouver son simple confort culinaire et moins de neige, mieux vaut ne pas penser à émigrer!
Quelles sont les régions en pénurie de praticiens, mis à prêt Gaspésie et extrême nord?
Je n arrive pas a trouver sur le site de l ordre du Québec une adresse mail, l avez vous?
Connaissez vous des forums quebecquois internet de dentistes et des coordonnés de journaux pros avec petites annonces?
20/01/2012 à 11h32
Au Canda l'herbe n'est pas plus verte, elle est plus blanche.
- Pour la charcuterie le caribou remplacera avantageusement le gras embolique de nos cochons.
- Pour le vin, il y a le chilien, et maintenant le chinois qui a gagné lors d'un récent test contre un bordelais.
L'histoire coloniale de la France tend à parfois faire passer dans l'imaginaire collectif les Québecois et Cajuns des bayous de Louisiane pour des Français américains.
Ce sont des Américains francophones, et je ne parle pas civilement mais culturellement, gare aux déconvenues.
20/01/2012 à 19h23
Dans les clichés(!), il va bientôt y avoir dans les édifices des ascenseurs pour femmes et d'autres pour hommes.
Un homme qui zieute une femme (ou vice-versa), quelle horreur!
Actuellement il serait conseillé pour les hommes de monter a pied!!!!
20/01/2012 à 19h55
elmex: "..je ne vois pas ce que l'on peut reprocher au québec.."
si une seule chose: les maringouins, trop c'est trop !
ah si, peut-être aussi quand une moufette vient s'encastrer dans ton carter moteur.
25/08/2012 à 23h07
Salut à tous!
Comme vous le savez sûrement l'entente france Québec est entrée en vigueur. J'ai pris contact avec un maître de stage au Québec et tenez vous bien, il exige une rémunération de la part des stagiaires pour compenser le dérangement et la "logistique".....
Non mais c'est une blague?! En plus âpparemment il n y aurait pas beaucoup de maîtres de stage disponibles et accrédités.
Tout ça me semble un peu compliqué. On doit payer pour travailler dans son cabinet sachant qu'on lui rapportera de l'argent. Eh ben ça promet...
25/08/2012 à 23h22
Je pense que ceux qui veulent émigrer au Québec doivent bien être conscients que le système est bien différent de celui appliqué en France....
Alors que ceux qui bavent devant les tarifs appliqués soient également conscients que la mentalité et que le système sont bien plus "libéraux" qu'en France.
Ensuite il ne faut pas s'étonner de cette demande de "compensation" car tout s'achète et tout se paye même pour obtenir son équivalence.
Comme quoi il est bien utile de voir les aspects positifs et négatifs de chaque système car la perfection n'existe nulle part. Ce sont juste les mentalités qui sont plus ou bien bien adaptées à certains systèmes.
Que chacun s'épanouisse dans son exercice c'est bien là l'essentiel...
26/08/2012 à 16h35
Le maitre de stage québecois demande par écrit une attestation significative d'activité (avec des commentaires comme pour une évaluation de stagiaire) de l'ancien employeur, puis un entretien téléphonique. Cela me parait une démarche tout à fait pragmatique.
Pour être maitre de stage au Québec, c'est aussi simple que chez nous, il suffit d'exprimer son volontariat au Conseil de l'Ordre.
26/08/2012 à 19h58
Et pour l'ortho ça marche aussi? Si il y a des examens on peut les passer en anglais ou le français est obigatoire ?
--
หมอจัดฟัน
27/08/2012 à 00h26
La langue officielle du Québec est le Français.
Si tu parles anglais c'est un plus mais langue Française obligatoire.
11/09/2012 à 12h15
salut à tous...
en vous lisant quelques questions me viennent :
1. comment faire pour trouver un maitre de stage?
2. avez vous parlé rémunération pendant la durée du stage?
3. les maitres de stage proposent ils à votre avis un poste au stagiaire apres ce fameux stage?
4. existe t-il aujourd'hui au québec pour nous français des possibilités d'exercice "salarié"?
5. pensez vous que la pénurie de praticiens dans certaines regions (gaspésie par ex) est bien réelle?
6. prespectives financieres à s'installer au quebec? mieux que chez nous?
11/09/2012 à 13h12
oeil2focon écrivait:
--------------------
> On doit payer pour travailler dans son
> cabinet sachant qu'on lui rapportera de l'argent. Eh ben ça promet...
Ben oui, comme au centre de soins de la fac..
11/09/2012 à 15h43
@raidjiss
Ton projet d'immigration ne regarde que toi
A mon avis, il faut commencer par là.
Un maitre de stage ou le Conseil de l'Ordre n'ont pas de compétence dans le domaine des formalités d'immigration, ce n'est pas la peine de les harceler.
Comme il n'y a pas de forte pénurie de dentistes ni au Canada ni au Québec, cela prend un certain temps que tu pourrais mettre à profit pour apprendre dans quel pays tu mets les pieds.
Tu peux regarder ce qu'est un travailleur étranger temporaire ou permanent.