Cookie Consent byPrivacyPolicies.comemax pressée-maquillée vs emax stratifiée - Eugenol

emax pressée-maquillée vs emax stratifiée

tarski

19/01/2012 à 21h52

Bonsoir,

Mes dernières tout-céram sont moches ! On dirait des provisoires...Pas de profondeur, de translucidité.
Alors qu'au début, tout allait bien.

Le prothé m'indique que c'est des emax pressées maquillées...Mrd...je pensais stratifié...J'ai payé des emax pressée-maquillées pour le prix de stratifiées...
Au début, il faisait du stratifié.

Qu'en pensez vous ? Les emax stratifiés : meilleur que pressée-maquillée pour le rendu esthétique ?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/01/2012 à 00h15

Une stratifiée est évidemment plus jolie qu'une monobloc.
Mais une monobloc maquillée bien réalisée sur molaire c'est très sympa.
J'ai eu le cas une fois avec un protho qui ne maîtrisait pas l'emax, je lui ai demandé une monobloc sans stratification, il m'a dit que ça n'existait pas. En insistant un peu il a fini par me la faire et le résultat était super moche, sans doute parce qu'il a dû utiliser un lingotin opaque (MO ou HO). Demande à ton prothésiste quel lingotin il a utilisé.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

20/01/2012 à 00h21

Ça dépend de ton cas, de la taille,de la teinte de la dent, de la teinte finale, de ton céramiste, du choix du lingot, etc, etc...

En postérieur, jamais de stratifiée, tu y perd l'effet monobloc et tu n'y gagnes rien en esthétique.

En antérieur, c'est selon le cas...

Photo
E-max pressée sur 2 molaires

--
Céramik

E max du jour  c  qsthpc - Eugenol

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/01/2012 à 09h55

Moralité : toutes choses égales par ailleurs, c'est quand même le prothésiste qui fait la différence.
Une remarque : avec les couronnes maquillées, il ne faut pas faire de retouches d'occlusion sinon, le maquillage disparaît et l'on se retrouve avec l'aspect d'une provisoire en céramique. Faut-il envisager en conséquence un essayage avant finition au labo ? Ou bien avoir un labo pour le maquillage final dans son cab ?
Merci à ceux qui en ont l'expérience de donner leur sentiment.

tarski

20/01/2012 à 11h41

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ou bien avoir un labo pour le maquillage final dans son
> cab ?
> Merci à ceux qui en ont l'expérience de donner leur sentiment.

clair qu'une e-max pressée sans maquillage ressemble à une provisoire. C'était le point qui me chagrinait.

Est-ce compliqué de maquiller soi-même ? Dans ce cas là, autant passer au cerec + maquillage ?!

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

20/01/2012 à 11h42

J'ajouterais d'autres questions :
- Sauf si on veut une grande résistance mécanique: bruxisme and co, pourquoi faire une monobloc et pas une stratifiée, je n'arrive pas à comprendre qu'on n'ait une esthétique améliorée ?
- Quitte à chercher la résistance mécanique maximale, pourquoi ne pas préférer une eMax usinée à l'adaptation peut-être meilleure ?

Pour le maquillage on s'équipe d'un four comme les utilisateurs de Cerec.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/01/2012 à 12h46

C'est moins long que de faire revenir le patient pour une dernière séance, mais il faut quand même compter pas mal de temps entre la chauffe, le maquillage, le glazage et le refroidissement. Ou alors, avoir une deuxième fauteuil et jongler avec ou encore un protho à demeure. Sans compter le prix du four.

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

20/01/2012 à 13h28

Arnaud Go écrivait:
-------------------
> J'ajouterais d'autres questions :
> - Sauf si on veut une grande résistance mécanique: bruxisme and co, pourquoi
> faire une monobloc et pas une stratifiée, je n'arrive pas à comprendre qu'on
> n'ait une esthétique améliorée ?

Parce que la couche de céramique cosmétique n'est que de la céramique feldspathique, qui a une très faible résistance mécanique (de tête de l'ordre de 175 MPa).
C'est pour ça qu'on doit pas dépasser les 2mm de cosmétique, pour qu'elle soit bien soutenue par la coque en e.max.

Pour un éclat de céramique cosmétique sur une molaire bien collée, c'est très pénible de devoir tout déposer et refaire. Je pense que c'est un bon compromis en postérieur.

> - Quitte à chercher la résistance mécanique maximale, pourquoi ne pas préférer
> une eMax usinée à l'adaptation peut-être meilleure ?

Je sais pas si la résistance mécanique de l'e.max CAD est meilleure que celle de l'e.max press mais en tout cas c'est moins joli dans les mains de mon proto.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/01/2012 à 13h36

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Je sais pas si la résistance mécanique de l'e.max CAD est meilleure que celle de
> l'e.max press mais en tout cas c'est moins joli dans les mains de mon proto.

Y a pas trop de raison que ça soit moins joli, par contre la CAD est un peu en retrait au niveau physique par rapport à la press, eh oui !

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

20/01/2012 à 23h53

Vous pensez quoi de mes 2 e.max pressées maquillées ?

Si on retouche que légèrement l'occlusion, c'est pas grave...
On coupe les cheveux en 4 avec le four...
Dans le cas montré, les 2 molaires ont été retouchées et polies, pas de four, ni de re-glaçage.

Vous ne retoucher jamais vos CCM ? Si oui, vous les replacer au four pour ne pas avoir de microfissures ?

Le e.max CAD est un peu moins solide que le e.max pressée..mais seulement de qq Mpa.

--
Céramik

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

21/01/2012 à 00h54

Merci pour ces infos.

Et au niveau de la précision dimensionnelle en cas de scan de l'empreinte seulement, voire du modèle en plâtre pour l'usinée, c'est quand même mieux ou même pas ?

Tes eMax sont réussies : forme, état de surface, colorations occlusales. Un bémol pour les effets de translucidité quasiment absents tout du moins sur les photos.