Cookie Consent byPrivacyPolicies.comScellement CCM sur dent vivante - Eugenol

Scellement CCM sur dent vivante

dentek

19/01/2012 à 22h49

Bonsoir,

je devais sceller une CCM sur une 36 vivante la semaine dernière.

La patiente est revenue avec des douleurs aux variations de température durant la semaine où elle était sous provisoire scellée au Seal Temp S.

J'ai donc temporisé en scellant la CCM provisoirement avec du temps bond. N'ayant pas eu de ses nouvelles, j'imagine que les sensibilités sont rentrées dans l'ordre.
Je dois donc sceller en définitif demain si tout va bien.

Je me pose les questions suivantes:

- dois-je sceller en définitif demain?
- si oui, quel ciment ou colle dois-je uitiliser?

J'ai à disposition du Fuji +, du Variolink, du Glass ionomer de chez Shofu, voire du Rely-X?

Je vous remercie par avance de vos avis...

Pierre.


aldo74

19/01/2012 à 23h09

fuji + pour le scellement .





Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/01/2012 à 00h10

dentek écrivait:
----------------
> La patiente est revenue avec des douleurs aux variations de température durant
> la semaine où elle était sous provisoire scellée au Seal Temp S.

Tiens Marc elle est pour toi celle là ! ;)

Le Seal Temp S est à mon avis un ciment résine pas assez rétentif ni étanche pour mettre sur dent vivante. C'est en tout cas ce que j'en ai déduit après avoir eu le cas comme toi deux ou trois fois (ça m'a suffit).

>
> J'ai donc temporisé en scellant la CCM provisoirement avec du temps bond.

J'aurais été toi, j'aurais remis la provisoire avec de l'IRM, et surveillance deux semaines.


> J'ai à disposition du Fuji +, du Variolink, du Glass ionomer de chez Shofu,
> voire du Rely-X?


Tous ces produits marcheront, par contre avec du Variolink il faut coller.
Perso pour les CCM c'est Fuji +.
Vérifie quand même que ta dent est toujours vivante en retirant la provisoire sans anesthésie.


dentek

20/01/2012 à 00h16

Merci pour ces 2 avis!

Je partage la spéciale joke à Mr Marc Apap...

Je reste à l'écoute...


dentek

20/01/2012 à 11h59

Je viens de revoir la patiente.

Elle a passé une semaine tranquille mais ressent toujours des sensibilités au froid et au sucré; il faut dire que la dent présente une récession vestibulaire d'environ 2 mm, sur laquelle je n'ai pas empiété pour la prép; et les intralig n'ont pas dû arranger les choses lors de la taille, puis de l'essayage la semaine dernière.

J'ai donc décidé de laisser tel quel encore 2 semaines; j'ai appliqué du Duraphat au collet quand même.

Si tout est OK, je scellerai au Fuji+ dans 2 semaines.