Cookie Consent byPrivacyPolicies.cominstallation informatique: vos conseils - Eugenol

installation informatique: vos conseils

Grenouillette

20/01/2012 à 18h05

Chers Geeks Eugénoliens,

Toujours dans le but de concrétiser notre installation au mieux, je fais appel à vous, pour nous conseiller dans le choix de nos PC sachant que nous aurons certainement logos (ou peut être maevi free…. mais je ne peux pas le tester pour le moment car je n'ai que des mac chez moi!). Je pensais peut être passer par Dell (fiabilité? SAV?).
Nous sommes 2 et nous souhaitons avoir sur nos bureaux (installés dans la même pièce que nos fauteuils respectifs) une UC + écran avec un répartiteur d'écran pour mettre un 2 ème écran sur le plan de travail à la tête du fauteuil.
Il nous faudra aussi une UC + écran à l'accueil.
Pour la pano c'est une sirona qui apparemment fonctionne en réseau et qui peut éventuellement se passer de PC à ses cotés…. (votre avis?)
J'ai demandé un devis à Dell, mais j'ai eu comme l'impression qu'ils surévaluaient nos besoins.

Questions:
Quelle puissance, mémoire, capacité, vitesse me conseiller vous pour les PC?
On nous conseille un serveur à part (et non un pc d'accueil surboosté qui ferait office de serveur), qu'en pensez vous? si vous êtes de cet avis, que me conseillez vous comme capacité.

Pour info, on a une 3 ème salle de soin (qui ne sera pas aménagée pour le moment mais nous prévoyons le cablage info dès maintenant) et idem dans la sté (qui je vous rassure sera aménagée, mais aussi cablée avec RJ 45 car à moyen terme il y aura certainement un PC pour la traçabilité).

Grazie mille

boxdistal

20/01/2012 à 21h01

chez nous :
-logos
- 3 salles de soins, 3 pc hp i5 4 Go windows 7 pro, chacun avec 2 écrans (soit sur plan de travail, soit sur fauteuil)
-une pano sirona sans pc dédié, juste il faut lancer le logiciel depuis la salle de soin ou l'accueil, mais ça n'a encore jamais posé de problèmes.
-un serveur à l'accueil avec juste un peu plus de mémoire que les trois autres
le tout fonctionne sans soucis.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

20/01/2012 à 21h25

vous ne faites pas de radio au fauteuil ?

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

20/01/2012 à 22h05

>...peut être maevi free…. mais je ne peux pas le tester pour le moment car je n'ai que des >mac chez moi!

Tu peux néanmoins tester Maevi avec un émulateur (VMWare Fusion ou Parallel Desktop) mais je suppose que tu n'en as pas non plus...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/01/2012 à 22h25

Grenouillette écrivait:
-----------------------
> Quelle puissance, mémoire, capacité, vitesse me conseiller vous pour les PC?

N'importe quel PC acheté neuf suffira.
De préférence sous Windows 7 32 bits.

> On nous conseille un serveur à part (et non un pc d'accueil surboosté qui ferait
> office de serveur), qu'en pensez vous? si vous êtes de cet avis, que me
> conseillez vous comme capacité.

Pas besoin de serveur ni de pc surboosté, un ordi normal suffira.

>
> Pour info, on a une 3 ème salle de soin (qui ne sera pas aménagée pour le moment
> mais nous prévoyons le cablage info dès maintenant) et idem dans la sté (qui je
> vous rassure sera aménagée, mais aussi cablée avec RJ 45 car à moyen terme il y
> aura certainement un PC pour la traçabilité).

Prévoir un réseau qui puisse accepter le gigabit dans de bonnes conditions, le mieux tout en gardant un tarif raisonnable est le cat5e SFTP.

Grenouillette

20/01/2012 à 22h53

boxdistal écrivait:
-------------------
> chez nous :
> -logos
> - 3 salles de soins, 3 pc hp i5 4 Go windows 7 pro, chacun avec 2 écrans (soit
> sur plan de travail, soit sur fauteuil)

Vous êtes en 32 ou 64.bits sur windows 7?

> -une pano sirona sans pc dédié, juste il faut lancer le logiciel depuis la salle
> de soin ou l'accueil, mais ça n'a encore jamais posé de problèmes.

> -un serveur à l'accueil avec juste un peu plus de mémoire que les trois autres
> le tout fonctionne sans soucis.

Et ça fait combien de temps que tout ceci fonctionne sans soucis?? (qu'elle belle allitération en S!!)

Grenouillette

20/01/2012 à 22h55

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> vous ne faites pas de radio au fauteuil ?

Heu... Si... Mais comme ça me paraissait évident je ne l'ai pas mentionné:
Capteur Sirona à chaque fauteuil.

Grenouillette

20/01/2012 à 23h03

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Grenouillette écrivait:
> -----------------------
> > Quelle puissance, mémoire, capacité, vitesse me conseiller vous pour les PC?
>
> N'importe quel PC acheté neuf suffira.
> De préférence sous Windows 7 32 bits.
>
> > On nous conseille un serveur à part (et non un pc d'accueil surboosté qui
> ferait
> > office de serveur), qu'en pensez vous? si vous êtes de cet avis, que me
> > conseillez vous comme capacité.
>
> Pas besoin de serveur ni de pc surboosté, un ordi normal suffira.
>
> >
> > Pour info, on a une 3 ème salle de soin (qui ne sera pas aménagée pour le
> moment
> > mais nous prévoyons le cablage info dès maintenant) et idem dans la sté (qui
> je
> > vous rassure sera aménagée, mais aussi cablée avec RJ 45 car à moyen terme il
> y
> > aura certainement un PC pour la traçabilité).
>
> Prévoir un réseau qui puisse accepter le gigabit dans de bonnes conditions, le
> mieux tout en gardant un tarif raisonnable est le cat5e SFTP.

Pour le réseau, le Pc principal du réseau peut être selon toi un Pc normal, pas besoin d'une bête de course, mais doit il être à part ou peut il servir à l'accueil?
Pour les autres PC, chez DELL ils veulent à tout prix me mettre des Pc professionnels, le logiciel pourra sans problème être installé sur un bon Pc classique?
Pour le câblage réseau c'est noté, cat5e SFTP.

cyber_quenottes

20/01/2012 à 23h13

radio a chaque fauteuil => PC a chaque fauteuil , non ?

perso je ne prends plus que des minis PC shuttle ou autres barebones

et je monte moi même
un bon boitier
alim comprise ou alors bonne alim
une carte mere identique pour tous les modeles + 2 en "secours"
de la RAM correcte en dual
un proco a simple coeur au fauteuil
double coeur au bureau de la salle de soins
quadruple a l'accueil
double ecran à l'accueil ( si il y a la place) pour disposer de 2 positions de travail (RDV et courriers)
disques durs assez vastes pour les radios , modestes aux bureaux , en RAID miroir a l'accueil
eventuellement un NAS serveurs de fichiers ( voir test recent clubic )

une bonne baie de brassage des cables reseaux

eviter au max le wifi

en gros quoi

eviter les pc de supermarché
les portables

acid

20/01/2012 à 23h27

Tu peux trés bien utiliser un PC normal avec seven (la version pro de seven permet de faire fonctionner les logiciels xp) pour assurer la fonction de serveur, mais Dell n'a pas de sous traitant à te proposer pour la maintenance. Leur offre commerciale se limite donc à des serveurs pro avec windows server et la maintenance associée.

A mon avis, on peut dire qu'un matériel est de qualité et fiabilité professionnelle s'il a une garantie constructeur de 3 ans. C'est plus cher, mais tu peux si tu veux, réserver ce choix uniquement à ton ordinateur principal, cela rassure mais n'est pas indispensable.

poterie

21/01/2012 à 00h07

Quelques conseisl en passant :
ne pas mélanger des machines avec des OS de générations différentes, ceci afin d'éviter quelques déconvenues...c'est à mon sens l'essentiel.
Chez moi,
5 postes praticiens, cartes mères Intel, processeurs moyens (pentium g860) et SSD pour le confort et le silence. Alim fiables de marque.
5 postes accueil, 3 postes salle de sté. Machines variées dont 2 trés anciennes. 4 lecteurs vital en rs232.
1 poste pano
Le tout sous 7 32 bit
Un serveur 2008r2 64 bit, en service 24/24. Vieille machine mais robuste. Administrable à distance. Disques 10.000 tr/m. Alim robuste.
Un serveur de secours (même configuration)
Switch administrable pour pouvoir argumenter lorsqu'un hotliner vous explique que c'est votre réseau qui merde !
Le tout cablé Gb (mais c'est pour le fun vu la faible charge réseau)
2 points wifi pour la rigolade (iphones et autres ibidules)
Pas de raid 0. Raid 5 ou pas de raid. Deux pannes graves avec raid 0. Vacciné !
Bien réflechir à sa stratégie de sauvegarde et s'y tenir. Tenter un jour une restauration pour évaluer la pertinence de ses choix. (backup en ligne pas adapté pour une récupération rapide).

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/01/2012 à 00h36

Grenouillette écrivait:
-----------------------
> Pour le réseau, le Pc principal du réseau peut être selon toi un Pc normal, pas
> besoin d'une bête de course, mais doit il être à part ou peut il servir à
> l'accueil?

Il peut servir à l'accueil.

> Pour les autres PC, chez DELL ils veulent à tout prix me mettre des Pc
> professionnels, le logiciel pourra sans problème être installé sur un bon Pc
> classique?

Tu n'as pas besoin d'un serveur à proprement parler, mais effectivement chez Dell si tu veux avoir Windows 7 32 bits, il faut prendre dans la gamme pro (Vostro).
Après, pas besoin d'une bête de course.

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

21/01/2012 à 02h28

NAS pour les fichiers, pas besoin de serveur.
Pour l'installation réseau :

- Câble catégorie 5e ou 6.
- Une belle baie de brassage (là où déboulent tous les câbles) en voyant large au niveau des fiches réseaux dans les pièces :
- Emplacements pour d'éventuels lecteurs CB.
- Emplacement pour d'éventuelles caméras de surveillance IP.
- Emplacements pour un Digora-like si vous le désirez plus tard.
- Remplacer les fiches téléphoniques par des fiches réseau pour une plus grande flexibilité avec raccordement téléphone réseau dans l'emplacement technique de la baie.
- Ne pas utiliser la box même si ça marche mais un commutateur réseau (c'est pas cher) pour être indépendant du fournisseur d'accès à internet et pouvoir éventuellement en changer sans que ça mette le boxon dans le réseau.

Ordi :
- Opte pour la sérénité avec une maintenance sur site. Dell c'est des vendeurs de tapis payés à la comm'. Peu importe la machine tant que t'as la garantie.
- Avoir deux disques durs ou SSD sur rack extractible en Raid miroir. Les SSD sont encore chers mais pour les modèles à petite capacité, suffisante pour nous, ça peut valoir le coup.
- Toutes tes machines sont identiques et si tu veux la sécurité absolue t'en prends une en plus qui te servira de corps à cloner au cas où un des ordis tombent en rade, t'auras juste les disques à interchanger.
- J'opterais pour du XP 32 : plus grande réactivité et compatibilité, gestion réseau plus simple mais bon c'est moins joli, gestion RAM limitée mais largement suffisante pour nous.

Et la sauvegarde... multiple sur différents supports.
Kaspersky pour l'antivirus, c'est la Rolls (avec GData actuellement), ils ont des licences 2 ans multiposte abordables que tu prends en renouvellement automatique.

poterie

21/01/2012 à 08h55

Arnaud Go écrivait:
-------------------
> - Ne pas utiliser la box même si ça marche mais un commutateur réseau (c'est pas
> cher) pour être indépendant du fournisseur d'accès à internet et pouvoir
> éventuellement en changer sans que ça mette le boxon dans le réseau.

Définir des IP fixes pour les clients. Réserver le DHCP pour les ibidules (dans ce cas, le DHCP peut-être assuré par la box). Le switch (=commutateur réseau) remplacera, en effet, avantageusement un concentrateur. Si au changement de box, on prends soin de lui donner la même adresse IP que l'ancienne, rien ne sera perturbé sur le réseau...la passerelle restant la même et les adresses des serveurs DNS étant attibuées automatiquement.

Sinon, opter pour un vrai serveur (rôle active directory + dns). Dans ce cas, on se fout un peu de la box...C'est mon choix...L'adresse du serveur DNS est dans ce cas l'IP du serveur.

> - J'opterais pour du XP 32 : plus grande réactivité et compatibilité, gestion
> réseau plus simple mais bon c'est moins joli, gestion RAM limitée mais largement
> suffisante pour nous.

Un peu dommage lorsqu'on part de zéro de démarrer avec XP...
Le nombre de demandes simultanées de connexion TCP est limité à 10.
L'OS est en fin de vie. Ce qui, souhaitons le, n'est pas le cas de Grenouillette.

cyber_quenottes

21/01/2012 à 09h25

poterie écrivait:
-----------------

>
> > - J'opterais pour du XP 32 : plus grande réactivité et compatibilité, gestion
> > réseau plus simple mais bon c'est moins joli, gestion RAM limitée mais
> largement
> > suffisante pour nous.
>
> Un peu dommage lorsqu'on part de zéro de démarrer avec XP...
> Le nombre de demandes simultanées de connexion TCP est limité à 10.
> L'OS est en fin de vie. Ce qui, souhaitons le, n'est pas le cas de
> Grenouillette.

10 , limité d'accord , mais si c'est par poste de travail ca devrait aller non ?

poterie

21/01/2012 à 09h54

toujours pareil...cela est fonction du nombre de postes en service. Si un pc joue le rôle de serveur de fichiers, 10 autres machines pourront accéder à ses ressources en même temps. Si tu en as moins de 10, pas de problème. Dans le cas contraire, c'est pénible et il faut bricoler...
http://www.ghacks.net/2007/10/24/eventid-4226-tcpip-has-reached-the-security-limit/
ou changer d'OS !

poterie

21/01/2012 à 09h54

.

Grenouillette

21/01/2012 à 20h41

Pour les salles de soin:
je pense opter pour:
UC optiflex 790 essentiel
Intel® Core™ i3-2120 Processeur (3M Cache, 3.30 GHz)
RAM : 2Go (1x2Go) 1333 MHz DDR3 Non-ECC (ça suffit 2 ou est ce que je dois passer à 4?)
250Go 3.5'' Disque dur SATA III (7.200 tr/min)
Français Windows® 7 Professionnel authentique (32 bits)
ou
Français Windows® 7 Professionnel authentique (64 bits)
qu'est ce que je risque avec 64 bits et qu'est ce que j'aurai en moins avec 32 bits??

Dans l'option où j'utilise le PC d'accueil comme serveur, est ce que je peux utiliser cette config? ou faut il plus? : 2 disque durs? Ou un disque dur de 500Go? J'imagine plus de RAM?

Si j'opte pour séparer le serveur, cette config pour l'accueil suffit-elle? et pour serveur, est que je peux prendre cette base et mettre plus de mémoire et plus de mémoire vive?

poterie

23/01/2012 à 00h13

Pour tes postes clients, un os 32bit ne pourra adresser qu'environ 3go de ram. C'est finalement la seule limitation (qui n'en est pas une dans l'utilisation que nous faisons de nos pc...). Tu rencontreras sans doute moins de problème avec tes pilotes pour du matériel un peu ancien avec un os 32bit bien que ce problème semble s'estomper. Trouver, sur le marché, une machine assemblée avec un os 32bit peut être délicat...

Je pense qu'il est préférable de séparer la machine serveur du reste pour des raisons de sécurité.
Un os 64bit et 4 go de ram me semblent corrects pour ce dernier. Mon serveur utilise entre 60% et 70% de la mémoire physique (4go) en pleine charge mais ce n'est pas le partage de fichiers qui sollicite le plus la machine...
Ne pas lésiner sur la qualité des disques (modèles 'entreprise' me concernant)
Penser sauvegarde...
cloner ses postes clients régulièrement etc...
Bonne nuit.

Grenouillette

23/01/2012 à 20h07

Arnaud Go écrivait:
-------------------
> NAS pour les fichiers, pas besoin de serveur.

> Ordi :
> - Opte pour la sérénité avec une maintenance sur site. Dell c'est des vendeurs
> de tapis payés à la comm'. Peu importe la machine tant que t'as la garantie.
> - Avoir deux disques durs ou SSD sur rack extractible en Raid miroir. Les SSD
> sont encore chers mais pour les modèles à petite capacité, suffisante pour nous,
> ça peut valoir le coup.

raid miroir c'est RAID 1?? Chez DELL, ils tiennent absolument à me faire prendre un serveur. Car dans tous les cas je souhaite le séparer de l'accueil. Et j'ai plusieurs options (dont RAID 1). Et ils mettent 8G de RAM (100 euros de + que 4G) ça vaut le coup?.
j'en ai pour 1300 euros pour cette bête là.
Sinon si je prends un pc classique qui fera office de serveur, quelle config minimum?

> - Toutes tes machines sont identiques et si tu veux la sécurité absolue t'en
> prends une en plus qui te servira de corps à cloner au cas où un des ordis
> tombent en rade, t'auras juste les disques à interchanger.
> - J'opterais pour du XP 32 : plus grande réactivité et compatibilité, gestion
> réseau plus simple mais bon c'est moins joli, gestion RAM limitée mais largement
> suffisante pour nous.

apparemment windows 7 (que je peux avoir en 32 bits chez DELL) fait très bien fonctionner tous les logiciels et périph qui étaient sur XP.

> Et la sauvegarde... multiple sur différents supports.
> Kaspersky pour l'antivirus, c'est la Rolls (avec GData actuellement), ils ont
> des licences 2 ans multiposte abordables que tu prends en renouvellement
> automatique.

c'est noté

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

23/01/2012 à 21h05

Pour W7 la compatibilité n'est pas toujours bien gérée.
Avec une licence 7 tu as droit d'installer un XP, ce sera moins joli mais tu iras plus vite.
Le 32 bits est pour le moment préférable sur des logiciels basiques comme les nôtres surtout si tu prends tes PC avec moins de 4 Go de RAM. Sur un poste de cone-beam c'est différent, 8 Go, un i5/7 (vu le prix de la radio) et 64 bits.

Un NAS en raid 1 (miroir) devrait faire l'affaire.
L'intérêt d'un serveur est de gérer les droits utilisateurs, qui a le droit de faire quoi, tu t'en tapes et de toute façon c'est trop compliqué pour toi, et de stocker des informations, ce qu'un NAS ou un PC de base sait faire.

Il faut quand même être sûr que tes logiciels peuvent stocker leur base de données sur un NAS, sinon c'est serveur ou un PC classique.
Le serveur à un petit niveau n'a pas grand intérêt sinon pour le commercial Dell.

Le RAID 1 outre d'être sur la base centrale de donnée (NAS, PC central ou serveur) doit être sur tous tes PC. C'est une très grande sécurité. En cas de panne de disque dur, tu peux continuer à travailler, autrement c'est mort et toi ou ton informaticien va devoir à nouveau tout reconfigurer. Si tu fais une sauvegarde journalière totale du disque dur, tu peux t'en passer. De plus tu lis les fichiers sur disque dur un peu plus vite même s'il écrit à la même vitesse.

Donc tes PC suffisent mais prends deux disques durs en RAID 1. Connaissant ces marchands de tapis, ils ne doivent te le proposer que sur leur haut de gamme alors que nombre de PC de base gèrent le RAID.

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

24/07/2012 à 16h37

Ohé les amis, vous semblez en connaitre un rayon sur la question.Je suis en pleine transfert de cab dans la région Provence.Si une âme charitable voulais me recevoir pour me conseiller j 'en serais ravi.J'ai actuellement une box, un réseau 5 postes mais je constate que l 'on peux optimiser l 'ensemble.Mon électricien ne connait pas bien nos contraintes .Merci par avance.

acid

25/07/2012 à 14h24

Les astuces d'optimisation des réseaux dépendent en partie du logiciel que tu utlises.
Les éditeurs fournissent trés peu d'informations sur les réseaux hétérogènes avec des postes seven 64 bits par exemple.
Des prestataires informatiques se débrouillent trés bien, d'autres ont des difficultés.
Le tout nouveau circuit de distribution de logos (juillet) devrait améliorer la situation, des retours d'expérience seraient intéressants.

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

25/07/2012 à 14h50

j 'utilise le logiciel GID d 'eric france première version très basique qui demande très peu de ressources.Ce que je désire connaitre c'est l 'intégration de ce réseau "dentaire" avec internet , le téléphone, les sauvegardes, les caméras ip, la box ....tout en restant simple.

acid

26/07/2012 à 00h49

Nous sommes des producteurs de soins, l'informatique n'est pour nous qu'un outil.
Toutes les réponses sont déjà dans le fil. A mon avis l'important pour nous est que chaque composant du réseau soit disponible en dépendant le moins possible du bon fonctionnement d'un autre composant.
En pratique, le plus simple et le plus fiable est de brancher tous les composants directement à un switch (environ 50 euros)avec des cables ethernet.
Ainsi, une imprimante réseau ne dépendra pas du bon fonctionnement d'un PC particulier, et le réseau "dentaire" pourra fonctionner sans dépendre d'une box.

Vers l'extérieur du cabinet, la liaison à internet peut se faire avec un modem (environ 50 euros)
Entre le réseau extérieur (modem internet) et le réseau local (switch) il faut gérer les trafics d'information avec un routeur, le prix dépend des fonctions qu'on lui demande.

Avec une box, on est dépendant du fournisseur d'accés qui fournit la box. Avec la solution décrite précédemment, on n'a pas besoin de box, ni de la hot line qui va avec.

Les avantages d'une box sont que le modem, le routeur et le switch sont dans le même boitier et qu'elle permet une solution de téléphonie sur internet à faible coût.

On peut aussi utiliser une solution mixte en rajoutant un switch à la box si le nombre de connecteurs est insuffisant, et/ou en rajoutant un routeur si on a besoin de fonctions que la box ne peut pas fournir.