Tous les forums
Première galère
24/01/2012 à 13h37
Docholiday écrivait:
--------------------
> " Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
> > gille écrivait:
> > ---------------
> > > Vu le cas difficile, patiente grosse chieuse, franchement le prat titulaire
> > > aurait pu (du) te couvrir...enfin bref...
> >
> > Qu'attendre d'autre d'un mec qui a encore de l'arsénieux dans son arsenal ! "
>
> Et toi t 'es un gros malin !!!!! T as vu le cas, une patiente qu elle a
> depannée, pris en urgence, soulagée , donner des soins appropriés et
> reconnaissance nada, les soins ça se merite.
> Elle a tout fait bien, pas eu de bol avec l arsenieux, mais c'est une technique,
> faut savoir s 'en servir c'est tout, et de la a porter plainte faut arreter de
> delirer. Le probleme ce ne sont pas les patients , ce sont les praticiens qui n
> arretent pas de denigrer leurs confreres ( jeunes et vieux; les jeunes n 'y
> connaissent rien et les vieux sont depassés) pour leur "piquer" la clientele. et
> puis si ça continue, il n y aura plus de jeunes pour payer les retraites, faut
> les soutenir face a des patients pareils !
+1000
On doit avoir l'air fins devant les patients qui ne manquent pas de lire ces empoignades qui me feraient rire si ce n'était pas si triste.
Quelqu'un a parlé des forums qui sont des défouloirs, je me faisais la réflexion hier soir, chacun se cache derrière son écran et est 10 fois plus agressif que s'il avait la personne à qui il s'adresse en face.
Grandissez un peu SVP.
24/01/2012 à 14h36
Docholiday écrivait:
--------------------
> Elle a tout fait bien, pas eu de bol avec l arsenieux, mais c'est une technique,
> faut savoir s 'en servir c'est tout
Avec mon appeau à arséniqueurs j'en ai déniché toute une flopée, un vrais nid.
Est-ce qu'il y a aussi des amateurs des cônes d'argent dans l'assemblée ?
Eugenol c'était vraiment mieux avant.
24/01/2012 à 18h40
A cookie: c'est le métier qui rentre: malheureusement tout ce qu'on pourra te dire ne t'évitera pas ces moments de solitude...
Sur le fond: n’utilise que des techniques que tu maitrises, pas des techniques dont la dangerosité est avérée et l'efficacité versus autre thérapie nulle.
Sur la forme: ta patiente est le prototype de la chiante, apprends à la débusquer au plus vite et à t'en défaire. une règle d'Or pour ça: ne J.A.M.A.I.S faire de compromis thérapeutiques pour ces gens là.
Et exiger des acomptes conséquents.
Et annuler tous les rdv prévus au premier couac.
On a tous vécu ça. On s'en est tous sortis indemnes. Fais jouer ta RCP si besoin, ça soulage.
24/01/2012 à 22h41
Le Choixpeau magique
------------------------------
Eugenol c'était vraiment mieux avant.
Tu en es sûr ?
Est ce une question de fond ou de forme , ou d'appréciation générale guidée par son caractère propre ?
La dentisterie est diverse et variée , je me souviens d'un temps où parler prf , ostéotension ou diskimplant n'était pas admis et provoquait de la colère , sinon une demande bibliographique soutenue et absoute à chaque ligne par les sages , la bannissement était garanti . Qui étaient ces sages : les pseudos les plus anciens du forum , habitués à palabrer en famille comme une poignée d'enseignants arpentant une cour , décrivant les mêmes cercles jour après jour avec leurs idées courbes ?
Toute critique (avis contraire) est constructive , c'est ainsi qu'il faut la considérer . L'emportement qu'on peut avoir contre une idée ou une personne , s'il est compréhensible n'est pas le moteur d'avancée d'un côté ou de l'autre .
Ce n'est pas le plus grand nombre qui doit influencer la validité de nos actes sur un forum . Je dis bien sur un forum , car le "all on four" sied à certains , mais constitue une hérésie pour d'autres (à méditer) tout comme l'élargissement des crêtes . Sachons regarder l'autre , laissons le nous convaincre si ce qu'il fait marche . S'il fallait en venir à passer des coups de fil pour rameuter chacun les fidèles de sa paroisse , la modération serait vite débordée , et le forum tournerait court .
Sans vouloir donner de leçon , ni à toi Choixpeau ni à quiconque , la com n'étant pas mon cheval de bataille , je pense toutefois qu'il est préférable d'expliquer une technique , parce qu'un forum c'est un lieu de partage par définition , d'en vanter la simplicité et les bienfaits que de critiquer ironiquement celle du voisin qui justement est dans une galère , de dire que ce qu'a fait l'autre est une merde infâme alors qu'il n'est là que pour obtenir un conseil , tout en lui proposant de changer de métier assez rapidement comme un dernier coup de latte car le reste était insuffisant .
La pédagogie est sûrement ce qu'on attend le plus chez l'autre , l'autre qui d'ailleurs fait le même métier , ce qui mérite le minimum : le respect .
Bon ,voili voilà il n'en reste pas moins vrai que l'arsénieux et les lentulos personne n'en utilise , d'ailleurs personne n'en a , c'est bien connu ,mais bon les langues se délient . Quand aux pointes d'argent , n'ayant jamais utilisé car pas assez vieux tout de même , je sais pas mais j'en ai vu , et le péri_apex était nickel . Comme tu le sais péri-apex , c'est de ma famille , faut pas toucher .
Amicalement .
28/01/2012 à 10h14
Bonjour à tous,
J'en sais plus sur ce qui s'est passé et je dois dire que cela me laisse perplexe.
La patiente est venue consulter daans le service de chirurgie buccale où j'exerce et a rencontré ma titulaire.
Il s'avère que le praticien que j'ai remplacé l'a très mal recue et lui a fortement conseillé de porter plainte contre moi.
La patiente n'a aucun grief contre moi, souhaite que l'on poursuive les soins ensemble. Elle a parfaitement compris que j'étais coincée et s'inquiete simplement des suites et du poids financier que pourrait impliquer une mauvaise cicatrisation.
Si l'on n'a pas pu se voir avant, c'est que visiblement je ne disposais pas du bon numero de telephone, elle n'a donc pas eu mes messages lui enjoignant de venir a l'hopital des la semaine suivant mon remplacement.
Face à mes questions lors de notre entretien téléphonique, le titulaire a quand même été jusqu'à me dire de ne pas contacter la patiente car elle ne voulait plus entendre parler de moi vu ce que je lui avais fait!
Qu'il ne me soutienne pas dans cette histoire, passe encore, mais là je vois la volonté de me nuire.
Rendez vous a été pris avec la patiente pour cureter l'os nécrosé et prendre une décision thérapeutique en conséquence.J'ai contacté ma RCP.
Je suis soulagée de pouvoir gérer la suite moi-même mais terriblement en colère car sa malveillance aurait pu me causer de gros ennuis. Comment me comporter avec lui, sachant qu'il ne m'a pas encore payé tout ce qu'il me doit?Je n'ai plus confiance. J'ai presque envie d'abandonner et de tourner la page.
Je tiens en tout cas à vous remercier pour vos bons conseils et vous tiendrai informés de la suite des evenements.
Cdt.
31/01/2012 à 17h58
Cookie, je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit avant mais je soutiens complètement, avec le temps on apprend à repérer certains patients à 1km, et saches de toute façon que n'importe quel patient pourra t'encenser en janvier et te traiter de tous les noms en mars si tu l'as déçu.
Et quand je dis déçu, ça peut être simplement un patient vexé que tu auras invité à changer de cabinet car il ne respecte pas ses RDV.....
Le praticien que tu as remplacé n'a apparemment pas du tout joué son rôle, que ce soit ton premier remplacement ou non! T'as pas eu de bol sur ce coup là, ça nous est tous arrivés.
Surtout ne lâche rien vis à vis du praticien remplacé, récupère tes sous, au besoin explique toi avec lui sur ce point si tu le souhaites, mais tu n'as absolument rien à te reprocher saches le!
Un peu à part et pour tes prochains remplacements, ne prend pas forcément le premier rempla qui vient, si la propreté te semble laisser à désirer, qu'il y plein de produit périmés ou des limes tordues en vrac dans le fond d'un tiroir..... passe ton chemin, tu n'apprendras rien de bon dans ce type de cabinet si ce n'est à faire de la crotte à haut débit.
Ce souci s'arrangera et tu t'en serviras pour ton expérience de cabinet libéral à venir.
En ce qui concerne les soins des 46 et 47 de mémoire, je ne vois pas comment différer de tels actes, même si un soin est en cours ailleurs. J'aurais fait comme toi, on est là pour soulager avant tout, après si le patient revient 6 mois après avec des pansements barrée depuis 3 mois,c'est son problème tant qu'il a été prévenu qu'il était nécessaire de reprendre RDV rapidement pour poursuivre les soins....
21/11/2015 à 13h57
Bonjour à tous.
Je me permets de faire remonter mon post d'il y a bientôt quatre ans pour prendre de nouveaux conseils car la situation m'y oblige.
Je vous laisse vous référer à mon premier message pour le descriptif des faits.
Je reprends le fil des événements. Durant toute ma dernière année d'internat, la patiente en question est venue en consultation dans mon service. Outre la culpabilité que j'éprouvais déjà suite à mon erreur, j'ai du subir la malveillance de la titulaire de mon service qui a relaté mon problème à tous les étudiants, au chef du centre de soins et à mes autres professeurs. Elle a vivement conseillé à la patiente de porter plainte. Dans ce contexte, et n'ayant pas le goût du masochisme, j'ai du me retirer de la prise en charge de la nécrose, tout en restant en contact téléphonique avec la patiente. De ce que je sais, au cours de l'année 2012, la praticienne en question a procédé à un curetage du septum interdentaire et à une surveillance. J'ai déclaré l'incident à ma RCP bien entendu, et j'ai fourni les coordonnées de mon assurance à cette dame suivant les conseils de l'Ordre départemental.
L'assurance a bien enregistré le litige, mais a demandé à la patiente de fournir l'ensemble du dossier médical (radios avant, pendant, après) et de préciser la nature du préjudice avant d'examiner sa demande.
J'ai moi-même requis le concours du praticien remplacé pour récupérer ces données, je n'ai pas de nouvelles à ce jour.
J'ai passé ma thèse et pour des raisons personnelles, quitté la région. Sans aucune nouvelle de la patiente depuis 3 ans.
Hier, je me rends au travail et trouve un avis de lettre recommmandée. La patiente réclame, via son avocat 13000 euros de dommages et intérêts, pour perte de la dent 46, atteinte corporelle et morale et mise en danger de son couple. Le dossier qu'elle m'a transmis ne comporte que les radios actuelles et un compte rendu de ma bien-aimée professeure.
Mis à part contacter l'Ordre et la RCP (ne vont-ils pas se défausser?) que faire? Elle me prie de répondre à sa demande dans un délai d'un mois sous peine de poursuite pénale.
J'avoue que , même si je m'y attendais, la perspective d'une procédure m'ébranle, à un moment où je commence tout juste à avoir une patientèle fidèle et à prendre de l'assurance dans mon métier.
Merci pour votre aide.
21/11/2015 à 14h53
putain mais quelles p*tes, uassi bien ta titulaire que ta patiente, y'a pas d'autres mots, desolé. Tu laisses gerer ta rcp, tu n'as pas à avoir de contact direct ou indirect avec la patiente
Y'a moyen pour toi de porter plainte contre ta prof pour anti confraternité? Car sans elle, nul doute que ta patiente n'aurait jamais engagé les demarches
21/11/2015 à 15h16
Certain(e)s sont prêt(e)s à tout pour gratter de l'argent facilement, surtout en cette période.
Beh à ce stade, t'a plus rien à faire à part envoyer le courrier en question à ta rcp c 'est tout.
Donc, si j' ai bien compris il n'y a pas eu d'expertise médicale pour un arrangement à l'amiable, c'est uniquement la prof de l'hopital qui a fait un compte rendu?
Et faut pas déconner, il n'y a pas mort d'homme, tu peux dormir tranquille.
21/11/2015 à 16h44
j aimerai bien savoir en quoi la nécrose du septum a pu mettre en danger son couple... ça frise le ridicule.
21/11/2015 à 17h15
Porter plainte contre la mcu-ph? Quatre ans après, cela me paraît bien délicat. Je ne possède aucune preuve de son rôle exact 7ūmise à part la présence de son compte-rendu.
Bien qu'ayant subi son manque flagrant de discrétion, la patiente étant une grande manipulatrice (c'est elle qui m'a rapporté les dires de mon enseignante, comme elle l'avait fait avec le titulaire du cabinet où j'ai effectué le remplacement), il y a fort à parier qu'elle avait déjà décidé de la démarche dès la première semaine des événements.
Non il n'y a pas eu d'expertise médicale objective ni de tentative d'entremise et de règlement à l'amiable via le Conseil de l'Ordre. C'est précisément ce qui m'inquiète.
Oui j'ai mis en danger sa vie de couple à cause de douleurs atroces qui auraient duré des mois selon elle. (Je rappelle qu'elle était algique depuis des semaines quand elle a consulté la première fois et qu'elle m'a supplié de la soulager, en pleurs et complètement hystérique)
Bref je suis prête à assumer ma c***rie: avoir par excès d'empathie et sans autre alternative un soir à la campagne, accepté d'utiliser un produit dont je ne maîtrisais pas les effets indésirables. En pensant naïvement qu'informer la patiente de ce risque me protègerait de ce type d'expérience.
Prête à assumer donc, mais pas à me faire extorquer. Je n'ai pas les moyens de prendre un avocat. Faut-il que je m'en remette simplement à l'assistance juridique de la RCP?
21/11/2015 à 17h23
NB: la bonne nouvelle dans tout ça c'est que depuis que j'ai croisé la route de cette patiente je ne me laisse plus abuser par ce genre de profils:)
21/11/2015 à 17h24
le fossé entre les fonctionnaires universitaires et nous est de plus en plus important !! La Rcp va gérer , c est sûr, nos cotisations vont augmenter c est sûr aussi. Merci à cette titulaire de ternir encore un peu plus notre image...
21/11/2015 à 17h32
oui la RCP
par contre vois si tu peux choisir toi même l'avocat
eux ils payent l'avocat ( c'est compris ) mais sa désignation peut être ( selon contrat ) TON choix
21/11/2015 à 19h40
Tu as dis qu'elle a raconté tout ça a des étudiants. T'aurais pas un ami ou une connaissance parmi eux qui pourrait relater les faits. Y'a un secret médicale. Elle peut faire le courrier mais elle a en aucun cas le droit d'ouvrir sa gueule et de le raconter à tout le monde. Tu peux l'allumer pour ça. Œil pour œil dent pour dent, laisse toi pas faire
21/11/2015 à 20h00
Les anciens collègues qui sont au courant ont tous des postes universitaires à l'heure actuelle je doute qu'ils acceptent de témoigner.
Quant aux étudiants concernés, je ne me souviens même plus de leurs noms, j'avoue avoir quitté l'hôpital en courant et que mon cerveau a du procéder à un grand nettoyage.
Je réfléchis aux moyens de l'attaquer.
Une autre question me vient. La responsabilité médicale est individuelle cela me semble logique. En revanche en cas de litige lors d un remplacement, comment fait-on pour se défendre sans les éléments du dossier patient? Le titulaire du cabinet n'a jamais répondu à mes demandes et il me semble que d'un point de vue légal il est bel et bien propriétaire de ces données.
J'en profite pour vous remercier pour vos messages, je me sens un peu moins seule.
22/11/2015 à 10h24
tomtom écrivait:
----------------
> j aimerai bien savoir en quoi la nécrose du septum a pu mettre en danger son
> couple... ça frise le ridicule.
mais non!! " mal de dents , mal d'amour"
22/11/2015 à 10h31
Cookie écrivait:
----------------
> Les anciens collègues qui sont au courant ont tous des postes universitaires à
> l'heure actuelle je doute qu'ils acceptent de témoigner.
> Quant aux étudiants concernés, je ne me souviens même plus de leurs noms,
> j'avoue avoir quitté l'hôpital en courant et que mon cerveau a du procéder à un
> grand nettoyage.
> Je réfléchis aux moyens de l'attaquer.
>
> Une autre question me vient. La responsabilité médicale est individuelle cela me
> semble logique. En revanche en cas de litige lors d un remplacement, comment
> fait-on pour se défendre sans les éléments du dossier patient? Le titulaire du
> cabinet n'a jamais répondu à mes demandes et il me semble que d'un point de vue
> légal il est bel et bien propriétaire de ces données.
>
> J'en profite pour vous remercier pour vos messages, je me sens un peu moins
> seule.
à mon avis,ne pas attaquer
ne pas ajouter un problème au problème:laisse faire ta RCP qui est là pour ça (te défendre ,réunir les pièces du dossier etc..)
ce qui n'empêche pas de garder un contact trés serré sur le dossier avec l'avocat choisi par l'assurance
quant à choisir un autre défenseur,je ne vois pas pourquoi:ta RCP n'a pas intérêt à perdre que je sache, en désignant n'importe quelle brelle pour te défendre
22/11/2015 à 22h34
dl écrivait:
------------
> quant à choisir un autre défenseur,je ne vois pas pourquoi:ta RCP n'a pas
> intérêt à perdre que je sache, en désignant n'importe quelle brelle pour te
> défendre
La RCP fait un calcul : argent à payer potentiellement au demandeur, argent à payer potentiellement à l'avocat, et fait sa tambouille en choisissant ce qui aura le meilleur résultat pour ELLE. Que tu sois condamné ou pas, elle s'en fout.
22/11/2015 à 23h47
>. Outre la culpabilité que j'éprouvais déjà suite à mon erreur, j'ai du subir la malveillance de la titulaire de mon service qui a relaté mon problème à tous les étudiants, au chef du centre de soins et à mes autres professeurs. Elle a vivement conseillé à la patiente de porter plainte. <
07/10/2016 à 21h37
Bonsoir à tous.
Je relance une nouvelle fois le sujet à la recherche de conseils et surtout, de soutien moral.
Je reprends le fil. La patiente m'a adressée en recommandé une demande d'indemnisation en novembre 2015, en me menaçant de saisir la justice si elle n'obtenait pas satisfaction.
J'ai immédiatement transmis l'ensemble du dossier à ma RCP, qui m'en a assuré sa bonne réception.
Depuis, je n'ai eu cesse de les contacter afin d'obtenir des informations quant au déroulement de la procédure. Je n'ai jamais obtenu la moindre précision, mis à part le fait que le dossier avait été soumis au stomatologue conseil.Aucun courrier, aucune demande de renseignement complémentaire. Tous mes appels se soldaient par"Je suis désolé mais la personne en charge de votre dossier est absente"ou "il n'y a rien d'urgent".
Ce lundi je reçois par acte d'huissier une assignation au tribunal de grande instance.
Je transmets une nouvelle fois à la RCP qui m'attribue un avocat et demande une expertise contradictoire. En route vers le procès...
Je me sens perdue et impuissante.Et cela m'affecte dans mon exercice quotidien.
Peut-être parce qu'il s'agissait de ma première expérience libérale, le début de ma carrière. Et qu'avec une entrée en matière si rude j'ai peur de continuer ma vie professionnelle dans l'angoisse perpétuelle et la méfiance. Peut-être parce que je pensais que travailler avec le coeur me protègerait de ce genre d'épreuve.
J'ai peur de craquer.
Merci à ceux qui trouveront un petit mot à écrire pour m'aider à traverser la tempête.
07/10/2016 à 22h33
Bonjour
As tu eu via les comptes rendus reçus des informations de la taille de la nécrose?Tout cela me semble démesuré même en admettant ton erreur d'avoir utilisé un produit tel que l'arsénieux, et la perte de cette dent....Je comprends que l'assurance prenne en charge l'implant et peut être la greffe osseuse associée, mais 13000 euros on est dans du délire pur et simple!!!Tu es clairement tombée sur une personne malveillante, avec tout son lot de vautours, je suis révoltée de lire tes posts, et te témoigne tout mon soutien, des erreurs on en commet tous mais là ce qu'on t'inflige est complètement hallucinant!!Je ne peux que te conseiller de faire le dos rond et te faire soutenir par ta famille et tes amis.
amicalement
07/10/2016 à 23h23
Tu as une RCP qui est obligatoire pour justement faire face à ce genre de situation, tu n'es pas une machine, tu as fait une erreur dans ton job en voulant bien faire, qui n'en a jamais fait ?
Ton malheur c'est d'être tombé sur une procédurière probablement plus préoccupée par le fric à se faire que par son état dentaire qui semblait pour le moins douteux dès l'origine.
Ne te bile pas, tu n'as tué personne, ton avocat doit te rassurer, c'est aussi son boulot et ta RCP doit assurer derrière.
Ce n'est pas facile, nous avons tous des sensibilités différentes aux différents aléas de ce boulot mais sincèrement, si quelques confrères experts passent par ici, ils te confirmeront que, sans nier le problème, il y a bien plus grave que ça.
Allez courage, essaie de t'aérer la tête et concentre toi sur tes patients les plus gratifiants, dans quelque temps ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
08/10/2016 à 01h52
je ne comprends pas : il y a déjà erreur de procédure si l" Ordre n'a pas proposé un amiable auprès du patient,de même que ton titulaire qui ne t'a pas laissé disposer du dossier.
Le syndicat pourrait je pense te renseigner sur la procédure et t'épauler; l'avocat de ton assurance pourrait aussi te renseigner.
Je suppose que ta patiente a la CMU et l' AJ...
Bon courage et bats toi, ça fait partie du boulot