Tous les forums
risque de mauvaise osteointegration?
21/01/2012 à 18h46
bonjour j ai posé un implant mais au moment de l inserer il est tombé dans la cavité buccale et donc contaminé par la salive . je l'ai sorti avec une precelle remis dans son etui et l'ai repris tel quel.Y at il risque d echec d'osteointegration.D avance merci pour vos réponses J ai peu d experience et stresse beaucoup avant pendant et apres une chirurgie implantaire
21/01/2012 à 19h40
te dire que çà ne risque rien, que çà n'augmente pas le risque...je peux pas...
mais çà m'est aussi arrivé...sans aucune incidence...donc...cool...;-)
de même que le "coup de langue curieux"...çà arrive aussi parfois...
21/01/2012 à 20h12
Et si on le place, et finalement on décide d'enlever, de modifier le forage et de replacer (sur le même patient, hein) ? C'est pire ?
Au moins, le rincer avec de l'eau physiologique stérile, histoire d'enlever la salive....mais bon...
--
Céramik
21/01/2012 à 20h32
Vous m'étonnez sur ce coup-ci les gars... Je suppose que vous avez une expérience clinique pour appuyer vos dires car...
Un implant qui tombe dans la salive, il est tout de même bien contaminé. Certes avec des germes du patient mais vous allez enfermer ces germes dans l'os avec un bel implant comme bouchon...
Heureusement que l'os des maxillaires se défend bien contre les infections mais chez un édenté de longue date dont l'os n'a plus vu un germe depuis lulure, ça craint...
Personellement, je ne placerai jamais un implant contaminé par de la salive sans le désinfecter au Dakin, H2O2 et bétadine.
Heureusement aussi que les patients soient sous AB...
21/01/2012 à 20h40
Je n’ai pas envie d’être gentil avec toi et te dire que ce n’est pas grave. Tu as commis une faute, car tu es capable de poser un implant souillé pour économiser un peu d’argent. Demain tu poseras des implants dans la mauvaise position et tu les laisseras s’intégrer, par manque de courage de reprendre ton forage. Et ainsi de suite.
Cette implantologie existe, mais je ne crois pas que ce soit celle que tu veux faire. Il faut de la rigueur et de la précision sinon tu devras déménager régulièrement. Que ton implant s’intègre ou pas n’est pas très important. Sans rancune.
21/01/2012 à 21h10
Pour tout vous dire je pensais que si je le rinçais avec un désinfectant je risquais d abimer le micro sablage et que ce serait pire.Mais j aurais pu le faire.je me suis dit que c était " moins pire"puisque c est la salive du patient .la prochaine fois je ferais ce que vous dites.y a t il quand même un risque en sachant que l interventio s est bien passée et que j ai eu une excellente stabilité primaire
21/01/2012 à 21h11
Zorglub écrivait:
-----------------
> Vous m'étonnez sur ce coup-ci les gars... Je suppose que vous avez une
> expérience clinique pour appuyer vos dires car...
>
> Un implant qui tombe dans la salive, il est tout de même bien contaminé. Certes
> avec des germes du patient mais vous allez enfermer ces germes dans l'os avec un
> bel implant comme bouchon...
t'as jamais mis un implant en 37 ou 47 sur un patient qui salive comme une fontaine toi...?
ou bien sur une centrale inf et là le patient tente de déglutir et tu as le magnifique geyser sur ton bel implant que tu es en train de visser...?
t'es sûr 100% d'avoir ton site opératoire exempt de contamination salivaire, que tu n'en as pas un peu qui va aller à un moment ou un autre dans le trou trou que tu viens de faire?
à vous écouter bientôt faudra poser les implants sous digue...mdr...
alors oui, tu le rinces au sérum phy ou à l'eau stérile et puis il est quand même pas tombé par terre...
21/01/2012 à 23h15
La salive c'est pas bien grave mon gars, sauf si ton patient a une parodontite chronique... et que l'implant a touché des dents plein de pu, plaque......
Ca m'est arrivé une fois quand je débuté: j'ai changé d'implant et retourné le premier en échange 'échec'.... car j'avais pas osé le mettre.
Aujourd'hui, je raisonnerai sans doute différemment car en plaçant des implants mandibulaires postérieurs, il est assez fréquent que la muqueuse touche l'implant, et la muqueuse et ben 2 mn avant, y'avait de la salive dessus, et puis parfois c'est des copeaux d'os récupérés d'un bone trap que l'on tartine sur un col non enfui...
Mais faut pas poser d'implant si t'en a pas d'autre d'avance, car imagine que le patient tousse et que le dit implant tombe par terre... tu fais quoi ? tu le mets en disant' ben oui le forage était fait et puis je l'ai passé à la bétadine....' ????
--
;O)
22/01/2012 à 01h41
Comment ? Dois-je comprendre que vous posez vos implants sans mettre la digue ?
OK, je sors...
22/01/2012 à 10h13
en tout cas, vérifie l'efficacité de ton porte implant.
et pourquoi pas utiliser l'isolite system (on peut alors badigeonner-noyer allégrement de bétadine le site sans voir un flot de salive réenvahir toute la zone)
http://www.eugenol.com/sujets/395299-meilleurs-et-pires-achats-de-l-annee?page=1#post_597403
22/01/2012 à 10h14
De tte façon on commet tjs de petites "fautes" de stérilité lors de nos implantos...
Donc qu il y ait eu faute patente ou pas je passe tjs les implants que je pose ds un désinfectant...
Utilisez ce que vous voulez : lotion de Glickmann si ça vous enchante ou sérum physio + bétadine si vous préférez
Mais dites vous bien que de petites fautes passées inaperçues à nos yeux on en fait tous...
Dire que ça va changer qqch à l ostéointégration, je ne crois pas... Souvenez vous au début le mythe de poser en bloc de chir sous ag de façon totalement stérile... Cela a été battu en brèche par la réalité : vous posez tous ds des cabinets propres voire on ne peut plus propres...
Combien d entre vous ont ils fait installé une filtration absolue d air avec mise en suppression de la pièce pour en faire ce qu on appelle une chambre blanche les qques heures de vos travaux implantaires ??? Moi je l ai fait mais de tte façon il vous reste l haleine du patient non narcosé qui vont envoie des germes à chaque expiration... Est pour cela que nos traitements implantaires vont être des échecs??? Bien sûr que non sinon nous aurions déjà tous dû fermer boutique car on serait noyé de médico-légaux vu le nombre de patients qui seraient mécontents...
Par contre, qd même évitons de laisser choir nos implants ds la bouche de nos patients voire pire par terre... ça fait mauvais genre
Bien à vous tous
Pp
22/01/2012 à 10h41
Des conneries, on en fait tous, la question n’est pas là. La différence, c’est que certains essaient d’en faire le moins possible et que d’autres se rassurent en pensant que ce n’est pas grave. Se tromper en croyant bien faire est une chose, mais dans la question particulière qui est posée, on fait mal et on le sait.
Ce post sent mauvais car on est dans la théorie de la pente glissante. Vous pensez qu’un implant imbibé de salive, c’est moins grave que s’il était tombé par terre. Franchement, pour moi, c’est la même chose. Bientôt quelqu’un va écrire qu’il a posé un implant tombé à terre et qu’il s’est bien ostéointégré, preuve qu’un implant souillé c’est encore possible. Il est inutile de tirer l’implantologie vers le bas, elle y va naturellement pour de très mauvaises raisons.
Beaucoup de ceux qui vous lisent n’ont pas votre expérience. Ne donnez pas de la bonne conscience aux mauvaises pratiques.
22/01/2012 à 10h48
Albert,
je n ai jamais placé un implant tombé ds la salive pour ma part et en ai laissé tomber un par terre une seule fois : j ai simplement dit " Un autre " et j en ai eu un tout neuf ds les mains... Par contre, ne jamais fiare de tire au but en n ayant à sa disposition qu un seul implants par site à occuper... Un peu de réserve vous sauve aisément de ce genre de situation
Maintenant dire qu on fait jamais de petites fautes serait mentir et ces petites fautes ne nous obligent pas à retourner aux années 80 où soit disant tout implant non posé au bloc sous ag allait droit à l échec
Bien à toi
Pp
22/01/2012 à 11h11
Bien d'accord avec Pp et encore plus que vous ne le pensez.
Les "fautes" obligés:
Le patient vient de l'extérieur le praticien aussi.
Pas de filtration bactérienne de l'air etc....
et surtout:
Le patient respire (c'est mieux!) par le nez voir par la bouche...... le nez est chargé de strepto et staphylo......ou alors les poumons du patient sont stériles.
Combien de temps est efficace un badigeonnage à la betadine?: 20 MN; au delà la flore et la faune sont repartis.
Combien de temps laissez vous vos instruments souillés et vos gants? ou alors vous etes des champions, devrais je dire des lucky luke, de l'implanto.
Allez ceux qui prétendent être stérile, et ne faire aucune faute, le sont surement dans l'esprit.
Il ne faut pas confondre avec scepticité et négligence.
Quant aux implants c'est plus du à leur état de surface traité qu'il ne faut pas de contact qu'à la septicité proprement dite.
--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
22/01/2012 à 11h21
Tout ça laisse rêveur sur certaines recommandations sur le lessivage des murs, et autres flux d'air laminaire...
22/01/2012 à 13h05
c'est de la sodomie pour les drosophiles votre histoire de salive.
vous pensez vraiment que la zone de travail quand vous posez un implant soit si stérile que ça ?
et quand vous posez un implant en flapless avec les spires qui frottent contre le gencive pleine de crobes dégoutants vous pensez vraiment que cela va avoir une incidence sur l'ostéointégration ?
perso, je suis de plus en plus persuadé que non, mais bon, ça n'engage que moi
22/01/2012 à 14h03
merci pour vos réponses je tiens a dire que si j en ai pas mis un autre bien que j 'y ai pensé c est que je n 'avais pas en stock le meme( longueur et diametre )sinon je l aurais fait. Ce n est donc pas pour des raisons économiques la prochaine fois je prendrais mes précautions.Quant a ceux qui disent je suis sur une pente glissante je répondrai que tous mes implants sont posés dans une salle spéciale et que je prends toutes les mesures nécessaires lors de la pose de mes implants meme si on fait tous je pense des fautes d asepsie.Ayant peu d experience en implantologie je voulais savoir si cette mesaventure pouvait avoir des conséquences sur l osteointégration.Il est évident que si cela se reproduisait demain je ne réagirais pas de la meme façon
22/01/2012 à 14h41
pluton écrivait:
----------------
> t'as jamais mis un implant en 37 ou 47 sur un patient qui salive comme une
> fontaine toi...?
> ou bien sur une centrale inf et là le patient tente de déglutir et tu as le
> magnifique geyser sur ton bel implant que tu es en train de visser...?
> t'es sûr 100% d'avoir ton site opératoire exempt de contamination salivaire, que
> tu n'en as pas un peu qui va aller à un moment ou un autre dans le trou trou que
> tu viens de faire?
> à vous écouter bientôt faudra poser les implants sous digue...mdr...
> alors oui, tu le rinces au sérum phy ou à l'eau stérile et puis il est quand
> même pas tombé par terre...
Ben non, mon cher Pluton. Je bosse souvent sous ATARAX, salivation quasi nulle... Jamais de cylindre posé dans ces conditions limites mais je vais essayer pour voir si j'aurais des infections post-op, vu que j'en ai jamais eues.
Et si cela m'arrivait de contaminer fortement un implant, je désinfecterais l'implant avec un désinfectant, avant de rincer au serum phy. Cela semble être du bon sens. Notre cher ami Joseph C. nous invite même à nettoyer nos instruments souillés par le sang en cours de chirurgie plutôt que de reprendre un instrument avec du sang séché qui a trainé sur un plateau de chir. Selon lui, plus la charge bactérienne (je ne parle pas de stérilité, je ne suis pas débile) est faible, plus les risques d'infection post-op diminuent et plus les suites opératoires tel oedeme et douleurs sont minorées.
Et grosse mise en garde tout de même pour les mandibules atrophiques totalement édentées dont l'os mal vascularisé n'a plus vu un germe depuis des années. On est là bien plus proche de la chirurgie orthopédique que dans les autres cas.
22/01/2012 à 15h03
Très bien
1. avoir un peu de surstock = bon réflexe
2. te bile pas : tu es qqun de sérieux sinon tu ne serais pas venu avec cet aveu...tu aurais facilement pu le taire et pourtant tu l as dit
3. essaye que ça arrive plus mais c est pas ultra grave : il s intégrera sans aucun doute
Pp
22/01/2012 à 15h43
+100 avec PP
Des soluces de rinçage : Serum phy, betadine, rifamycine
CC.
22/01/2012 à 17h25
luke3 écrivait:
---------------
> tous mes implants sont posés dans une salle
> spéciale et que je prends toutes les mesures nécessaires lors de la pose de mes
> implants
C'est bien le problème (je ne t'accuse pas), aujourd'hui on est en train de faire croire qu'il faut une salle spéciale, des surchaussures et trois assistantes pour poser des implants dans une bouche. Par contre pour l'extraction qui précède le geste implantaire, des gants mappa et une feuille pour emballer les chouchous sur le bide, et no soucy. On marche sur la tête !
22/01/2012 à 18h48
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> luke3 écrivait:
> ---------------
> > tous mes implants sont posés dans une salle
> > spéciale et que je prends toutes les mesures nécessaires lors de la pose de
> mes
> > implants
>
> C'est bien le problème (je ne t'accuse pas), aujourd'hui on est en train de
> faire croire qu'il faut une salle spéciale, des surchaussures et trois
> assistantes pour poser des implants dans une bouche. Par contre pour
> l'extraction qui précède le geste implantaire, des gants mappa et une feuille
> pour emballer les chouchous sur le bide, et no soucy. On marche sur la tête !
+1
faudrait voir a rester raisonnable. On ne travail pas comme des porcs mais le patient est un être vivant qui combat quotidiennement des tonnes de germes ne serait ce qu'au brossage. une vis propre dans un trou propre c'est moins porteur de germes et de suites qu'un détartrage de 10 ans.
22/01/2012 à 19h23
Giantcoco écrivait:
-------------------
>
> +1
> faudrait voir a rester raisonnable. On ne travail pas comme des porcs mais le
> patient est un être vivant qui combat quotidiennement des tonnes de germes ne
> serait ce qu'au brossage. une vis propre dans un trou propre c'est moins porteur
> de germes et de suites qu'un détartrage de 10 ans.
sauf que tu n'es pas dans une plaie ouverte comme dans ton det (bouche+ gencive) mais dans un milieu fermé qui se défend mal: l'os
et puis, le but de tout ça, c'est quand même de diminuer le tx d'échec primaire non ?
--
;O)