Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGreffe apposition : succès en cours ? - Eugenol

Greffe apposition : succès en cours ?

bahia

22/01/2012 à 23h08

Bonsoir à tous,

Je me permets de vous soumettre les clichés de scan à 5 mois d'une greffe d'apposition maxillaire antérieure secteur 11 12 que j'ai réalisée.

Intervention sans soucis, fermeture impeccable, stabilité du greffe allogénique parfaite, aucun signe d'inflammation dans les suites.

J'avoue avoir été surprise du hiatus qui existe encore entre greffon et os cortical initial, je suis d'ailleurs déçue je pensais que la forme que j'avais donnée permettait un meilleur "placage" du dit greffon.

Patient:la cinquantaine, un copain percuté par une voiture il y a 30 ans et qui chez qui les piliers de bridge existants arrivent en fin de course.
Je n'étais pas trop chaude pour l'apposition au départ vu le volume manquant et mon manque d'expérience dans ce cas, mais bon c'était le bon patient et l'intervention s'est bien déroulée.

D'après vous est ce que cette image est trop précoce dans le processus de cica et que mon "vide" va se combler dans les semainesà venir? je note bien l'intégration sur la crête et les bordures de la greffe.

138 mrwvnt - Eugenol
142 tdlbe6 - Eugenol
139 jggp0k - Eugenol
140 vrprsn - Eugenol
141 urb1me - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

23/01/2012 à 00h03

Salut,

Comment avais-tu préparé le site receveur ?


--
Céramik


bahia

23/01/2012 à 00h06

lambeau pleine epaisseur, curetage, passage léger fraise boule en surface et petits pertuis avec boule petit diamètre, avais un petit saignement.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

23/01/2012 à 03h06

bahia écrivait:
---------------
> lambeau pleine epaisseur, curetage, passage léger fraise boule en surface et
> petits pertuis avec boule petit diamètre, avais un petit saignement.

J'ai plutôt appris a faire passage bien appuyer de fraise ronde pour créer lit receveur bien plât et bien saignant, en plus de pleins de petits trous, ensuite vissage du greffon.


--
Céramik


flicflac

23/01/2012 à 04h31

Je crois qu'avec les greffons allogènes en bloc on doit pratiquement enlever la corticale du lit receveur
ta 5 em coupe est pas si mal
sur la coupe 1 et 2 on percoit encore la corticale presqu'intact... on doit enclaver le bloc donneur dans l'os receveur


Blason dql7mj - Eugenol
growler

23/01/2012 à 12h02

Il faut un contact intime du greffon avec le site receveur et ici cela ne devait pas être le cas sur toute la surface. Mais une partie semble bien minéralisée. Attends encore un mois avant d'intervenir, tu verras bien à ce moment là.


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

23/01/2012 à 13h35

a titre de comparaison, scan a 2 mois...
Je pense comme les amis, qu'il faut retirer le plus possible corticale du site receveur et pas hésiter a tailler une boite pour impacter le greffon...




--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

Scan 2 mois hbmmqp - Eugenol
Scan post op ozkflr - Eugenol

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

23/01/2012 à 14h05

j'ai eu le même doute sur une double greffe (biobank, préparée en 3D)sans toucher a la corticale du receveur et la zone se minéralise, tu attends un peu pour être sur.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


bahia

23/01/2012 à 14h37

Je dois dire que quand j'ai reçu les images du scan j'ai fait défilé les coupes horizontales de cervical en apical et là j'étais ravie : on ne voyait cette maladaptation que dans une faible zone au tiers apical dans le creux de la concavité de 13. C'est après que j'ai déchanté.

Quand je fais circuler ma souris sur le logiciel de planification sur les zones "sombres" le logiciel m'indique une densité assez correcte très proche de celle de l'os spongieux du patient,du coup je me dis que la minéralisation est en cours....

J'avoue que j'ai un doute quand même : je me vois bien avec mon greffon qui se sépare du reste au moment du forage.
C'est pourquoi les témoignages de ceux pour qui la situation s'est présentée m'intéressent grandement et je vous en remercie !!

A partir de là je n'envisage pas d'intervenir avant 2 mois dans tous les cas. Des conseils ?




Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

23/01/2012 à 15h17

Tu aurais du créer un lit de copeaux, allogènique ou autogène, peu importe, pour avoir une adaptation parfaite du bloc.

C'est quand même très sombre, mais les coupes sont très petites à l'écran

--
;O)


Logo vuaztn - Eugenol
mac

23/01/2012 à 15h52

je vais peut être poser une question con, mais pourquoi vous faites pas des ROG?


Amibien

23/01/2012 à 16h45

Exact, il y a ici de quoi poser du 16 mm de long en calant les implants sur trois parois (distal, mésial et lingual), en vestibulaire tu greffes membrane et bio oss en bonne épaisseur, il ne faut pas avoir peur de la hauteur greffée, tu poses les bagues de cica et tu gagnes un temps fou. La nature est bonne mère.

Quels implants prévois-tu ?


billabong

23/01/2012 à 17h43

Pourtant à partir de la coupe 142 on commence à voir une belle fusion entre les 2 surfaces.

Dans tous les cas tu vas devoir réouvrir dans 1 mois (pour les allogreffes d'apposition le délai de 6 mois est maximal). Tu ne peux pas attendre indéfiniment pour que ça cicatrise, la résorption sera plus importante alors.

Tu commences ton préforage et puis déposes les vis d'ostéosynthèse. Si le greffon est mobile c'est que la greffe a échoué, il y a eu une interposition de tissus fibreux entre les 2 (fibrointergation) mais tu pourras la récupérer.

Il faudra tout débrider à la fraise boule, enlever tout le tissus mous de part et d'autre, gratter au décolleur et à la Lucas, bien irriguer pour laver tout ça.
Ensuite c'est une nouvelle greffe d'apposition avec le meme bloc que tu peux réaliser.
Prévois:
- des vis d'ostéosynthèse plus larges et plus longues
- de l'os allogène en poudre (spongieux mieux que le cortical) impératif dans ce type de greffe. Cette poudre va te permettre de réaliser un lit uniforme sur lequel tu viendras fixer le bloc. La poudre doit être bien tapissée, le contact entre les deux surfaces sera plus intime, les vides étant comblés par cette poudre. puis remplir tous les bords de la greffe avec la poudre pour éviter l'invagination des tissus mous par la périphérie.
- une membrane résorbante pour recouvrir le tout (Copios Péricardium) nécessaire dans les ALLOgreffes d'apposition.
- 4 nouveaux mois de cicatrisation

Tout ça peut paraitre long, mais si t'as un doute, il vaut mieux allonger le traitement (en expliquant au patient/ami que ce n'est pas un échec mais un remodelage insuffisant de la greffe)que de tout reprendre sur un échec dans quelque mois.
Personnellement je ne facture pas le biomatériau utilisé lors d'une reprise de chirurgie.


bahia

23/01/2012 à 21h15

Merci billabong la démarche me plait de toute façon je n'ai pas bien le choix.
Pour info membrane copios avait été mise en place, j'aurais dû le préciser au départ.

Par contre je ne sais pas dans le cas où il y aurait eu fibrointégration si je ne prendrais pas un nouveau bloc cortico spongieux, quoique c'est du matériaux inerte juste pour la trame ostéoconductrice.

Sinon oui ROG pour recommencer sans perdre trop de temps, encore que c'est pas trop le souci, le patient était révenu au départ des délais de cica et des risques d'échecs éventuels.

J'avais prévu implants coniques Dentaurum tiologic, à priori 3,7x13 pour 11 et 3,3 pour 12 encore que si l'espace n'est pas sufffisant je préfére un petit diamètre bien vascularisé sur la centrale.


Amibien

24/01/2012 à 11h50

Du petit diamètre, avec l'os que tu as au départ, t'autorise à poser et greffer en un temps du long, bagues de cica apparentes il va sans le dire, gain de temps considérable et stabilité des tissus mous assurée par ton bio oss. Plus j'en fais plus je me demande jusqu'où on peut aller dans cette technique apparemment encore très peu documentée dans la littérature. Greffer et puis planter quand c'est dur est fondamentalement différent de planter et de greffer en même temps. Le succès de la seconde approche dépend bien de l'ancrage primaire immédiat et de la stabilité des tissus mous autour du col implantaire, mais en aucun cas de la hauteur du biomatériau greffé au contact de l'implant.