Tous les forums
wash technique et mordançage...
23/01/2012 à 00h13
je viens de tomber sur un article où l'on propose de réaliser un "mordançage" de l'empreinte primaire avec la wash technique en utilisant du chloroforme
qui a déjà essayé ?
23/01/2012 à 01h08
le chloroforme ça doit être pour "relaxer" le patient..
23/01/2012 à 01h15
ce doit être pour dépolymériser le silicone lourd pour favoriser la polymérisation des deux silicones entre eux.
--
je plie et ne romps pas.
23/01/2012 à 04h59
labelledeK10 écrivait:
----------------------
> ce doit être pour dépolymériser le silicone lourd pour favoriser la
> polymérisation des deux silicones entre eux.
>
> --
je ne sais pas si le silicone est dépolymerisé par le chloroforme, mais cela augmenterai le collage avec la couche de light.
(si quelqu'un est balaise en matériaux, c'est le moment de faire partager ses connaissances...)
pour les utilisateurs d'Hydrorise (zermack) je trouve souventque la liaison entre les différentes couches est un peu faible, pas vous ?
23/01/2012 à 10h31
pourquoi une wash ?
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
23/01/2012 à 14h36
Cingulum écrivait:
------------------
> pourquoi une wash ?
>
+1
imprégum en monophase c'est top (utilisateur depuis +15 ans)
--
;O)
25/01/2012 à 23h17
moi je prefere mordanser avec le produit qui vient dans le meme coffret que le composite c pour faire simple mais svp pouvez vous me dire pourquoi sur les video on ne les voit pas utiliser un fond protecteur a l'hydroxide de calcium?
merci de me repondre
--
rachadent
25/01/2012 à 23h22
Vaste programme ! C'est parce que l'adhésif sert d'isolant et que l'hydroxyde de ca en fond de cavité n'adhère pas à la dentine et ne sert à rien sous un composite. Et si l'on est très près de la pulpe, il vaut parfois mieux interposer un ciment de verre ionomère entre l'hydroxyde de calcium et le composite (hors sujet sur ce post qui parle d'empreintes)
25/01/2012 à 23h44
Pourquoi une wash ?
Plus de 5 éléments
Parodonte épais et tonique
Besoin de beaucoup de compression en général
Et l'idée de mordancer je vois pas l'intérêt. Si c'est pour pallier l'éventuel décollement entre les deux phases, s'en remettre à la préparation de l'empreinte avec élimination des contredépouilles, des languettes interdentaires, et les évents en regard de la préparation.
26/01/2012 à 00h37
si je peut apporter ma pierre à l'édifice, je ne voit pas trop l'histoire de la dépolymérisation mais le chloroforme permet déjà un dégraissage des surfaces et active les "courants de foucault" (à l'origine de l'électricité statique) et favorise le rapprochement de deux matériaux entre eux dans un temps donné . l'article dont je tire cela parlai d'un materiau dur (une armature) et d'un matériau aqueux (l'opaque), je ne sais pas ce qu'il en est dans le cas de silicone ...
26/01/2012 à 00h49
Je posais la question car il arrive parfois que la deuxième couche de silicone se détache un peu du Puty
26/01/2012 à 00h51
Spatouille écrivait:
--------------------
> le chloroforme permet déjà un dégraissage des surfaces et
> active les "courants de foucault"
La silicone est conductrice?
26/01/2012 à 12h11
Il m'arrive de prendre la 1°empreinte en recouvrant le PE avec du film alimentaire transparent. Ce qui empêche le silicone de former des languettes interdentaires (moins de retouches = gain de temps) et le protège de la salive, à mon avis à l'origine de la plupart des décollements. Avant la deuxième empreinte, je place du coton sous tout les espaces interdentaires qui risquent de retenir le light à la désinsertion. Je n'ai plus aucun problème de décollement.
Bonne journée à tous.
26/01/2012 à 13h23
Souvent les empreintes un temps sont réalisées avec un Putty trop dur alors qu'il faudrait un médium, c'est en tout cas ce que j'ai lu sur la dernière notice que j'ai consulté. C'est vrai que je constate souvent du tirage dans les un temps avec du Putty.
Les médiums ou monophases existent aussi en silicone A, mais ils sont à un prix volumique beaucoup plus élevé ce qui peut faire préférer un Putty qui n'est pas super indiqué en un temps.
J'ai toujours l'impression que les empreintes sulculaires sont meilleures en deux temps. Et le truc de la feuille interposée (merci Eugénol) est génial, on se retrouve avec un PEI sans avoir besoin d'ébarber.
26/01/2012 à 21h59
Spatouille écrivait:
--------------------
> pas plus qu'une règle plastique frottée contre un pull en laine ;)
Pour parler de courants de Foucault, il faut un matériau conducteur.
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)
26/01/2012 à 22h02
Arnaud Go écrivait:
-------------------
> C'est vrai que je constate souvent du tirage dans les
> un temps avec du Putty.
>
un Putty qui n'est pas
> super indiqué en un temps.
>
T'as un malaxeur?
Parce que les putty à malaxer à la main sont trop visqueux uniquement pour répondre à la contrainte de ce type de malaxage (pas assez de viscosité et il sera très difficile à malaxer à la main).
> J'ai toujours l'impression que les empreintes sulculaires sont meilleures en
> deux temps.
Oui, en apparence, la wash fait de meilleures empreintes.
En apparence.
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)
26/01/2012 à 22h08
bonjour,
j'ai entendu dire qu'on pouvait faire faire un bain de bouche au patient , avec du mercryl laurylé dilué, pour augmenter la mouillabilité du silicone. quelqu'un connait cette technique ? il en existe deux, la solution moussante et la desinfectante, c'est bien la seconde qu'on utilise ?
merci
26/01/2012 à 22h17
Arnaud Go écrivait:
-------------------
> Et le truc de la feuille interposée (merci Eugénol) est génial, on
> se retrouve avec un PEI sans avoir besoin d'ébarber.
merci Dr Jean-Claude Millot.
--
je plie et ne romps pas.
26/01/2012 à 22h22
ceel écrivait:
--------------
> bonjour,
> j'ai entendu dire qu'on pouvait faire faire un bain de bouche au patient , avec
> du mercryl laurylé dilué, pour augmenter la mouillabilité du silicone. quelqu'un
> connait cette technique ? il en existe deux, la solution moussante et la
> desinfectante, c'est bien la seconde qu'on utilise ?
> merci
Dentsply vend aussi un produit exprès pour ça, mais je ne l'ai pas vu en France. C'est dans leur liste de produits que j'ai du voir sur les sites US.
Honnêtement, pourquoi ne pas passer au monophase en un temps avec malaxeur automatique ? Si vous ne voulez pas prendre un polyéther, l'Honigum Monophase (DMG/Pred) est sans doute le meilleur silicone pour cela, à condition d'utiliser des porte empreintes rigides car il est un peu mou. C'est tellement plus rapide et plus fiable !