Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdans la mouise - Eugenol

dans la mouise

PTL

23/01/2012 à 11h21

Bonjour, j ai un probleme. Voila mon. generateur rx esttombe en panne un jour ou j avais pkein d endo de prevu. Sur le coup, impossible d annuler les patients. Pour les radios j ai dobc fait des pano pre op puis cone en place et finale. Le probleme c est qu une patiente a etevoir le dentiste conseil et a portee plainte......
L asn veut venir controler. Je ne sais plus quoi faire.....

Utilisateur banni

23/01/2012 à 11h31

Il est vrai qu'il n'y avait pas d'impérieuse nécessité de faire des pano plutôt que des rétro...
La patiente a gueulé pour avoir été irradiée ou parce que tu as coté les pano?
A part expliquer le pourquoi du comment, je vois pas... de toute façon elle va pas crever irradié la gonzesse... (MGEN?)

Quand tu dis qu'il t'était "impossible" d'annuler les patients, c'est pour te donner bonne conscience? Nan parce que si t'avais pas de pano, tu aurais fait comment?

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

23/01/2012 à 11h36

c'est comme le jour ou une grève est prévue

c'est "impossible" j'ai des RDV ce jour là que je peux pas annuler

sans rire si ta panne radio a duré 1 journée , fallait décaler les RDV

maintenant t'as jugé pratique de faire ca à la PANO , c'est pas futé

7313935 les metaux lourds roche et rouleau devil cornes main signe avec un bracelet en cuir noir cloutes yoxyzx - Eugenol
kinetic

23/01/2012 à 11h58

Tu pouvais téléphoner aux patients, ou leur expliquer sur place pour les injoignables qu'étant donné la panne tu ne pouvais faire tes soins dans de bonnes conditions.

En plus la pano pour de l'endo c'est pas le top...

bon c'est fait, on ne va pas revenir en arriere, et je ne sais pas ce que tu risques. Une bonne claque sur les doigts ?

cyber_quenottes

23/01/2012 à 12h11

faut voir le coté positif

avec un contrôle de l'ASN, tu sauras à quoi t'en tenir sur la qualité de la prestation fournie par ta PCR

et en prime , t'as des chances de voir ton résultat de contrôle publié sur leur site

la vie est belle

Utilisateur banni

23/01/2012 à 15h40

Si t'avais la grippe, la gastro, un gosse aux urgences, le feu dans ton cab, une main dans la tondeuse...impossible d'annuler?

Le patient se pointe, tu lui expliques clairement en t'excusant: "désolé,j'ai plus qu'une main mais ça va repousser. Attention à vous, ça tache".

A qui ce genre de situation n'est jamais arrivée?

Tu ne peux pas bosser, point. C'est toi le boss. Si ton patient ne le comprend pas, et bien t'auras perdu un con qui t'aurait fait chier pour moins que ça. Tout bénef en fait.

Images nv3xcf - Eugenol
au fond du canal

23/01/2012 à 18h31

impossible d'annuler : si
contrôle à la pano pour une endo : c'est toujours mieux que ceux qui ne font pas de radio
côter la pano: = tendre la baton pour se faire battre, je sais c'est pas ta faute si ton générateur est en panne, mais ce n'est pas celle de la sécu non plus...

courrage.

DLLB

23/01/2012 à 19h07

PTL écrivait:
-------------
> Bonjour, j ai un probleme. Voila mon. generateur rx esttombe en panne un jour ou
> j avais pkein d endo de prevu. Sur le coup, impossible d annuler les patients.
> Pour les radios j ai dobc fait des pano pre op puis cone en place et finale. Le
> probleme c est qu une patiente a etevoir le dentiste conseil et a portee
> plainte......
> L asn veut venir controler. Je ne sais plus quoi faire.....

Plein d'endo de prévu, donc si prévu tu as déjà la radio préop, sinon c'est une urg donc non prévu...

Rx cône en place, et pourquoi pas localisateur d'apex?

Radio post-op, pourquoi pas au prochain rdv une fois le générateur réparé?

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

23/01/2012 à 21h30

À l'ouverture du cab' je m'étais mal démerdé et n'avais qu'un seul plateau d'examen sonde, miroir que j'ai nettoyé à chaque patient, comme au resto en somme.
Pendant un mois je n'avais pas de radio. Comment ai-je fait ?
Je suis revenu aux fondamentaux. J'ai repoussé les endos non urgentes et ai usé du simple sens tactile. Fil et sonde 17 pour les caries proximales.

Par contre pas d'emmerde de la sécu ou des patients quand tu ne fais pas de radios par contre.

Tu fais amende honorable vis-à-vis de la sécu si elle te fait chier, les CDC ne sont pas tous cons, au pire tu devras rembourser les panos que tu n'aurais pas du coter de toute façon.
Vis-à-vis de la patiente (pourquoi d'ailleurs toujours des patientes ?) tu brodes, elle t'aurait fait chier pour autre chose, une prothèse ? Là le risque est plus léger.

cyber_quenottes

23/01/2012 à 22h41

attention
à aucun moment notre imprudent confrere n'a dit
( d'ailleurs il n'a mis qu'un message sur ce sujet et...on s'enflamme comme souvent )
qu'il avait coté 1, 2 ou 3 panos

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

24/01/2012 à 10h23

Endo prévue donc tu dois avoir radio préop.

Le jour J, localisateur d'apex.

Quand le patient revient, rétro de contrôle.

Bref, il n'y a besoin de pano le jour J, à condition d'avoir (et de savoir s'en servir) un localisateur d'apex.

Tu ne risques pas grand chose, mais faire des panos est à mon sens une erreur. Rien d'illogique donc dans l'enquête et dans une hypothétique sanction.

PTL

24/01/2012 à 10h44

Merci pour vos reponses. Je n ai biensur pas cote mes panos. La patiente m en veut pour irriadiation...
Sinon je n ai pas de bon localisateur d ou mes radios.
J ai plus qu a attendre la sanction

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

24/01/2012 à 10h56

Ça va,comme irradiation on a vu pire !
Après pose d'implants on fait un pano tous les 6 mois pendant 3 ans et les patients ne se plaignent pas.
Fais toi défendre correctement et tout rentrera dans l'ordre.

--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/01/2012 à 11h38

+ 1 C'est pas grave : 2 ou 3 millions d'euros devront calmer les ardeurs de ta patiente.

cyber_quenottes

24/01/2012 à 12h28

attention
à aucun moment notre imprudent confrere n'a dit
que la patiente portait plainte pour irradiation

en fait on sait pas.......

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/01/2012 à 12h30

http://doctorspiller.com/Dental%20_X-Rays.htm

panorex: 2 mrem
radio numerique: 1mrem

dose dangereuse par an: 360 mrem

Rassure donc ta patiente!

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

24/01/2012 à 13h08

Si, cyber, aujourd'hui à 9h44

cyber_quenottes

24/01/2012 à 14h34

exact

j'ai fait une mesure de dose à 1m d'une pano planmeca il y a 3 jours

j'étais donc DANS la salle PANO ( a la grande surprise de l'assistante ! )

apres le tir je lui ai montré la dose

rapide calcul => 600 panos en étant placé à 1m du patient pour atteindre la dose "PUBLIC" de 1mSv / an

on peut rapidement estimer que si la patiente se tient a 2 m de sa TV et regarde "2001 odyssée de l'espace" et enchaine avec "autant en emporte le vent" elle prend la même dosé qu'une panoramique

Bien entendu elle ne prendra jamais l'avion et evitera la montage , la bretagne l'auvergne , le limousin , les bouches du Rhone et la corse
--
--------------------------
http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
merci à tous ceux qui m'ont soutenu

chicot29

24/01/2012 à 14h56

C'est un raisonnement qui tiendrait la route si on était sur terre. Malheureusement en matière de radioprotection des patients on est sur Mars. Elle a reçu plus de rayons qu'une rétro alvéolaire (même si c'est un pet de mouche) elle a subi un risque stochastique plus élevé : sa plainte est justifiée.
Reste a évaluer le précium doloris stochastique qui a mon avis va être moins élevé que les frais de procédures. Avocat est un métier d'avenir d'autant que les tarifs ne sont pas opposables !)

adhoc

24/01/2012 à 16h41

Ca va devenir aussi invivable qu'aux EU ou au Canada, sans les avantages, pfffffffffff repffffffffffff avec des gens procéduriers, et définitivement sans aucun sens de gratitude.
Beaucoup de dentistes vont ramasser du savon ds les douches, si ca continue!

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

24/01/2012 à 16h53

PTL écrivait:
-------------
> Bonjour, j ai un probleme. Voila mon. generateur rx esttombe en panne un jour ou
> j avais pkein d endo de prevu. Sur le coup, impossible d annuler les patients.
> Pour les radios j ai dobc fait des pano pre op puis cone en place et finale. Le
> probleme c est qu une patiente a etevoir le dentiste conseil et a portee
> plainte......
> L asn veut venir controler. Je ne sais plus quoi faire.....

Euh, as-tu été formé à la radioprotection des patients ?

adhoc

24/01/2012 à 16h59

bon, ok, bag, c'est bon, il a compris, on a compris.
Notre rôle est d'aider par voix unanime à protéger et conseiller notre confrère devant les hordes de râleurs embourgeoisés par le confort et l'écologie.
Cyber parle des avions, en effet, la est le bleme avec les néos de la thyroïde des personnels naviguant.
Mais nos radios et panos numériques, c'est du pipi de chat, c'est du rien du tout.
Du tems des radios analogiques, c’était 5 fois la dose actuelle par cliché. Mais les gens étaient moins bobos.
L'occident mérite vraiment une bonne fessée d'enfant gaté.

chicot29

24/01/2012 à 18h21

Rassures toi la fessée a déjà commencé !) quelques rougeurs pour l'instant, mais ça va vite tourner à l'hématome;