Tous les forums
problème lié a un remplacement,
23/01/2012 à 22h28
Bonsoir,
J'effectue actuellement un remplacement et je me retrouve face a une patiente (cmu mais ça change pas grand chose a l'histoire) a qui le praticien a promis deux couronnes sur molaires, il a déjà réalisé les endos et des restauration pré-prothétique.
Mon problème, c'est que moi je serais plutôt pour l'extraction sans aucune hésitation pour au moins une des deux et l'autre j'y regarderais a deux fois...
Comment d'après vous botter en touche sans critiquer ouvertement le boulot du praticien ???
Dire que je ne suis pas d'accord avec son plan de traitement??? au risque de devoir critiquer le praticien si la patiente me demande des explications plus poussées...
Ou me déclarer incompétent pour traiter son cas et repousser les couronnes au retour du dentiste habituel???
J'était un peu désarmé sur le coup...
23/01/2012 à 22h37
passes la main au titulaire.
si tu revois la patiente, fais une provisoire, ça meuble la séance et tu perds pas la face et un rdv au retour du titulaire avec ki tu expliqueras ton hésitation tranquillement.
il faut suivre ta propre analyse et ne pas exécuter un traitement que tu ne prescris pas toi même
--
Canin
23/01/2012 à 23h17
Bonsoir,
Peux-tu expliquer ta décision d'extraction?
Les dents sont-elles très mobiles?
Les endo mal faites?
Pourquoi veux-tu extraire?
A part ma curiosité, je pense que tu dois laisser au titulaire le soin d'encaisser les 740€ (230+230+144+144).
Déjà qu'il s'est emmerdé à faire les soins et te laisse les empreintes à prendre.
Non mais pour qui il te prend?
Un larbin.
Ne te laisses pas faire;
résiste, prouve que tu existes :-))
--
TTDAM
24/01/2012 à 07h33
Il s'agit de la 26(radio un peu flou désolé), les racines m et P sont entierement visible en bouche...
24/01/2012 à 08h22
jouan écrivait:
---------------
> Bonsoir,
> J'effectue actuellement un remplacement et je me retrouve face a une patiente
> (cmu mais ça change pas grand chose a l'histoire)
Ah ben si ça change, la preuve, il n'aurait certainement pas proposé ceci à une patiente payant sa prothèse. Ceci-dit, es-tu sûr qu'elle a bien compris ? Peut-être qu'il a justement laissé ça en suspend parce que les couronnes ne sont pas réalisables et la patiente voulant à tout prix garder ses dents revient à la charge avec le jeune remplaçant.
Ne fais rien, explique lui que les soins commencés par le titulaires doivent être finis par lui.
Bonne continuation.
24/01/2012 à 08h36
Ok là il te prend pour un con!
tu fais la prothèse, la dent s'en va comme à l'automne.
Et là, il dit: désolé Mdame, comprenez c'est un remplaçant.
Mille excuses d'aller un peu vite en réponse!
--
TTDAM
24/01/2012 à 09h17
De 2 choses l'une, soit le patient se trompe (ou te mène en bateau), et tu lui expliques que là visiblement les dents ne sont plus conservables à ton avis et que tu lui conseilles d'attendre le retour du titulaire pour voir s'il est d'accord avec cette analyse;
soit le praticien est nul, et ton remplacement risque de mal se passer...
Attends d'avoir d'autres cas comme ça, ou pas, pour te faire une idée définitive.
24/01/2012 à 12h48
Le titulaire avait sans doute oublié de préciser à la patiente qu'il comptait solidariser les deux CC. Auquel cas le plan de traitement a une durée de vie plus longue et puis comme y a sans doute pas d'antagoniste, la durée de vie augmente encore. Et comme ça les dents peuvent tenir plusieurs mois, voir même une année complète.
Vous savez pas rendre service à vos patients...
24/01/2012 à 12h53
jouan écrivait:
---------------
> Il s'agit de la 26(radio un peu flou désolé), les racines m et P sont
> entierement visible en bouche...
Evites l'impregum...
non, laisses tomber.
24/01/2012 à 13h57
Aron écrivait:
--------------
> Attends d'avoir d'autres cas comme ça, ou pas, pour te faire une idée
> définitive.
Malheureusement c'est déjà fait,
Merci pour vos réponse, je vais traiter les quelques caries restantes et laisser le titulaire faire son travail comme il l'entend mais ça fait un peu mal au coeur quand même...
J'espère surtout que les cas comme ça ne vont pas se multiplier comme des petits pains...