Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDurée de vie d'un contre-angle implanto - Eugenol

Durée de vie d'un contre-angle implanto

ad-hugo

25/01/2012 à 15h50

ce contre-angle (mont blanc) a lâché au bout de 60 implants posés (même pas)!
je n'ai eu que 5 ou 6 fois du D1, sinon, c'était toujours un os de densité moyenne.
je lubrifie, j'entretiens, je change mes forets et je fais tout ce qu'il faut.
j'estime que c'est trop court comme durée de vie.
quelle est la durée de vie de vos contre-angle implanto et quelles seraient les marques les plus solides?
Merci

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

25/01/2012 à 17h07

étonnant...j'ai des implusion (Anthogyr aussi)...ras depuis 6 ou 7 ans...et pourtant je leur mène la vie dure (expansions)...
j'ai aussi un bienair (1/100) que j'ai fait réparer 1 fois en 8 ans...

Olieve

25/01/2012 à 18h50

Un premier W&H a vu son grip se coincer après une 20aine de pose, impossible de changer le premier foret..... j'ai du finir au CA bague bleue..... sympa

J'ai fait réparer et acheté un second W&H.

La pompe péristaltique de mon moteur m'a aussi lâcher en pleine MCI d'une prothèse totale sur 6 implants.... sympa aussi. J'ai fait réparer et acheter un second moteur.

Un conseil : en implanto, tout avoir en double

ad-hugo

25/01/2012 à 19h47

je suis aussi arrivé à la conclusion qu'il faut tout avoir en double malgré ce que ça coûte car quand ça lâche en plein chir, ça peut coûter autant (sans parler des emmerdes avec le patient.

mais je ne comprend toujours pas pourquoi il est mort si jeune et celui d'Olieve après 20 poses, c'est encore plus flippant!

si d'autres nonoliens pouvaient nous donner leurs expériences...

exodont67

26/01/2012 à 02h24

s'il n'est pas toujours possible d'avoir tout en double au moins faut il s'être posé la question " et si " l'aspiration chirurgicale tombait en panne en pleine intervention.
C'est qui m'est arrivé samedi en pleine greffe osseuse avec une pompe à vide Busch ( après une vingtaine 'interventions).
Si d'ailleurs quelqu'un avait une opinion sur le kit pompe d'Hygiene-Express ?
J'ai pu brancher le tuyau d'aspiration stérile à l'aspiration du fauteuil.
Une aspiration de secours doit être prévu.
autre expemple: mon installateur souhaitait supprimer le scialitique de l'équipement puisque j'avais fait installer un scialitique de bloc. Nous ne sommes pas à l'abri d'une défaillance électronique de nos jouets d'implantologie: ce ne sont plus les ampoules halogènes qui grillent puisque remplacées par des led , ce sont les modules électroniques d'alimentation qui tombent en panne.
Un Contre angle bloqué,un moteur qui serre,un module d'implantologie HS, une aspiration qui fait défaut, plus de lumière autant de panne qu'il faut prévoir pour établir des procédures qui permettent de terminer l'acte dans un environnement dégradé.
Il serait difficile d'expliquer au patient que l'acte n'a pas pu être mener à bien car nous pensons que la panne matériel ne peut pas nous arriver ayant toujours assuré leur entretien.

Partageons nos expériences afin de guider nos achats de gros matériel d'implantologie.

Cinquo ht16g4 - Eugenol
dentistevip

26/01/2012 à 08h18

je travaille avec des CA NSK et MicroMega. D'après mes statistiques personnelles sur les 6 dernières années, les NSK se sont bloqués en moyenne après la pose de 2730 implants et les MM après la pose de 2460 implants. Je ne dispose pas de statistiques sur les autres marques les ayant utilisé que sporadiquement chez des correspondants.

Pour atteindre un maximum de longévité il est impératif de suivre systématiquement la maintenance préconisée: produit nettoyant en bombe (dissout également le sel qui aurait pu se déposer par capillarité dans la tête) puis lubrifiant en bombe. Et puis, on s'amuse le moins possible à se servir du CA comme d'une clé à cliquet.

J'apprécie le fait que le MM se démonte entièrement.

bien Confraternellement

Paul-Henry

ad-hugo

26/01/2012 à 09h27

merci pour vos réponses

si j'étais responsable Anthogyr, je m'inquiéterais car d'après VIP ses "statistiques" voudraient dire que NSK et MM ont une durée de vie 45 fois plus importante que Anthogyr...

mais je ne suis peut être qu'un cas isolé (donc pas une statistique)

PS: je ne vous dis pas le devis réparation, autant en acheter un nouveau (et du coup, pas forcement chez eux)

Cinquo ht16g4 - Eugenol
dentistevip

26/01/2012 à 09h58

attention ad-hugo, j'ai bien dit que je ne disposais pas de stats pour les autres marques et tu ne peux tirer de conclusion sur un seul cas, tu es peut-être tombé sur le "mauvais numéro" d'une série pourtant réellement fiable ?

je me rappelle un NSK qui avait flanché à son 7 ème implant, c'eût été ridicule de l'inclure dans mes statistiques.

exodont67

26/01/2012 à 11h46

Je pense qu'il faut privilégier les contre angles démontables:
on se rend compte au démontage que le graissage réalisé par les automates n'est pas optimum: avec le DAC on ne peut pas vérifier l'efficacité du nettoyage avant la stérilisation . Le risque est de voir les débris se vitrifier dans la tête du contre angle: problème évoqué lors par Roland Zeitoun lors de ses conférences. Seul les automates type Turbocid ou Assistinat permettent de vérifier le bon nettoyage et graissage avant l'autoclavage.
Un coup de spray d'huile avant l'autoclavage optimise le graissage.

+1 pour ne pas employer le contre angle comme clé manuelle.

CdP_Anthogyr

27/01/2012 à 18h01

Bonjour,
Je suis chef de produit chez Anthogyr et votre conversation m'a interpelée. Il n'est pas normal que votre contre angle Mont Blanc ait lâché au bout de 60 implants, et celà ne correspond pas du tout aux retours utilisateurs que nous pouvons avoir.
Je serais donc très intéressée pour m'entretenir avec vous au sujet de votre contre angle, hors forum. Je vous laisse donc mes coordonnées :
Tel : ******
Mail : *****
Espérant vous parler ou vous écrire prochainement...

Modérateur

27/01/2012 à 20h10

CdP_Anthogyr écrivait:
----------------------

> Je serais donc très intéressée pour m'entretenir avec vous au sujet de votre
> contre angle, hors forum. Je vous laisse donc mes coordonnées :
> Tel : ******
> Mail : *****
> Espérant vous parler ou vous écrire prochainement...

En MP svp ,c'est encore mieux.
Pour les nouveaux (bienvenue au club) : il suffit de cliquer sur le pseudo