Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProthésiste étranger - Eugenol

Prothésiste étranger

Npyu

25/01/2012 à 22h35

Bonsoir,
Je voudrai avoir votre avis sur la question.

Après avoir travaillé avec de nombreux prothésiste, il s'avère que j'ai eu la chance de rencontré un laboratoire de prothèse qui faisait un travail du feu de dieu, le meilleur rencontré actuellement et avec des prix plus que raisonnable (par exemple la ccm à 68 euros pour la meilleur qualité ).

Après renseignement, j'ai découvert que ce labo travail par l'intermédiaire d'autres labos non français; en europe, comme hors europe (par exemple à Hong Kong). Le labo présente néanmoins pour chaques travaux une feuille de traçabilité des matériaux utilisés.

Je me suis toujours dis que je travaillerai avec eux lorsque je commencerai ma collaboration, mais il s'avère que mes confrères propriétaire du cabinet préfèrent que je choisisse un autre labo pour l'image du cabinet.

Bien que cela m'embête, je respecte leur décision mais je voudrai savoir si cela vous embêterai de travailler avec ce type de labo de prothèse.


doagui

26/01/2012 à 14h40

En ce qui me concerne je refuse purement et simplement les laboratoires étrangers. Mes raisons sont un peu "idéologiques" si je peux dire, mais dans une période pas facile pour plein de monde et bien je préfère soutenir à ma petite échelle l'économie locale. En plus de cela, les envois réguliers à l'autre bout du monde représentent une pollution énorme et ridiculement inutile, ce que je refuse.

Ajoute à ça effectivement la fierté de pouvoir répondre franchement à mes patients s'ils demandent, et tu as toutes les raisons qu'il me fallait pour choisir un labo pas loin.

Autre exemple : pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai scellé un bridge de 23 à 26 sur une patiente très exigeante pour l'esthétique. Et bien quand j'ai demandé à mon protho de se déplacer il est venu sans soucis pour parler avec elle, voir ce qu'elle voulait, prendre lui-même la teinte, et il m'a fait un travail juste parfait, franchement invisible, j'en étais moi-même soufflé. Ca, j'aurais jamais pu l'obtenir avec un labo à Hong Kong.


baroud69

26/01/2012 à 18h00

Simple :

Patient qui paye > laboratoire FR
Patient CMU > laboratoire chinois


"PRO"thesiste "ART"isant

30/01/2012 à 19h53

Je connais des praticiens qui posent des implants pour 600 euros avec séjour et Hotel compris, des zircones à 350... Et en plus c'est garantis 6 ans et au pire si ça ne va pas les chirurgiens dentistes français pourront arranger ça puisqu'ils sont sous serment.
68 euros la céramique faut pas se leurrer, vous n'avez pas à faire à un prothésiste qui connait son travail mais à un simple revendeur. Comment fait il pour vérifier la traçabilité à distance, il se déplace? Et il y a fort à parier qu'il ne déclare pas toute son activité...
J'ai aussi vu dans ma carrière des chirurgiens qui faisait prendre des empreintes par les assistantes pour gagner du temps, la contre-production ne fait jamais évoluer. J'ose espérer que la valeur du travail fait résonnablement continuera de payer...


Npyu

31/01/2012 à 01h01

"PRO"thesiste "ART"isant écrivait:
----------------------------------
> Je connais des praticiens qui posent des implants pour 600 euros avec séjour et
> Hotel compris, des zircones à 350... Et en plus c'est garantis 6 ans et au pire
> si ça ne va pas les chirurgiens dentistes français pourront arranger ça
> puisqu'ils sont sous serment.
> 68 euros la céramique faut pas se leurrer, vous n'avez pas à faire à un
> prothésiste qui connait son travail mais à un simple revendeur. Comment fait il
> pour vérifier la traçabilité à distance, il se déplace? Et il y a fort à parier
> qu'il ne déclare pas toute son activité...
> J'ai aussi vu dans ma carrière des chirurgiens qui faisait prendre des
> empreintes par les assistantes pour gagner du temps, la contre-production ne
> fait jamais évoluer. J'ose espérer que la valeur du travail fait résonnablement
> continuera de payer...

Je crois m'avoir mal fait comprendre, je ne parle pas du travail mal fait à bas prix, car niveau résultat je n'ai rien à leur reprocher, les limites sont parfaits, l'occlusion bien gérée, l'esthétique respectée, le recul est bon (par l'intermédiaire d'un autre cabinet), ...
J'ai pu tester une dizaine de prothésiste et malheureusement j'ai toujours des soucis et si la qualité était équivalant, le prix était souvent le double demandé par le protho.
Donc même si le prix est faible, on voit clairement que c'est du bon travail fait par un prothésiste et non par un revendeur.
Donc comme je l'ai répété plus haut, je demandais un avis sur la provenance étrangère et non la qualité réalisée.


"PRO"thesiste "ART"isant

02/02/2012 à 13h51

Je ne réduis pas la qualité des prothèses à la fabrication; certes la teinte, les points de contacts, l'occlusion sont important mais le problème ne se trouve pas là. Le GROS soucis c'est que lorsque l'on fait sous traiter cette production, il n'y a aucun contrôle sur la traçabilité des matériaux, simplement car il n'y a aucun organisme qui est dédié pour cette tâche. Du coup l'importateur se réduit à faire confiance au fournisseur... Avez vous déjà honnêtement fait la démarche de contrôler les numéros de lot et la certification des plots d'alliage utilisé par votre prothésiste? Il est obligé de vous la fournir, il suffit ensuite d'appeler le fournisseur. Peut être l'avez vous déjà fait, mais il y a de fortes chance que non car vous lui faite confiance. Je connais un ex-prothésiste français qui falsifiait les documents de traçabilité, il s'est fait attraper car dans sa comptabilité cela ne correspondait pas à la moyenne française. Il a mis à raison la clé sous la porte, mais pour les produits étrangers pensez vous que l'administration française va s'amuser à contrôler tout cela! Elle n'est déjà même pas capable de réaliser des contrôles douaniers sur les dispositifs médicaux importés en France.


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

05/02/2012 à 16h29

et tourner de la sorte ?
Que pensez vous d la qualite des dentistes etranger?
A mon avis le travail fait n est pas forcement de moindre qualite ?
Les tarifs 50% moins cher . Oui et alors ? Tu veux savoir quoi d autres ?
A la limite essais de travailler a l etranger c est tellement mieux !!