Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCaries secondaires. - Eugenol
mohamedaly

26/01/2012 à 15h42

Bonjour,
Je suis étudiant en P2 et j'ai mes partiels demain d'oce je voulais savoir qu'est ce qui pouvait provoquer une carie secondaire et une carie récidivante.
Merci de me sauver la vie.

baroud69

26/01/2012 à 17h47

Si la question est posée c'est que la réponse est dans tes cours.

Bon courage.

mohamedaly

26/01/2012 à 18h41

Merci quand même

mohamedaly

26/01/2012 à 22h49

Ce que je voulais savoir si par exemple lésion cardeuse secondaire était provoqué par un mauvais travail du dentiste ou que cela était du au fait que la bactérie pouvait aussi s'infiltrer entre le joint et la paroi de la cavité. j'ai autre problème aussi qui est gue pour améliorer la rétention il faut que l'angle cavo superficiel soit de 90 degrés mais il est dit plus tard dans le cour que les bords doivent être convergents.

labelledeK10

26/01/2012 à 22h52

reprise de carie = curetage incomplet de la carie qui continue à s'étendre sous la restauration.

carie secondaire = carie développée à l'interface dent/restauration.

--
je plie et ne romps pas.

mohamedaly

26/01/2012 à 22h59

Donc dans les deux cas c'est une erreur du dentiste?
ET en ce qui concerne les parois?
Merci mais la je panique

aterman

26/01/2012 à 23h09

Carie récidivante/

- residu carieux du à une excavation incomplete du tissu carieux lors de la préparation de ta cavité.

Carie Secondaire/

- reprise de carie par une usure du joint dent materiau de restauration (amalgame, composite, cvi) , une mauvaise étanchéité initiale, un point de contact défaillant avec impaction d aliments.

Carie secondaire beaucoup moins importante sur les amalgames que les composites mais cela n engage que mon expérience personelle...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/01/2012 à 09h52

On ne parle pas d'erreur (nous n'en faisons pas!!!!!) mais d'essai non finalisé de conservation de la vitalité pulpaire :-)

HononLulu

27/01/2012 à 11h13

Et on n'a pas parlé du plus important facteur :
L'hygiène du patient.

Bouchewc dsjkae - Eugenol
Yiponmac

30/01/2012 à 17h54

HononLulu écrivait:
-------------------
> Et on n'a pas parlé du plus important facteur :
> L'hygiène du patient.

+beaucoup

J'ai déjà vu des joints pas extra bien brossés sans carie secondaire et des joints supers mal brossés et infiltrés...