Tous les forums
392 euros annuels pour le conseil de l 'ordre. Justifiés ?
28/01/2012 à 13h01
On adhère à un syndicat pour ses idées pas pour ses tarifs ou alors il vaut mieux aller à la CNSD car si 400 euros par an est trop cher pour des confrères qui tourne autour de 300 à 400 000 euros de CA, tout est dit.
(la première adhésion est à 295 euros , ce sont les soldes !!!!! )
Patatrasse, je tente d 'argumenter avec un esprit d 'ouverture et tu as toute ma sympathie.Il y a des milliers de confrères qui ne font pas les CA que tu évoques ou qui ont des bénéfices faibles ou très faibles c'est ainsi .Ils sont d 'accord avec votre action mais je te confirme pour avoir fait un petit sondage que tu aurais leur bulletin d 'adhésion avec un coût plus faible.Ils craignent simplement de dépenser de l 'argent par la fenêtre.Vous avez tout à gagner en recrutant des centaines ou milliers de confrères.J' ai le sentiment que c'est maintenant ou jamais.Cordialement
28/01/2012 à 13h50
400 euros de cotisation ? C'est une somme ! précisément le prix de 10 ceramiques "dentexia" prix labo. Et je suppose que eux ne vont pas se syndiquer à la FSDL !))))
On est mal barrés pour être compétitifs !)
28/01/2012 à 14h21
SIRE écrivait:
--------------
> Mais vous parlez de quoi là ??
Bravo, sire !
Je ne suis pas souvent d'accord avec toi, mais là j'applaudis très fort.
Ceux qui ne font rien critiquent ? c'est du niveau du bistrot. Et, à force, c'est encourager l'administration à gérer la profession. A croire que c'est ce que certains souhaitent...
Il n'y a que ta dernière phrase qui me heurte.
Pour moi, un Conseiller Ordinal doit laisser son appartenance syndicale au vestiaire. Il devrait même démissionner de son syndicat, car le mélange des genres est à proscrire dans cette institution gardienne des textes et de la loi, bras de la justice, et force de proposition d'une absolue neutralité. C'est une règle qui garantit que le Conseiller n'est pas aux "ordres", mais indépendant.
Et ça vaut pour tous les syndicats, évidemment, surtout pour le majoritaire qui devrait montrer l'exemple.
Dans mon département, ça se fait. Un membre de l'Ordre a refusé de démissionner de son mandat syndical (CNSD), du coup, il fait banquette, et le Président (ex-CNSD) ne lui confie aucune mission. Et c'est normal : quand il parle, parle-t-il en tant que Conseiller ou en tant que représentant de son syndicat ? Devant ce doute, on ne lui donne pas la parole, car on se sait pas qui parle.
28/01/2012 à 14h44
ameli écrivait:
---------------
> Ceux qui ne font rien critiquent ? c'est du niveau du bistrot.
Et question bistrot, Améli, il s'y connaît. Ils vous alignent tous.
D'accord sur la confusion des genres, même si l'appartenance syndicale transpire nécessairement et de manière nauséabonde à l'ordre pour la Cnsd.
Ce qui est triste des ordinaux locaux qui se cassent le derch' bénévolement et des ordinaux nationaux qui cassent notre profession en s'engraissant illégalement.
28/01/2012 à 14h55
Tu déconnes Améli, pour une fois qu'on a un conseiller ordinal FSDL il faut au contraire lui donner la légion d'honneur !!!!!!
Continue Sire à revendiquer ton appartenance sur Eugenol, car en dehors je suis persuadé que cela ne rentre jamais en ligne de compte pour les dossiers que tu traites contrairement à certains conseillers ordinaux qui favorisent des syndiqués CNSD.
Pour tristanavi, on fait une cotise pour faire tourner un syndicat , pas pour s'enrichir .
Tu comprends bien que cette cotise qui est partagé entre le régional et le départemental permet de faire fonctionner les structures , la preuve , je suis trésorier de la région et les comptes sont équilibrés sans faire de dépenses irraisonnées .
Pour exemple , un pourvoi en cassation dans l'affaire MGEN m'a coûté 4000 euros de frais d'avocat sans parler des 1500 euros d'honoraires pour la première comparution au tribunal de proximité .
Quand on aura gagné on récupérera ces somme mais en attendant il faut bien avancer l'argent.
Pour les revues papiers c'est une obligation car nous n'avons pas les mails de 44000 confrères , à peine 10 000 adresses mails sans compter les erronées , du coup on ne peut pas se permettre de toucher seulement 1/4 de la profession en se contentant d'envois par mail .
Si tu as une solution pour récupérer 30 000 adresses supplémentaires je suis preneur.
À 100 euros la cotise, notre syndicat meurt car je te rappelle quand même que la CNSD a 15000 adhérents , on en est loin et on ne joue pas dans la même cour pour le budget annuel .
À toi de changer cela en ne rejoignant et en faisant passer le message .
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
28/01/2012 à 15h19
Si tu as une solution pour récupérer 300000 adresses supplémentaires je suis preneur.
À 100 euros la cotise, notre syndicat meurt car je te rappelle quand même que la CNSD a 15000 adhérents , on en est loin et on ne joue pas dans la même cour pour le budget annuel
De parler de tout ça va peut être faire avancer les choses.A chaque problème il y a une solution.Il y a sans doute des gens calés dans les réseaux pour te donner une solution au sujet de tes adresse mail. .Je ne vois pas ce que couterait une adhésion ou un soutien je le répète modeste d 'un grand nombre de praticiens sympathisants .Dans quelle langue faut il le dire ? La force d 'un groupe c'est d 'abord son nombre B.. de Dieu !
28/01/2012 à 16h11
C'est pour cela que les CO locaux sont tous (pratiquement) gangrénés par les cadres CNSD. Mêmes locaux ,même secrétaire et incitation à l'adhésion depuis des décennies.
Il n'y a pas à dire ,ils ont tous compris au niveau mercantile.Dommage qu'au niveau syndical cela soient des pipes.
Mais avec internet ,comme tu dis, les idées se répandent plus vite et la révolution est en route.
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
28/01/2012 à 16h51
Pourquoi ne pas créer une adhésion "soutien" (qui suit ça de loin mais veut participer un peu), et une adhésion "membre à part entière" (qui va aux réunions etc) par exemple, à deux tarifs différents? Ca fait toujours des sous en plus...(c'est un exemple.)
28/01/2012 à 17h21
Si tous les adhérents normaux se transforment en adhérents "soutien" ,et bien on peut fermer boutique.
Les adhérents qui souscrivent à un syndicat bénéficient chez nous uniquement d'une protection juridique et fiscale. La RCP est indépendante et ils peuvent la souscrire ailleurs.Une PJF sans être négociée coute une centaine d'euros ailleurs ,je pense.
Du coup, l'adhésion classique permet à la FSDL d'exister,de payer des avocats pour les actions menées,d'organiser des réunions,payer un stand à l'ADF, des secrétaires à plein temps,des frais de sponsoring, le remboursement des frais d'avions et d’hôtels pour les cadres qui viennent à l'AG et aux différents conseils d'administration.
Pour tout le reste c'est du bénévolat,contrairement aux cadres CNSD qui sont indemnisés à chaque déplacement.En même temps ils peuvent se le permettre.Et en plus chaque mois ,ils ont le luxe d'éditer une revue sur papier glacée distribuée à des milliers de confrères.
Notre revue "Libéral Dentaire" coûte des centaines de milliers d'euros chaque année et permet à la FSDL de faire passer ses idées en plus des mails envoyés aux 10 000 adresses mails répertoriées. Sans cela, autant rester à la maison,car s'il n'y pas de communication de notre part, nous n'existons plus et les adhérents iront voir ailleurs.
Déjà que notre politique cette année est d'ouvrir des structures régionales dans les quelques régions où nous n'avons pas de dirigeants de manière à présenter aux prochaines élections URPS dans 4 ans des listes partout et surtout battre la CNSD. Dans quel but ? Négocier avec les Caisses une Convention sans laisser le champ totalement libre à la CNSD comme cette année.
Le nerf de la guerre est l'argent, on ne gagne pas des élections sans un budget adéquat, tout le reste n'est que littérature. Les adhérents à nos idées sans cotisation seront aussi efficaces qu'un coup d'épée dans l'eau . Vous voulez que notre exercice change ,nous avons besoin d'adhésions et surtout de bénévoles qui s'engagent dans chaque région pour proposer une alternative à cette politique syndicale déplorable ,menée depuis trop de temps.
Il ne peut en être autrement ,désolé.
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
28/01/2012 à 17h25
Et bien une cotisation sans protection juridique etc... pour le soutien des idées, c'est pas mal. Et je ne pense pas que ceux qui cotisent déjà, changeront. Créer deux vraies offres, dont une plus abordable, ça se réfléchit, ça peut faire plus de sous, et aussi plus d'adhérents, ça donne du poids. C'est une piste rien de plus. Ca fait offre d'appel.
28/01/2012 à 17h37
Allez Patrick, combien tu me donnes pour avoir le mobile de chérèque et de thibault.
C'est là qu'il faut chercher les fonds.
28/01/2012 à 18h13
kingofdogs écrivait:
--------------------
> Et bien une cotisation sans protection juridique etc... pour le soutien des
> idées, c'est pas mal. Et je ne pense pas que ceux qui cotisent déjà, changeront.
> Créer deux vraies offres, dont une plus abordable, ça se réfléchit, ça peut
> faire plus de sous, et aussi plus d'adhérents, ça donne du poids. C'est une
> piste rien de plus. Ca fait offre d'appel.
je vois les choses comme cela également . Et puis ton stand de 20 m2 à l 'ADF on s 'en tape, Tu réunis tes nouvelles forces vives dans les allées a proximité de la CNSD.Question à Patatrasse: si tu reçois 3000 soutiens , peux tu annoncer que tu as 3000 adhérents de plus ?
28/01/2012 à 18h51
Non cela n'a aucun intérêt désolé. Nous avons besoin d'adhérents qui s'investissent , créent des structures dont le but est d'organiser des réunions , des rencontres , des soirées avec des confrères pour que ces mêmes confrères fassent passer le message, votent pour nous et nous donnent à ce moment la majorité aux prochaines élections Carcd ( cette année ) URPs dans 4 ans, et à partir de là , les instances qui nous gouvernent soient obligées de négocier avec nous car NOUS devenons les principaux interlocuteurs .
De même , les télévisions, les journaux s'adresseraient à nos représentants pour tout reportage qui touche à notre profession et notre parole devient ainsi LA parole des chirurgiens dentistes.
Actuellement cette place est prise par la CNSD car elle est partout et surtout parce qu'elle réalise 51 % aux dernières élections ce qui la rend incontournable et Majoritaire absolue .
Si demain la FSDL annonce 20 000 adhésions , cela ne change rien , il faut que cela se traduise dans les urnes .
Désolé les gars , mais pour organiser des rencontres avec nos confrères , il nous faut des salles,des traiteurs,des flyers d'invitation et surtout des bénévoles FSDL qui organisent tout ça , et par les temps qui courent , les bénévoles , ça ne courent pas les rues.Comme vous le voyez , le nerf de la guerre , c'est l'investissement personnel de chacun et les pépettes pour organiser tout cela.
Une discussion sur les prix des cotisations a eu lieu cette année lors de l'AG, chacun a pu exprimer son opinion et la solution de baisser les cotisations a été évoquée et débattue .
Je prends note de vos remarques et nous analyserons le fait de faire une cotise au rabais pour rassembler plus d'adhérents mais ma conviction personnelle est la suivante:
l'investissement de chacun est capital pour faire passer les idées et une cotisation au rabais ne changerait rien à cela, c'est dans un engagement de chaque jour que l'on gagne les batailles, pas dans le nombre de combattants.
Il vaut mieux avoir 10 adhérents qui se défoncent pour faire passer des idées que 1000 adhérents qui dorment et ne cotisent à un syndicat que pour bénéficier d'un "service à la personne" en cas de problème juridique .
Souvent il nous arrive de refuser des adhésions car le confrère arrive avec une casserole aux fesses et sa motivation d'adhésion est uniquement dans le but d'obtenir une défense de notre part dans son problème , un peu comme si après un sinistre on demande à un assureur de nous couvrir à posteriori.
Ce n'est pas le but de notre syndicat , défendre des confères indéfendables.
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
28/01/2012 à 18h54
Petite précision : le stand fait 9m2 et permet de rencontrer pas mal de futurs adhérents et d'en convaincre d'autres ,souvent des déçus de la politique syndicale de la CNSD , c'est indispensable à mon sens d'avoir une vitrine lors de l'Adf pour un syndicat qui représente 5000 confrères qui ont voté pour nous l'année dernière .
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
28/01/2012 à 19h26
Le sujet c'est la cotise à l'Ordre non ???
Et si on la baissait à 89 euros aussi ,pourquoi toujours les mêmes !!!!
28/01/2012 à 19h34
Grand merci pour ces précisions .Je ne dois pas être le seul maintenant à voir les choses autrement .
Pour l 'ordre ma position reste la même.
28/01/2012 à 19h58
molaire45 écrivait:
-------------------
> Allez Patrick, combien tu me donnes pour avoir le mobile de chérèque et de
> thibault.
> C'est là qu'il faut chercher les fonds.
MA chemise et ma blouse !
Ca va mon grand ,ça faisait longtemps ....tu es toujours dans le coin ?
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
29/01/2012 à 07h57
C'est vrai qu'il y a beaucoup de rats dans notre profession qui ne voudront pas dépenser 300 ou 400€ dans une cotise syndicale. Je ne pense pas que ceux-là mouilleront le tiers de leur chemise. Les cas des collabos salariés ou pas est à part, enfin ceux qui gagnent peau de zob, ils peuvent se bouger et motiver des confrères encore ou juste sortis de fac. Mais alors quoi ,demander un avis d'IR ? C'est un peu intrusif et ou déshonorant. Ou alors une cotise basse pendant 5 ans après la fac.
Tu aurais des jeunes qui sont en plein dans le problème de la dévalorisation et donc très motivés pour se bouger le derch et pour faire passer le message.
Il faut motiver jeune, c'est la clé de toute propagande si on veut être sûr du succès dans 5 ans. La Cnsd fait ses concours d'iPad à gagner dans les facs que pour cette raison.
Ceci dit, on peut gagner sans cela, mais pourquoi ne pas de donner tourtes les chances de son côté.
Pour l'Adf, la présence est necessite, c'est une grand messe annuelle de la profession, c'est donc immanquable, pas pour faire connaître la Fsdl, les 9 m² sont trop cheap pour cela, et on retombe sur le problème du pognon, mais pour avoir un lieu accessible où on va pouvoir discuter.
29/01/2012 à 10h15
C'est clair, petit stand mais contrairement à nos concurrents qui ont signé la Convention , nous n'avons pas touché 1 centime d'euros pour la formation continue, ceci explique cela.
Les 9 m² ma foi sont bien amortis car cela fait un espace convivial et chaleureux tellement on est proche les uns des autres ( c'est toujours mieux que 5 hôtesses qui t'attendent comme des escorts pour te parler de services , Rcp,assurance multirisque etc.....) ou des cadres syndiquaux qui se torchent au beaujolais en mangeant du saussiflard, tout heureux de la Convention qu'ils viennent de signer.
Nous gardons notre dignité et préférons garder l'argent que nous donnent exclusivement nos adhérents pour s'en servir à meilleure escient . Le paraitre ou le "matuvu" ne sont pas le genre de la maison et nos adhérents nous le reprocheraient.
L'exemple le plus criant est le stand de l'Ujcd cette année qui faisait 4 fois le nôtre avec les hôtesses d'accueil qui vont bien,pas placé devant les sanitaires comme nous ,le seul hic c'est le nombre de voix aux dernières élections URPS, une catastrophe.
La FSDL existe uniquement et je le répète bien fort grâce aux adhérents et leurs cotisations, l'année prochaine un effort sera fait pour les jeunes qui sortent de la fac pendant les 3 premières années d'installation ( cotise allégée) car comme le dit Arnaud,c'est l'avenir de notre profession et il n'y a qu'eux pour changer la donne.
De même nous sponsorisons les manifs d'étudiants comme le dernier congrès de l'Unecd et "crits sportifs" dans diverses régions et le retour est extrêmement encourageant car les étudiants sont ravis d'entendre un discours différent de celui ,lénifiant, de la Cnsd.
Mais rien ne remplacera l'engagement de chacun dans l'exercice difficile de convaincre chaque confrère du changement radical que nécessite notre profession au niveau syndical pour essayer de sortir la tête de l'eau .
Peut être notre confort financier occulte le fait que notre situation ne va pas tarder à se dégrader,ce que chacun d'entre nous ,constate tous les ans.
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
29/01/2012 à 10h33
Patatrasse écrivait:
--------------------
>
> C'est clair, petit stand mais contrairement à nos concurrents qui ont signé la
> Convention , nous n'avons pas touché 1 centime d'euros pour la formationsienne "
TU sais qu'il y a une méthode: la transparence totale.
Afficher en gros, par exemple, que les subventions pour la 'formation' sont une honte, de l'argent détourné salement.
Les tarifs signés par la CNSD sont une honte, une arnaque (arrangement avec la prothèse sur le dos des salariés)
Les salariés payent chers (Urssaf) et obtiennent moins que le minimum (panier CMU), c'est une honte.
Etc....
Soyez les défenseurs des opprimés, des exploités, des travailleurs, des gens honnêtes.
La question est: pourquoi feriez vous cela ?
Pourquoi défendre des singes exploités qui ne vous diront jamais merci ?
La sensation d'être droits dans vos bottes est elle suffisante pour dépenser tant d'énergie ?
29/01/2012 à 11h06
Pour l'instant j'y crois et je continuerai le combat coûte que coûte mais sait on jamais , comme disait De Gaulle " les français sont des veaux" et nos confrères , que sont ils ? Des moutons qu'on tond sans réaction ?
J'espère sincèrement que non mais quand je vois 15000 adhérents à la CNSD et 24000 signataires du protocole MGEN , je me pose souvent la question " ne voient ils rien venir ou sont ils si innocents que cela ?????"
Vaste débat .
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
29/01/2012 à 11h27
Patatrasse écrivait:
--------------------
Je vais te répondre, parce que ton action est juste et louable.
> nos confrères , que sont ils ? Des moutons qu'on tond sans réaction ?
Oui.
Pour reprendre les mots de directeurs de centre de soin.
"Cé des cons (et des connes), on en fait ce qu'on veut"
> J'espère sincèrement que non mais quand je vois 15000 adhérents à la CNSD et
> 24000 signataires du protocole MGEN , je me pose souvent la question " ne voient
> ils rien venir ou sont ils si innocents que cela ?????"
Oui.
Ils sont aveugle, et ça les arrange.
Pas tous.
Mais la grande majorité est peureuse, lâche, égoïste, cul béni, orgueilleuse, toujours une excuse pour justifier leur caca, incapables d'autocritique.
Incapables d'action forte.
Passive.
Pour moi, ils méritent ce qui leur arrive.
Heureusement, il y a aussi des confrères extra, fabuleux, simples, honnêtes, vertueux, courageux.
Mais c'est pas les plus nombreux.
Crois tu pouvoir me dire le contraire ?
> " dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais
> cela vaut mieux que de montrer la sienne "
Amusant.
Je connais bien le syndicalisme ouvrier.
C'est agressif, mauvaise foi, bagarreur.
C'est des combattants.
Il FAUT toujours demander la Lune pour obtenir quelque chose.
Votre syndicat CNSD de petits bourges et de lopettes, ça me fait rire, trop facile à acheter.
Je ne pense pas que ameli va dire le contraire..haha!
La bonne nouvelle, c'est que la FSDL prend de l'ampleur...
29/01/2012 à 11h42
ameli écrivait:
---------------
> Je ne suis pas souvent d'accord avec toi.
? cela n'a pas grande importance mais m'exprimant plus que très peu ici, ne crois-tu pas que tu te trompes de personne...?
> Il n'y a que ta dernière phrase qui me heurte.
>
> Pour moi, un Conseiller Ordinal doit laisser son appartenance syndicale au
> vestiaire.
Je te rassure. J'ai fait allusion à mon appartenance FSDL juste pour me présenter dans un débat qui vire syndical.
Mais cela n'apparait strictement jamais sur le fond ou sur la forme dans mes fonctions ordinales.
Nous sommes juste au service des confrères et de la santé publique.
Apprendre par ailleurs que des conseillers CNSD favoriseraient des confrères du même syndicat dans le cadre de leurs fonctions ordinales me parait surréaliste et ilicite.
29/01/2012 à 11h57
paradoxe écrivait:
------------------
> Patatrasse écrivait:
> --------------------
> Je vais te répondre, parce que ton action est juste et louable.
> > nos confrères , que sont ils ? Des moutons qu'on tond sans réaction ?
> Oui.
> Pour reprendre les mots de directeurs de centre de soin.
> "Cé des cons (et des connes), on en fait ce qu'on veut"
>
> > J'espère sincèrement que non mais quand je vois 15000 adhérents à la CNSD et
> > 24000 signataires du protocole MGEN , je me pose souvent la question " ne
> voient
> > ils rien venir ou sont ils si innocents que cela ?????"
>
> Oui.
> Ils sont aveugle, et ça les arrange.
> Pas tous.
> Mais la grande majorité est peureuse, lâche, égoïste, cul béni, orgueilleuse,
> toujours une excuse pour justifier leur caca, incapables d'autocritique.
> Incapables d'action forte.
> Passive.
> Pour moi, ils méritent ce qui leur arrive.
> Heureusement, il y a aussi des confrères extra, fabuleux, simples, honnêtes,
> vertueux, courageux.
> Mais c'est pas les plus nombreux.
> Crois tu pouvoir me dire le contraire ?
>
Heuuuuuuuuuu à vrai dire.......non,mais faut pas le dire ;0)
Pour en revenir à des pratiques ordinales locales, le boulot est remarquable et surtout bénévole .
Ne penses tu pas qu'une entraide "CNSD" peut apparaître quand le confrère conviqué est un ami "syndicaliste " de longue date ??? J'ai en tête quelques histoires pas très nettes mettant en cause un responsable syndical haut placé qui a échappé à tous les reproches qui lui étaient formulés ...... hasard ou bienveillance ...... on ne sera jamais et sans preuves , cela ne démontre rien.
Je veux bien croire que dans 99% des cas, la justice rendue est objective ( sauf 1% des cas traités par Bessis ;0)
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
31/01/2012 à 15h57
Patatrasse écrivait:
--------------------
>
>
> Si tu as une solution pour récupérer 30 000 adresses supplémentaires je suis
> preneur.
>
j 'ai la solution.le conseil de l 'ordre demande une adresse mail avec la cotisation (pour les plans d 'alerte!).Et bien vous demandez le fichier au conseil de l 'ordre.Ou encore un encart dans votre prochain bulletin du genre les praticiens qui adhèrent à notre vision ....peuvent nous le faire savoir à l 'adresse mail suivante et vous récupérez des adresses.