Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOsirix ou simplant - Eugenol

Osirix ou simplant

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

27/01/2012 à 15h38

Bonjour,

J'ai bien envie d'avoir un outil pour voir en 3D l'anatomie de mes patients avant de faire de la chir.
J'hésite entre simplant et osirix.

Pour ce que j'en sais, l'avantage de simplant réside dans sa bibliothèque d'implants et dans la possibilité de faire faire des guides. Mais le hic c'est le prix...

Est ce qu'osirix n'est qu'un simple viewver, ou est qu'on peut
arriver à planifier de la chir avec...

Merci pour les réponses; en MP si vous préférez.

PopHip

27/01/2012 à 15h58

Tu trouveras plein de réponses sur le moteur de recherche: http://www.eugenol.com/recherche?q=osirix

Pour résumer:
Osirix: super viewer gratos
Simplant: 8000€, référence, et pleins de concurrents moins chers ou gratuits qui veulent lui faire la peau.

camillo

27/01/2012 à 16h19

Merci pour ta réponse.

J'avais déjà cherché sur le moteur.
En fait, sur Osirix, tu ne peux pas simuler la pose d'implants, c'est bien ça??

PopHip

27/01/2012 à 16h28

Non.

PopHip

27/01/2012 à 16h29

Quelle marque poses-tu ?

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

27/01/2012 à 16h43

sinon, le Beopenplan...;-)
lecture des dicom avec invesalius
nettoyage des artefacts avec meshlab
plannification avec blender

possibilité de faire des guides en fichier stl que tu envoies à ton protho ou si tu as avec une imprimante 3D...chose que tu ne peux pas faire avec simplant...vu que le seul moyen d'avoir un guide est de leur envoyer par mail le stl...

véridique à l'ADF: en fait on peut le faire avec simplant...seulement cette version du logiciel est réservée aux professionnels (çà veux dire: "vous êtes les larbins pigeons, on va vous traire un peu plus, car 8000€ le logiciel c'est pas assez cher"...)

;-))

pour ceux qui veulent tout gratuit et libre...faites une recherche "un cadeau de béotien"...

camillo

27/01/2012 à 17h03

Merci pour ta réponse pluton.
Je pose pour l'instant du tekka, mais je vais passer à astra sous peu.

camillo

27/01/2012 à 17h48

Pour les utilisateurs d'osirix, vous vous en servez pour quoi??

PopHip

27/01/2012 à 17h54

camillo écrivait:
-----------------
> Pour les utilisateurs d'osirix, vous vous en servez pour quoi??

Pour des implants unitaires c'est parfait. En endo également.

Y'a ça aussi https://blueskybio.com/pages/overview_3

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

27/01/2012 à 18h37

osirix tourne t'il sur pc? je trouve pas de lien pour le telecharger (si quelqu'un a, je prends!)

--
N.Hum

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

27/01/2012 à 18h50

http://www.sim.hcuge.ch/osiris/01_Osiris_Presentation_FR.htm

CC.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

27/01/2012 à 18h59

camillo écrivait:
-----------------
> Merci pour ta réponse pluton.
> Je pose pour l'instant du tekka, mais je vais passer à astra sous peu.

Salut, même si ça n'a rien à voir avec le sujet pourquoi passe tu de tekka a astra?

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

27/01/2012 à 19h10

merci innocent champignon! (alias candide candida!)

effectivement, drole de migration tekka-astra!

--
N.Hum

camillo

27/01/2012 à 20h02

POur deux raisons:

Premièrement je trouve que j'ai un taux de non-integration assez important avec tekka (4 sur 50).
J'ai bien sur pensé que ça venait de moi, mais j'ai discuté avec d'autres poseurs tekka qui ont tous eu le même pb.
ça veut pas dire que le débutant que je suis ne fait pas d'erreurs, mais je me pose des questions.

Ensuite, je trouve que la prothèse est plus facile à réaliser, et en tout cas s'adapte à des situations cliniques plus variées avec astra.

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

27/01/2012 à 20h39

Pour un débutant tu es quand même à 92% de taux de réussite.

camillo

27/01/2012 à 20h48

Oui, c 'est vrai. Mais je suis quand meme un peu gene aux entournures quand j'annonce a un patient qui attend depuis 3mois saprothese que l'implant ne s'est pas integre. Meme si il etait prevenu.
Je voudrais augmenter un peu mon taux de succes quand meme.

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

28/01/2012 à 00h38

Je serais tenté de penser que ton experience retombera un peu si tu changes de système.

Une courbe d'apprentissage existe sur tous les systèmes (même si je n'ai pas essayé tous les systèmes ;)

camillo

28/01/2012 à 12h47

Oui, c'est vrai, mais je me dis qu'il vaut mieux changer de systeme tant que je suis encore novice.
Et puis quand je vois encore ce nouveau post sur mes pb dintegration de tekka de ce matin, cela ne fait que me conforter dans ma decision.

Chicot

28/01/2012 à 13h37

jeamba écrivait:
----------------
> Pour un débutant tu es quand même à 92% de taux de réussite.

faux: 8% d'échec primaire, ce qui fait beaucoup !

--
;O)

Chicot

28/01/2012 à 13h43

Osirix: je fais mes plannif avec comme viewer c'est très bien, gratis et je fais des copies écran que j'imprime des zones à implanter. Balader un implant à l'écran c'est un plus qui coute très très cher à l'heure actuel

Quand j'aurai du tps, je chercherai une formation OsiriX pour exploiter un peu plus ce logiciel.

Comme il est open source, il faudrait trouver quelqu'un de balèze pour intégrer un module implant

J'utilise la fonction VISU 3 D / 3D MPR

y'en a t il d'autre intéressantes en implanto ?

--
;O)

Olieve

30/01/2012 à 08h06

Chicot écrivait:
----------------
> jeamba écrivait:
> ----------------
> > Pour un débutant tu es quand même à 92% de taux de réussite.
>
> faux: 8% d'échec primaire, ce qui fait beaucoup !
>

Oui 8% c'est même énorme je trouve. Surtout pour un débutant qui est en général un praticien qui sélectionne des cas simples.

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

30/01/2012 à 10h24

Ce chiffre est-il statistiquement significatif ? Pour celà il faudrait en avoir posé au grand minimum 200.
Quand on démarre on est tenté de faire confiance à un fumeur, une hygiène moyenne, ...

Moi j'ai personnellement un peu "laché le recrutement" assez rapidement et par excitation, et après c'est une question de gestion du risque.

Maintenant mon taux d'échec s'est vite normalisé après avoir été dans ces même eaux (8%) Malgré l'utilisation d'InKone tellement craints... Il y a une courbe d'apprentissage dont on peut espérer qu'elle te porte de 8 à 2%

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

30/01/2012 à 10h43

mario si tu trouves que 8% d'échec primaire c'est normal alors que la plupart des autres marques sont à environ 2%, faut que tu ouvres les yeux...
c'est comme si tu disais "j'ai une super bagnole, mais il lui faut 4x plus de distance pour s'arrêter que les autres..."

la différence est plus que significative, même si les résultats peuvent être opérateur dépendant...
sincèrement, moi aussi je trouve que 8% c'est énorme...et perso avec zimmer et ID je suis plutôt dans les 1 à 2%...et je trouve que c'est déjà bien assez...

camillo

30/01/2012 à 10h57

oui 8% c'est trop, c'est clair.
Mario, tu as raison, j'ai eu trop tendance à poser des implants a des gens chez qui j'aurai dû m'abstenir. En fait, j'étais tellement content qd un patient acceptait de faire de l'implanto que je fermais les yeux assez facilement sur des relatives contre indications locales. Je le reconnais bien volontier, et comme toi, je selectionne maintenant mes cas.

Le paradoxe, c'est que ce n'est pas sur ces cas là que j'ai eu des pb.

Un peu plus de détail sur les échecs

Le premier, c'est sur un papy a qui j'ai voulu poser deux implants mdr pour fixer une PAC sur locators. J'ai fait faire un scanner, et je l'ai montré à un implanto bcp plus expérimenté qui m'a confirmé qu'il n'y avait pas de pb, car la quantité d'os était largement suffisante. Le pb, c'est que lors de la chir, je suis tombé sur un os genre "sucre mouillé" qui se désagrégeait dès que j'y touchait. J'ai positionné les deux implants enfouis, sans aucune interférence occlusale mais sans stabilité primaire.Six mois plus tard, les implants étaient mobiles et je les ai extrait.
Une copine a eu le même cas avec du nobel et ils se sont intégrès...

Deuxième cas: pose d'implants en site de 14 15 et 16 enfouis, avec une épaisseur et une hauteur d'os plus que correcte. A la réouverture, 14 et 15 étaient intégrés, mais pas 16.

Troisième cas: implants avec locators pour stabiliser PAC mdr. Péri-implantite à trois ans et dépose.