Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGamme implants Leone ? - Eugenol

Gamme implants Leone ?

lexis

28/01/2012 à 21h39

Bonjour à tous,

je viens d'arriver sur le forum et n'ayant pas encore des dizaines d'années d'expérience en implantologie je me permets de me tourner vers vous pour cette question.

Pour l'instant dans mon cabinet on place du Nobel principalement (pas mon choix à l'origine).

Un confrère m'a récemment montré les différents éléments de la gamme que propose Leone et je m'interroge pour savoir si je ne le proposerais pas à mes patients à la place des Nobel.

Malheureusement je n'ai personnellement pas assez de recul pour juger, mais il y a des arguments pour et contre.

Pour mes patients, Nobel est plus facile à la maintenance car le monde entier place du Nobel et que les pièces sont facilement disponibles. La société en tant que telle semble solide et suffisemment importante pour ne pas craindre une faillite ou une indisponibilité des fournitures etc. La gamme est très variée et évolue bien (un peu trop peut être même ?). Mais il y a quand même quelques soucis, les pertes osseuses éventuelles à long terme à cause de leur surface TI-Unite (tantôt confirmées tantôt infirmées), les problèmes issus de la fixation par vis (pompe a bactéries) etc.

D'un autre côté, Leone est une marque italienne, ce qui, sans aucun racisme, ne rassure pas forcément vu la position actuelle des pays du sud de l'Europe. D'un autre côté on place beaucoup plus d'implants en Italie qu'en France ou en Belgique. Leur gamme est également assez variée, leur fixation cone morse est apparemment meilleur et ne conduirait pas à des pertes osseuses périimplantaires, etc.

Autant j'ai aucun mal à trouver des avis sur Nobel, autant j'ai peu de confrères qui posent du Leone hormis celui qui m'en a parlé.

Pourriez-vous partager votre point de vue sur ce choix ? aussi bien du point de vue technique que vision à long terme s'il vous plait.

Si l'un de vous a switché vers Leone, ce serait particulièrement utile pour moi de connaître les raisons qui ont motivé son choix.

Merci d'avance !

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

28/01/2012 à 22h00

et bien, je pose depuis peu du leone, et franchement au niveau chir, c'est vraiment sympa...
mes assistantes le surnomme le MD10 (moins de 10 minutes)

sincèrement, je pense qu'au niveau prothèse, çà doit être tout aussi rapide et efficace, y a juste à se faire "violence" pour changer ses habitudes de vissage...;-)
la connexion est "superlative", çà fait un moment que je l'avais repérée...mais manquait à leur catalogue un implant conique...le max stability de cet automne à changé la donne...;-)

pour ce qui est de la santé financière de leone...disons qu'avant d'être présent sur le marché implantaire, ce sont les rois de l'ODF...
et pour ce qui est de trouver des pièces, y a rien de plus simple à fabriquer qu'un cône morse de ce type pour peu que le proth ait une unité de CFAO de qualité...c'est pas un filetage à refaire...

bon, j'ai pas encore de cas fini à présenter...mais çà ne saurait tarder...;-)

Blason dql7mj - Eugenol
growler

28/01/2012 à 22h04

je comprends pas pourquoi il serait plus rapide à poser qu'un autre implant ?

lexis

28/01/2012 à 22h05

Merci Pluton pour ton avis !

Que veux tu dire par "superlative" ?

MD10 c'est bien, mais ce qui est encore mieux c'est si ça tient pendant 20 ans sans bouger et sans perte osseuse !

lexis

28/01/2012 à 22h07

Vous allez peut etre me prendre pour une bete curieuse, mais le temps que ça prend à placer ne me préoccupe pas tant que ça.

je préfère y passer une fois une heure et ne plus jamais avoir a m'en soucier, que ça tienne à vie sans aucun souci plutôt que de mettre 10 minutes et devoir me dépatouiller après avec les problèmes.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

28/01/2012 à 22h14

je pense, lexis, qu'il faut que tu t'enlèves de la tête l'idée qu'un implant, quel qu'il soit, puisse te garantir l'absence de problèmes "à vie".

lexis

28/01/2012 à 22h19

growler, certainement tu as raison, mais tu comprends bien bien l'idée, ce n'était pas littéral ;)

flicflac

28/01/2012 à 22h27

La connection au niveau du Nobel Active est quand même potable.
L'état de la muqueuse et de l'entretien par le patient et son suivit clinique est important pour le long terme si les bases biomécaniques du plan de traitement initiale sont bonnes.
Lexis...Pourquoi Leone, ... astra...ankyloss...

lexis

28/01/2012 à 22h33

Malheureusement ce n'est pas Active que le cabinet place mais Replace Select ...

Pourquoi Leone ? parce que c'est le premier sans vis qu'un confrère me montre de visu et que je m'interroge, tout simplement ;)

pluton

28/01/2012 à 23h21

growler écrivait:
-----------------
> je comprends pas pourquoi il serait plus rapide à poser qu'un autre implant ?

mon ami, faut en avoir posé un pour comprendre...;-)
mais je vais tenter d'expliquer...

pour un implant "normal"
tu fais ta séquence de forage
tu visses ton implant au moteur par exemple
tu dévisses le porte implant (s'il y en a un bien sûr)
(tu retires le porte implant)
tu indexes le système antirotationnel au cas où tu es obligé d'utiliser un moignon angulé à la clef à cliquet
tu visses la vis de cicat ou de couverture (souvent vissée sur un support, donc étape de dévissage préalable)...réfléchis bien au temps réel de tes vissages/dévissages...

pour le leone
tu fais la séquence de forage
tu visses l'implant au moteur, au fur et à mesure de l'insertion la bague plastique qui retient l'implant par friction sur le porte implant remonte, dès que tu atteints le repère sur le porte implant, il est positionné tu sors le porte implant en retirant le CA sans autre manipulation...
là, tu te moques totalement de l'hex interne, vu que tu as la possibilité d'indexer sur 360°
tu poses le cap de couverture ou de cicat, tac tac à l'impacteur, c'est fini...

sans blagues, quand tu réfléchis aux différentes manip, çà fait un paquet de temps...
et pour les étapes prothétiques c'est encore pire entre les vissages/dévissages, serrage(s) et vérifications de couple de serrage à la clef dynamo...sans compter que sur de l'unitaire pour le leone tu peux même sceller hors bouche!!!

j'en suis pas à mon premier système implantaire (serf, zimmer, Implant Direct, dentium et donc leone) et bien je m'amuse beaucoup avec le leone...;-)
et mon prothésiste, qui a eu une démonstration du système (étapes labos) est emballé...et pourtant il bosse sur plus d'une quinzaine de marques...

Blason dql7mj - Eugenol
growler

28/01/2012 à 23h39

oui donc en fait avec un implant traditionnel c'est environ 10 à 12 secondes de plus.

lexis

28/01/2012 à 23h57

sinon au niveau des autres caractéristiques que le temps de placement, est-ce qu'il y aurait des avis s'il vous plait ? ;)

pluton

29/01/2012 à 00h15

growler écrivait:
-----------------
> oui donc en fait avec un implant traditionnel c'est environ 10 à 12 secondes de
> plus.

tu as l'air bien sûr de toi...
alors je te laisse dans tes certitudes

tant que tu n'auras pas essayé ou vu...tu ne pourras pas comprendre...

comment vous faire à tous prendre conscience de l'importance de l'ergonomie? çà parait con, mais c'est primordial...

growly, tu as été, souviens toi, épaté par le système ID lorsque tu es venu chez moi
c'est un excellent système à vis, avec ses avantages ses inconvénients ses indications et ses limitations.
tu n'as qu'à reprendre certains cas de drmarcus pour voir et comprendre que le leone permet de s'affranchir de certaines des limitations inhérentes aux systèmes à vis et ce, avec une insolente facilité...

mais bon, pour çà faut comprendre et être "réceptif" aux subtilités de ce système...

pour notre ami lexis j'entends "superlative" par le fait que je n'ai jamais vu ailleurs une connexion aussi bien conçue, d'un point de vue mécanique/biologique (étanchéïté)/simplicité d'usage...et çà fait pourtant une bonne dizaine d'années que je m'intéresse à çà...

RépondreCiter
lexis

29/01/2012 à 00h28

merci pluton !

justement, j'ai soulevé la question car ce confrère qui m'a conseillé de m'intéresser à Leone a essayé beaucoup de marques sur ses 30 ans de carrière en implantologie et est finalement venu à faire du Leone et Xive

pluton

29/01/2012 à 01h01

franchement, c'est un système sympa, plutôt complet, très ergonomique
bon, c'est sûr, c'est pas forcément l'implant idéal pour commencer en implanto, parce qu'un débutant, avec, fera des conneries tant le système est "permissif"

bon pour "pinailler" manque un multiunit à 30 voir 35° (25° maxi actuellement) et des locators (que des boules actuellement)

autrement, tu as chez Implant Direct de quoi remplacer tes Nobel...peut être même sans changer de trousse...;-)

lexis

29/01/2012 à 01h04

merci! ID mouais, si c'est pour changer du vissé par du vissé ... c'est justement ce coté là qui m'intriguait et m'intéressait chez Leone

ngcile1

29/01/2012 à 11h49

LEONE..j'ai commencé avec Leone depuis 4 ans et je voulais voir si les vissés sont plus

retentifs ....(car comme disait Pluton...;ce n'est que depuis l'été dernier que le max stable

arrivait sur le marché ...et c'est maintenant que je dois faire la prothèse ....J'en ai marre de

ces vis (qui doivent se visser ...depuis la vis de couverture jusqu'au le pilier ..) et la semaine

dernière il y a une couronne justement scellée en provisoire sur ces VIS qui bougent ,je

redoute de la démonter avec l'arrachecouronne ...Quelqu'un ? un Conseil ?AU SECOURS

pluton

29/01/2012 à 12h17

ngcile1 écrivait:
-----------------
et la semaine
>
> dernière il y a une couronne justement scellée en provisoire sur ces VIS qui
> bougent ,je
>
> redoute de la démonter avec l'arrachecouronne ...Quelqu'un ? un Conseil ?AU
> SECOURS

quelle dent? sur une antérieure avec moignon angulé ou sur une postérieure avec FM droit?
sur une postérieure, c'est un "moindre mal"...suffit de faire un petit trou dans la couronne pour retrouver le puis de vissage, un coup de clef dynamo, un petit compo et zou...;-)

sur une antérieure avec moignon angulé par contre...:-( soit tu arrives à desceller soit tu auras la prothèse à refaire...

ngcile1

29/01/2012 à 12h43

Bonjour Raphael?

Tu vas bien? C'est gentil de répondre aussi vite ....cette couronne me pourrit la vie ...comme quoi il vaut mieux réfléchir sur les conséquences avant de choisir le bon système ...peser le pour et le contre ...),bref ,c'est une 46 ...hem elle date moins d'un mois il faut vraiment faire un trou? bien sur je pefere sacrifier la couronne plutôt que l'implant ...sinon dans le cas ou je ne suis vraiment pas sure du vissage ..quel ciment prov je porrais utiliser??(ben oui, j'ai du essayer une dizaine d'implant à vis ...On ne m'y reprendra plus ...en attendant il faut rattraper ..MISERE DE MISERE sourire

--
cile

pluton

29/01/2012 à 12h55

et bien oui, çà va...;-)
si tu te sens pas d'y aller à l'arrache couronne, alors oui, tu fais un trou dans la couronne...tu ne fais que la transformer en couronne transvissée...c'est pas très grave...;-)
tu expliques simplement à ton patient que c'est la manière la plus simple et la moins risquée de gérer son problème et que si esthétiquement çà ne lui convient pas, tu pourras lui refaire très simplement sa couronne...;-)

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

29/01/2012 à 14h25

Quelqu'un qui pourra plussoyer sur Leone est DrMarcus, qui en est un apôtre sur Nonol.

lexis

29/01/2012 à 15h08

Ah ben oui justement, je suis curieux de savoir ce qu'il aurait à dire DrMarcus :D

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

29/01/2012 à 15h46

Salut tout le monde je rentre justement de Florence!
A chacune des trentes personnes qui était présente je dis un grand merci, je loue votre ouverture d'esprit tant nous avons bouleversé vos idées.
N'hésitez pas à vous lacher sur ce forum au cas où vous n'auriez pas osé en tête à tête.

@ Pluton: Tu as commis un crime de lèse majesté il faudra que je réexplique l'attachment Leone!!!!!
CE N'EST PAS UNE BOULE!!!!!! Ou alors le locator est une boule; non mais!
Ok il possède un anneau O-Ring mais rien à voir en 7 ans je n'en ai pas changé 1 seul. Cela tient plus du système Silent Bloc sinon pour ceux qui connaissent on est très proche (limite copie) du système Brevis de Bicon.

@ Lexis: Qui t'as conseillé Leone? En MP pour le nom propre!
Sinon Leone essayer c'est l'adopter. Je ne connais personne (Avis à la population) qui ait laché le système après l'avoir utilisé.

Ce système permet simplement de répondre aux attentes de tous les patients et une gestion aisées des cas cliniques et des périodes de chirurgie lorsque l'on est "fatigué"; car ça nous arrive à tous! (Mauvais axes, placements etc...)
Difficile de dire plus, toutefois le système est exhaustif mais réellement! Aucun nonoliens l'utilisant ne pourra dire le contraire.

Je reste à ta disposition pour des questions concrètes si tu le souhaites.

Ah j'oubliais nous devrions traité un cas (soumis à Florence par un prat utilisant une connectique vissée) par du Leone car impossible ou très risqué autrement.

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)

pluton

29/01/2012 à 15h57

drmarcus, c'était pas une critique pour l'attachement leone...même si j'ai une préférence pour le système locator question encombrement/système de rétention...

remarques, au moins, ID me donne la possibilité du choix (boule/locator (gps chez eux mais c'est la même chose ou presque))

sinon, comme je l'ai dit, je m'amuse bien avec le leone...;-)

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

29/01/2012 à 16h08

pluton écrivait:
----------------
> drmarcus, c'était pas une critique pour l'attachement leone...même si j'ai une
> préférence pour le système locator question encombrement/système de rétention...
>
> remarques, au moins, ID me donne la possibilité du choix (boule/locator (gps
> chez eux mais c'est la même chose ou presque))
>
> sinon, comme je l'ai dit, je m'amuse bien avec le leone...;-)

Je sais :-)))))
Mais je dois faire des progrés sur la comunication de l'attachement; après 3 jours je me doute qu'il n'a pas été compris.

et puis je suis fatigué ne dormir que 5 heures par nuit ce n'est pas de mon age pardon plus de mon age!

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)

1...