Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBiobank VS TBF VS Purros - Eugenol

Biobank VS TBF VS Purros

Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

29/01/2012 à 20h43

Qui prend quoi ?

pourquoi ?


J'ai commencé avec de la poudre TBF Phoenix et bientôt en bloc, le tarif est attractif et l'os est issu de donneur vivant mais je n'ai aucun recul...



--
;O)


johnnybegood

30/01/2012 à 00h04

salut chicot

tout ce que je peux dire c est j ai une quinzaine de biobank avec aucun echec pour l instant

choisi pour le prix et le traitement supercrit qui me paraissait plus complet (avis tres tres empirique.. c plairait pas a Jabbour)


Choukroun Joseph

30/01/2012 à 08h48

Dans ce domaine, il faut être un peu honnête.
J'ai eu la chance de débuter dans le domaine de l'implantologie avec Christian Schoeffler à Divonne et en 1993, il posait déjà des blocs d'allogène. La seule chose que je peux dire est que la fonte des blocs à long terme est importante. Certes, l'aspect à 4-6 mois est très attrayant mais le remodelage ne commence, comme vous le savez, qu'après la mise en charge des implants. Et là, comme le remodelage des blocs se fait incomplètement, la perte de volume est obligatoire.
Georges Khoury en a posé beaucoup. Il a totalement arrêté.
Voilà pourquoi chez TLB, nous conseillons à nos clients qui souhaitent commander un bloc Maxgraft, soit d'opter pour d'autres solutions, soit de prendre un bloc dans une autre banque de tissus. Et pourtant nous avons des blocs excellents.
J'ai récemment rencontré un grand leader français qui m'a avoué avoir 50% de mauvais résultats. Il avait plongé après le battage de Puros. Et pourtant je l'avais mis en garde..
Fouad Khoury, lui aussi a banadonné les blocs d'Autogène,(il n'utilise que la fine lame de corticale): tout cela à cause de la revascularisation du bloc qui se fait de manière aléatoire..
Bonne réflexion.


Moustache asiatique 2 b9rsxq - Eugenol
goupil

30/01/2012 à 11h30

Choukroun Joseph écrivait:
--------------------------
> Dans ce domaine, il faut être un peu honnête.



il y a des domaines où on peut l'être moins ?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

30/01/2012 à 13h39

Choukroun Joseph écrivait:
--------------------------

> Bonne réflexion.
>

est ce que la solution serait dans la ROG?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

30/01/2012 à 15h51

ou dans le BMP's ?
Bone morphogenetic proteins

Les cas cliniques présentés par Pikos et Salama sont très
intéressants, sauf bien sur pour le prix des BMP's...
Avec une ROG + BMP (et pourquoi pas PFGR on top), Pikos refait des maxillaires complets (gain vertical et horizontal important). Pikos a posé bcp de blocs autogènes, mais semble dire que l'avenir est au "modificateurs biologiques"...


--
Céramik


zircone

30/01/2012 à 18h38

Slt Joseph ,

Si j'ai bien suivi ton propos , il n'existe pas aujourdh'hui de greffons allogeniques en bloc, viables dans le temps, pour des greffes d'apposition ?


Choukroun Joseph

31/01/2012 à 08h22

L'honnêteté d'une banque de tissus est de mettre en garde ses clients sur la fiabilité à long terme de ses produits. Tout simplement.
Oui, surement que la ROG, parce qu'elle utilise des particules est plus "physiologique", est plus fiable, à condition de respecter certianes conditions.
Quant aux BMP, là encore, l'industrie pousse fort derrière et je serais très prudent: Les effets secondaires des BMP sur les arthrodèses rachidiennes sont importants. Alors je demande à voir la face cachée..
Si vous allez voir la littérature (non dentaire), l'intérêt reste relativement discutable.
Alors, wait and see.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

02/02/2012 à 09h13

Les reconstructions osseuses avec des blocs seraient donc à éviter sauf si l'on ne garde que la fine corticale osseuse. Et si la corticale est associée à de la poudre osseuse allogenique pour faire une reconstruction 2D ou 3D, l'angiogenese étant facilitée le résultat serait-il plus stable ?

Le plus 'drôle' c'est que Michel Jabbour lui a un discours radicalement opposé:
L'osteoconduction sur bloc allogénique rend les greffes plus stables car il y a substitution de la partie spongieuse de la greffe et résorption de la partie corticale et non remodelage avec nécrose partiel comme lors d'un bloc autogène: Un bloc va se comporter comme une 2D autogène

Ou est la vérité ?


--
;O)


Blason dql7mj - Eugenol
growler

03/02/2012 à 00h15

ce matin implantation à 5 mois post sinus lift + greffe onlay Biobank. Très bonne stabilité primaire.

Planche 1 fx9sim - Eugenol
Planche 2 k3neab - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

03/02/2012 à 06h05

growler écrivait:
-----------------
> ce matin implantation à 5 mois post sinus lift + greffe onlay Biobank. Très
> bonne stabilité primaire.


Comme tjs, bon boulot!

Mais faut attendre 1 an post mise en charge des implants pour savoir...

--
Céramik


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

03/02/2012 à 08h18

growler écrivait:
-----------------
> ce matin implantation à 5 mois post sinus lift + greffe onlay Biobank. Très
> bonne stabilité primaire.


Bon boulot !

Tu as mis du biobank ou du bio oss dans le sinus et autour du bloc biobank ?

Tu en pense quoi toi des résorptions après quelques années ?

--
;O)


Choukroun Joseph

03/02/2012 à 08h58

voici un cas typique de résorbtion GARANTIE d'un bloc allogène.
Si vous regardez bien le scan pré-op , la résorbtion est palatine et la greffe d'apposition est vestibulaire.
Alors où est l'erreur ??
Les implants sont posés dans le bloc , et on voit bien à la photo post-op que les implants sont vestibulés par rapport aux dents mésiales.
Carlo Tinti l'a montré à plusieurs repises: une greffe en dehors du volume physiologique ne peut que disparaitre.
L'essentiel n'est pas de réussir une prouesse chirurgicale, c'est de garantir la stabilité à long terme. Et dans ce cas là, je ne suis pas du tout optimiste. A ressortir dans 1 ou 2 ans


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

03/02/2012 à 09h17

La je suis d'accord avec toi, si on sort de l'enveloppe, même avec de l'autogène ça va se résorber. Ce n'est pas spécifique à l'allogenique.

Si réellement Growler avait un défaut palatin ET vestibulaire l'indication d'une greffe vestibulaire ET palatine était posé.

Le problème c'est qu'avec un bloc allogenique, c'est difficile voir impossible de le transfixer par voie vestibulaire et que l'accès palatin n'est pas aisée.

De plus, il est impossible de sur corriger en palatin par l'absence de laxcicité du lambeau palatin.

Une lamelle de ramique aurait trouvée son intérêt en palatin et vestibulaire avec de la peuff allogenique entre les deux ( voir cas greffe 3D)

Cas à suivre en tout cas

--
;O)


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

03/02/2012 à 10h08

Choukroun Joseph écrivait:
--------------------------
> voici un cas typique de résorbtion GARANTIE d'un bloc allogène.
> Si vous regardez bien le scan pré-op , la résorbtion est palatine et la greffe
> d'apposition est vestibulaire.
> Alors où est l'erreur ??
> Les implants sont posés dans le bloc , et on voit bien à la photo post-op que
> les implants sont vestibulés par rapport aux dents mésiales.
> Carlo Tinti l'a montré à plusieurs repises: une greffe en dehors du volume
> physiologique ne peut que disparaitre.
> L'essentiel n'est pas de réussir une prouesse chirurgicale, c'est de garantir la
> stabilité à long terme. Et dans ce cas là, je ne suis pas du tout optimiste. A
> ressortir dans 1 ou 2 ans


Je confirme! Patiente revenu à 1 an et demi (pb financier a t'elle dit) pour la pose des implants dans un site greffé allogénique. Ou est passé le greffon??? Quasiment plus rien!
Je manipule mal le bio oss de fait j'utilise en alternative (1 fois sur deux) le matri bone de chez biom up) et à 1 an ça se passe très bien, surtout pour les sinus en association avec le prf. C'est rassurant pour un psychopathe.
Par contre l'utilisation de la poudre allogénique à 5 ans aucun souci, de fait j'ai plus tendance à faire des greffes d'apposition plus dans le style des ROG et ça marche.



--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)


Blason dql7mj - Eugenol
growler

03/02/2012 à 14h26

Choukroun Joseph écrivait:
--------------------------
> voici un cas typique de résorbtion GARANTIE d'un bloc allogène.
> Si vous regardez bien le scan pré-op , la résorbtion est palatine et la greffe
> d'apposition est vestibulaire.
> Alors où est l'erreur ??
> Les implants sont posés dans le bloc , et on voit bien à la photo post-op que
> les implants sont vestibulés par rapport aux dents mésiales.
> Carlo Tinti l'a montré à plusieurs repises: une greffe en dehors du volume
> physiologique ne peut que disparaitre.
> L'essentiel n'est pas de réussir une prouesse chirurgicale, c'est de garantir la
> stabilité à long terme. Et dans ce cas là, je ne suis pas du tout optimiste. A
> ressortir dans 1 ou 2 ans

Bonjour JC,

la résorption était majoritairement vestibulaire
les forages ont été effectués volontairement dans le couloir prothétique ce qui les a situé pratiquement à la jonction entre la crête résiduelle et le greffon et cela laisse ici justement une bonne épaisseur de matériau greffé en vestibulaire en prévision d'une éventuelle future résorption.

après voilà, nous verrons si la résorption sera GARANTIE, garantie ou absente.

@+

Pr  op v29onk - Eugenol

Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

03/02/2012 à 14h29

ROG avec de la poudre allogenique :

Tu mets des tuteurs ( vis d'osteo synthèse ) ? Membrane non résobable ? Titane ? .....

Ou juste de la poudre et une membrane résorbable par dessus ?


--
;O)


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

03/02/2012 à 15h44

En comparant sur le scanner le site de greffe avec le site de la dent qui est juste avant on se rend compte effectivement que la perte osseuse est bien vestibulaire.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

03/02/2012 à 23h07

Chicot écrivait:
----------------
> growler écrivait:
> -----------------
> > ce matin implantation à 5 mois post sinus lift + greffe onlay Biobank. Très
> > bonne stabilité primaire.
>
>
> Bon boulot !
>
> Tu as mis du biobank ou du bio oss dans le sinus et autour du bloc biobank ?
>
> Tu en pense quoi toi des résorptions après quelques années ?
>
> --
> ;O)


j'en pense que Joseph m'a démoralisé et que je vais arrêter l'implanto pour le plus grand bonheur de mes patients.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

03/02/2012 à 23h11

growler écrivait:
-----------------
> j'en pense que Joseph m'a démoralisé et que je vais arrêter l'implanto pour le
> plus grand bonheur de mes patients.


Bon, je prend ta place si tu veux !

--
Céramik


Blason dql7mj - Eugenol
growler

03/02/2012 à 23h15

Céramik écrivait:
-----------------
> growler écrivait:

> Bon, je prend ta place si tu veux !
>
> --
> Céramik

tu prends des risques, tous mes cas vont foirer dans 1, 2 ou 3 ans tout au plus.


flicflac

03/02/2012 à 23h22

attention aussi ave le BMP, la littérarure tend a les associé à des problème de difficulté érectil.... certain type de cancer....
alors le bloc d'os autogène est encore le gold standart


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

04/02/2012 à 01h09

flicflac écrivait:
------------------
> le bloc d'os autogène est encore le gold standart

Non, la 2D avec de l'autogene car un bloc se nécrose en partie donc se résorbe également ....


Pfffffff, moi qui allait commencer mes premier cas avec des bloc allogeniques je suis comme Growler, complètement déprimé ....

Tanpis je vais refaire des prélèvements rétromolaires et des grafting avec mon vieux Satelec en attendant d'y voir plus clair


--
;O)


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

04/02/2012 à 01h24

growler écrivait:
-----------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
> > growler écrivait:
>
> > Bon, je prend ta place si tu veux !
> >
> > --
> > Céramik
>
> tu prends des risques, tous mes cas vont foirer dans 1, 2 ou 3 ans tout au plus.

Bah, j'aurais eu le temps d'en faire des pires !
De toute façon je dirai que c'est normal que cela ne tient pas, l'ancien docteur était pas bon du tout, alcolique et tout...



--
Céramik


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

04/02/2012 à 01h31

flicflac écrivait:
------------------
> attention aussi ave le BMP, la littérarure tend a les associé à des problème de
> difficulté érectil....

tu parles par expériene...personnelle ?
;-)))
--
Céramik


1