Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBesoin de conseils sur un cas clinique: mon beau père... - Eugenol

Besoin de conseils sur un cas clinique: mon beau père...

387658 285645131467567 178493338849414 912435 1067789649 n e7hcpr - Eugenol
Djuls

29/01/2012 à 21h04

Bonsoir Eugénoliens,
Le meilleur copain (dentiste) de mon beau-père étant parti à la retraite, mon beau-père est venu me voir au cabinet car "quelque chose est tombé de sa prémolaire".
J'ai fait une couronne sur dent vivante sur la 25.(j'ai après avoir pris la radio supprimé l'excédent de ciment)

Mon beau-père étant satisfait et suite à mes explications, décide de faire ce qu'il faut faire pour changer ses amalgammes.

Mes questions: les amalgammes sur les 16,15,26,36 et 37 étant très volumineux, est-il possible de faire des onlays ?
Si non, couronnes sur dents vivantes ? sur quelles substances restantes vu ce qu'il restera après avoir déposer les amalgammes ?

Peu d'expérience sur les onlays et les couronnes sur dents vivantes (peu d'expérience tout court...), est ce que vous pourriez me donner vos avis ?

Merci d'avance.

15 16 bj2blw - Eugenol
16 cam v9z2pz - Eugenol
24 ef0hdl - Eugenol
26 cam ddhgai - Eugenol
34 35 jfwr1t - Eugenol
37 gx668v - Eugenol
46 ugilhy - Eugenol
P1 orhoks - Eugenol
26 bfu7nk - Eugenol

dentiste68

29/01/2012 à 21h38

Heureusement qu'ils étaient copains! ;-)

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

29/01/2012 à 21h39

Il n'y en a plus beaucoup de vivantes : commence d'abord à refaire les traitements canalaires si tu veux entreprendre quelque chose/ A ta place,j'attendrais d'avoir un peu plus d'expérience car il s'agit d'une réhabilitation plus ou moins complète. C'est sûr que son meilleur copain avait moins de scrupules, ou tout simplement de compétences.

labelledeK10

29/01/2012 à 21h58

est-il obligatoire de reprendre tous les amalgames?
--
je plie et ne romps pas.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

29/01/2012 à 22h29

Tu peux envisager des onlays, parce que vu le volume des amalgames je ne vois pas comment faire de couronne sans dévitaliser.
D'autant que la sénescence pulpaire t'aidera...plus que pour l'endo.
Pense à tester la vitalité des dents concernées, vérifier les points d'occlusion et faire des modèles d'étude.
Marc a raison, fais du global plutôt que dent par dent.

paradoxe

29/01/2012 à 22h52

Pas d'accord avec les reprises d'endo systématiques.
Je ne vois pas de granulomes.
Dans certaines conditions, reprendre une endo peut provoquer une arthrite très violente..
Et comme c'est ton beau père, ça va te faire souffrir aussi.
Sois très très prudent.

RépondreCiter
Utilisateur banni

29/01/2012 à 23h12

Bon t'as deux options:

*Option 1: tu veux toucher ton héritage tout de suite mais t'es jeune, donc tu retraites tout, HN à mort made in china, et tu trouveras bien un peu de paro à faire. Le tout à un tarif scandaleux mais comme t'es son gendre, sur le coup ça passera. Après par contre, t'étonnes pas si tu te la mets derrière l'oreille un temps certain.

*Option 2: tu refais juste le nécessaire à prix d'ami, voire même gratos, et tu devras supporter sa fille toute ta vie, ou plutôt, toute la sienne (à ton beau-père) avant de toucher le quinté dans l'ordre.

Je t'aide: quelle bagnole te fait rêver, là, tout de suite?

dentiste68

29/01/2012 à 23h25

labelledeK10 écrivait:
----------------------
> est-il obligatoire de reprendre tous les amalgames?
> --
> je plie et ne romps pas.

Non.
Les joints ont l'air bien étanches, la morphologie occlusale est parfaite, tout comme les points de contact d'ailleurs.
RAS... Au prochain.

dentiste68

29/01/2012 à 23h33

paradoxe écrivait:
------------------
> Pas d'accord avec les reprises d'endo systématiques.
> Je ne vois pas de granulomes.

Couronner ou onlayter sur des endos comme celles-ci... C'est quand même un peu du foutage de gueule, non?
Soit tu veux faire bien et tu fais bien... Même ce qui ne se voit pas!
Soit tu veux faire pas bien... Et là, ne touche à rien, c'est parfait!

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

29/01/2012 à 23h34

paradoxe écrivait:
------------------
> Pas d'accord avec les reprises d'endo systématiques.

Systématiques non, mais systématiques pour ce patient, oui...
Il n'y a pas une endo correcte.
Ne pas reprendre pour épargner une petite douleur immédiate supposée, et faire risquer au patient des infections péri-apicales quasi certaines dans quelques années, c'est...paradoxal ^^

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/01/2012 à 23h58

steph écrivait:
---------------
> Tu peux envisager des onlays, parce que vu le volume des amalgames je ne vois
> pas comment faire de couronne sans dévitaliser.

Pas d'accord du tout, justement vu le volume des amalgames tu as intérêt à tout recouvrir, ce qui n'a rien à voir à mon avis avec le fait de faire ou pas des endos.
Tu fais sauter les amalgames, éviction carieuse, on remplace ce qui était occupé par l'amalgame par du compo de reconstitution, puis beau congé périphérique avec un à deux mm de cerclage.
Si tu peux coller un onlay je ne vois pas pourquoi le choix d'une couronne t'empêcherait tout à coup de coller ta reconstitution.

Djuls

30/01/2012 à 00h18

Merci pour vos réponses.
Pour les endos, si je fais des reconstitutions, je compte les reprendre.

Marc:

Steph: c'est bien la mon problème: si je dépose les amalgammes, que je fais mon eviction carieuse, il va surement me rester des pauvres parois pas assez solides pour supporter quoique ce soit...

Tapavuméclé: ma clio roule encore mais un petit break pour mettre mes planches ne serait pas de refus...

Choixpeau: en faisant mon congé, je risque de faire sauter tout mon tissu dentaire et mon compo de reconstitution ne sera collé qu'en parapulaire. Collage pas top, si ?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/01/2012 à 00h30

Djuls écrivait:
---------------

> Tapavuméclé: ma clio roule encore mais un petit break pour mettre mes planches
> ne serait pas de refus...
>
Nan ? il y en a encore qui font de la planche ? Moi tout mon matos de 8 à 40 noeuds tient dans ma 106. )

Chicot

30/01/2012 à 00h40

Djuls écrivait:
---------------
> Merci pour vos réponses.
> Pour les endos, si je fais des reconstitutions, je compte les reprendre.

Ouf !

> Marc:
>
> Steph: c'est bien la mon problème: si je dépose les amalgammes, que je fais mon
> eviction carieuse, il va surement me rester des pauvres parois pas assez solides
> pour supporter quoique ce soit...
>

Tu abaisses les parois trop fragiles, et tu colles sur les tissus résiduelles, mais pour ça il faut:
Croire au collage
Maîtriser les tailles d'inlay onlay
Maîtriser le collage et utiliser un vrai produit de collage et pas un gadget tout en un
Sur dent vitale: céramique conseillé
Sur dent non vitale ( inlay qui va dans la cavité pulpaire): composite conseillé

Si c'est ton beau père tu es dégagé des pb de sécu puisque tu vas faire ça 'gratos', ou prix Labo

Bon courage

--
;O)

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

30/01/2012 à 01h05

En tout 1er, tx paro, il y a du tartre partout, non mais...

Ensuite, tu déposes les amalgames, et tu place des compo.
Sous digue ;-))
Si pulpes OK, tu céramises le tout.

Bon, photo de qualité, bilan radio plus complet et analyse d'occlusion.

Si tu ne maitrises pas le collage, fait les formations, avec ce cas, tu vas pouvoir les payer !

--
Céramik

X ray t3ykgl - Eugenol

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

30/01/2012 à 03h27

chicot29 écrivait:
------------------
> Djuls écrivait:
> ---------------
>
> > Tapavuméclé: ma clio roule encore mais un petit break pour mettre mes planches
> > ne serait pas de refus...
> >
> Nan ? il y en a encore qui font de la planche ? Moi tout mon matos de 8 à 40
> noeuds tient dans ma 106. )

Tout de suite des clichés de Kitesurfer!!!!
Et puis il parle de planches de façon généraliste, c'est peut être Djuls de Banyuls un cousin éloigné de Brice de Nice, et pas un Windsurfer oldschool ;-)

Sinon pour le cas: paro, c'est assez chargé en tartre comme le souligne Céramik, puis temporiser, se former (ça peut prendre 1 an ou 2), et revenir avec les armes nécessaire pour affronter le beau-père. Sérieux c'est suicidaire de prendre le père de sa femme comme cobaye pour tester les collages quand on sait pas faire. Beau papa a attendu un paquet d'année, certainement satisfait de la dentisterie à papa de son pote, il n'est plus à 1 ou 2 ans près. Reviens sur ce cas quand t'aura bien potassé le sujet et testé à titre gratuit sur quelques patients conciliant.

paradoxe

30/01/2012 à 09h24

Bobby écrivait:
---------------
> paradoxe écrivait:
> ------------------
> > Pas d'accord avec les reprises d'endo systématiques.
>
> Systématiques non, mais systématiques pour ce patient, oui...
> Il n'y a pas une endo correcte.
> Ne pas reprendre pour épargner une petite douleur immédiate supposée, et faire
> risquer au patient des infections péri-apicales quasi certaines dans quelques
> années, c'est...paradoxal ^^

Ce que je trouve paradoxal, c'est de ne pas voir que ce beau père a toutes ces dents, avec des 'endos' qui ont entre 20 à 40 ans, que personne ne lui a demandé si il souffrait de quelque chose (coeur, prostate, diabète, HT, dents,etc..), et ce qu'il veut exactement: faire joli simplement ou se faire chier pendant des heures sur un fauteuil pour ne pas avoir moins de douleurs, et risquer une relation ambigü avec son gendre.
Mon seul conseil est 'soit prudent'.
On ne supporte pas longtemps un patient mécontent, on supportera toute sa vie un beau père mécontent.
Des endos à refaire, il y en a des milliers dans chaque cabinet, que l'on ne refait pas sans nécessité.
Et une reprise d'endo sur 3000 se termine très mal.
Ceci dit, vous êtes tous grand(e)s, majeur(e)s, vacciné(e)s, je ne vous connais pas, je ne vous aime pas, je ne vous hais pas , j'en ai rien à foutre.

Björn

30/01/2012 à 09h52

chicot29 écrivait:
------------------

> >
> Nan ? il y en a encore qui font de la planche ? Moi tout mon matos de 8 à 40
> noeuds tient dans ma 106. )

Ca c'est parce que t'as pas eu les couilles pour la S6!
Sinon tu aurais arrêté le cerf-volant... ;-)

Djuls

30/01/2012 à 09h56

En effet, je suis un pote de Brice de Nice mais pas de la même cote. Et Mon matos va de 5'6 à 10pieds pour toutes les conditions de vagues.
En effet, un peu de paro est prévue.
Patient de 66 ans, sans antécédant médical, médecin lui-même, pas de problème de santé.
Pas de douleur dentaire, c'est juste moi qui l'ai alerté au sujet de ces magnifiques amalgames (avec un seul m c'est mieux je crois).
Merci encore pour vos conseils. Je crois que je vais temporiser...

baroud69

30/01/2012 à 12h03

Un conseil : ne soigne pas ta famille.....

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

30/01/2012 à 14h42

Et si, avant de tout reprendre avec des cerams tu te contentais de 1/ traiter la paro, 2/ remplacer ces immondes amalgames par des jolis compos.

Les endos sont effectivement pas terribles.... si tu reconstitues compo par dessus evite les tenons afin de pouvoir, si necessaire, retraiter peinard.

Tu refais propre et tu vois pour les reconstitutions labo plus tard en fonction de l'evolution.

Concernant la taille de tes boards (tu surfes?) j'ai opté pour un C8, pas trés glamour ni adapté pour pécho mais j'y rentres toutes mes planches, de 6,7 à 9,2.

celles là, tu les connais?
http://www.selectism.com/news/2009/07/14/thomas-meyerhoffer-surfboards/

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

Utilisateur banni

30/01/2012 à 14h49

baroud69 écrivait:
------------------
> Un conseil : ne soigne pas ta famille.....

Blague à part, Djuls, suis le conseil de baroud69. S'il y a un imprévu, une merde qui n'arrive que tous les 3 siècles, ce sera sur un pote ou un parent. Et sympa les repas de famille qui virent à la consultation.

Ne te lance pas sur des trucs trop complexes, a fortiori sans expérience, sur la famille. Par contre le dépannage n'est pas interdit, voire même le bienvenu. Mais à mon sens, il faut en rester là.

Le business et la famille, c'est l'étincelle qui fait déborder le vase. Donc n'y va pas par les quatre chemins de la cuillère, vire ton joli-papa.

PS: la 106 de chicot 29, ben il a foutu le moteur de sa 993 dedans, et il a revendu ladite 993 avec le moteur de... C'est un pote manouche qui le cherche qui me l'a dit. Remarque, 280 km/h en 106 avec le kayak sur le toit, ça fait de jolies photomatons au radar.

doagui

30/01/2012 à 15h20

Je suis de l'avis général : ne pas soigner la famille et les amis, hormis pour des petits trucs qui dépannent. Pour le reste, j'adresse à des amis qui sont également des confrères et en qui j'ai toute confiance pour prendre les décisions peut-être un peu désagréables pour le patient que moi je n'oserai sans doute pas prendre aussi facilement.

king_zoulou

30/01/2012 à 15h26

+100
La seule chose que je fais sur la famille, c'est l'urgence du dimanche matin et adresser à un confrère que je sais éminement plus doué que moi.

malimor33

30/01/2012 à 15h44

primum non nocere... Les endo ne sont pas terribles, c'est le moins qu'on puisse dire, MAIS: de quand datent-elles? Il ne semble pas y avoir d'images apicales, le patient est plutôt âgé, est-il utile de tout refaire excepté l'amalgame de la 16(?) qui est défectueux, est-il vraiment demandeur?
Attention aux reprises de TTT anciens, c'est souvent galère et les pires bêtises que l'on peut faire dans ce domaine on les fait en début de carrière par excès de confiance en soi;De plus je suis d'accord avec les autres,la famille il vaut mieux éviter...

12