Tous les forums
Besoin d'aide pour une pelade d'origine dentaire suite à de la prothèse.......
30/01/2012 à 15h14
Bonjour,
J'ai réalisé un bridge total maxillaire sur un patient bruxomane, et celui ci 6 mois après traitement, a commencé à développer une pelade faciale assez éparse. Il a vu plusieurs spécialistes, il n'a aucun problème de santé, et ses dermatos lui disent qu'il y a possibilité d'origine dentaire...
Je suis perdu, aidez moi...
30/01/2012 à 15h24
Ils sont gentil les dermatos de te refiler le bébé... Ca sent la situation bancale où ils savent pas quoi dire alors ils incriminent le voisin...
Je commencerais par prendre contact par téléphone avec les dermatos pour leur demander quelle cause dentaire peut bien avoir une pelade, parce que là il est clair que ça sort de ton champ de compétence de faire un tel diagnostic et de traiter le soucis sans en savoir plus. Tu vois si le mec se dégonfle au bout du fil, auquel cas il aura juste voulu te refourguer le truc, ou s'il a une explication qui semble plausible, auquel cas tu as peut-être des choses à apprendre après tout, on ne sait jamais.
Je serais curieux que tu nous tiennes au courant en tout cas, s'il existe effectivement un lien ce serait intéressant de le connaitre.
30/01/2012 à 15h34
Selon les dires du patient, le dermato lui dis que le bridge lui crée une acidité qui agit sur ses reins et son foie, et que cela agit sur son système immuno et lui crée la pelade...
J'ai appelé mon dermato perso, qui lui n'y crois pas...
Tu as raison je vais contacter le spécialiste qu'il a vu, de plus j'ai démonté le bridge et mis sous provisoire, et ça a stagné mais pas d'amélioration, aucune lésion endo non plus... J'ai refait le bridge, et ça évolue, il a vu un allergo, aucune allergie à des métaux, tests salivaires ok.....
Je suis vraiment dépité, le patient le vit très mal...
30/01/2012 à 15h44
Dr.macou écrivait:
------------------
> Tu as raison je vais contacter le spécialiste qu'il a vu, de plus j'ai démonté
> le bridge et mis sous provisoire, et ça a stagné mais pas d'amélioration, aucune
> lésion endo non plus... J'ai refait le bridge, et ça évolue, il a vu un allergo,
> aucune allergie à des métaux, tests salivaires ok.....
°° ^^
Tu veux dire que tu as déposé le bridge complet, refait un provisoire comme ça ... pour voir ?
Respect.
Sinon, comme d'hab : patate chaude et Demerden Sie Sich
Il y a 15 secondes : "pourriez-vous recevoir ma fille dont l'arc ortho s'est decollé, l'ortho ne peut pas la voir avant demain et que-ça-prendra-5-secondes"
Mes 5 secondes valent bien moins que 5 secondes de l'ortho.
Tiens la prochaine fois je lui envoi mes pericoronarites : 5 secondes pour faire une ordo, elle peut le faire non ?
Bis repetita ad nauseam
CC.
30/01/2012 à 16h01
A ma connaissance, il n'y a pas de rapport dent-pelade. Il est toujours + facile de refourguer la peau de pue chez un autre spécialiste.
Je n'aurai pas démonté: ça donne du poids à la théorie fumeuse du dermato.
( de même, mettre un titre pareil à ce poste ouvre la voie aux moteurs de recherche et donnera des idées tordues à des patients souffrant de pelade...)
bon courage.
--
N.Hum
30/01/2012 à 16h23
Ce qui est certain, c'est que de l'acidité, ça doit s'objectiver par analyses sanguine et urinaire de manière à déterminer grosso modo son origine. L'acidose fait par exemple monter la kaliémie, où en est-il ?
Si son immunité est altérée, il faut aussi des mesures.
Demande au dermato quels paramètres il conseille d'analyser pour confirmer les altérations rénales et hépatiques.
Et puis on voit le lien avec le bridge, mais à mon avis, c'est pas demain la veille.
Ce qui est aussi certain, c'est que tu es en terrain miné à plus d'un titre... bruxomane.
30/01/2012 à 16h30
Dr.macou écrivait:
------------------
> Selon les dires du patient, le dermato lui dis que le bridge lui crée une
> acidité qui agit sur ses reins et son foie, et que cela agit sur son système
> immuno et lui crée la pelade...
Qu'est-ce que c'est que cette théorie fumeuse ? Et, plus important, pourquoi lui as-tu donné du crédit en déposant le bridge ?
Première chose à faire dans cette situation : ne pas se démonter et prendre du recul face à l'avis du confrère, qui peut très bien se tromper ! Deuxième chose : adresser vers un autre dermato pour second avis ! En tout cas ne pas agir dans le sens du dermato sans savoir et si la théorie semble aussi foireuse ça te fait passer pour quelqu'un qui tâtonne et qui avance à l'aveuglette, alors que l'autre passe pour un grand savant qui a su trouver le soucis... Ce qui est quand même un comble puisqu'a priori toi tu as su faire ton boulot alors que le dermato a juste botté en touché !
Personnellement, je prendrais contact avec le dermato en question, je suis sûr qu'il va se dégonfler. S'il persiste, je lui dit que je veux bien déposer le bridge si lui en pose l'indication PAR ECRIT en expliquant la raison. Je parie mon chiffre d'affaire du mois qu'il n'osera jamais mettre une telle énormité par écrit. Je trouve qu'il n'y a aucune honte à avoir à remonter un peu les bretelles d'un confrère aussi indélicat qui se permet de te faire porter le poids de son incompétence.
Cela étant, tes marges de manoeuvres sont bien limitées maintenant que tu as déposé le bridge... Malheureusement...
01/02/2012 à 00h20
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=pelade_pm
Après avoir lu ça, on peut en conclure que le stress est sans doute la cause (bruxomanie + pelade...)
Ça va repousser, très certainement, ça, c'est la bonne nouvelle.
01/02/2012 à 09h57
Les pelades d'origine dentaire, admettons que ça existe étant donné les quelques cas répertoriés ici et là d'amélioration après traitement de foyers dentaires.
Dans ce cas, je te conseille de la bilanter en lui faisant faire un cone-beam si c'est pas déjà fait puisque sur les rétros tu peux passer à côté d'un foyer chronique. Là tu pourras affirmer que tu n'as rien mis en évidence sur le plan clinique ET radiologique.
Pour la bruxomanie, de toute façon y'a pas de traitement que des palliatifs.
Toujours est-il que je trouve que tu as très bien réagit en déposant le bridge et remettre le patient sous provisoire. Car même si ça n'améliore rien, aux yeux du patient, tu te seras investi pour l'aider.
Après cela, si rien n'est révélé, faudra effectivement plus explorer la part stress comme dit plus haut, là j'y crois beaucoup plus. Et d'ailleurs, les dermatos sont en principe des praticiens avertis sur les manifestations d'ordre psychosomatique. (la peau = organe d'interface avec le monde extérieur...)
--
Canin
01/02/2012 à 23h20
Personnellement, j'ai déjà discuté avec un dermato qui m'a dit que 90% des pelades brutales sont dues à des chocs émotionnels ou à des périodes de stress intense
01/02/2012 à 23h47
au cours de mes études on a évoque la possibilité de pelades, ou acouphènes liées à des dents incluses, mais le rapport avec un bridge, je vois pas...
déjà si tu n'as rien cassé en déposant ton bridge complet, c'est super.
--
je plie et ne romps pas.