Tous les forums
Travailler plus,pour déprimer plus
30/01/2012 à 18h16
source: atlantico
Travailler plus,
pour déprimer plus
Les personnes passant 11 heures ou plus au bureau ont deux fois plus de chance d'être touchées par une dépression que leurs collègues travaillant entre 7 et 8 heures par jour.
RSS
Partager inShare.0
"Le travail, c'est la santé", dit le proverbe. Une récente étude, publiée sur Plos one (Public Library of Science) et reprise par The Telegraph, pencherait plutôt pour la version "le travail (avec modération) c'est la santé". Les personnes passant 11 heures ou plus au bureau ont 2,5 fois plus de chance d'être touchées par une dépression que leurs collègues dont les horaires restent entre 7 et 8 heures de travail par jour.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont évalué les habitudes de travail de plus de 2 100 fonctionnaires britanniques en bonne santé, et les ont suivi pendant environ six ans. Les scientifiques ont également découvert que des variables comme le style de vie ou les données socio-démographiques (âge, sexe...) n'avaient aucun impact significatif sur le résultat. Autre conclusion : les employés qui passent le plus de temps au bureau sont généralement des cadres de sexe masculin, avec une consommation d'alcool plus élevée que la moyenne.
"Même si faire des heures supplémentaires peut avoir, de temps en temps, des effets bénéfiques sur l'individu et la société, il est important de reconnaître qu'avoir des horaires de travail excessifs est également associé avec l'augmentation du risque d'une dépression majeure", résume le docteur Virtanen de l'Institut finnois de la santé au
travail (helsinki)
30/01/2012 à 18h51
Boff!!Quand on bosse beaucoup on n'a pas le temps de se regarder le nombril, donc pas non plus le temps de déprimer
30/01/2012 à 19h04
D'autant plus que je viens de vérifier : j'ai pas de nombril, ma femme non plus .
30/01/2012 à 21h02
azerty écrivait:
----------------
> et le burn out, t'en fais koi?
Des études ont démontré que le signal de fatigue est donné par le cerveau et ce signal peut-être influencé par notre état d'esprit...
On est moins fatigué quand on s'amuse... Moins déprimé aussi.
Donc quand on a pas l'impression de bosser, on est moins sensible à la fatigue et au burn-out...
Nous avons tous beaucoup de chance d'avoir un boulot amusant...
30/01/2012 à 21h24
ça c'est bien vrai!
j'avais pas envie de travailler ce matin , mais alors pas du tout! je trainais des pieds, je faisais attendre les premiers rdv et je cherchais à reculer l'échéance...jusqu'à cette chirurgie de fin de mâtiné (régénération osseuse et greffe de conjonctif enfoui), et ben je me suis é-cla-té.
comme quoi le travail ça redonne la patate parfois.
30/01/2012 à 23h13
dentiste57 écrivait:
--------------------
> ça c'est bien vrai!
> j'avais pas envie de travailler ce matin , mais alors pas du tout! je trainais
> des pieds, je faisais attendre les premiers rdv et je cherchais à reculer
> l'échéance...jusqu'à cette chirurgie de fin de mâtiné (régénération osseuse et
> greffe de conjonctif enfoui), et ben je me suis é-cla-té.
> comme quoi le travail ça redonne la patate parfois.
"Vivre", de Mihaly Csikszentmihalyi, 1990
Sorti en poche en août 2006 (collection Pocket), c’est à mon avis un des rares livres qui devrait être remboursé par la Sécurité sociale, car il s’attache à cerner ce que peut bien être le bonheur, et comment nous pouvons orienter notre façon de vivre et de penser afin de nous en approcher le plus possible."
http://kerstinteixido.typepad.fr/communication/2008/07/flow.html#more
Chapitre huit : le paradoxe travail-loisirs
Est-on forcément plus heureux pendant les loisirs ? Certains métiers favorisent-ils ces expériences ? Distinction entre loisirs actifs et loisirs passifs.
Un extrait :
"On pense qu’il est facile de tirer profit des loisirs, mais les résultats des enquêtes démontrent que ce n’est pas le cas : les loisirs n’améliorent pas la qualité de la vie s’ils ne sont pas utilisés d’une manière adéquate, ce qui ne s’apprend pas automatiquement."
"Tel est le paradoxe auquel nous faisions allusion au début de cette partie : au travail, les gens rencontrent des défis stimulants, se sentent heureux, créatifs et connaissent de grandes joies ; dans leur temps libre, ils utilisent peu leurs aptitudes, se sentent passifs et insatisfaits ; pourtant, ils voudraient travailler moins et avoir plus de loisirs."
---------
« La meilleure façon d'être durablement heureux reste de développer ses forces et ses talents au maximum, tout en se sentant lié à son milieu et responsable du monde dans lequel on vit. »;
30/01/2012 à 23h25
azerty écrivait:
----------------
> et le burn out, t'en fais koi?
Cela m'arrive souvent l'été dans ma piscine à l'abri des regards , en hiver je les laisse au chaud , surtout en ce moment : ils annoncent la neige demain et de fortes gelées en fin de semaine .
30/01/2012 à 23h44
alapex écrivait:
----------------
> azerty écrivait:
> ----------------
> > et le burn out, t'en fais koi?
>
>
> Cela m'arrive souvent l'été dans ma piscine à l'abri des regards , en hiver je
> les laisse au chaud , surtout en ce moment : ils annoncent la neige demain et de
> fortes gelées en fin de semaine .
Encore un privilège masculin !
Bonne nuit tout le monde. ==>