Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVu que personne ne me conseille d'architecte... - Eugenol

Vu que personne ne me conseille d'architecte...

jp

30/01/2012 à 21h20

...ou alors me conseille de faire mes plans moi même, j'ai décidé de me lancer.

La première question que je me pose est : taille idéale d'une salle de soins.

En effet, quelle est, selon vous, la taille idéale d'une salle de soins ? J'entends par la une salle uniquement réservée aux soins : unit dentaire, meuble arrière, et place pour le praticien et son assistante ?

Je souhaite être a l'aise et, en même temps bien rationaliser l'espace.

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

30/01/2012 à 22h10

Je dis 12,5. Qui dit mieux ?

Au fait t'es dans quel coin ?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/01/2012 à 22h14

jp écrivait:
------------
> Je souhaite être a l'aise et, en même temps bien rationaliser l'espace.

Bah faudrait savoir, même une petite salle de soins pure à l'américaine, c'est 9-10 m².
Après si tu veux trois assistantes et une assistance, faut plus, bien sûr.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

30/01/2012 à 22h29

12 M2 minimum, 15 M2 très bien...

Ça dépend de ton matériel, la forme de la pièce, des portes et fenêtres, des meubles, du rangement...

Laser, microscope, écrans, cerec, etc...

--
Céramik

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/01/2012 à 23h06

A peu près pareil que les autres : 11-12 m2 sans laser ni cerec (car ces petites bêtes prennent un peu de place). Ce qui compte, si on part de zéro, ce sont aussi les ouvertures pour le passage d'une pièce à l'autre. S'il peut y en avoir une différente pour chaque membre de l'équipe, c'est encore mieux (passage de l'assistante vers la salle de sté sans contourner le fauteuil par exemple).
Et puis les fenêtres : je privilégie les meubles hauts et donc pas de fenêtre derrière le fauteuil si possible.

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

31/01/2012 à 10h14

+1 pour la taille.
Si tu aménages un local neuf ou ré-aménages librement un ancien au niveau du cloisonnement voilà un truc que j'ai fait et que je ne regrette pas:
Les angles des pièces, du moins certains, ne servent à rien. J'ai eu l'idée de faire des pans coupés à 45°. Donc les salles de soins n'ont pas leur portes parallèles au couloir mais à 45°.
Cela "anime" les couloirs sur le plan des volumes et facilite les circulations.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

31/01/2012 à 14h01

salut jp

j'avais cru comprendre sur ton sujet précédent que tu cherchais un archi pour la conception, le dessin et le chantier donc à suivre sur place, dans le Noooorrrd! ;)

et qu'en plus c'était URGENT

en effet l'élaboration d'un cabinet comprend ces trois plans:

1 - l'organisation générale

2 - la réalisation d'un plan exécutable

3 - le suivi des travaux

... et éventuellement une voie de recours contre l'archi qui aurait manqué au 3, d'où des malfaçons non décelées en cours de construction.

Je peux t'aider sur le 1 qu'il s'agisse d'un aménagement d'existant ou de construction, MAIS, il te faudra soit suivre de très près le chantier toi-même et notamment la bonne lecture des plans et la coordination des divers corps de métier... ou t'en remettre à un archi pour cela comme pour l'élaboration d'un plan en bonne et due forme.

Maître d'œuvre c'est déjà un métier quand bien même tu voudrais être le maître d'ouvrage à part entière.

A ton service.

azerty

31/01/2012 à 16h25

20 m2 pour bureau et fauteuil me convienne.
maintenant, si tu veux un archi, tu contacte en mp