Tous les forums
Rémunération des soins en Europe
31/01/2012 à 15h52
GMCI est l'assurance privée de fonctionnaires internationaux travaillant à l'OCDE ou à l'UNESCO par exemple. Ne bénéficiant pas, la plupart du temps, des assurances sociales des pays où ils sont en poste, la prise en charge de leurs soins ou de celles de leur famille est dévolue à la GMCI. Et celle-ci rembourse les soins en fonction de leurs coûts réels, différents bien évidemment d'un pays à l'autre, mais avec comme objectifs de ne laisser qu'une infime différence à la charge de leurs assurés. Ce qui permet d'avoir une vision claire des honoraires pratiqués dans les différents pays européens pour un même acte.
Et comme on peut le voir nos honoraires sont au même niveau que ceux de Chypre, la Croatie, l'Irlande,le Luxembourg et la Norvège, près de 2 fois et demi moins chers que ceux de l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne, la Grèce, les Pays Bas, la Pologne, le Portugal, la Suède et la Turquie et trois fois moins chers que ceux de la Grande Bretagne, l'Italie, la Russie et la Suisse.
Nous sommes dans le vrai lorsque nous demandons le triplement des soins. A part l'Allemagne, la Suisse et peut-être un ou deux autres pays, notre PIB n'a rien envié à tous ces pays.
(texte de Patrice L.)
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
31/01/2012 à 16h11
Tu pourrais le poster en meilleure qualité (et en PDF ?) Merci
31/01/2012 à 16h25
Ouais, faudrait dire au programmeur d'Eugenol que les photos sont systématiquement transformées en timbre poste quand on les publie sur le forum !
31/01/2012 à 16h38
c'est fait, désolé.
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
31/01/2012 à 16h53
Les chiffres sont des maxima remboursables genre DP par exemple.
Il y a un secteur où la France est en tête : la CMU.
31/01/2012 à 16h56
Non, les chiffres ne sont pas erronés, c'est juste une incompréhension du tableau.
Il ne liste pas les tarifs des soins, il liste les remboursements maximaux pour ces soins en fonction des pays. Ces remboursements ne correspondent donc pas forcément aux tarifs exactement (le patient garde donc la possibilité d'aller voir un praticien non conventionné en France, par exemple). Cela dit, ces remboursements reflètent quand même un ordre d'idée de la valeur des soins dans chaque pays.
31/01/2012 à 19h27
Ce tableau est du grand n'importe quoi !
J'exerce en Belgique et la consult est à 21€, l'extraction simple à 34€...
31/01/2012 à 20h57
Tu n'as rien compris !!!!! Lis le sujet correctement.
Ce n'est pas les tarifs de soins pratiqués dans ces pays ,c'est le montant maximum de remboursement par des Assureurs lorsqu'il y a des dépassements ou pas.
Tu vois bien qu'en France la Consult est fixée jusqu'à 40 euros alors que lorsqu'on est conventionné on ne peut pas dépasser 21 euros .
--
31/01/2012 à 21h35
Oui, j'ai compris que tu veux te servir de ce tableau pour revendiquer une revalorisation des soins en France.
Et tu compares toi-même la France et le Luxembourg en les mettant sur un pied d'égalité avec ce tableau. Or je peux te dire que les honoraires conventionnés luxembourgeois te feraient pleurer de jalousie.
Ce n'est donc pas une référence valable pour cet usage.
C'est juste interressant pour pigeonner le haut fonctionnaire de passage.. Personnellement je n'en vois pas souvent....
01/02/2012 à 00h39
C'est un petit peu ça .Ce tableau a atterrit dans ma boîte mail ce matin et j'ai trouvé ça assez intéressant même si cela ne reflète pas la réalité entre les différents tarifs de soins entre pays européen . Cela peut être effectivement un argument de plus pour justifier une revalorisation de nos soins conservateurs x3 minimum !!!!
--