Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVARIOLINK 2 - Eugenol

VARIOLINK 2

Gutgut

01/02/2012 à 12h31

Bonjour !

Je recherche des infos pour le choix de ce compo de collage.

- Quel site pour l'acheter

- Que prendre parmi les teintes proposées (blanc, blanc opaque, jaune, transpa, bleach, brun?)
Quel stock de teinte avoir : je sais ça dépend des cas cliniques, mais pour une idée.

- Combien de seringues acheter en catalyseur ou base, pour une pose d'onlay (E-Max pour la plupart) estimée à 5 par mois ?


- des conseils sur le mélangeage ? Utilisez vous des seringues ? Comment le mettez vous sur l'onlay + sur la dent ?


Merci


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

01/02/2012 à 14h23

Le transparent conviendra pour 99% des cas.
Je me suis amusé à mélanger les teintes de colle composite, c'est efficace avec les anciennes céramiques pressées (plus translucides que les E max).
Je dépose la colle dans la préparation, pour éviter les bulles d'air et parce que sur l'inlay, ou l'onlay, ça complique la pose (ça glisse énormément).
Si tu en poses régulièrement, et vu ton rythme ; une seringue de base et de catalyseur par mois semblent nécessaires.


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

01/02/2012 à 14h50

Je dirais transparent aussi. Pour moi c'est l'élément qui a le moins d'effet sur la couleur, après le choix de la teinte de la chape emax (MO, HO, LT etc) et la couleur du moignon sous jacent.

Pour la conservation par contre, c'est au frigo entre 2 et 8 degrés pour le catalyseur.


Gutgut

01/02/2012 à 15h01

Super , merci a vous 2.

Megadental propose uniquement les bases, commenkonfait pour choisir au cas par cas avec le catalyseur en plus, ou alors c'est fourni avec la base ?


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

01/02/2012 à 15h13

J'ai pas souvenir que ce soit vendu séparément.


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

01/02/2012 à 15h28

Peux pas te dire, j'ai eu l'intro kit.

Samedi dernier dans une formation on a discuté de l'intérêt du Silane qui serait inactivé par l'oxygène dès son application. Son seul effet serait d'augmenter la mouillabilité mais pas plus. Il faudrait sinon l'appliquer sous vide, et faire le collage en suivant.


Gutgut

01/02/2012 à 17h32

Ben on a commandé récemment du A3 , il y avait que la base...Une erreur ? (pas eu le temps de vérifier)

Edit : je viens de verifier chez megadental c'est bien au cas par cas.

Donc Catalyseur BASSE viscosité transparent 8156-003

- Base transparent 8148-003


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

02/02/2012 à 01h29

Je ne prend QUE la base...
Pour toutes dents antérieures, aucun cataliseur requis.

Je prend le A1 et le transparent

--
Céramik


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

02/02/2012 à 03h06

Euh donc si tu ne prends QUE la base, tu n'as plus un composite autopolymérisable mais un photo ? Je veux bien y croire pour les facettes mais pour le reste...


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

02/02/2012 à 05h28

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Euh donc si tu ne prends QUE la base, tu n'as plus un composite
> autopolymérisable mais un photo ? Je veux bien y croire pour les facettes mais
> pour le reste...

et oui, 10 ans de recul et 1000+ cas de céram comme cela.
Même avec couronne e-max.

Un ''dual'' seulement sur les gros onlay et les couronnes postérieures, et encore, je dois avoir des centaines collés avec que du photo.

Ça doit être le collage sous digue qui aide !

--
Céramik


dent2669

16/02/2012 à 12h41

euhhh... j'arrive un peu tard mais bon... je dois coller des facettes E.max dans 15 jours, je voulais juste savoir si dans les coffrets variolink II il y avait tout le nécessaire pour préparer la céram au collage ou s'il fallait prévoir de l'ac fluorhydrique en plus ???

En gros quel protocole de préparation de la facette E.max réalisez vous avant de coller ?

Merci pour les tuyaux !!


Gps moto wouomg - Eugenol
charleston

19/02/2012 à 23h36

question pour céramik qui a 10 ans de recul mais aussi aux autres: quel serait le meilleur matériau en base intermédiaire sous inlay céramique pour combler des contre-dépouilles ou tester la pérennité de la vitalité pulpaire avant reconstitution d'usage ? fais tu une hybridation juste après taille et avant empreinte pour protéger la plaie dentinaire ? pour ma part; je colle aussi systématiquement sous digue avec du variolink mais je reconstitue souvent des parois proximales avec du fusio pour remonter mes limites de boxe afin d'avoir une digue qui sertit bien toute la périphérie de la dent lors du collage. merci


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

19/02/2012 à 23h51

IDS, tu connais ?
Tu combles les contre-dépouilles avant l'empreinte.
Je prend du compo , flow ou régulier selon la situation.
Évite le verre ionomère, trop fragile en général.

Ensuite collage des e-max avec variolink
En antérieur, juste portion photo, en postérieur, tu peux faire en dual.

Pour le céram, si elle est "etchée" par le labo, tu ajoutes le silane, sinon, tu dois etcher.
e-max : acide HFL 9% 15 secondes maxi



--
Céramik


Gps moto wouomg - Eugenol
charleston

20/02/2012 à 00h02

Céramik écrivait:
-----------------
> IDS, tu connais ?
> Tu combles les contre-dépouilles avant l'empreinte.
> Je prend du compo , flow ou régulier selon la situation.
> Évite le verre ionomère, trop fragile en général.
>
> Ensuite collage des e-max avec variolink
> En antérieur, juste portion photo, en postérieur, tu peux faire en dual.
>
> Pour le céram, si elle est "etchée" par le labo, tu ajoutes le silane, sinon, tu
> dois etcher.
> e-max : acide HFL 9% 15 secondes maxi
>
>
>
> --
> Céramik

Merci pour cette réponse rapide mais IDS ? connais pas !!!
verre ionomère en fond de cavité ou technique sandwich : pas bon , d'accord avec toi...
Si tu décides de ne pas mettre de fond de cavité : fais tu l'hybridation : etching + adhesif avant prise d'empreinte ?
Si tu dois remonter un boxe proximal pour que ta digue puisse ensuite descendre et isoler ta limite proximale,tu le fais avec du composite ? avec une matrice métallique comme moi ?
mes questions doivent être plus claires comme çà !!


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

20/02/2012 à 00h22

charleston écrivait:
--------------------
> Céramik écrivait:
> -----------------

> >
> > --
> > Céramik
>
> Merci pour cette réponse rapide mais IDS ? connais pas !!!
> verre ionomère en fond de cavité ou technique sandwich : pas bon , d'accord avec
> toi...
> Si tu décides de ne pas mettre de fond de cavité : fais tu l'hybridation :
> etching + adhesif avant prise d'empreinte ?

IDS, c'est l'hybridation pré empreinte


> Si tu dois remonter un boxe proximal pour que ta digue puisse ensuite descendre
> et isoler ta limite proximale,tu le fais avec du composite ? avec une matrice
> métallique comme moi ?


Oui et oui
Mais je le fais rarement




--
Céramik


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

20/02/2012 à 00h23

charleston écrivait:
--------------------

> Merci pour cette réponse rapide mais IDS ? connais pas !!!

IDS = Immediate Dentin Sealing
En fait après la taille de ta cavité, tu as crée une plaie dentinaire, que tu scelles immédiatement par l'application de ton adhésif.

> verre ionomère en fond de cavité ou technique sandwich : pas bon , d'accord avec
> toi...

Oui, le flow est parfait dans ces cas là

> Si tu décides de ne pas mettre de fond de cavité : fais tu l'hybridation :
> etching + adhesif avant prise d'empreinte ?

Tu fais déjà de l'IDS sans le savoir, comme Monsieur Jourdain ;)

> Si tu dois remonter un boxe proximal pour que ta digue puisse ensuite descendre
> et isoler ta limite proximale,tu le fais avec du composite ?

Alors là c'est un peu plus une situation pourrie. Les auteurs et grands conférenciers conseillent le CVI pour sa bonne "tolérance" à l'humidité. Personnellement je ne fais pas d'onlay ou d'inlay si je n'ai pas une marche proximale "séchable" et "isolable" par la digue.

Sinon je rentre dans une indication d'allongement coronaire, et c'est tout autre chose.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

20/02/2012 à 02h05

radich_a_tord écrivait:
-----------------------

> Alors là c'est un peu plus une situation pourrie. Les auteurs et grands
> conférenciers conseillent le CVI pour sa bonne "tolérance" à l'humidité.
> Personnellement je ne fais pas d'onlay ou d'inlay si je n'ai pas une marche
> proximale "séchable" et "isolable" par la digue.
>
> Sinon je rentre dans une indication d'allongement coronaire, et c'est tout autre
> chose.

Le laser est super utile dans les cas un peu limite, mais chut, faut pas le dire...les lasers, c'est pas bien...



--
Céramik