Tous les forums
consensus
02/02/2012 à 12h09
bonjour à tous,
je voulais savoir s'il y avait consensus pour le temps d'attente entre l' extraction et la pose d'implants.
habituellement, j'attendais 4 mois à la mandibule et 6 mois au maxillaire. j'entends dire que l'on peut aller plus vite. je ne veux pas prendre de risque
quels sont les facteurs qui entrent en jeu: le maxillaire (sup ou inf), densité osseuse, foyer infectieux sur le site ,le nombre d'implants, le nombre de dents à remplacer ... ?
merci
02/02/2012 à 12h15
ceel écrivait:
--------------
> bonjour à tous,
> je voulais savoir s'il y avait consensus pour le temps d'attente entre l'
> extraction et la pose d'implants.
> habituellement, j'attendais 4 mois à la mandibule et 6 mois au maxillaire.
> j'entends dire que l'on peut aller plus vite. je ne veux pas prendre de risque
=> dans ce cas reste dans ce schéma qui semble jouer la carte de la sécurtité.
moi j'attends 3 mois mais l'os peut être un peu mou parfois, alors je condense lors de la pose.
et quand la situaton si'y prête je fais de l'immédiat (secteur prémol + incisivo-canin essentiellement).
> quels sont les facteurs qui entrent en jeu: le maxillaire (sup ou inf), densité
> osseuse, foyer infectieux sur le site ,le nombre d'implants, le nombre de dents
> à remplacer ... ?
je crois que tu as déjà fait le tour des principaux facteurs.
juste pour le foyer infectieux, ça ne joue à ma connaissance à partir du moment où tu l'as éliminé lors de l'avulsion.
ce qui compte c'est la stabilité primaire et parfois, 3 mm d'ancrage suffisent à partir du moment où l'implant n'est pas soliciter notamment par une prothèse amovible provisoire.
il y a aussi la demande du patient qui préfère étape par étape même si ça prend du temps.
Canin
02/02/2012 à 14h24
1 à 12 semaines selon le site et l'étiologie de l'exo et si je peux avoir un ancrage primaire de suite.
ex: petite prémo avec petit abcès paro: exo, et pose à 1 semaine
grosse 6 sup avec kyste ayant bouffé tout les septas: 12 semaines voir plus
à 6 mois tu a perdu 50% du volume osseux vestibulaire, donc il faut attendre le moins possible selon le cas clinique
--
;O)
02/02/2012 à 19h12
Perso apres une extraction simple 8semaines pour prescrire le scan , 12 pour le jour de pose.
C'est vrai qu'a ce stade je serre pas toujours a 35N...