Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvis de cicatrisation impossible à dévisser - Eugenol

vis de cicatrisation impossible à dévisser

Morgane192

02/02/2012 à 13h16

Bonjour à tous!

J'aimerais bien avoir des conseils d'implantologistes avisés.
Je travaille avec un chirurgien qui pose des implants sur lesquels je fais les couronnes.
J'ai eu récemment un soucis avec une vis de cicatrisation que je n'arrive pas à dévisser. J'ai essayé tous les trucs connus ou que le chir m'a conseillé (cryospray, augmenter le bras de levier), le chir a essayé aussi sans succès de déposer cette vis qui reste désespérément en place.
L'un de vous a-t-il déjà été confronté à une telle situation, et si oui, quelle est la solution?

Merci d'avance!

Morgane.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

02/02/2012 à 13h28

faut forcer, dans le bon sens hein !


Morgane192

02/02/2012 à 13h32

Oui, ben j'ai forcé tant que j'ai pu, mais rien de rien...
Et merci pour le sens! Je dois avouer que j'étais tellement décontenancée que je me suis demandée si je tournais dans le bon sens...
Mais bon, le chir non plus n'a pas réussi à dévisser...
D'autres idées?


Björn

02/02/2012 à 13h32

Un peu de muscu, ou bien se faire greffer un Y pour comprendre dans quel sens on dévisse.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

02/02/2012 à 13h32

Shit happen ^^

Les causes : du sang qui coule un peu dans le pas de vis de l'implant pdt la phase chir, qui coagule entre les pires de la vis et la pas de vis implantaire, ou un vissage trop fort ..

Quoi faire : forcer, de toute façon fichu pour fichu, un implant ostéointégré doit résister à un gros torque (davier ou clé manuelle).

Prévoir une anesthésie au cas où et un éventuel embout "tourne à gauche" plus efficace que le seul embout tournevis.

Et si ça ne suffit pas : il faudra perforer et découper la vis, avec de gros risques d'abimer le pas de vis interne de l'implant, il faudra alors passer à de la prothèse scellée en n'utilisant que le système antirotationnel prothétique pour repositionner la supra-structure.

Je laisserai faire cela au chir sous loupes ...

Bon courage !

CC.


Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

02/02/2012 à 13h51

quelle est la marque d'implant? tu peux aussi faire une rigole à la fraise dans la face occlusale de la vis et prendre un tourne vis plat...


Morgane192

02/02/2012 à 13h56

C'est un Biomet 3I.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

02/02/2012 à 14h15

t'as essayé avec une clef à cliquet voir la clef dynamométrique en "mode" dévissage?

après, comme le dit CC , si le tournevis ripe, c'est approfondir le trou du système de vissage de la vis de cicat (t'as en principe quand même pas mal de hauteur...) et tourne à gauche avec clef à cliquet...sous anesthésie locale au cas où...


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

02/02/2012 à 14h17

conseil: renvoi le bébé au bourrin qui a serré cette vis: c'est à lui de gérer! (enfin j'vois les choses comme ça...)

--
N.Hum


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

02/02/2012 à 14h19

Castor écrivait:
----------------
> tu peux aussi faire une rigole à la fraise dans
> la face occlusale de la vis et prendre un tourne vis plat...

+1

au tourne vis vous êtes monté jusqu'à quel couple ? 10, 30, 50 N voir plus ? Si l'implant est ostéo intégré il doit supporter jusqu'à 80N au maxillaire et plus à la mandibule

sens contraire des aiguilles d'une montre .... hein !!!

Ca doit sortir, y'a pas de raison: pas de cône morse, pas de stop filé ou ciment,...

Ton pote implanto, il en pense quoi ? Quelle expérience il a ?


--
;O)


Blason dql7mj - Eugenol
growler

02/02/2012 à 14h29

sinon tu fais une encoche en biseau sur l'arête de la partie supérieure de la vis de cicat. Ensuite tu prends un instrument qui vient prendre appui sur cette encoche (style un petit tournevis, en le plaçant tangentiellement à la circonférence de la vis et en se rapprochant horizontalement de la perpendiculaire à l'axe de la vis....tu me suis ?

et là tu tapes avec un maillet de chir.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

02/02/2012 à 14h35

J'ai posé du 3I pdt un moment et cela m'est arrivé quelques fois.

Il faut forcer (en tout cas en forçant je l'ai toujours sortie), vérifier quand même qu'il n'y a pas de tissus osseux en périphérie qui bloque la vis, quitte à faire une petite osteotomie autour de la vis (tu ne risques que d'abimer la vis qui a un diamètre légèrement supérieur à l'implant, c'est d'ailleurs bien crétin comme conception ^^).

Mais bon j'enverrai le truc au chir bien sûr.

CC.


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

02/02/2012 à 14h46

Allez candide l'a dit comme d'autre c'est le sang ou l'os qui bloque associé à un coup de poignet trop costaud associé à une oxydation due à la différence électrolytique des matériaux.

3i ou pas c'est pour tous pareil! Si on parle bien de la vis de cicat: (j'ai bien dit VIS ne me charrier pas avec mon système) protocole:
Anesthésie
Dégagement au max de la gencive, il faut accéder à une majeure partie de la coiffe. La gencive repoussera si l'os est là.
Rétroalvéolaire afin de bien vérifier qu'il n'y ait pas un blocage osseux sinon le supprimer aussi.
Ensuite taper fort, style avec un impacteur (comme pour Leone ou Bicon voir anthogyr avec son mini implant) sinon il est possible d'utiliser les summers avec le marteau.
Faire une serie de petit coup répéter (arrache couronne à l'envers) ultrason et on essaye avec un davier à racine en préhension de la clef ou directement sur la vis de cicat.
Ca devrait le faire
Mais changer la vis de cicat après.

Bon courage, seulement de la patiente, des nerfs solides et si l'implant lâche dis toi tant pis c'était foutu de toute façon.



--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)


albert

02/02/2012 à 14h48

Si c'est du 3I, ce n'est pas normal. C'est sans doute un vissage brutal au contre-angle avec déformation du filetage de la vis.
Prendre une pince de Pean de 18 cm dont les mors enserrent la tête de vis. Petits gestes de un à deux millimètres pour travailler sur l'élasticité du métal de la vis.


Björn

02/02/2012 à 14h57

En fait, tu peut-être vissé trop fort en croyant dévisser?

Je pense que tu devrais laisser gérer le problème à l'implanto, c'est plus de son ressort maintenant.


--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

02/02/2012 à 17h29

humator écrivait:
-----------------
> conseil: renvoi le bébé au bourrin qui a serré cette vis: c'est à lui de gérer!
> (enfin j'vois les choses comme ça...)
>
> --
> N.Hum

+1 sauf qu'il y a peut etre eu un alea pendant la chir qui lui a fait perdre le controle du torque de vissage, qui doit être normalement manuel. Donc c'est à lui de gérer pas à toi dans tous les cas. tu renvoies le patient et tu verra bien si tu le revoies que cinq mois plus tard : il aura déposé le bazar et remis, et puis voilà....


davemarss

03/02/2012 à 10h08

10mn de vibration aux ultra sons , tu rends ta vis carrée à la fraise et tu tournes au davier


Morgane192

03/02/2012 à 13h52

Merci à tous pour vos conseils.
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.

Morgane.


flicflac

04/02/2012 à 19h29

J'aime bien l'idée du davier (pedo 74)