Tous les forums
Les dentistes, les seuls professionnels de santé qui paient la sécu pour travailler
03/02/2012 à 17h56
ameli écrivait:
---------------
>
> C'est déprimant, cette misère des dentistes. Je n'en avais pas idée.
> Vous voulez une pièce ?
>
Si la sécu voulait bien nous donner au moins une pièce, ce serait bien, oui.
Parce que si nous ne dénonçons pas la convention, c'est uniquement pour que nos patients puissent être remboursés par leurs mutuelles, donc indirectement, pour que nos honoraires soient financés.
Un infirmier libéral est financé à hauteur de 1500€/mois par la sécu.
Un kine est financé à hauteur de 2000€.
Une sage-femme est financée à hauteur de 1500€.
Un médecin généraliste est financé à hauteur de 4500€ par la sécu.
Le dentiste lui, paie la sécu pour travailler!!! Et oui!
Si on poursuit de manière chiffrée la comparaison commencée ci-dessus, les dentistes sont en négatif, - 1500 pour l'un, -3000 pour un autre, -6000 pour ce dernier!
Et oui!
On paie une sorte de "licence" à la sécu pour pouvoir travailler (traitements CMU à perte, ASM sur les "dépassements", traitements conservateurs à parte, etc...).
Plus on travaille, et plus on paie.
- Comme une fille de joie à son maquereau? -
Alors oui, la sécu pourrait nous donner une petite pièce, ou plutôt nous prendre moins de pièces, ce serait sympa!
On pourrait s'acheter un peu de vaseline...
Ou encore mieux nous permettre de bosser sans elle.
- Comme une fille en free lance. -
Mais quelles "négociations" les dentistes peuvent-ils donc bien entretenir avec la sécu?
Payer 1500€ de moins pour avoir le droit de travailler (sans remboursement mutuelles, pas d'honoraires), ou 3000€ de moins, ou ne plus payer du tout?
Ne plus payer du tout, ce serait mieux non?
Ameli nous dit que sans sécu, nous serons à la merci des financiers.
- Comme un maquereau "protège" ses filles des autres truands? -
03/02/2012 à 18h57
Björn écrivait:
---------------
> Ameli nous dit ...
Il prend le temps de nous dire tellement de choses que je ne serais pas étonné d'apprendre que ça fait partie de son boulot. "Propagande" !
03/02/2012 à 19h33
Trois hypothèses:
1/Il est payé pour intervenir.
2/Il n'est pas payé pour cela mais le fait visiblement sur son temps de travail.
3/Il n'est pas payé pour ça et le fait en dehors de ses heures de travail, qui ne doivent pas être très nombreuses vu le nombre d'interventions, il est donc payé très cher de l'heure pour faire des réunions qu'il pense, en toute bonne foi, utiles.
Dans tous les cas, rassurez-vous, ce sont vos disques inter-vertébraux qui paient la note.
C'est magique je trouve. ;-)
03/02/2012 à 20h12
Mmmmm. Y a effectivement un calcul à faire. Ce qui est sur c'est que total prélèvements obligatoires supérieurs au rbt sécu.
04/02/2012 à 14h38
Je dérange ?
Je fais l'unanimité contre moi ?
C'est sans doute que la pensée unique que la profession véhicule a besoin d'être contredite de temps en temps.
Comme le disait je ne sais plus qui : il faut parfois regarder ailleurs que dans la bouche des gens.
04/02/2012 à 14h52
Arrétez de casser Ameli tout le temps. il donne son avis, ce n'est pas le notre, et bien temps mieux, sans lui je pense qu'eugenol aurait moins de piquant. j'ai toujurs déteste les tous contre un
04/02/2012 à 15h05
Björn écrivait:
---------------
> Trois hypothèses:
>
> 1/Il est payé pour intervenir.
> 2/Il n'est pas payé pour cela mais le fait visiblement sur son temps de travail.
> 3/Il n'est pas payé pour ça et le fait en dehors de ses heures de travail, qui ne doivent pas être très nombreuses vu le nombre d'interventions, il est donc payé très cher de l'heure pour faire des réunions qu'il pense, en toute bonne foi, utiles.
>
> Dans tous les cas, rassurez-vous, ce sont vos disques inter-vertébraux qui paient la note.
> C'est magique je trouve. ;-)
Je reconnais que c'est suspect, mais qui donc rémunèrerait Améli pour tergiverser avec toi ? Imagines-tu aussi que nous sommes payés pour vous lire ???
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
04/02/2012 à 16h26
domi38 écrivait:
----------------
"Propagande" !
C'est me donner un pouvoir que j'ai pas.
J'ai une autre vision de la profession que la majorité des praticiens. Ce n'est pas une vision déformée, mais c'est une vision très généraliste, un survol qui englobe tous les acteurs de la santé, y compris les acteurs financiers et politiques.
Ce n'est pas une vision dictée par quiconque, mais elle est une simple conséquence de mon métier peu courant ; on doit être une poignée en France. Vous êtes dentistes "praticiens", et je ne pratique pas (plus). Je suis dentiste, oui, mais pas seulement, et ça change tout... et c'est passionnant, et je me régale de cette ouverture.
Je ne fais pas de provocation, même si, évidemment, ça peut être vécu comme tel. Tant pis.
On se plaint souvent des pensées uniques. J'en apporte une autre, moins centrée sur notre profession commune, et j'en supporte les conséquences : parfois un rejet catégorique de mes affirmations, et parfois de l'animosité.
Ce n'est pas grave, je l'admets avec plaisir.
D'abord, je ne prétends pas faire l'unanimité ! je m'attends souvent à des duels déséquilibrés, moi contre tous, mais ce n'est pas une raison pour se taire.
Ensuite, je ne prétends pas avoir raison sur tout. Mais ce n'est pas parce que je suis archi-minoritaire que j'ai tort. L'essentiel est dans l'argumentation, et du débat qui suit peut accoucher une petite vérité provisoire, et c'est déjà ça, soyons modestes.
... j'ai plutôt bon caractère et ne suis pas rancunier. Heureusement, car certaines phrases que je me prends dans la gueule sont parfois tout sauf confraternelles.
Qu'on m'attaque personnellement, plutôt que ce que je dis n'est guère productif, mais assez fréquent. ça fait partie du jeu, mais vous remarquerez que je reste généralement poli et respectueux.
Ces phrases souvent m'amusent et me réconfortent. Elles sont la preuve que mes arguments font mouche, puisque mon opposant renonce à débattre et se réfugie dans l'attaque personnelle. Il est battu, et se venge. Tant mieux.
Taquiner pour relancer, c'est amusant, je n'ai rien contre. Je le fais aussi avec mes opposants favoris. Balayer un argument simplement parce qu'il émane du clavier d'un "fonctionnaire", ou critiquer gratuitement cette fonction publique, c'est admettre que l'argument émis est bon. C'est pour moi très jouissif... et m'encourage à persévérer.
Et je passe en ce moment d'excellents moments... Merci.
04/02/2012 à 16h50
"critiquer gratuitement cette fonction publique"
Et pouf, comment en trois mots détruire tout un message avec une rhétorique qui aurait pu un peu faire mouche.
Comme dit mon éminent confrère: c'est pas gratuit c'est avec nos disques intervertébraux.
04/02/2012 à 17h16
wakrap écrivait:
----------------
> "critiquer gratuitement cette fonction publique"
>
> Et pouf, comment en trois mots détruire tout un message
ça rapporte quoi, cette critique ? En quoi est-ce constructif ?
C'est hors sujet. Je donne mon point de vue d'individu, pas celui de la fonction publique. Je ne suis ni en représentation, ni missionné. Je ne mélange pas les genres. Critiquer mes idées pour la seule raison que je suis fonctionnaire (ou assimilé) est sans aucun fondement : c'est gratuit (et nul).
Si on veut se payer la fonction publique ou ses représentants, on peut le faire dans un débat de société, un débat économique ou politique, mais en eugénologie, pas en ex pro.
Si tu veux, tu ouvres le sujet, et je viens t'y donner la réplique (pas aujourd'hui, je suis de sortie !)
04/02/2012 à 17h25
Comme j'ai dit, "pouf"
J'ai gagné, trop tard. Tiens, je vais me faire un cacolac pour fêter ça.
04/02/2012 à 17h33
ameli écrivait:
---------------
> Ces phrases souvent m'amusent et me réconfortent. Elles sont la preuve que mes
> arguments font mouche, puisque mon opposant renonce à débattre et se réfugie
> dans l'attaque personnelle.
> Qu'on m'attaque personnellement, plutôt que ce que je dis
> n'est guère productif,
> mais assez fréquent.,
Le plus souvent, comme ici, personne ne t'attaque personnellement, c'est toi qui racontes ta vie, la preuve:
> J'ai
> je
> Je
> Je
> J'en
> et j'en
> je
> D'abord, je
> je ,
> moi
> Ensuite, je
> Mais ce n'est pas parce que
> je
> que j'
> j'ai
> mais vous remarquerez que je
.
Sur le sujet, t'as quelque chose à dire?
Les dentistes sont les seuls PS à payer la sécu pour bosser, alors que les autres sont payés indirectement?
Oui ou non?
04/02/2012 à 17h41
L'analyse de Björn ne manque ni de piment ni de perspicacité.
Améli ne raconte que des conneries mais je pense que malgré cela, nous l'aimons tous, il est à Eugénol ce que le barde est dans Astérix.
Et sa voix est représentative donc utile quoiqu'il en dise de la Nomenklatura qui aime à nous asservir.
04/02/2012 à 18h25
Bah, il est sympa ameli, son seul problème c'est d'avoir été dentiste il y a 30 ans et de ne pas s'être rendu compte que tout a changé.
Je pense qu'il ne réalise pas le ras le bol qui monte dans la profession et pas uniquement pour des questions de fric.
Quand on me demande d'extraire une 75 non rhisalysée sur un gamin en pleurs pour 16€ et quelques, après une anesthésie pénible à faire et une séparation de racines, je considère ça comme une insulte personnelle.
04/02/2012 à 18h49
Le bilan est simple:plus une tune dans les caisses de l'etat,donc faut pas rever nos conditions de remunerations de nos actes ne s'amelioront pas,la secu n'en a plus les moyens.Donc n aurait pas t'on interet a laisser tomber ce systeme vu qu il n'est viable a terme.Comment le dossier dentaire est il traité dans les autres pays? Quelle est la solution plutot que de demander le doublement ou le triplement des soins qui n'arrivera jamais.
Une possibilite de pratiquer un depassement sur les soins ne serait il pas une solution?Les patients acceptent un reste a charge important sur les protheses,pourquoi pas sur les soins?
04/02/2012 à 20h31
Et bien oui pourquoi pas, c'est vrais que le patient ne paye déjà pas assez. La sécu sur son salaire, la mutuel, une contribution lors de son remboursement mettez-lui en plus des dépassements d'honoraires sur les soins ils peuvent les encaisser puisqu'ils payent déjà lorsqu'il non plus de dents pour manger.
J'ai tellement de mal à vous comprendre parfois.
J'ai pour votre profession la plus haute estime mais il y a un côté qui me révolte vraiment. vous n'arrivez pas à vous faire entendre de vos syndicats donc vous pensez à faire payer la facture à ceux que l'on ponctionne le plus. ne pouvez-vous pas juste parler d'une même voie.
04/02/2012 à 20h40
vali écrivait:
--------------
> Et bien oui pourquoi pas, c'est vrais que le patient ne paye déjà pas assez. La
> sécu sur son salaire,
La sécu sur son salaire, c'est pas pour les dents.
Il paie en revanche pour les cures thermales, les séances de massage, les consultations inutiles chez les généralistes, les examens complémentaires inutiles et mal indiqués, etc...
C'est vrai que c'est injuste, il devrait pouvoir choisir et préférer payer pour ses dents, mais il ne peut pas.
Alors il paie pour tout le reste de façon obligatoire.
Et s'il ne se brosse pas les dents et qu'il mange de la merde, il paie en plus pour les dents.
Mais c'est facultatif, il peut aussi se brosser les dents et manger ce qu'il faut.
04/02/2012 à 20h55
c'est clair,on a besoin de quoi comme soins courants/les dents ,les yeux,et comme par hasard c'est ce que rembourse le moins la secu.Faudrait peut etre aussi que les patients comprennent que eux aussi se font couill...ner avec leur prelevements obligatoires
04/02/2012 à 21h16
Vouiiiiii!!!!!! mais s'ils se brossaient les dents votre profession n'existerait peut être pas ;-). Ce qui me rend dingue c'est que d'autres professions soient capables de se battre. Vous, vous continuez à débattre au lieu de vous réunirent et de vous mobiliser pour faire avancer votre cause et par la même celle de vos patients. Il ne sert à rien de rejeter la faute sur Pierre Paul etc. une autocritique judicieuse et une véritable mobilisation serait tellement plus efficace. Je vois tous les jours ce que tous vous devez payer à l'état et je suis révolté lorsque je dois faire le chèque de cotisation de l'ordre, mais le patient n'est pas le problème il est sûrement votre meilleur allié.
04/02/2012 à 21h24
Björn écrivait:
---------------
> vali écrivait:
> --------------
> > Et bien oui pourquoi pas, c'est vrais que le patient ne paye déjà pas assez.
> La
> > sécu sur son salaire,
>
>
> La sécu sur son salaire, c'est pas pour les dents.
>
Lui ne le sait pas, il croit naïvement que l'argent qu'il donne, sert à payer les soins dont il aura besoin plus tard. Il ne sait pas que la sécu est la vache à lait de l'État.
04/02/2012 à 22h52
Je vais t'apprendre quelque chose qui va te surprendre: la majorité des gens ne se rendent même pas compte de la quantité d'argent qu'ils donnent tous les mois à la sécu.
05/02/2012 à 00h16
Moi je me rend compte. D'où ma réflexion.
Ce n'est pas au patient de casquer. La solution vient peut-être de vous (ou votre assistante) et d'une bonne information sur le fonctionnement de la sécu.
Si un jour vous décidez de réellement manifester ( comme d'autres professionnels de santé) ce sont eux qui seront à vos côtés.
05/02/2012 à 01h07
Mais enfin Vali, "manifester" ne fait pas partie du vocabulaire du syndicat qui fait 51% dans la profession , et tu dois le savoir, ou alors , c'est que tu nous lis jamais .
Sérieusement comment veux tu avec une profession de moutons dociles qui est incapable ne serait ce que de faire respecter les engagement signés ( ex: la consult à 23 euros ?????) s'en sortir décemment ????
Je vais te dire une chose Vali et j'espère que tu réaliseras par qui on est défendus :
La semaine prochaine , une de mes adhérentes sera défendue par Bessis devant le TAS ( tribunal des affaires sociales ) car elle applique la consult à 23 euros depuis 1 an comme beaucoup d'adhérents FSDL. Après avoir subie un chantage de la part des caisses ( déremboursement de ses patients , contrôle d'activité et autres menaces indignes d'un service public) nous allons la défendre car nous croyons à la valeur de ce combat, faire reconnaître nos droits , tout simplement .
C'est ça pour moi "manifester" et jusqu'a maintenant je n'ai pas vu beaucoup de manifestations chez mes adversaires syndicaux , alors on fait quoi ???
Je viens te de donner une réponse,qui j'espère te satisfera .
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
05/02/2012 à 22h54
Tu as l'air d'être engagé et moi c'est comme ça que j'aime la nature humaine lorsqu'elle se bat pour ces valeurs, ces idées. Je ne te connais pas mais à ce que tu écris sur d'autres post tu as l'air d'avoir la niak. Avez-vous réellement besoin de vos syndicats et du conseil pour vous faire entendre. Ne pouvez-vous pas juste à travers Facebook ou d'autres réseaux vous mettre d'accord? C'est stupide je sais mais je pense toujours que l'union fait la force. J'ai évolué dans bon nombre de milieux et c'est la première fois que je vois une profession aussi divisée. Les prat tapent sur les AD, les AD tapent sur les prat, les prat ce tapent dessus entre eux. Tu crois que ça vient d'où ce manque d'unité.