Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDésinfection des DMSM et empreintes - Eugenol

Désinfection des DMSM et empreintes

heliotrope

04/02/2012 à 16h47

Bonjour,
Là ou je pratique, nous ne sommes pas au top avec la désinfection de nos empreintes et prothèses.
J'aimerais savoir comment vous pratiquez pour desinfecter vos empreintes alginates et silicone ?
et surtout y a t'il un moyen de désinfecter les cires d'occulsion et les prothèses d'essayage ?
Je pratique depuis peu , vos conseils me seront utiles pour progresser (en formation, les cours ne sont pas toujours très précis ou vieillot et pas envie de ruiner les empreintes effectuées =) )
Merci

Utilisateur banni

04/02/2012 à 18h32

Alcool à brûler et allume-barbecue.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

04/02/2012 à 19h24

il y a des poudres ou des liquides de trempage qu'on trouve dans tous les catalogues.

G-P

04/02/2012 à 19h33

Un coup sous le robinet

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

04/02/2012 à 20h28

Bonsoir,
Les empreintes: rinçage à l'eau pour les traces de sang et de salive, puis alcool 90°
Les DMSM: trempage dans une solution à la chlorexidine 10mn (bouteille d'un litre à la pharma du coin), puis rinçage à l'eau avant utilisation. Cela dit j'ai des patients dont la bouche est moins propre que le labo!

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/02/2012 à 20h48

Les empreintes en élastomère doivent être rincées pour éliminer sang et salive.
On peut les passer au spray désinfectant qu'on utilise pour nettoyer le mobilier et l'unit, laisser 5 minutes et rincer.
Les empreintes en alginate peuvent être trempées 5 à 10 minutes dans un bol avec un peu d'eau de javel, puis rincées.
L'alcool à 90° n'est non seulement pas efficace en tant que désinfectant (il faut prendre du 70°) mais à cette concentration, il dessèche et n'est peut être pas idéal pour la fiabilité des enregistrements.
Est-ce que l'on peut traduire DMSM en français SVP ?

G-P

04/02/2012 à 21h32

Dentiste Méchant Sado-Maso
Sinon dispositif médical sur mesure

PopHip

04/02/2012 à 22h53

Pour éliminer le sang, c'est rincage abondant à l'eau immédiatement à la désinsertion de l'empreinte. Le sang séché est bien trop difficile ensuite à retirer selon le matériau.

Chez nous on utilise ce bidule http://www.duerrdental.de/fr/produits/hygiene/jaune-pour-les-domaines-speciaux/md-520-desinfection-des-empreintes/

heliotrope

05/02/2012 à 12h26

Ok merci pour vos précisions... finalement je suis pas si mal que ça dans ma façon de faire.
je retiens la chlorexidine et le temps de trempage de 10mn pour les DMSM que je ne faisais pas.

je vais éviter l'alcool à bruler, lol

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

05/02/2012 à 15h08

On ne désinfecte jamais correctement une empreinte (on la passe pas à l'autoclave !) on parle plutôt de décontamination (réduire les saletés qui seront ensuite incluses dans le plâtre, et qui reviendront au cabinet, donc).

Pour les empreintes : rinçage abondant sous le robinet pour éliminer le biofilm au maximum
puis trempage 5 à 10 mn dans une solution à 0,5% d'hypochlorite de sodium (le glutaraldéhyde marche aussi mais l'hypo c'est plus simple).
La pulvérisation en spray marche aussi, et c'est peut être mieux pour l'alginate.

Pour les puristes il y a ça : http://www.duerrdental.de/fr/produits/hygiene/jaune-pour-les-domaines-speciaux/hygojet/

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/02/2012 à 15h18

Puisque tu parles de puriste, excuse-moi de rectifier un peu tes propos : depuis quelques années, le terme décontamination a été écarté de notre vocabulaire, au profit de "pré-désinfection".
La décontamination correspond au traitement visant à éliminer des particules radioactives.

lai

25/03/2012 à 22h04

Marc Apap écrivait:
-------------------

> Les empreintes en alginate peuvent être trempées 5 à 10 minutes dans un bol avec un peu d'eau de javel, puis rincées.

Il y a contre indication d'immerger l'alginate dans une solution aqueuse désinfectante. L'alginate se comporte comme une éponge et se gonfle d'eau d'où le risque d'avoir une empreinte imprécise au final.

Héliotope écrivait :
Là ou je pratique, nous ne sommes pas au top avec la désinfection de nos empreintes et prothèses.
J'aimerais savoir comment vous pratiquez pour desinfecter vos empreintes alginates et silicone ?
et surtout y a t'il un moyen de désinfecter les cires d'occulsion et les prothèses d'essayage ?

cf. PJ : extrait de mon cours enseigné aux assistantes dentaires stagiaires