Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConserver ou extraire ? - Eugenol

Conserver ou extraire ?

Shey

06/02/2012 à 13h03

Bonjour à tous,
je débute notre activité, et des fois je me retrouve devant des cas limites, ou j'ai besoin d'autres avis.

Patient fumeur, non venu depuis 2 ans, consulte pour une douleur au froid sur la 37.
Parodontite chronique/tartrique, 37 non mobile, recession gingivale de 2mm.
J'ai fait la biopulpo pour le soulager et je le revois cette semaine.

J'hésite encore sur la démarche à suivre ...
conserver en sachant que le résultat sera limite (limite sous gingivale ++), endo+amalgame foulé+tenon
ou de suite extraire ...

Vos avis ?

R2 aru7gx - Eugenol

baroud69

06/02/2012 à 13h37

J'ai une opinion très claire sur le cas présenté.

Mais je vais essayer d'être pédagogique : quels éléments te font penser que cette dent serait à extraire ou non ? Quelle analyse fais-tu de cette dent ; parce que des caries comme celle là tu vas en voir beaucoup !


G-P

06/02/2012 à 13h38

Vu le contexte il faut se poser la question dans l'autre sens. Si tu extrais, tu lui proposes quoi à ton patient ?
Implant, sur un patient comme ça j'en pose pas, ou du moins pas avant qu'il m'ait démontré qu'il puisse se brosser les dents et diminuer le tabac.
Donc sois conservateur, même si on est pas vraiment dans les cases...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/02/2012 à 13h41

Salut Shey, effectivement c'est un cas un peu limite, comme tu l'as fort justement noté tu as:
- alvéolyse horizontale avec sans doute déjà 2 ou 3 mm d'os perdu
- carie volumineuse et très cervicale
- probablement nécrose partielle sur la racine distale

A la rigueur tu pourrais te dire que l'avéolyse va te permettre de couronner sans avoir besoin de faire d'élongation coronaire, mais je pense que l'élément stratégique va être la furcation, l'as-tu sondée ? Si comme on peut le présumer, elle est déjà bien entamée, moi je ne garderais pas la dent.