Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRésorptions multiples - Eugenol

Résorptions multiples

TiGabi

06/02/2012 à 18h34

Bonjour,

Garçon de 12 ans ayant subi un choc à vélo il y a 2 ans.
Asymptomatique jusqu'à aujourd'hui où l’enfant se plaint de 11 et 21 très mobiles.

Aucune radiographie précédente n'est disponible.

Pour 11 et 21, il y a des résorptions radiculaires très avancées dont le front est rectiligne. On pourrait imaginer que les racines étaient fracturées et que les fragments apicaux ont été résorbés.
11 et 21 répondent positivement au test au froid.

Pour 12, 22 et peut être 13, on note des résorptions en clair de lune. Quelle est la cause ? Interne, externe ? Je ne comprends pas le mécanisme étiologique.

Pour 11 et 21, j'ai proposé à la maman de temporiser en attendant les implants à 18 ans par obturation endondotique au MTA et contention de 13 à 23.
Le recouvrement est important : je ne suis pas certain de pouvoir coller un fil en palatin.
Quel type de contention feriez-vous ?

Pour 13, 12 et 22, je pense attendre 3 mois pour vérifier si le processus évolue encore actuellement ou non.

L'enfant étant sportif, je lui propose également un protège-dents.

Quel serait votre plan de traitement ?

Merci.

Img 1962 utlj9n - Eugenol
1 bljgfq - Eugenol
3 mzf2bw - Eugenol
2 baxtz1 - Eugenol
Img 1960 vcszms - Eugenol

G-P

06/02/2012 à 18h57

TiGabi écrivait:
----------------

> Pour 12, 22 et peut être 13, on note des résorptions en clair de lune. Quelle
> est la cause ? Interne, externe ? Je ne comprends pas le mécanisme étiologique.

Résorption externe suite à trauma du ligament, probablement luxation intrusive.

>
> Pour 11 et 21, j'ai proposé à la maman de temporiser en attendant les implants à
> 18 ans par obturation endondotique au MTA et contention de 13 à 23.
> Le recouvrement est important : je ne suis pas certain de pouvoir coller un fil
> en palatin.
> Quel type de contention feriez-vous ?
>
> Pour 13, 12 et 22, je pense attendre 3 mois pour vérifier si le processus évolue
> encore actuellement ou non.
>
> Quel serait votre plan de traitement ?
>
> Merci.
>

Ce plan de traitement me parait bien, ne pas toucher aux autres dents pour l'instant.
Pour la contention, si c'est pas possible en palatin, fais la en vestibulaire, contention fibrée.
Sinon, un petit berlingot en résine.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

06/02/2012 à 21h17

TiGabi...y a pas que les incisives de touchées...si tu examines bien la 1/2 pano que tu nous montres, toutes les dents ont un rapport couronne/racine quasi = à 1 voir moins...

je dis pas que le choc n'est pas un facteur aggravant...mais il n'est pas seul responsable...
syndrôme???
maladie dans la tendre enfance?
ODF plus jeune???

bref, plein de pistes à creuser...

mais tu peux amha déjà le "préparer" (lui faire prendre conscience de l'évolution à lui et ses parents) à son futur traitement prothétique...idéalement implantaire...

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

06/02/2012 à 22h34

bein we la c est une contention en attendant la fin de la croissance pour les implants
Demande aux parent si ils ont fait une declaration a l assurance lors de l accident pour la future prise en charge

TiGabi

06/02/2012 à 22h56

Merci pour vos réponses.

Caixxaic : ta remarque est juste. Je pensais obturer au MTA en imaginant que le contact MTA/ligament apical pourrait ralentir le processus de résorption.
Dans l'étude ci-dessous, dans un contexte différent, il n'y a pas de différence de résorption entre des dents obturées ou non.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22143731

Pluton : Tu penses à un cas comme celui ci-dessous ?
http://journals.tums.ac.ir/upload_files/pdf/_/17386.pdf
Il n'y a rien de particulier à l'interrogatoire médical et pas d'antécédent de traitement orthodontique. La panoramique que j'ai est une version papier faite par un confrère : j'en referai une numérique et la posterai ici (dans deux semaines).

Tillc : l'accident a eu lieu à l'étranger. Aucun certificat médical n'a été réalisé mais j'ai tout de même dit à la maman de voir avec son assurance scolaire (qui couvre souvent l'extra-scolaire) et d'économiser pour les futurs implants.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

07/02/2012 à 04h02

pluton écrivait:
----------------
toutes les dents ont un rapport couronne/racine quasi = à 1
> voir moins...
>
>

+1 ça semble mal partit pour ce patient...les racines sont très petites.

--
Céramik

pluton

07/02/2012 à 07h31

TiGabi écrivait:
----------------

> Pluton : Tu penses à un cas comme celui ci-dessous ?

exactement....

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

07/02/2012 à 08h41

Pour la contention, etant donné que ces dents sont perdues, pourquoi ne pas tailler une gorge palatine et mettre soit fibre soit fil metallique? Pourquoi pas aussi une gouttiere thermoformée transparente?

La supraclusion: il serait judicieux de preparer la suite.... faire en sorte de le sortir de là parce que sinon il aura des soucis plus tard et qu'en plus poser des implants avec un recouvrement important n'est, à mon sens, pas une bonne chose pour plein de raisons, place disponible interacade, mouvements en propulsion génés et vraisemblablement d'autres soucis de deglutition ou de respiration.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

TiGabi

07/02/2012 à 08h47

Algi écrivait:
--------------
> Pour la contention, etant donné que ces dents sont perdues, pourquoi ne pas
> tailler une gorge palatine et mettre soit fibre soit fil metallique? Pourquoi
> pas aussi une gouttiere thermoformée transparente?

Bonne idée la gorge palatine, mais il faudrait délabrer les latérales et les canines aussi.

> La supraclusion: il serait judicieux de preparer la suite.... faire en sorte de
> le sortir de là parce que sinon il aura des soucis plus tard

J'y ai pensé : mais un traitement orthodontique n'est-il pas vraiment à éviter dans ce cas ? Penses-tu à un autre moyen ?

TiGabi

07/02/2012 à 09h31

La panoramique papier. Certains apex sont plats. 45 et 25 paraissent courtes mais sans que cela soit du à une édification radiculaire en cours car je ne vois plus de papille apicale (au contraire de 35 par exemple).

Qu'en pensez-vous : problème global ?

Img 1963 oiljum - Eugenol

malimor33

07/02/2012 à 11h23

TiGabi écrivait:
----------------
> La panoramique papier. Certains apex sont plats. 45 et 25 paraissent courtes
> mais sans que cela soit du à une édification radiculaire en cours car je ne vois
> plus de papille apicale (au contraire de 35 par exemple).
>
> Qu'en pensez-vous : problème global ?

ça y ressemble bien,31 et 41 ont l'air touchées aussi

Algi

07/02/2012 à 15h20

Pour les supraclusions je bosse avec des activateurs de soulet et besombes ou assimilé, quelquefois aidé de cales occlusales sur les 6 ou les 5 lacteales. Resultats en quelques mois quand ça marche. Le but: stimuler croissance verticale; les cales c'est pour laisser un espace d'egression sur les dents non calées et eventuellement repositionner la mandibule plus en avant ou plus au milieu ou les deux....

Cas ci dessous: supraclusion, ddm, gamine de 11ans au debut opérée vers 6 mois d'une tumeur à la mandibule (un truc muqueux mais qui a nécessité d'être éliminé chirurgicalement, j'ai pas pu savoir si les lacteales étaient en place ou pas). Les germes des definitives ont été perturbés mais elles sont en place quand même.... la rotation de la 45 sera traitée peut être en ortho sinon on collera par dessus pour lui redonner une allure convenable ou on fera rien, elle fonctionne, a levé sa supra, déplié ses dents et on des dents en occlusion sur le coté droit.

2 ans avec t4k de chez ortho plus, elle n'en a utilisé qu'un seul.

ps: photos iphone soyez cléments ;0))

pps: non le chat est pas mort!
--

Img 0939 b4hzc8 - Eugenol
Img 0414 p7pyuq - Eugenol
Img 0937 gy2iq2 - Eugenol
Img 0940 iypptu - Eugenol
Img 0936 goehcc - Eugenol

Algi

07/02/2012 à 15h30

Je reviens sur le cas de départ. J'ai "re-regardé" la photo de face..... y'aurait pas une egression des centrales en plus de la resorption? Quid de les reingresser afin de gagner de la racine et de diminuer la supraclusion?
Dancha... t'es par là?

ps: y'a possibilité de rajouter ce sujet en ortho aussi? moi je sais pas faire....

--

Image odged8 - Eugenol
ploc

15/02/2012 à 14h23

avant de se precipiter sur des gorges palatines sur toutes les dents,il me semble que mon plan de traitement serait:
- bilan long cône maxillaire et mandibulaire
- contention soit avec attelle compo,soit en utilisant materiel odf sans toucher à l'integrité des dents,ni amelaire,ni pulpaire:si l'esthetique n'est pas primordial pr parents et enfant,en vestibulaire,pr permettre le meilleur contrôle de plaque(bc plus difficile en lingual,mais en lingual on peut poser des brackets or très fines, ne retenant pas trop la plaque,pb: coût financier)
- adresser ds un service de genetique pr poser un diagnostic
- revoir l'enfant apres la contention classiquement à une semaine et un mois
- revoir à 3mois
- à 6 mois refaire un bilan long cône et comparer

entre temps,on cogite sur odf,pas odf,laquelle?
on voit où en st les mobilités
et les motivations de la famille....ds quel sens va t'on les orienter...pr ne pas les decevoir et ne pas être deçus par ces ingrats qu'on aura surestimés

ceci pr le dentaire
après selon les resultats medicaux certains paramètres seront peut être à ajouter

TiGabi

15/02/2012 à 14h36

Bonjour Ploc,

Je le revois mardi prochain. Je ferai un interrogatoire médical plus avancé. Je pensai comme toi l'adresser dans un service de génétique médicale.

Pour la contention, il devra probablement la garder jusqu'à ses 18 ans. Il a un sourire gingival : j'ai peur des conséquences psycho-sociales d'une contention vestibulaire pendant toute l'adolescence.

Je te souhaite une excellente journée;
Gabriel.

TiGabi

25/02/2012 à 15h07

Ce jour :
- Contention fibrée 13 à 23 avec du Construct de Kerr. 1ère fois que je manipulais ce produit : l'esthétique est correcte.
- Radiographie panoramique du frère normale (ci-dessous : bon, il aura droit à un implant lui aussi)
- Adressé dans un service de génétique médicale. On note un retard mental chez la sœur d'origine non déterminée.
- Contrôle radiographique à 6 mois

Img 2045 wheme3 - Eugenol
Reso nlkd4k - Eugenol

pluton

25/02/2012 à 15h25

TiGabi écrivait:
----------------

> - Radiographie panoramique du frère normale (ci-dessous : bon, il aura droit à
> un implant lui aussi)

pas forcément...extraction de la 36, traction ortho de la 37 et 38, vu qu'il y a agénésie des autres dds...( à moins qu'elles aient été extraites...)
mais peut être voulais-tu parler de minivis au lieu d'implant...;-)

TiGabi

25/02/2012 à 16h38

pluton écrivait:
----------------
> pas forcément...extraction de la 36, traction ortho de la 37 et 38, vu qu'il y a
> agénésie des autres dds...( à moins qu'elles aient été extraites...)
> mais peut être voulais-tu parler de minivis au lieu d'implant...;-)

C'est effectivement une possibilité, je n'y avais pas pensé. Ce patient a 20 ans, je ne le reverrai plus (je soigne jusqu'à 15) mais j'en parlerai à la maman.

doczi

26/02/2012 à 21h47

j ai eu une patiente 7 ans et demi avec 54 et 64 en etat de bout de racine et 2 abces pour les deux, extraction PPA avec bon meulage en regard de la gencive des 2 sites pour pas stimuler l erruption des 24 et 14.A ma tres grande surprise, deux mois apres les deux premolaires pointent leur nez, pourtant bien lointaines a la radio panoramique de depart(ce qui justifie le maintient d'espace). 14 et 24 avec tres peu de racines à ce jour (4 mois apres exo bout de racine et deux mois depuis pointage de nez), je me disais que c t le milieu tres inflammatoire , et infectieux, qui a peut etre accelerer les choses, avenir des 14 et 24?????contrôle , contrôle...ton patient, a part le choc pour incisive, n a t il pas eu de problemes infectieux de ses dents de lait??j y pense surtt en voyant le retard (relatif) de l prem du bas par rapport aux autres qui n'ont pas bonnes racines et qui sont, a priori, depuis bon moment en occ?? de plus la rotation de la prem du bas me laisse penser à une erruption prematurée avec possibilté de deviation de son chemin liée à une perte prem de celle de lait. je posterai mes pano des que possible. sinon la contention est pas mal du tout, je pense pas qu'il risque de probleme psychiq avec( avec bonne hygiene), que dirons sinon les ado qui se baladent avec tout un chantier par dessus la tête?

doczi

26/02/2012 à 22h12

sinon, en supposant que devant c pas en rapport avec le choc, ça serait alors un probleme que des dents successionelles, les 6 et 12 etant "normales". faudra peut être chercher dans ce sens.

Céramik

26/02/2012 à 22h29

pluton écrivait:
----------------
> pas forcément...extraction de la 36, traction ortho de la 37 et 38,

Plus rapide, exo 36 et 38, puis ré-implante 38 en position 36.
;-))))

--
Céramik

pluton

26/02/2012 à 22h41

mouais...pas fan de la réimplantation...peut être que les sto de mon coin sont pas top, mais tout ce que j'ai vu de ce genre...bof...ankyloses, résorptions...beaucoup moins fiable amha qu'une traction ortho...d'autant qu'à partir du moment où tu tractes la 7 la 8 va aussi suivre le mouvement...

Céramik

26/02/2012 à 22h56

pluton écrivait:
----------------
> mouais...pas fan de la réimplantation...peut être que les sto de mon coin sont
> pas top, mais tout ce que j'ai vu de ce genre...bof...ankyloses,
> résorptions...beaucoup moins fiable amha qu'une traction ortho...d'autant qu'à
> partir du moment où tu tractes la 7 la 8 va aussi suivre le mouvement...

Ta solution est la bonne, c'était une blague !

--
Céramik