Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSeringues "Securisées" - Eugenol

Seringues "Securisées"

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

06/02/2012 à 23h24

Bonjour à tous.

J'ai utilisé dans une précédente collab des aiguilles comportant une sorte de manchon rétractable, évitant d'avoir à les recapuchonner. Elles nécéssitaient des seringues spéciales (plastique noir dans mon cas, mais ce n'est peut-être pas le seul modèle existant).
Très bien foutues, et impossible de retrouver la marque de ces bricoles.

Quelqu'un a une idée?


Pour tous les AES évités, merci d'avance.

@+ Sethef


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

06/02/2012 à 23h26

Je crois me souvenir que c'était septodont ou zizine.



Pomme1 ptuqol - Eugenol
zian4807

06/02/2012 à 23h39

de mémoire soficoncept ou effectivement chez zizine.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

06/02/2012 à 23h48

Sethef, si tu es un peu bricoleur je vais te donner un truc pas cher, pratique, et universel...

tu achètes dans une quincaillerie ou une boutique qui peut te fournir du rond de PVC rigide
prends du environ 50mm de diamètre
tu coupes une tranche d'environ 50mm de haut dans laquelle tu perces avec une perceuse à colone un trou légèrement plus large que la "pointe" du capuchon mais pas du diamètre entier sur 30/40 mm... et tu arrondis les angles simplement avec une toile émeris ou du papier de verre...
si tu as l'équipement ou l'inspiration artistique, tu peux faire çà au tour...(type tour à bois ou "industriel")

tu fixes çà sur ta tablette simplement avec un peu de patafix...le poids du PVC plein faisant le reste...

quand tu débouches ta seringue au lieu de poser ton bouchon dans ton plateau, tu le poses dans ton support... et quand tu veux la recapuchonner tu n'as pas de risque de te piquer, même si tu vises mal...;-)
et même mieux...ta seringue peut même ensuite tenir debout...;-)

je mettrai une photo demain si tu veux...si internet remarche au cab...le gèle a mis à mal aussi quelques lignes chez moi...


ladentETeve

07/02/2012 à 00h15

Ca doit surement être Ultra Safety Plus de Septodont.


PopHip

07/02/2012 à 14h15

Oui c'est ça. Les plastiques sont à 1€. Les métalliques sont à une centaine.

A l'IDS de Cologne, un pakistanais les faisait à 0,08€... par pack de 5000 par contre :)


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

08/02/2012 à 14h46

Le stress , quelques frayeurs et un peu trop de précipitation et on achète ça .
Et on s'aperçoit qu'on ne l'a pas jeté ...)))

P1020981 o3dzdf - Eugenol

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

09/02/2012 à 00h32

ladentETeve écrivait:
---------------------
> Ca doit surement être Ultra Safety Plus de Septodont.

Royal, c'est ça, merci beaucoup.

Pour Pluton, le problème n'est de ne pas me blesser moi, mais d'éviter que l'assistante ne le fasse, puisque j'oublie (trop) régulièrement de recapuchonner moi-même mes aiguilles.
Au moins, là c'est fait dans le mouvement, sans risque, d'une seule main. Le risque, avec le porte aiguille, c'est de laisser la seringue au milieu du bazar de mon plateau comme d'habitude...

Merci à tous et bonne soirée.


@+ Sethef


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

09/02/2012 à 04h46

"le problème n'est de ne pas me blesser moi, mais d'éviter que l'assistante ne le fasse, puisque j'oublie (trop) régulièrement de recapuchonner moi-même mes aiguilles. "


Tu veux dire par là qu'après avoir fait ton anesthésie , l'aiguille reste à l'air libre sans le capuchon sur ton plateau ? Et tu penses que c'est sans risque pour toi ? Tu oublies de le faire régulièrement et c'est ton assistante qui le fait ?

Bin , c'est une erreur de manipulation qui peut être lourde de conséquence pour toi , pour ton assistante , et rechercher un instrument qui permet d'une seule main de patin couffin , est pour le moins curieux .

Commence par le commencement parce que dans tout acte réalisé par nous et qui fait appel à une anesthésie est planifié , facile à faire , manuel , et donc simple . L'opérateur en est l'acteur du début à la fin .

Remettre le capuchon , dévisser l'aiguille de la seringue , mettre l'autre partie du capuchon , le tout dans le conteneur à déchets du plan de travail , ça prend moins de temps qu'il n'en faut pour le dire .

Au minimum ça laisse le temps à l'anesthésie de prendre , le temps à ton patient de se rincer , le temps de lui demander s'il sent que ça vient , sinon de vérifier d'un œil s'il ne te fait pas un coup de "tout blanc" .


En faisant comme cela , éventuellement comme je suis un peu plus indiscipliné que la moyenne , avec un écran rétino-tactile , j'ai le temps de jeter un œil sur nonol et sur fessebouc aussi , mais pas sans avoir fait l'essentiel : éradiqué un danger du plateau .

Là , super , t'as trouvé un outil qui te permettra de reproduire ton erreur de départ à souhait et d'une seule main : le top . Je pense (sans te le souhaiter) que dès que tu te seras piqué ça va te faire réfléchir , et quand le protocole que peut occasionner une blessure avec matériel souillé sur ton assistante te semblera très , très rébarbatif , tu penseras à moi , le spécialiste des choses simples . Pour une fois je suis étonné que les assistantes qui évoluent sur nonol ne te lancent pas des pierres , cela serait justifié .

Je reprends l'image que je t'ai donné ce matin , rappelle toi qu'il faut 10 bons points pour la récupérer . Que chaque bon point se gagne à l'abri des regards indiscrets , qu'il te faut donc assimiler le protocole annoncé .

Bisous .


PS/ Je te fais un bisou parce que finalement je suis gentil et comme le ton monte vite en ce moment sur nonol , faudrait pas que ça hurle ici aussi ...)))


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

09/02/2012 à 07h37

+10000 alapex...;-)

pour Sethef, y a pas plus de manipulation avec mon "porte bouchon" qu'avec ta seringue...
juste penser: poser le bouchon dans le troutrou...
et quand l'anesthésie est faite: re-piquer la seringue dans le bouchon qu'est posé dans le troutrou...;-))

faut pas sortir de polytechnique pour savoir faire çà...

la différence: le prix...mais bon, si tu veux dépenser plus...


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

09/02/2012 à 19h47

Pas grand chose à rajouter, puisque vous avez évidemment raison.
C'est bien pour ça que je cherchais le matériel le plus sécurisé pour ramener le risque aux 0% acceptables (même si ça me coûte 3 sous). Ce qui n'exclut évidemment pas de fiabiliser le protocole. Ceinture et bretelles en quelque sorte...


Mais je redouble par ailleurs d'attention.


Merci


@+ Sethef


labelledeK10

10/02/2012 à 06h02

pour recapuchonner de manière sûre d'une seule main, on vend des socles où tu peux fixer le bouchon à la verticale. Et ensuite tu dévisses ta seringue.Il y a toujours des cas où ça ne marche pas auquel cas j'ai une pince exprès.

le système soficoncept dont tu parles, j'ai fait mes études avec et pourtant j'aime pas. Les aiguilles sont molles. pour des para-apicales ça va. pour injecter au palais l'aiguille se plie en 12, et là ce n'est plus sûr du tout..
--
je plie et ne romps pas.